Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
18 septembre 2012

PAGE 7 : (2 ANALYSE ) PROCÈS VERBAL CONCERNANT LA LEVEE DES MILICES POUR LA VILLE ET PAROISSE DE STE LIVRADE D'AGENOIS EN 1726

Quel superbe document! Il nous permet de savoir sur cette portion des hommes célibataires, âgés de 16 à 40 ans, quels étaient les métiers présents... et aussi, la proportion des hommes en dessous de la limite requise de "5 pieds de hauteur" (le pied du Roi valant 32.660cm, la hauteur exigée était donc de 1.633 mètre). On s'aperçoit que sur 55 hommes, il n'y en a que 23 assez grands pour servir, ce qui implique que la taille "normale" est très minoritaire dans notre secteur... Autre enseignement , les métiers les plus usités sont:
 
brassiers: 21
tisserands: 12
tonneliers: 5
laboureurs: 4
maçons: 2
tailleurs: 2
cordier: 1
forgeron: 1
hôtelier: 1
marchand: 1
noble: 1
serveur: 1
valet: 1

Ceci implique qu'il y a une majorité importante de Brassiers, qui sont des "Journaliers, ou manouvriers, ils représentent toujours une part importante de la population et vivent à la frange de la mendicité. En zone rurale, ils subsistent grâce aux travaux agricoles d’appoint chez les laboureurs ou marchands fermiers mais grâce aussi à la filature de la laine, à l’artisanat ou au transport. Ils servent encore de main d’oeuvre d’appoint dans le bâtiment, aident les bûcherons, fabriquent des fagots... Les femmes font des lessives ou prennent des enfants en nourrice." ( Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.)
Suit la cohorte des tisserands. "Autrefois, les fibres synthétiques n’existaient pas. On travaille la laine, le lin, le chanvre. Le tisserand transforme ces fils en étoffes, mais si rêches et raides quand elles viennent d’être tissées que les dames font porter leurs chemises neuves d’abord par leurs servantes pour les assouplir…"
Suivent les tonneliers; nous savons qu'il y avait énormément de vignes, il fallait donc des professionnels pour la conservation du vin et son transport.
Puis presque à égalité, les laboureurs au nombre de quatre, deux maçons, un cordier (!) , mais comme il y avait production de chanvre, c'est tout à fait normal, un serveur, un valet... La population est donc très majoritairement composée de petites gens... Sur 53 hommes, on trouve seulement 1 marchand, un hôtelier, et 1 noble...
Oui c'est une petite mine d'or que ce manuscrit dont je reproduis en fac-similé, une des pages (avec l'article 6)  avec cette très belle écriture de l'époque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 569
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité