L'ARPE 47 fait connaître les plus beaux et les plus remarquables arbres du Lot et Garonne, tel le chêne vert de Longueville,  le chêne de Tombeboeuf, le chêne de Madone de Villeneuve et le fameux platane de Ste Livrade (chez M. Dumon à Labourdette).  Parmi les visiteurs venus il y a déjà quelques années, M. Georges Féterman, président de l'association "ARBRES" qui recense les arbres remarquables en France. Pour ce spécialiste, ce platane se situe dans les 3 ou 4 plus beaux spécimens en France, avec ceux de Lamanon (Bouches du Rhône), Claies sous Bois (près de Paris) et Pont-St-Esprit (Gard), tous sensiblement équivalents en âge et en volume, peut-être le livradais est-t-il un peu plus grand.

PLATANE 1847

Photo 1: regardez comme le personnage au centre de la fourche de l'arbre est minuscule...

Photo 2: Un énorme tracteur qui parait pourtant un jouet...


UN GÉANT:
Poursuivant, Georges Féterman, soulignait que ce qui avait permis d'atteindre une taille aussi impressionnante à ce platane, était la proximité de la rivière, quand on sait que les racines sont aussi profondes que la hauteur de la cime, on imagine bien que celles-ci sont"les pieds dans l'eau", se qui a permis à ce monstre de ne jamais souffrir de la sécheresse et de se charge de bois. Mesuré par le président Faux, le tronc fait 7,87 mètres de circonférence! En ce qui concerne la hauteur, elle est estimée à 50 mètres, cela laisse songeur... Quand à l'âge du platane de Labourdette, il est loin d'être canonique, "seulement" 156 ans, il fut planté en 1847. Mais comme l'expliquait le président d'ARBRES, son volume inhabituel est certainement dû  à ses "excellentes conditions de vie"...
En tout cas, cet arbres peu banal a pu abriter, durant quelques minutes, le temps d'une pose photo, tous les présents, de son ombre réconfortante en cette forte canicule. Et voilà un sujet de satisfaction de plus pour les livradais, ils possèdent à présent un monument supplémentaire: il y avait la tour du Roy, l'église et son clocher, toujours aussi haut , sinon plus, le platane de Labourdette.
 
 

PLATANE DUMONT P6082145

Une maison de trois étages qui parait minuscule.... si petite...

Patrick Garcia