Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
10 décembre 2012

PAGE 37: CONSTRUCTION D'UNE MAQUETTE DE COLOMBIER, CELUI DE "PONTIE" 3éme PARTIE

LES BATIMENTS ANNEXES:
Il suffit de reporter les côtes obtenues en mesurant les photocopies. Rien de compliqué. Découper portes et fenestrons.
Le bâtiment latéral annexe est légèrement plus large que le colombier, un demi mur...

PONTIE VUE ARRIERE

Vue arriére

 


LES TOITS:
Sur la maquette présentée, le toit est composé de véritables charpentes recouvertes d'un pseudo toit e carton. Pour une première maquette réalisez une forme pleine fixée sur les murs, elle supportera les "tuiles".

PONTIE VUE COTE POULAILLER

Côté poulailler (PG)


LE BÂTIMENT ANNEXE:
Je vous recommande une planchette de bois fin qui sera le support du carton,bien sûr la faire déborder sur les murs gouttereaux . On posera dessus une couche de carton qui débordera cette planchette. Cela représentera la génoise qui supporte le bord du toit. Cette génoise sert à faire déborder les tuiles le plus loin des murs gouttereaux afin que la pluie ne les rendent fragiles. Puis poser une bande de carton ondulé en enlevant la partie plane qui la recouvre pour ne laisser que la partie ondulée qui représente la toiture en "romanes".

PONTIE VUE DE COTE

Vue de côté (PG)


LE COLOMBIER:
Découper dans de la cartonnette ou du carton de boite à chaussures, des bandes d'un cm de large, les coller l'une sur l'autre en partant du bas. Une bande recouvre la précédente sur la moitié et ainsi de suite en remontant. Les angles sont pourvus d'une bande de carton ondulé unique qui représente une rangée de tuile romaine. Idem pour les deux "Chiens Assis", qui sont les deux fenêtres servant d'entrée aux pigeons.

PONTIE VUE DE FACE

vue de face ( PG)

LA PEINTURE:
Pour ma part, j'ai tout peint à la gouache et en suite une couche de vernis mat transparent en bombe. Les couleurs doivent s'inspirer des photos du blog, sachez que les tuiles sont plus réalistes si vous ne les faites pas toutes de couleur uniforme. D'une manière générale, l'uniformité est inconnue dans le monde normal de nos campagnes... C'est même le contraire. Le réalisme est dans le fait d'ajouter des  aspérités, des défauts, des cavités, des cailloux, des herbes ou des coulées argileuses sur les mur... ça s'appelle, du réalisme...

PONTIE VUEDE LA CUVE DU COLOMBIER

Vue de la cuve en gros plan (PG)

 


Amusez vous bien et pour toute question:
"   romains47@hotmail.fr  "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 784
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité