Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
17 décembre 2012

PAGE 38 : ESCARMOUCHE A SAINTE LIVRADE: UN CAVALIER TUE ET DES MAISONS BRÛLEES


ESCARMOUCHE A STE LIVRADE: UN CAVALIER TUE ET DES MAISONS BRÛLEES

pendaison

La guerre civile et son cortège de crimes

 

Lettre de Monsieur d'Aubeterre(1) à Monsieur le Chevalier de Vivens, du Duché d'Aiguillon où il lui fournit des explications au sujet du feu mis par ses troupes à quelques maisons de la juridiction de Sainte  Livrade.  27 juillet 1653. Cette lettre est écrite en vieux "François"...
 
 «Monsieur,
C'est sans mon ordre que les troupes qui sont icy ont mis le feu à quelque métairie de Ste Livrade où j'avoie envoyé Monsieur le comte de Châteauneuf pour leur proposer le payement de ce à quoi ils avaient été taxés, où de me venir trouver s'ils jugeoient que nous les eussions surchargés. Mais au lieu de recognoistre ce bon traittement, ils ne manquèrent de tirer sur Mr Châteauneuf et luy tuérent un cavalier, de sorte que ces gens, poussés par un juste ressentiment contre ceux de Sainte Livrade, qui se servirent même de leurs cloches pour attrouper le monde, se disparsérent jusques à mettre le feu de quoy je suis bien fâché quoi qu'en cella on n'ait usé de revanche, puisque les troupes se sont les premiers portez à cette extrémité soubz le prétexte du déguast de cette ville. Mais si ceux de Ste Livrade et Montpezat veulent contribuer à la subsistance des troupes du Roy que je commande soubz l'authorité de son Altesse, ils n'ont qu'a me venir trouver, auquel cas, toutes sortes d'actes d'hostilité cesseront de ce costé, et que leur labouraige se faira avec toute la liberté qu'ils désireront. Je vous suplie que je sache leur dernière volonté et de croire qu'en vostre particullier, je seray toujours bien aise de vous faire voir combien je vous considére et que je suis, Monsieur,
votre très humble serviteur.
Ce 27 juillet 1653.
Aubeterre. »
 
 
(1) Familles Bouchard et d’Esparbès de Lussan d’Aubeterre et de Jonzac
 
 
Pendant la Fronde, les armées font de gros ravages dans les campagnes où les populations sont rançonnées et pillées pour subvenir aux besoins immenses de la soldatesque. Nous en avons de nombreux exemples, comme celui que je publie au dessus, par exemple cet autre fait rapporté par un site de Francescas.
« En mars 1652, l'armée du comte d'Harcourt campait aux environs du Pergain. Francescas était trop près pour n'être pas exposé aux logements militaires. Il se trouva qu'un frère consanguin du comte de Lasserre, le chevalier de Lussan, commandait la cavalerie et exerçait en même temps les fonctions de secrétaire du comte d'Harcourt.
 Les consuls de Francescas firent des démarches auprès de lui, avec succès, pour obtenir une sauvegarde; mais le chevalier leur déclara sans ambages que leur reconnaissance devait se traduire par un don de 1.500 livres.
 La communauté était pauvre et sollicita un rabais. Le chevalier finit par se contenter d'une somme de 1.000 livres, payée en cent pistoles, et de 150 livres pour son secrétaire. Cependant, peu de jours après, avant la fin du même mois de mars, le chevalier réclama 1.000 livres de plus, sinon comme don au moins à titre d'emprunt (et l'on savait assez qu'emprunt ou don c'était la même chose). Il était pour lors à Condom et insinuait que l'armée aurait à repasser par ces quartiers et qu'il ne répondait de rien. On comprit ce que cela voulait dire. Les habitants de Francescas se saignèrent aux quatre veines pour donner encore 500 livres, ceux de Ligardes en fournirent autant. Les résultats furent appréciables non-seulement on fit « passer l'armée par autre lieu », mais encore Francescas obtint du comte d'Harcourt une exemption générale des logements militaires. »…
 
(http://www.francescas.info/archives/3siecle.htm)


soumission des princes

La soumission des Princes

 
LA FRONDE
La Fronde (1648–1653), parfois appelée guerre des Lorrains, est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV (1643-1661), alors en pleine guerre avec l’Espagne (1635-1659).
Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV. Après la mort de Richelieu en 1642, puis celle de Louis XIII en 1643, le pouvoir royal est affaibli par l'organisation d'une période de régence, par une situation financière et fiscale difficile due aux prélèvements nécessaires pour alimenter la Guerre de Trente ans, par l'esprit de revanche des grands du royaume subjugués sous la poigne de Richelieu.
 Cette situation provoque une conjonction de multiples oppositions aussi bien parlementaires qu’aristocratiques et populaires.
Il est très difficile de délimiter avec précision les bornes chronologiques de la Fronde. Les historiens ont des avis divergents sur la question. Il est courant toutefois de proposer comme point de départ la date du 15 juin 1648 qui est marquée par la déclaration des 27 articles. Cette déclaration faite au Parlement de Paris énonce la limitation des pouvoirs du souverain.
 La soumission de la ville de Bordeaux, le 3 août 1653, est l'événement qui clôt les troubles de la Fronde. La chronologie est complexe en raison d'événements multiples et de renversements des alliances. Toutefois, l'historiographie a pris l'habitude de distinguer plusieurs phases : la première correspond à l’opposition des cours souveraines (fronde parlementaire, 1648-1649); la seconde à l’opposition des Grands (fronde des princes, 1651-1653). À ce titre, elle peut être considérée comme la dernière grande révolte nobiliaire du XVIIE SIÈCLE.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 784
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité