Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
15 février 2013

PAGE 52 : "LA MOTHE" , UN CHEF D'OEUVRE DE COLOMBIER MENACE RUINE

LA MOTHE 3_4 prés

Situé sur une éminence, une motte castrale, le colombier de La Mothe, possède les "capels" les plus larges de tout le Sud Ouest (Photo PG)

 

LA MOTHE, UN CHEF D’ŒUVRE :

C'est un pur chef-d’œuvre du patrimoine rural qui menace d'être emporté dans les flots du Lot, un colombier du XVIe siècle, au château de La Mothe, route de Bias à Villeneuve. Sa propriétaire, Mme Céline Raphael-Leygues, fille du grand amateur d'art, nièce du célèbre homme politique,  ne peut que constater les progrès de ce cancer qu'est l'érosion de la berge qui supporte le vénérable édifice. La Mothe tire son nom d'une ancienne motte castrale du haut moyen-âge. Comme en témoignent diverses cartes antiques, le site était occupé par une demeure fortifiée dont il ne reste plus que cet illustre et magnifique colombier élevé sur quatre colonnes dont chacune est munie d'un "capel" (sorte de coiffe ressemblant à un champignon, destinée à arrêter la montée des nuisibles rampants, ici se sont des disques) de plus d'un mètre de diamètre, les plus imposants de tout le Sud-ouest! Cet édifice unique situé sur une éminence dans le parc magnifique du château de La Mothe est victime de l'érosion des flots qui va entraîner, à brève échéance, sa chute et sa disparition.  Signant la fin d'un des plus beaux sites sur le Lot, surtout vu depuis la route de Villeneuve à Casseneuil.

LA MOTHE piles rongées

Les colonnes de l'édifice sont rongées par la riviére (Photo PG)

147-4761_IMG

Mme Céline Raphael-Leygues, inquiète sur l'avenir de son monument....(photo PG)

 

UN PARC IMMENSE ET SUPERBE:

A  l'entrée du parc immense, le visiteur a, sur sa droite, le colombier de La Mothe, qui surplombe le Lot.  C'est le coin du photographe que cette vue… Puis, le visiteur profite des ombrages portés par deux cent platanes et marronniers, le long d'un chemin droit comme un "i" qui borde un immense bassin agrémenté d'une fontaine malheureusement à sec. Au terme de plusieurs centaines de mètres, le château se dévoile sous les frondaisons. Une bâtisse du 18° construite par le marquis de Fumel, premier maire de Villeneuve. Les salles sont tapissées, dans les couloirs, des tableaux signés de la propriétaire, Mme Céline Raphaël-Leygues, qui est une artiste peintre connue. La fraîcheur de l'intérieur tranche avec le feu du ciel qui grille la verdure moribonde du parc. Derrière le château, un énorme réservoir. Il contenait l’eau qui alimentait la fontaine du  bassin, deux cent mètres plus bas. Un peu plus loin, une source bâtie en tuile, charmante et esseulée, se dresse tel une oasis dominant la contre-allée de platanes, semblable à la première, avec ses arbres rangés en files indiennes, tous semblables, tous immenses...

212-1297_IMG

Le château de La Mothe (photo Patrick Garcia)

LA MOTHE allée 6

Les ombrages des platanes du parc de La Mothe (Photo Patrick Garcia)

LA MOTHE 2

La source est à l'origine du site, comme tous les sites antiques, c'est toujours près d'une source que les anciens bâtissaient leurs demeures...(Photo PG)

 

 

 (Patrick Garcia)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vraiment merveilleux, je ne connaissais pas;<br /> <br /> Il faudrait pouvoir éviter la disparition d'une telle bâtisse, ne pourrait-il pas y avoir quelques crédits avec l'association de la vallée du Lot, pour faire perdurer l'édifice que l'on voit en effet de la route en face.??
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 527
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité