Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
12 avril 2013

PAGE 62: CES BELLES INCONNUES QUE SONT LA TULIPE D'AGEN ET LA FRITILLAIRE

R-Oeuf de pintade 454-2 -75

Qui connait l' "Oeuf de Pintade?" (Photo: P.G.)

Nous venons de passer une époque (Mars et début Avril) où de magnifiques fleurs de plus en plus rares se sont offertes à notre regard… Sur les bordures des chemins, dans les prairies humides, ces belles, si nombreuses dans mon enfance, s’offrent de plus en plus rarement à notre vue. J’ai eu envie de les fixer dans la « toile », conscient que d’ici quelques dizaines d’années, peut être avant, certains de nos enfants ne seront pas à quoi ressemblaient ces quelques exemplaires de notre flore locale…

 

Je n’ai aucune prétention à faire un cours, il y a des spécialistes et je vous glisse plusieurs liens qui m’ont offert la documentation nécessaire à mettre les légendes sur les photos de nos belles…

 

Mais avant tout chose, un cri d’alarme ! C’est l’époque de la pousse des orchidées dont je détaillerai prochainement les principales espèces qui habitent notre région. Nos « belles » sont au stade où il faut absolument éviter de faucher les fossés quand on aperçoit une colonie d’orchidées facilement  reconnaissable à leurs larges et longues feuilles opposées… (Voir la photo). Si la faucheuse coupe les feuilles il n’y aura pas de floraison et le pied est gravement menacé dans sa survie même. Ces colonies sont rares, il suffit de passer un peu plus tard après la floraison à cet endroit. 

Mais auparavant l'actualité des prochaines semaines, pour les amoureux de l'Histoire locale:

 

CONFERENCE de Brigitte et Gilles DELLUC, Docteurs en Préhistoire, Villeneuve sur Lot, Centre culturel Jacques Raphaël Leygues.   Mardi 16 avril 2013 à 14h30. Organisation : Université du Temps Libre.

Thème : « De quand date Lascaux ? »

 

 

eglise livrade 

L'abside de l'église de Ste Livrade sur Lot (Photo P.G.)

CONFERENCE de Michel DAYNES  à Sainte Livrade sur Lot.  Mercredi 17 avril 2013 à 20h30. Salle de Bugatel  près de la Gendarmerie, non loin du pont sur le Lot.

Thème : « La paroisse de Sainte Livrade sur Lot et les établissements religieux des origines à la Révolution ».

CONFERENCE de Mme Anne-Marie COCULA, Professeur d’Histoire à l’Université de Bordeaux 3, Villeneuve sur Lot, Centre Culturel J. Raphaël Leygues. Mardi 14 mai 2013 à 14h30.  Organisation : Université du Temps Libre.

Thème : « Secrets d’Etat, secrets d’alcôve ».

ELLES NOUS ENCHANTENT:

TULIPE D’AGEN

 

Ou Tulipe œil de soleil

 

« Tulipa agenensis »    

 

(Famille des Liliaceae)

 

 

P3220450

P3220452

Un rouge caractéristique et splendide pour cette survivante...(Photos: P.G.)

 

La Tulipe d'Agen aurait été introduite il y a plus de 2000 ans par les romains (tout comme sa proche cousine la Tulipe précoce) qui eux-mêmes l'auraient importée de l'Empire d'Orient. En France, on la rencontre encore en Aquitaine (surtout en Lot-et-Garonne et Gironde) et dans les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes Côte d'Azur, où elle est en très forte régression. Cette plante bulbeuse haute de 25 à 40 cm, à tige simple et à fleur unique en forme de campanule, est souvent nommée "Œil de soleil" du fait de l'étoile jaune caractéristique dessinée au cœur de sa fleur.

TULIPE D AGEN 617

TULIPE D AGEN 624

Sur ces clichés, "l'Œil de soleil"est bien visible. (Photos P.G.)

 

D'un superbe rouge écarlate, laTulipe d'Agen parsemait autrefois les cultures traditionnelles, dans les vergers et les vignes ; elle est présente encore sur des stations en bords de route et en lisière des cultures. Les trois tulipes sauvages du pays Lot-et-Garonnais (Tulipe d'Agen, Tulipe précoce et Tulipe sylvestre) sont aujourd'hui en voie d'extinction suite à l’abandon de certaines terres agricoles, à l'urbanisme, à la cueillette sauvage et aux pratiques agricoles modernes. Devenues rares et menacées sur l'ensemble du territoire français, elles bénéficient d'une protection à l'échelle nationale.

TULIPE D AGEN 630

TULIPE D AGEN 631

Fiérement dressée pour mieux séduire....(Photos:P.G.)

TULIPE JAUNE BOUTON 86

J-Tulipe Sauvage+454_1 A7

J-Tulipa sylvestris454_1a3

La Tulipe Sylvestre est une proche cousine de la la Tulipe d'Agen. (Photos: P.G.)

Voici des liens qui m’ont permis d’en savoir davantage sur cette superbe fleur :.

 

http://www.cren-aquitaine.fr/actions/action.html

 

http://recofge.over-blog.com/article-29775354.html

 

 

 

 

 

 

R-Oeuf de pintade 454-2 -69

Tel un vitrail dans une rosace, la Fritillaire brille de mille feux par transparence! (Photo: P.G.)

 

 

 

Fritillaire pintade

Ou œuf de pintade

 

Fritillaria meleagris

 

La fritillaire pintadeFritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae .

 

Description :Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blancs panachés de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

 

Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l’Aubrac ou 1 800 m dans les Pyrénées Orientales en France en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou).

 

Toxique, elle servait notamment à repousser les taupes

R-Oeuf de pintade 454-2 -84

Reconnaissables de loin avec leur tête penchée, les Fritillaires adorent les lieux humides où elles se retrouvent en véritables colonies...(Photo: P.G.)

 

 

Répartition :

 

La fritillaire pintade est une plante endémique européenne, que l'on retrouve aussi bien en Europe du nord (Suède, Russie, Grande-Bretagne) que dans d'autres pays d'Europe de l'ouest et centrale (Allemagne, Suisse, France, Slovénie, Croatie, Roumanie notamment)1. Elle a disparu de Belgique à la fin du 19ème siècle. Elle est considérée comme rare aux Pays-Bas3.

 

En France, la fritillaire pintade se retrouve dans quarante-trois départements français, surtout concentrés dans l'ouest.

 

Protection :

 

En France, des arrêtés de protections ont été pris. Les départements du Loir-et-Cher, Loiret, Tarn-et-Garonne ont fait de même. En Indre-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Gers, Haute-Garonne, Orne, Alpes-Maritimes, Cher, Loire-Atlantique, Lot et Mayenne, la cueillette est autorisée sauf pour la partie souterraine de la plante. On peut trouver chez les horticulteurs des bulbes issus de culture.

R-Oeuf de pintade 454-2 -68

R-Oeuf de pintade 454-2 -83

Une caractéristique de la fleur est de posséder une robe qui ressemble à un "damier". Dans ce coin humide, on a peine à imaginer la rareté de cette espèce.... (Photos:P.G.)

Il existe aussi une Variété à fleur verdâtre et blanche aussi.

 

Notes et références de l'article dont wikipédia a été en grande partie notre inspirateur, ainsi que divers dictionnaires botaniques comme " Quelle est donc cette fleur" de Dietmar Aichele (Nathan) ou "La Flore d'Europe Occidentale" de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson (Flammarion).

 

  1.  LPO44 - Fabien Dortel, La Fritillaire (Fritillaria meleagris) ou Gogane en Loire-Atlantique - Bilan des recherches effectuées en 2008 [archive]
  2.  http://biodiversite.wallonie.be/fr/liste-des-taxons.html?IDD=1755&IDC=3076 [archive] Fritillaria meleagris L. sur biodiversite.wallonie.be]
  3.  Wilde kievitsbloem (Fritillaria meleagris) [archive]
  4. Fiche Fritillaria meleagris L. par Tela Botanica [archive]
  5.  Inventaire de la Fritillaire pintade dans la Vienne [archive]
  6.  La Fritillaire pintade en Deux-Sèvres : une fleur emblématique [archive]
  7. Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004 [archive]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 527
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité