Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
19 avril 2013

PAGE 63: BALADE EN VÉLO (OU EN AUTO) EN PAYS DE SERRES DEPUIS SAINTE LIVRADE SUR LOT

LAUGNAC DONJON 4

La gracile échauguette du donjon de Laugnac (Photo:P.G.)

Pour les amateurs de vélo, cette balade peut se faire lors d’une sortie entre amateurs éclairés, sinon, lors d’une promenade familiale en voiture, avec pique-nique et provision de photos… à faire. Bonne balade !

BALADE FINALE AVEC TRAITS ET NUMEROS

Les traits amènent aux photos et aux numéros qu'il suffit de reporter sur le plan légende ci-dessous (Montage et photos: P.G.)

 

--------------------

Au démarrage, mettez votre compteur kilométrique à 0 !

-----------------

grille n et b avec chiffres rouges avec texte intérieur copie

Imprimez ces deux plans recto et verso et vous saurez tout... ou presque. (Plan: P.G.)

carte du circuit a publier versionplus légère

Enfin, j'ai réalisé un plan encore plus détaillé de la balade dont le descriptif est dans le texte ci-dessous à imprimer avant de partir...(Plan:P.G.)

 

Départ du giratoire d’Intermarché en direction de Bordeaux (km 0).

Suivre la rocade de Ste Livrade (0,7 km) jusqu’au croisement et tourner à G. en direction d’Allez et Cazeneuve.

Arrivé à Allez(km 2,8) se garer et faire le tour de la jolie église romane qui mérite bien quelques photos.

Repartir tout droit. Au « Y » (km 5,5), tourner à droite.

Nous arrivons aux « Lauriers », un petit hameau. Se garer près de l’église. Celle-ci est semblable à un « phare », presque circulaire au niveau de la nef, avec son « chapeau » pointu elle est visible de fort loin, pourtant, il ne doit pas s’y donner beaucoup de messes… Elle mérite quelques beaux clichés. Maintenant, arpentons un peu la rue du hameau. Sur notre droite, un très bel exemple de colombier carré. Sa masse imposante comporte une girouette où il est inscrit 1911, l’année de sa réfection. Ce « reste de village »  est charmant, typique des constructions anciennes. Derrière nous, une immense propriété privée défendue par un colombier porche…

Repartons en longeant un mur garni de cyprès.

Au « T » (km 8,5), prendre à G.

Au « T » (km 9,6), aller à dr.

Au km 10,5, tourner à G. en dir. Ste Colombe de Villeneuve.

A 100m à Dr. Se garer et admirer un joli calvaire dont les inscriptions méritent d’être déchiffré. Attention, début avril, quand j’y suis allé, une fosse à compteur à quelques mètres avait perdu son couvercle, donc danger de chute !

Continuer droit jusqu’au bourg de Ste Colombe de V. (km 11,2) et se garer sur la place. Un joli puits couvert et surmonté d’une belle ferronnerie couronnée d’une girouette est visible et mérite une photo. La petite église est sympa mais dénuée d’intérêt. Faire demi-tour et repartir vers la D118 d’où nous sommes arrivés.

Au « T » avec cette route, tourner à G.

Au carrefour suivant, tourner à G. direction « Grottes de Lastournelles » où nous arrivons au km 15. L’endroit est reconnaissable car une réplique de la fusée Ariane trône sur la pelouse, haute de plusieurs mètres. Se garer. Visite de la grotte. Un sentier à G. descend vers un lavoir alimenté par une source qui était la seule ressource en eau à des centaines de mètres à la ronde. Tout le « pays » venait s’y alimenter… Plus tard, selon le propriétaire de la grotte, un système assez perfectionné permit de remonter l’eau sur le plateau à l’aide d’un contre poids alimenté par l’eau elle-même…

Repartir en continuant la route d’où nous arrivons.

Au « T » (km 16,1) prendre à droite.

Au « T » (km 17,7) prendre à Dr. Nous sommes dans la commune, le hameau, devrais-je dire, de « Lacenne ». Aller un peu plus loin, jusqu’à un bâtiment qui possède une splendide porte en coin surmontée d’une sorte d’arrondi en forme de coquillage. Ce bâtiment complètement refait, devait être d’une belle architecture. De l’ensemble primitif il ne reste plus que cette porte, qui d’ailleurs semble menacer ruine. Elle mérite la photo. Faire demi- tour et repartir. Au panneau de la sortie du village, tourner à droite en direction de « Sembas ».

Au « Y » (km 20), prendre à Dr. Nous arrivons près d’une église désaffectée au lieu-dit « Prieuré ». Se garer. Si l’église n’est pas extraordinaire, la ferme abandonnée qui la jouxte est charmante et typique des fermes du 19ème siècle. Immense couverture de tuiles canal, un auvent  qui longe toute la façade, et un puits qui borde le petit côté de la ferme sous l’auvent… Ceux qui sont amateurs de photos, peuvent réaliser depuis la route, de très beaux clichés qui pourront agrémenter quelqu’ exposition ou tableau…

Puis repartir vers Sembas.

Au « Y » (km 21) tourner à Dr.

Au « T » (km 21,2) prendre à Dr. direction « Laugnac ».

Au « Y » prendre à Dr. puis au « Y » juste après (km 22,3) à G. Suivre le « C3 » direction « La Croix Blanche ».

Traversons le vieux village (km 22,5) de Lacombe. Ralentissez ou arrêtez-vous admirer les vieilles maisons de ce hameau en plein pays des « Serres », tout de pierre vêtu, et havre de paix… Puis continuons tout droit notre balade.

Au km 23,2 ; nous sommes face à une ferme du nom de « Gabach » (vieux noms des paysans vendéens qui sont venus recoloniser le Lot et Garonne lors des nombreuses dépopulations). Si la ferme (un gîte rural) est très belle, l’élément essentiel de notre visite est le magnifique colombier de « Gabach » surmonté de son lanternon. Il possède deux « chiens assis » (voir notre page N° 58 sur les Colombiers) et domine la vallée à des kilomètres. A sa droite, un autre colombier plus classique, de forme carrée, mais tout aussi bien entretenu et du plus bel effet. Ce colombier est photographiable depuis la route, mais les propriétaires sont charmants et ne devraient pas refuser la permission de vous en approcher.

Continuer jusqu’au km 25,4. Nous sommes à 0,2 km de « La Croix Blanche ». Se garer à G. Un panneau indique « Chemin Botanique de Boussorp à Bézille » Je vous recommande d’effectuer la balade. Le terrain est vallonné et des panneaux très explicites en couleur, indiquent les variétés de fleurs ou d’arbres à contempler…Ce jardin botanique est un havre de paix traversé par un joli ruisseau aux eaux claires…

Reprenons notre voiture, faisons demi-tour et repartons par là même où sommes venus.

Au km 28,5, un « T ». Suivre à gauche le « C 501 » en dir. de Laugnac.

Au km 33,5 « Y », aller à droite. Puis « T » à G., puis encore « T » à G. au km 34,2.

Arrivé à « Marsac », (km 35,4) tourner à droite au chemin qui longe l’église romane et se garer. Allons jeter un œil à cette vieille église romane. Une très belle porte romane mérite la photo, tout comme, accolé au mur du cimetière, un joli calvaire que je suppose avoir été primitivement au bout du chemin. A pied, continuons le chemin jusqu’à une belle ferme dont le colombier est surmonté d’une splendide girouette.

Puis repartons dans la direction d’où nous arrivons, c'est-à-dire « Laugnac ».

Au km 36,4 se présente un « Y », tourner à G. et longer le terrain de football, on arrive dans « Laugnac » au km 38. Aller se garer contre l’église et sortons marcher et visiter. Face à nous, les restes du puissant château de « Laugnac » avec ses canonnières et sa très jolie échauguette, sur sorte de tour d’angle effilée. Tournons dans le pâté de maison de manière à pouvoir admirer les restes du château. Un superbe colombier carré majestueux et haut, muni de beaux épis de faîtages en terre cuite fait angle. Quand nous avons fait presque le tour du monument, dans un virage, se trouve un joli calvaire adossé à un mur. Après la photo, retournons-nous et descendons un chemin qui est bordé par un cèdre coupé et un poteau EDF. Après 100 m, un chemin descend dans la verdure et mène au lavoir du village, que j’ai connu très propre et qui est actuellement livré aux « lentilles » et aux folles herbes. L’endroit est malgré tout charmeur, sous une falaise ombrageuse. Repartir vers le véhicule.

Départ et descendons vers la D118.

Au km 41, tourner vers un chemin nommé « Moulin de Montagusou », continuer jusqu’à une cour de ferme. Se garer contre l’antique église romande « Montagusou », désaffectée. Interdiction de rentrer dans l’église, mais une porte permet d’en faire le tour. A l’intérieur de la cour, un calvaire, ou plutôt une croix de cimetière est à photographier, tout comme le bâtiment de l’église, un endroit très romantique et majestueux. La ferme est appuyée sur un superbe colombier carré. Et dans le virage près de la ferme, les restes d’un calvaire dont la croix a été scellée sur une pierre. Des écritures sont visibles, mais à déterminer, car assez effacées. L’endroit est splendide et bucolique et les propriétaires charmants.

Repartir jusqu’à la route d’où nous venons d’arriver et prendre à droite, vers « Laugnac ».

Au « Y » du km 41,8 ; tournons à droite par le C3 vers le village de « Cours ».

Nous remontons une des « Serres », ces collines resserrées qui sont le final du Massif Central, par une route en lacet assez pittoresque.

Au km 43,5, sur notre gauche, belle propriété ancienne avec son beau colombier carré… au lieu-dit « Syphèras ».

Au km 44,5, nous entrons dans le village de « Cours », siège autrefois, d’un puissant château dont il reste quelques pierres visibles dans la ferme qui borde la belle église. Faire le tour de celle-ci, elle mérite la photo. Le lieu est calme et agréable. Remonter en voiture.

Continuons jusqu’au panneau de sortie du village, un « Y » se présente, prendre à droite.

Au stop, km 46, prendre à droite.

Au croisement avec la D113, (km 48), continuer tout droit vers Ste Colombe par la D118.

Au km 49,5, tourner à gauche direction « Allez et Cazeneuve ».

Au km 51,5, nous longeons le château de « Tombebouc » (voir historique en fin d’article). Ce château est privé, mais depuis la route nous avons une belle vue sur cet ancien nid d’aigle où lors de la « Guerre de 100 ans », une bande de soldats anglais semait la terreur sur le voisinage. Ce n’est qu’au prix d’une forte somme d’argent, que le castel put être acheté aux anglais pour être détruit. Quelques années plus tard, il devait être reconstruit, ce sont les beaux restes que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Au km 53, nous traversons le hameau de « Cazeneuve », au bord du ruisseau « l’Autone », sitôt dépassé ce bourg, nous arrivons à un « T ».

Juste en face, se trouve une belle croix des chemins, bien ouvragée, trilobées. A photographier pour souvenir. Puis, aller à gauche en direction de Sainte LivradeAu km 54,8, nous rencontrons une fourche en forme de « Y », aller et monter la pente à droite. Au sommet de la côte, belle propriété de maître à gauche, visible depuis la route. Redescendre pour arriver à la rocade de Sainte livrade, face aux établissements « Gentié-Jardivigne » au km 57 de notre périple.

PATRICK GARCIA

LES PHOTOS QUI ILLUSTRENT CETTE BALADE:

1 ALLEZ EGLISE

1 L'église romane d'Allez (Photo: P.G.)

2 LAURIER EGLISE 5

2 L'église du "Laurier" (Photo: P.G.)

3 LAURIER PIGEONNIER

3 Joli colombier carré au "Laurier" (Photo: P.G.)

4 STE COLOMBE CALVAIRE

4  Le calvaire de Sainte Colombe de Villeneuve posséde des inscriptions (Photo: P.G.)

5 STE COLOMBES PUIT1 copie

Le puits saintongeais de Sainte Colombe de Villeneuve est surmonté de beaux fers forgés! (Photo: P.G.)

6 GROTTES DE LESTOURNELLES

Le parking des grottes de Lastournelles ne peut être manqué! (Photo: P.G.)

7GROTTES DE LESTOURNELLES LAVOIR

7  L'antique source et lavoir de Lastournelle était le seul point d'eau à un km à la ronde...(Photo: P.G.)

8 PORTE EN COIN SEMBAS copie

8 Lacenne de Sembas, une porte curieuse! (Photo: P.G.)

9 ROSERY

9 Le colombier de "Rosery" est surmonté d'un lanternon... (Photo: P.G.)

10 GABACH 1

10  Le colombier de "Gabach", surmonté lui aussi d'un lanternon, comme son voisin "Rosery". (Photo: P.G.)

11 CROIX BLANCHE CHEMIN 7

11 Un chemin botanique très bien expliqué. (Photo: P.G.)

11 CROIX BLANCHE CHEMIN 14

11  Ce chemin est un havre de paix....(Photo: P.G.)

12 MARSAC EGLISE PORTE

12  Un beau portail roman pour l'église de Marsac (Photo: P.G.)

13 MARSAC GIROUETTE 2

13  Juste derrière l'église un très beau colombier surmonté d'une belle girouette qui malheureusement a besoin d'une petite restauration. (Photo: P.G.)

14 LAUGNAC LAVOIR

14  Le lavoir de Laugnac, dans son cadre romantique, avant que les herbes folles ne poussent...(Photo: P.G.)

15 b LAUGNAC CALV

15  Comme à Marsac, le calvaire est sur un mur, mais à Marsac, il a été déplacé de la route à son positionnement actuel, alors qu'ici, il semble que le mur soit venu s'y accoler... (Photo: P.G.)

15 LAUGNAC DONJON 2

15 b  Le donjon du château de Laugnac possède les dernières améliorations en matière de défense, témoin la belle échauguette et les nombreuses "canonières" pour tirer au mousquet. (Photo: P.G.) 

16 LAUGNAC EGLISE MONTAGUSOU 5

16   La très vieille et désaffectée église romane de Montaguzou. (Photo: P.G.)

17 COURS EGLISE 1

17  La jolie et bien entretenue église romane de Cours, très photogénique. (Photo: P.G.)

18 TOMBEBOUC 1

18  Le castel de Tombebouc, ancien repaire de brigands anglais. (repro du net)

19 CAZENEUVE CROIX

19   La belle croix de Cazeneuve mérite la photo. Bel ouvrage du tailleur de pierre! (Photo: P.G.)

HISTORIQUE DU CHÂTEAU DE TOMBEBOUC

 

Le château de Tombebouc est construit à la pointe d'un éperon barré par un fossé ; le tracé de ce qui pourrait avoir été une motte figure sur le cadastre de 1836 au sud. Tombebouc était une baronnie liée à celle de Pujols. La tour-donjon rectangulaire est datable de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, ainsi que les murs d'enceinte de la cour. A la fin de la guerre de cent Ans, Tombebouc aurait servi de repaire à une bande dont le brigandage atteint la ville d'Agen. Le château est repris par les Cieutat, puis par les Fumel-Montaigu. Le corps de logis nord date du 16e siècle et possède une grande salle ; les 4 tours d'angles cantonnant l'enceinte extérieure, munies de canonnières, sont vraisemblablement contemporaines. L'escalier de la tour-donjon a été aménagé à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Des réfections ont été exécutées au 19e siècle : construction du vestibule entre la tour et la salle du 16e siècle, reconstruction des écuries, édification du pont sur le fossé. La vaste grange-étable à charpente suspendue date de la fin du 19e siècle. En 1940, le château sert à interner des prisonniers " réputés ennemis " arrêtés à Montauban et Agen (allemands, autrichiens et juifs), intellectuels et personnes âgées ; les juifs sont déportés en 1942.

 

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous remercie, je trouve votre idée de ballade trés bien. J'espère le faire en vélo,mais si je ne le pouvais pas, déjà avec vos photos et commentaires, c'est un merveilleux moments de détente pour l'esprit et le physique au général s'en trouve mieux.
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 527
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité