Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
27 avril 2013

PAGE 64 : SPLENDIDES ET ÉTRANGES, VOYAGE AUPRES DE NOS BELLES ORCHIDEES

 

17 Orchis Purpuréa'+ 485_11

 

Le printemps pointe le bout de son nez, même si la fin de l’hiver semble interminable. L’arrivée des fleurs se profile, elles illuminent nos champs et parsèment nos fossés de pépites multicolores et odorantes… Déjà les violettes et pâquerettes sont de sortie, les crocus et jonquilles étaient dans tous leurs états… Mais, de nos collines calcaires, émergent des fleurs encore plus mystérieuses, méconnues et souvent rares : les orchidées.

Sur les bordures des chemins, dans les prairies humides, ces belles, si nombreuses dans mon enfance, s’offrent de plus en plus rarement à notre vue. J’ai eu envie de les fixer dans la « toile », conscient que d’ici quelques dizaines d’années, peut être avant, certains de nos enfants ne seront pas à quoi ressemblaient ces quelques exemplaires de notre flore locale…

Je n’ai aucune prétention à faire un cours, il y a des spécialistes et je vous glisse plusieurs liens qui m’ont offert la documentation nécessaire à mettre les légendes sur les photos de nos belles…

 

Mais avant tout chose, je relance un cri d’alarme ! Nos « belles » sont au stade où il faut absolument éviter de faucher les fossés quand on aperçoit une colonie d’orchidées (Voir mes photos). Si la faucheuse coupe les feuilles il n’y aura pas de floraison et le pied est gravement menacé dans sa survie même. Ces colonies sont rares, il suffit de passer un peu plus tard après la floraison à cet endroit.

 

 

Mais auparavant l'actualité des prochaines semaines, pour les amoureux de l'Histoire locale:

CONFERENCE de Mme Anne-Marie COCULA, Professeur d’Histoire à l’Université de Bordeaux 3, Villeneuve sur Lot, Centre Culturel J. Raphaël Leygues. Mardi 14 mai 2013 à 14h30.  Organisation : Université du Temps Libre.

Thème : « Secrets d’Etat, secrets d’alcôve ».

 EXPOSITION DE CARTES POSTALES ANCIENNES par l'association "MEMOIRE LIVRADAISE", du vendredi 24 mai à 19h, au dimanche 26 mai à 18h au socio culturel de Sainte Livrade sur Lot. Le thème retenu: "Les principeaux monuments de la commune". Entrée gratuite.

 

1 Anacamptis Pyram

Orchis Pyramidal ou Anacamptis Pyramidalis (Photo: P.G.)

 

1 Anacamptis Pyrami+486_1

Orchis Pyramidal ou Anacamptis Pyramidalis (Photo: P.G.)

 

 

LES ORCHIDEES, ENVOUTANTES ET CAPTIVANTES !

Peu de gens le savent, parmi les milliers d’espèces de fleurs sauvages qui agrémentent nos prairies et fossés, nous possédons plusieurs variétés de ces belles inconnues. En ce début mars, elles découvrent leurs longues et belles feuilles, souvent brillantes, comme huilées. Les orchidées méritent toute notre attention. Elles doivent être scrutées « à la loupe » car leurs fleurs vues en gros plan, sont de toutes beautés. Souvent, elles miment un personnage (« Bouffon », « homme pendu »…) ou un insecte (« Araignée », « Guêpe », « Mouche », « Abeille »…) ce qui leur sert à attirer l’insecte qui leur servira à se faire polliniser. Malheureusement, par la bêtise humaine, et l’inconscience aussi… ces splendides plantes périclitent du fait de cueillette intempestive, ou du changement de leur biotope. La tonte des bordures de fossés est aussi un facteur de disparition des orchidées qui se voient décapitées avant d’avoir pu être fécondées. Ces zones devraient être traitées avant la pousse, et après la floraison des orchidées. Je vous propose de faire un rapide survol des orchidées qui poussent sous nos cieux entre avril et juin. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un inventaire complet, mais d’apprécier les plus courantes ou les plus rares, parfois les plus belles d’entre celles que nous pouvons admirer. Prenons le temps d’observer la nature, lors de nos promenades dominicales !

S'il est bien une fleur fascinante, c'est l'orchidée . Somptueuses, sophistiquées et délicates, parfois capricieuses, les orchidées forment l'une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal. On connaît surtout les espèces tropicales, cultivées sous nos climats comme plantes d'intérieur. Mais saviez-vous que la flore française compte environ 160 espèces d'orchidées locales, certaines très répandues, d'autres au contraire plus rares et menacées de disparition ?

16 Orchis Purpuréa'+ 485_1

Orchis Pourpre ou Orchis Purpuréa (Photo: P.G.)

POURPRE 10

Orchis Pourpre ou Orchis Purpuréa (Photo: P.G.)

ORCHIDEES MENACEES : LES CAUSES D’UNE DISPARITION :

On estime que sur les 160 espèces d'orchidées présentes en France métropolitaine, 27 sont menacées de disparition et 36 sont proches de l'être si aucune mesure n'est prise pour les sauvegarder. Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes, tant animales que végétales, les activités humaines sont en grande partie responsables du déclin des populations.

orchis bouffon ROUGE 721

Orchis Bouffon de forme rouge ou Anacamptis Morio (Photo: P.G.)

2 orchis bouffon ROUGE 724

Orchis Bouffon de forme rouge ou Anacamptis Morio (Photo: P.G.)

3 Orchis Bouffon forme blanche) ou Anacamptis Morio

Orchis Bouffon de forme Blanche ou Anacamptis Morio (Photo: P.G.)

 

1-Assèchement des zones humides

Les milieux humides acides, et notamment les tourbières, sont l'habitat naturel de certaines orchidées, aujourd'hui en danger. Ces biotopes très particuliers sont détruits, directement ou indirectement, par l'homme : assèchement de ces terres jugées improductives en vue d'une exploitation agricole, forestière ou pour en faire une zone constructible...

12 Orchis Hircina+485_8f

Orchis Bouc ou Himmantoglossum Hircinum (Photo: P.G.)

13 Orchis Hircina+485_8i

Orchis Bouc ou Himmantoglossum Hircinum (Photo: P.G.)

2-Disparition des milieux "ouverts" : prairies, landes, friches...

De nombreuses orchidées ont besoin d'un milieu "ouvert", c'est-à-dire non boisé, où la végétation, basse et peu dense, leur permet de se développer sans être gênées par d'autres espèces. Or, ce type d'habitat tend à se raréfier avec la disparition du pastoralisme : lorsque moutons et chèvres ne sont plus là pour "tondre" la végétation, ces espaces de pâturage extensif sont peu à peu envahi par les broussailles puis la forêt, et les orchidées n'ont alors plus aucune chance d'y trouver leur place.

R-Orphrys Mouche264_1bTombebouc

Ophrys Mouche ou Ophrys Insectifera (Photo: P.G.)

21 Orphrys Mouche264_1ATombebouc

Ophrys Mouche ou Ophrys Insectifera (Photo: P.G.)

R-Orphrys Mouche264_1gTombebouc

Ophrys Mouche ou Ophrys Insectifera (Photo: P.G.)

3-Fauchage systématique et précoce des bords de routes

Chassées de leur habitat naturel, nombre d'orchidées trouvent refuge au bord des routes, où elles bénéficient de conditions favorables à leur développement. Cependant, le fauchage précoce des bas-côtés empêche, au printemps, la floraison de certaines espèces (retarder le fauchage de quelques semaines suffit parfois pour permettre à ces plantes d'achever leur cycle végétatif : voilà un message à diffuser auprès des autorités locales !).

BECASSE 1

Ophrys Bécasse ou Ophrys Scolopax (Photo: P.G.)

5 Ophry Bécasse b

Ophrys Bécasse ou Ophrys Scolopax (Photo: P.G.)

22 Ophrys Bécasse ab

Ophrys Bécasse ou Ophrys Scolopax (Photo: P.G.)

 

4-Raréfaction des insectes pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs, on le sait, sont indispensables au maintien de la biodiversité végétale, puisqu'ils interviennent dans la reproduction de bon nombre de plantes à fleur. Sans eux, pas de pollinisation... Et, plus encore que d'autres espèces, les orchidées sont, de ce point de vue, particulièrement vulnérables, car elles sont souvent pollinisées par des insectes très spécifiques et peu abondants. Si l'insecte disparaît, l'orchidée ne se reproduit plus, et l'espèce s'éteint.

ARAIGNEE 15

Ophrys Araignée ou Ophrys Araniféra (Photo: P.G.)

32 Ophrys Araig262_5Talabo-3

Ophrys Araignée ou Ophrys Araniféra (Photo: P.G.)

et encore une....

 

31 Ophrys abeille aa

Ophrys Abeille ou Ophrys Apifera (Photo: P.G.)

 

5-Des orchidées victimes de leur succès

Enfin, certaines orchidées sont tout simplement victimes de l'intérêt que le public leur témoigne. Cueillette de fleurs qui faneront tristement dans des vases, prélèvements de plantes dans la nature dans l'espoir de les réimplanter au jardin (l'opération est vouée à l'échec !), autant de comportement inconscients ou irresponsables qui, en plus d'être illégaux (certaines espèces d'orchidées sont protégées et leur cueillette est donc interdite), sont responsables de la raréfaction de Ophrys speculum ou Cypripedium calceolus, pour ne citer qu'elles.

26 SÉRAPIA LINGUAÉ

Sérapias Langue ou Serapias lingua (Photo: P.G.)

27 Sérapias Linguae Talabot4

Sérapias Langue ou Serapias lingua (Photo: P.G.)

 

 

23 Platanthère verdâtre a

Platanthère Verte ou Platanthera Chloranta (Photo: P.G.)

 

24 Platanthère à 2 feuilles

Platanthère à deux feuilles ou Platanthera Bifolia (Photo: P.G.)

 

Ba-Céphalanthère LF+476_1

Céphalanthère à Grandes Fleurs ou Cephalanthera Damasonium (Photo: P.G.)

 

2 Céphalanthère LF+476_1a

Céphalanthère à Grandes Fleurs ou Cephalanthera Damasonium (Photo: P.G.)

 

9 Orchis à Fleurs laches ou Anacamptis Laxiflora Floirac b

Orchis à Fleurs laches ou Anacamptis Laxiflora (Photo: P.G.)

 

14 Orchis de Fuchs

Dactylorhiza de Fuchs ou Dactylorhiza Fuchsii (Photo:P.G.)

 

19 Orchis Tacheté a 336_2

Dactylorhiza Tacheté ou Dactylorhiza Maculata (Photo:P.G.)

 

Orchis Brûlé+482_5

Orchis Brûlé ou Neotinea Ustulata (Photo: P.G.)

 

Orchis Brûlé ou Neotinea Ustulata (Photo P

Orchis Brûlé ou Neotinea Ustulata (Photo: P.G.)

Et voila... Notre beau voyage se termine... Pas pour vous! Prenez un appareil photo et jusqu'au mois de juin, arpentez les coteaux calcaires et sauvages où nos belles vous attendent, pas pour la cueillette, mais pour se faire prendre en photo et vous donner des souvenirs impérissables...

PATRICK GARCIA

(Merci à Michelle et Solange, des Botanistes spécialisées dans les orchidées, elles se reconnaîtront, qui m'ont bien guidé dans cette contribution)

 

(Extrait de Wikipédia, de divers sites du net, et de  « Les orchidées sauvages, méconnues et menacées » par Clémentine Desfemmes). Mes livres de chevet: "Guide des Orchidées de France" par François Dusak, Pierre Lebas, Pascal Pernot aux Ed. Belin; "Quelle est donc cette Fleur?" de Dietmar Aichele chez Nathan; "La Flore d'Europe Occidentale" chez Flammarion de Marjorie Blamey et Christopher Grey- Wilson (pour les botanistes confirmés)....

Les liens indispensables:

Société Française d'Orchidophilie

 http://www.sfo-asso.com/pages/connaissances.php?parent=6&id=195

 SFO Aquitaine

http://www.sfoaquitaine.com/

Biodiv. Balma

http://biodiv.balma.free.fr/v0/spip.php?rubrique49

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 489
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité