Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
12 octobre 2013

PAGE 84: "GORRY" OU LA RENAISSANCE D'UN MOULIN A VENT A GRATELOUP (LOT ET GARONNE)

 

 

P9152914

Le moulin de Gorry, tout de blanc vêtu... (Photo: Patrick Garcia)

C’est un petit village… quelques maisons et les restes d’une grande forêt qui a accueilli les loups il n’y a pas si longtemps. Ce hameau, c’est Grateloup, entre Castelmoron et Varés, une suite de collines et puis…sur l’une d’elle, un moulin à vent, dont les ailes tournent dès qu’il y a 15 km/h de brise….

J’avais beaucoup aimé ces deux fûts de moulins à vent, alignés comme deux soldats sur leurs buttes effilées, il y a déjà bien longtemps, lorsque je parcourais les routes du département à la recherche des plus beaux pigeonniers… En passant, je m’étais dit : « Regarde ces reliques, elles sont au garde à vous, comme si elles veillaient….. » J’avais pris quelques belles photos de cet alignement, mais j’étais loin, oui….j’étais loin de me douter qu’un jour, bien plus tard, la « passion » des moulins à vent allait gagner ce petit village d’irréductibles gaulois amateurs d’histoire locale.

GRATELOUP GORRY

"Gorry" et "Roujol", au fond, à l'époque de la déchéance, vers 2000. (Photo: Patrick Garcia)

Carte dite de Belleyme04

 "Gorry" et "Roujol", sur la carte de Belleyme du 18ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)

Carte de Guyenne de Belleyme Capture01

Sur la carte de Guyenne (vers 1780), toujours de Belleyme, notez la position des nombreux moulins à vent dans ce même secteur. (Photo Patrick Garcia)

Plan Napoleon moulin01

Sur le plan de Napoléon, on retrouve aussi le moulin de Gorry. ( Photo: Patrick Garcia)

Plan Napoleon roujol 03

 Sur le plan de Napoléon, on retrouve aussi le moulin de Roujol, son jumeau. ( Photo: Patrick Garcia)

 

carte 1874

 

Carte cantonale de 1874, toujours nos deux "héros" en haut et l'altitude 164m! (Photo: Patrick Garcia)

1909

La même carte cantonale de 1909, le moulin de Lagarde qui se trouvait en bas n'existe plus, nos deux jumeaux, si! Le moulin de Grateloup est celui de Roujol, Gorry se trouvant sur St Gayrand, commune de Grateloup. (Photo: Patrick Garcia)

Un jour heureux, ils ont décidé de remonter un de ces merveilleux jouets de bois afin de faire revivre l’époque des moulins si chers à Alphonse Daudet.  Dans ce hameau, deux associations ont décidé de s’unir pour réaliser ce qui semblait un rêve d’enfant, rebâtir le moulin qui alimentait en farine, donc en pain,  leurs parents… Ces deux associations se sont battues, ont convaincu les municipalités successives, et, en 2008, une énorme grue automotrice déposait sur le fût du moulin de « Gorry », le toit et le mécanisme de leur cher moulin. Une mécanique d’orfèvrerie réalisée par des compagnons du tour de France, des élèves compagnons et des artisans ou bénévoles locaux…. Quelle histoire ! De quoi faire un film…. Il fallait déjà trouver un « maître d’œuvre » qui connaissait la mécanique des moulins à vent…

« L’INVENTEUR » DES MOULINS A VENT DU LOT ET GARONNE

PIERRE SERIN

Pierre Serin 87 ans, a réinventé tous les mécanismes et manières de travailler pour le remontage et la conduite des moulins à vent... (Photo: Patrick Garcia)

MOULIN DE COULX 11

On lui doit, entre autre, le remontage du moulin de Coulx...(Photo: Patrick Garcia)

moulin de Gibra

Et aussi de Gontaud de Nogaret, son tout premier, ici.

 Là, le spécialiste départemental, malgré son âge, était trouvé : M. Pierre Serin. Grâce à lui, le premier des moulins à vent du Lot et Garonne, celui de « Gibra » à Gontaud de Nogaret avait pu revivre de ses cendres. Il avait tout recalculé,  retrouvé, re-imaginé…les formules qui permettaient au grand pignon de faire tourner le plus petit appelé « lanterne », aux différentes géométries de tailles des meules afin que le froment s’évacue au plus vite et ne s’échauffe au risque de faire brûler le moulin…. Il avait recrée tous les plans, toutes les formules, les matériaux de ce que les anciens avaient acquis au terme de décennies de pratique. Sait-on qu’il y avait des centaines de moulins à vent et de moulins à eau en Lot et Garonne, il y a seulement un siècle, c'est-à-dire hier…. Cet homme, né en 1926, à l’époque où les moulins avaient encore un rôle à jouer avant leur fin prématurée due à la « fée électricité » et aux minoteries industrielles, rêvait  de revoir ces grands squelettes vides reprendre du service, en particulier le « sien », près de Gontaud de Nogaret. Grâce à ses efforts et une bonne dose de courage, le moulin de « Gibra » reprit vie… Les cartes postales de ce « monument vivant » inondaient les stands des carteries, et des bottins de la Poste, donnant bien des idées à des associations : celle du moulin du « Tuquet » prés de Monbran, de Coulx, près de Tombeboeuf et bien d’autres, comme à Montpezat, jusqu’à ce que les bénévoles de Grateloup décident eux aussi, de réaliser leur  pari fou, remonter un des deux moulins jumeaux, et de le faire vivre, comme au bon vieux temps…

LA BELLE AVENTURE

P9152924

La grande famille de "Gorry": en premier, les présidents Albert Cerutti (à G.) et Guy Fargue. (Photo: Patrick Garcia)

P9152906

Puis les "techniciens", ici Serge Gibert, qui assure les visites commentées, intarrissable...(Photo: Patrick Garcia)

 

P9152931

Ou son collègue Christian Piana qui possède aussi d'autres cordes à son arc...et réalise tous les cordages de Gorry. (Photo Patrick Garcia)

P9152914

Et bien d'autres encore, tous unis pour faire revivre la belle mécanique. (Photo: Patrick Garcia)

Quelques centaines d’habitants dans ce village « du Loup qui Gratte »….Mais les deux associations, « Les Ailes de Grateloup », présidée par Guy Fargue, et « Sauvegarde du patrimoine », présidée par Albert Cerutti arrivent à mobiliser plus de quarante bénévoles… Les fonds sont fournis en grande partie par le Conseil Général (….) et par la municipalité (….), les bras sont ceux des compagnons du devoir et des bénévoles. Tous s’affèrent. Il n’existe plus de bois mis à « vieillir » 30 ou 40 ans dans des marres chargées en eaux calcaire pour les empêcher de pourrir, il fallut donc trouver des arbres de qualité, et ce ne fut pas une mince affaire ! Pour la mécanique (toute en chêne), la toiture et les ailes, comptez 15 tonnes de bois !!!!

P9152937

De nos jours, seuls les Compagnons savent réaliser de tels assemblages....(Photo: Patrick Garcia)

MOULIN MONTPEZAT BOUT D'ARBRE

Notez les mortaises qui accueilleront les ailes sur cet axe composé d'un énorme tronc de chêne...(Photo: Patrick Garcia)

MOULIN MONTPEZAT TOIT ASSEMBLAG

Cathédrale de Chêne...(Photo: Patrick Garcia)

SABRECUL CHARPENTE

Les toitures des moulins sont toujours superbes! (Photo: Patrick Garcia)

 Le travail fut long et harassant. Les compagnons y allaient de bon cœur, mais malgré tout leur savoir faire et le l’aide des bénévoles, pour finir le chantier à temps, les apprentis compagnons décidèrent de travailler durant leurs congés de fin de chantier pour que le moulin fut livré à temps ! Et le 10 août 2006, la partie « vivante » du moulin se posait sur le fut, qui, de son côté, avait subi une cure de jouvence substantielle !  Pose de planchers, pose d’escaliers en colimaçons, de portes et rejointement des murs etc.

Pour les habitants, ce fut un éblouissement. Ils découvraient le paysage rythmé des sons du moulin quand il tourne, tel que l’avaient connus leurs grands parents… Le « Toc-toc-toc » du distributeur de grain contre le grand axe était comme le poumon de la nouvelle entité…. Et ses grandes ailes blanches, drapées de lin flambant neuf, étaient comme le sang de ses veines que tout le monde à 20 km à la ronde pouvait voir irriguer ce grand corps revitalisé !

P9152902

Après l'arbre et les ailes, les parties les plus vitales sont le grand rouet et la lanterne, c'est engrenage tout en bois très dur, permet aux meules de faire leur office en transformant la force horizontale du vent en rotation verticale. (Photo Patrick Garcia)

P9152899

A l'extérieur, et à l'arrière, ce grand mat à 30 degrès, environ, permet de tourner le toit face au vent pour régler de manière optimale l'allure des meules. Plus petite, cette grande perche verticale permet d'actionner le frein "tambour" pour ralentir ou arrêter l'axe moteur. (Photo: Patrick Garcia)

Depuis… Malgré « des Pépins, parfois gros », comme avant l’ouverture de ces Journées du Patrimoine où il fallut réparer en catastrophe l’usure prématurée du palier avant de l’arbre principal supportant les ailes… L’aventure est devenue « réalité. Car maintenant, le « Grand Réveil » bât des ailes, accompli son œuvre et fait sa mouture. Les bénévoles profitent des bonnes brises pour moudre  et la farine est « blutée », affinée et mise en poche pour les amoureux des vieilles semences et des aliments bio. Dimanche, pour la Journée des Portes Ouvertes des Monuments Lot et garonnais, on inaugurait même un four à bois ! J’ai moi-même goûté un de ces pains au levain réalisé par ces mêmes meuniers qui nous faisaient la visite quelques instants auparavant. Un peu cuit, mais, avec l’habitude, lors des fêtes champêtres organisées par ces associations, il y aurait « du grain à moudre »…

HISTOIRE D’UNE RESURRECTION :

Interrogés sur l’histoire de cette résurrection, les deux présidents sont intarissables…

«  A l’origine, il y a deux moulins jumeaux, mais appartenant à deux communes différentes : « Gorry » le moulin réhabilité, dans la municipalité de Saint Gayrand et « Roujol » dans la commune voisine de Grateloup.  Un politique du coin imagina dans les années 90, de remettre des toits sur tous les moulins à vents découronnés du département… Et il y en a !!! La municipalité d’alors, sauta sur l’occasion, car déjà, l’idée « germait » dans la tête du maire. Mais le projet de remontage du moulin de « Coulx », plus en avance, fut choisi. La municipalité acheta quand même le terrain et commença à faire appel aux bénévoles pour débroussailler et  le remettre en état. Ces premiers travaux permirent aux deux associations de se souder et de se familiariser avec le monde de la meunerie sous l’aile bienveillante du « Père Serin » qui leur donna accès à tout son savoir, lui qui est à la base de la renaissance de tous les moulins Lot et garonnais. Puis, quand « Coulx » eut son moulin, se fut au tout de « Gorry » à Grateloup. Ils furent nombreux à se pencher sur les fonds baptismaux :

P9152937

Le moulin est prétexte à de nombreuses animations... (Photo: Patrick Garcia)

P9152964

Ici présentation d'un trieur à grain....(Photo: Patrick Garcia)

P9152965

Là, la première fournée du tout nouveau four à bois...(Photo: Patrick Garcia)

 Etat, Conseil régional, Conseil Général, Communauté de Communes Val de Garonne, commune, Fédération Compagnonnique d’Agen, D.G.E., Association Départementale des Amis des Moulins, la municipalité précédente de Louise Vayssières, l’actuelle de Josette Faget, et….. et…. Les deux bras d’un même corps, « les Ailes des Moulins » chère au Pt Guy Fargues et « Sauvegarde du patrimoine » présidée par Albert Cerutti. Ces deux associations composées de jeunes et de moins jeunes, de bras vigoureux, et de « têtes déplumées », comme le dit en s’amusant, l’ainé, Pierre Serin, 87 ans ! Ces deux assos sont l’élément moteur de ce beau rêve imaginé par tant de parrains, mais mis en musique par ces bénévoles qui se relayent chaque jour pour aménager… une serre et y exposer les outils d’autrefois en vue de la journée du Patrimoine… Qui se retrouvent par la suite  afin de la redémonter et accueillir un ancien « séchoir à Tabac » réhabilité qui la remplacera avantageusement … Bref, si, les grandes décisions furent prises et bien prises, par les gens en capacité de les prendre, le dévouement au quotidien est à la discrétion des bénévoles qui  acceptent avec humilité et bonheur, ce « jouet » tombé entre leur main.

Les Compagnons mirent deux campagnes pour préparer le fût qui allait recevoir le toit. En 2005, ils encadrèrent un chantier d’insertion pour des jeunes, qui remirent la maçonnerie à neuf. La mécanique et le toit étaient, elle, taillée dans leur atelier d’Agen. En 2006, ils furent assemblés sur place et mis en forme le 10 août 2006.

Il fallut ensuite une année de préparation aux bénévoles, qui allaient s’investir maintenant au plus près, pour mettre en place les meules, les affuter, les régler, sous l’œil éclairé de Pierre Serin.

Enfin, après bien des vicissitudes, des petits soucis de débutants, des réglages de dernière minute, vint le grand jour….

BOURNAT MOUL CROQU LÉVE-SAC

 

Tiré des "explicatifs" du célèbre moulin à vent du Bournat, au Bugue (24), les secrets du bon fonctionnement d'un moulin. (Photo: Patrick Garcia)

BOURNAT MOUL CROQUIS WATT

Tiré des "explicatifs" du célèbre moulin à vent du Bournat, au Bugue (24), les secrets du bon fonctionnement d'un moulin. (Photo: Patrick Garcia)

BOURNAT MOULIN CROQ DE WATT

Tiré des "explicatifs" du célèbre moulin à vent du Bournat, au Bugue (24), les secrets du bon fonctionnement d'un moulin. (Photo: Patrick Garcia)

 

ET LE MEUNIER NE DORT JAMAIS… QUE D’UN ŒIL !

Albert et Guy sont intarissables sur « leur » moulin :

« Le plus crucial, est d’apprécier le vent…. Entre 15 et 20 km, « Gorry » nous fait une mouture parfaite, au-dessus, cela risque d’échauffer les meules et de tout faire « cramer »… Ce ne serait pas la première fois, puisque sa mort fut signée par son ancien meunier qui en avait marre de payer des taxes alors qu’il ne servait plus. Cela se passait en 1933, il y a tout juste 80 ans ! Il faut dire que c’était un sacré loustic, ce meunier, qui avait un problème avec la justice, il avait même tiré une fois au fusil sur les gendarmes ! Et quand ceux-ci venaient le contrôler, ils faisaient mettre toute la famille jambes écartées, bras  appuyés contre le moulin pendant qu’un des militaires les tenait en joue ! Beau retour de manivelle, aujourd’hui, nous sommes 80 ans après son incendie, et la seule odeur de fumée, ici, c’est celle du four à bois qui va cuire le pain fabriqué par nous tous, meuniers amateurs avec l’aide du moulin ! Pour en revenir au vent qui est notre préoccupation essentielle, nous avons acheté un anémomètre. En effet, le plus dur, pour la machine, ce sont les rafales. Il faut éviter ces à-coups qui fatiguent toute la mécanique, vous avez vu qu’un simple 15 km à l’heure vous donne l’impression que tout va s’envoler, quand on est à l’intérieur…. Mais lors de rafales, c’est pire ! Alors, nous ajustons la voilure et l’angle du moulin pour éviter les surcharges… La toiture-mécanique-ailes pèsent 15 tonnes, mais il faut se rappeler qu’il n’est simplement que posé sur le fût…. Et si ces 15 tonnes sont une montagne à déplacer quand les patins se grippent pour l’orienter vers le vent dominant, ce n’est qu’un fétu de paille dans un vent violent…

 

BOURNAT MOU CROQU CLOCHETT

Tiré des "explicatifs" du célèbre moulin à vent du Bournat, au Bugue (24), les secrets du bon fonctionnement d'un moulin. (Photo: Patrick Garcia)

BOURNAT MOULIN LES VENT

Tiré des "explicatifs" du célèbre moulin à vent du Bournat, au Bugue (24), les secrets du bon fonctionnement d'un moulin. (Photo: Patrick Garcia)

D’ailleurs, le déplacement circulaire du toit fut une des problématiques que les bénévoles rencontrèrent… A l’origine, les sablières qui sont les « coulisseaux » permettant le déplacement du toit sur le fût, sont en bois, là, elles avaient été monté en métal, qui n’a pas les mêmes qualités et il fallut imaginer un autre système. L’équipe réalisa 12 grosses « roulettes » prenant appui sur la partie fixe, et maintenant, trois hommes en poussant la « queue » du moulin peuvent la déplacer facilement… Tous ces gestes, ces réglages, ces réparations, ont mobilisé les énergies des uns et des autres, mais enfin, le jour « J », celui des journées du patrimoine 2013, tout fonctionnait pour la plus grande joie d’un nombreux public et bien sûr, des bénévoles et des gens du village…

 

P9152905

Alimentation des Meules en grains à Gorry. Le meunier verse le sac dans la grande trémie, un canal terminé par une tête de cheval symbolisée, distribue le grain à l'aide des vibrations provoquées par son frottement sur l'axe carré qui fait tourner les meules. Le grain tombe au centre et sort sur les bordures des meules une fois écrasé... (Photo: Patrick Garcia)

P9152962

Exposition d'outils anciens à Gorry. (Photo: Patrick Garcia)

P9152966

Tout le monde met la main à la pâte... (Photo: Patrick Garcia)

P9152967

Des expositions très didactiques! (Photo: Patrick Garcia)

DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNEE :

C’est le rôle fédérateur de « Gorry » qui est à signaler ! Il est de toutes les manifestations liées à la culture locale, aux balades ou aux saisons…

Par exemple, lors de ces journées du Patrimoine, les visiteurs ont pu assister à la mouture, lors des montées en puissance du vent, mais aussi, à des commentaires éclairés sur son fonctionnement par Serge Gibert, tandis qu’à l’extérieur  Christian Piana commentait quelques anecdotes concernant l’ouvrage tout en réalisant de superbes cordages à l’ancienne, à l’aide d’un tour à corder…. Jusqu’à présent, le seul appareil de ce type et son spécialiste, je ne l’avais vu qu’au village « Du Bournat » en Dordogne… A chaque nouvelle corde, toujours autant de curieux pour admirer l’ouvrage… A l’intérieur, tous les outils permettant de traiter la mouture étaient présentés. Trieur à grain, Blutoir, divers types de meules aux géométries toutes plus compliquées les unes que les autres, des revues historiques, des ventes de farine issue du moulin, des expositions historiques…et dans un coin….Le tout nouveau four à pain à l’ancienne…

Tout au long de l’année, les bénévoles organisent des manifestations, en voici quelques unes :

-         A la mi- mai, le moulin est ouvert à l’occasion des « Journées Européennes des Moulins et du monde meulier »

-         A la Mi- juin, « Randonnée Pédestre de Moulin en Moulin »

-         Toujours à la mi-juin, « Journées Nationales des Moulins et du patrimoine Rond » et feu de la St Jean.

-         - Fin juillet, « Fête des Battages » à l’ancienne.

-         Samedi 19  octobre à 21h, soirée « Despanouillade » (épanouillage des épis de maïs) avec tourin, châtaignes, noix, vin nouveau, fromage, dessert, café. Tarif : 5 euros. La  fête  (Saint Gayrand étant en restauration) sera la salle des sports du village de Grateloup.

-         Pour tous renseignements sur les associations, où pour s’inscrire aux manifestations, voici les coordonnées :

-         Association communale « Sauvegarde du patrimoine » 47400 – Grateloup Saint Gayrand. Président M. Albert Cerutti à « Jean Dogué Sud », 47400 Grateloup Saint Gayrand. Tél : 05.53.84.22.20..

      < assopatrimoine243@orange.fr>

«  Les Ailes de Grateloup », présidée par M. Guy Fargues. Tél : 05.53.88.83.68.

Chez Mme Rolande Faugères (secrétaire) jean-claude.faugeres@orange.fr

Ou  chez Mme Suzette Guitan : <suzetteguitan243@orange.fr>

QUELQUES AUTRES MOULINS A VOIR....

 

3 moulins de beaugas 310

Le site "Des 3 Moulins" à Beaugas. (Photo: Patrick Garcia)

CAUZAC

Toujours romantique"Cauzac" aux Tricheries. (Photo: Patrick Garcia)

 

MOULIN DE TOURTRES

Il domine tout le Nord de Tombebeuf, le moulin de Tourtrés. (Photo: Patrick Garcia)

SABRECUL VUE HORIZONTALE 1

Autre beau sauvetage, le moulin de "Sabrecul".(Photo: Patrick Garcia)

MOULIN À V

Le "Cayssat" à Monbran. (Photo: Patrick Garcia)

 

Moulin à vent CUQ

"La Tuque", à Monbran, il fait sa farine, lui aussi...(Photo: Patrick Garcia)

Moulin à vent CUQ

Le beau moulin de Cuq. (Photo: Patrick Garcia)

moulin montpezat ailes

Dominant la vallée du Lot, Montpezat d'Agenais. (Photo: Patrick Garcia)

st vivien moulin de laluque1

A St Vivien, le moulin de Laluque. (Photo: Patrick Garcia)

MOULIN DE BURLAT

Le Moulin de Burlat, près de Coulx. (Photo: Patrick Garcia)

MOULIN DE COULX 2

Un des plus célèbres "Coulx".... (Photo: Patrick Garcia)

Et tant d'autres que vous pourrez admirer en parcourant notre beau département de Lot et Garonne....

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
visite en août 2021 du moulin de gorry, super, beau monument, bel endroit, bien animé par Serge.<br /> <br /> <br /> <br /> Un travail de longue haleine qui mérité son détour.<br /> <br /> <br /> <br /> Continuez comme ça, c'est parfait,<br /> <br /> <br /> <br /> Martine et Manon
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 489
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité