Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
1 mai 2014

PAGE 106 : DORDOGNE : SPLENDIDE IMMERSION ROMAINE A VESUNNA ( à PÉRIGUEUX)

 

 

périgueux plan antique

Vue de la cité romaine, au 1er plan à gauche, la tour de Vesone, juste au-dessus, la domus des Bouquets, les arénes en haut à droite... (Image du net)

 IMMERSION ROMAINE A VESUNNA

           Il est un site que, même ceux qui se désintéressent de l'Histoire, devraient quand même apprécier, tellement le matériel exposé y est varié, présenté de manière ludique et attrayante, et surtout parce qu'il est installé dans le site même où vécurent nos lointains ancêtres, il y a de cela, près de 20 siècles... Cet endroit se trouve à Périgueux, dans la ville antique, collé contre la tour de VESONE. Il s'agit des restes d’une villa gallo-romaine, celle des «BOUQUETS », dont les superbes restes ont été mis en valeur et recouverts par un toit et protégés par des verrières.

VÉSUNA MAQUETTE copie

 Maquette de la ville romaine de Périgueux a l'époque antique: à gauche l'amphithéatre, au centre le centre religieux de Vesone et juste à sa droite le forum... (Photo: Patrick Garcia)

VÉSUNA MAQUETTE3 copie

 Vue de l'autre côté de la maquette, l’aqueduc qui arrive dans les thermes. (Photo: Patrick Garcia)

        L'ensemble du musée qui y a été installé est d'un intérêt majeur pour les visiteurs qui, pour une fois, peuvent déambuler dans les appartements privés d'un noble du début de notre ère. Visualiser en élévation les différentes pièces, comprendre leurs fonctions au sein de ce palais, voir les décorations de l'époque, les fresques, le patio... La piscine, la fontaine et même, et même... La pompe à main qui permettait de fournir en eau l'établissement, au moins en partie.... Dans chaque pièce, des vitrines permettent d'expliquer la vie de la communauté à cette époque. Les collections qui sont présentées au public sont de toutes beautés. L'essentiel des objets a été trouvé sur place et l'effort consenti pour rendre ludique et explicite ce musée à ciel ouvert est couronné de succès par une affluence constante et en progression,  car cet endroit est passionnant, même pour les non passionnés !

TOUR DE VÉSONE MAQUET2 copie

 Le complexe religieux de Vesone.  (Photo: Patrick Garcia)

TOUR DE VÉSONE MAQUET3 copie

 Autre vue.  (Photo: Patrick Garcia)

 

TOUR VÉSONE2 copie

 Et voici ce qu'il en reste aujourd'hui...  (Photo: Patrick Garcia)

 VESONE 100-0028_IMG copie

 Admirez le bel appareil des murs et l'emplacement des poutres qui suportaient la charpente.  (Photo: Patrick Garcia)

         Quant au musée proprement-dit, dès l'entrée vous aurez droit à une librairie des mieux achalandées. Et il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et toutes les bourses... Vous y trouverez bien sûr des œuvres traitant de Périgueux et sa région, sur la tour de Vésone, les arènes, les remparts ou la cathédrale St Front... Mais aussi sur les monuments et les sites de tout l'Aquitaine et dans toutes les époques!!! Puis vous montez à l'étage où de nombreuses œuvres sculptées antiques vous attendent.  Auparavant, vous admirerez la belle maquette très réaliste de Périgueux à l'époque antique, c’est l'époque qui nous intéresse, celle de la domus où nous sommes, entre le 1er et le 3eme siècle. Vous pouvez y retrouver tous les monuments que vous visiterez à la sortie de ce musée. L'aqueduc qui alimentait la ville, l'amphithéâtre où se donnaient les combats de gladiateurs et qui est devenu ce beau jardin public si rafraichissant dès qu'il fait beau. Vous y retrouverez les remparts antiques dont vous apercevez quelques tours dans les environs, mais aussi la reconstitution de ce magnifique monument religieux gallo-romain, la tour de Vésone, un énorme monument circulaire dont nous pouvons admirer les beaux restes tout contre le musée. 

VÉSUSA VILLA copie

La domus des Bouquets au temps de sa splendeur.  (Photo: Patrick Garcia)

 

VÉSUSA VILLA3 copie

 Autre vue, notez la partie centrale avec bassin et jardins. (Photo: Patrick Garcia)

VÉSUSA VILLA6 copie

 Autre vue.  (Photo: Patrick Garcia)

VÉSUSA VILLA7 copie

 Vue en perspective, encore plus réaliste!  (Photo: Patrick Garcia)

                Derrière la maquette, le mur est occupé par une magnifique mosaïque bien représentative de cet art qui monopolisait bien du monde pour réaliser de telles œuvres... Ayant visité je ne sais quel musée ou villa, il y était indiqué que pour réaliser un mètre carré, il fallait 5 personnes! Deux pour découper les tesselles (les éléments de pierre colorée qui permettront de réaliser un motif), deux pour préparer la gâchée et le support de mosaïque, et enfin l'artiste... Autant dire qu'à cette époque, le temps n'avait pas la même valeur que de nos jours!  

                Puis visitez les galeries où est exposée la statuaire antique. Des autels mortuaires, des chapiteaux de colonnes, des frises, des corniches, des statues... Bref des équipements urbains et domestiques. Exposés contre la balustrade qui domine les ruines de la domus, de nombreuses vitrines exposent une grande variété d’objets classés de manière thématique. Rien de plus émouvant que ces fibules (épingles à nourrices), ces aiguilles à coudre, ou épingles à cheveux, ces bagues ou ces camées exposés et alignés en rang d'oignon…

PA219371 copie

Voici ce qui reste de la domus, comme sur la maquette, la partie centrale où étaient les jardins, le visiteur circule dans les appartements transformés en lieux d'exposition...  (Photo: Patrick Garcia)

   Des bribes de vie, des morceaux d'espoirs, des fragments de désespoirs… aussi, dans ces restes de vie et de mort d'une civilisation qui à été si brillante. Sa fin, et avec elle la fin de la « Pax Romana » (la paix romaine) verra nos ancêtres retourner à l'obscurantisme, dès la fin de l'Empire, avec la plongée dans le Moyen-âge propice à tous les esclavages et toutes les violences.  Les nobles s'approprieront la liberté des populations réduites à l'esclavage et au servage et tout cela...  « De droit divin »!!!!

CHARNIÉRES copie

 Huisseries clés et charnières du palais...  (Photo: Patrick Garcia)

ÉPINGLES À CHEVEUX copie

 Série d'épingles à cheveux... (Photo: Patrick Garcia)

FIBULES copie

Série de fibules (épingles à nourrices).  (Photo: Patrick Garcia)

FUSEAUX copie

 Objets de tissages... (Photo: Patrick Garcia)

JUNON copie

 Tête de Junon.  (Photo: Patrick Garcia)

 INTAILLES CAMÉES copie

 Série de bijoux avec intailles et camées.  (Photo: Patrick Garcia)

 INTAILLES CAMLÉES 1 copie

Série de pierres fines taillées en intailles ou camées. (Photo: Patrick Garcia) 

 LAMPES À HUILE copie

 Série de lampes à huiles.  (Photo: Patrick Garcia)

 OUTILS copie

 Outils de la vie de tout les jours...  (Photo: Patrick Garcia)

 PA219364 copie

Magnifique mosaïque conservée au musée... des centaines de milliers de "tesselles" pour composer cette oeuvre.  (Photo: Patrick Garcia)

PA219375 copie

 Des stèles par dizaines à admirer... (Photo: Patrick Garcia)

 PA219377 copie

Reste d'un chauffage (piscine et maison)  par le sol. Les flammes passent entre les pilettes qui supportent les couches de sols étanches.  (Photo: Patrick Garcia)

PATES DE VERRE copie

Objets usuels.  (Photo: Patrick Garcia)

 STATUETTES 1 copie

 Quelques statuettes. (Photo: Patrick Garcia)

 STATUETTES 4 copie

 Une vénus,à gauche, un Mercure à droite... (Photo: Patrick Garcia)

 STATUETTES copie

Autre vue. Autel votif au fond. (Photo: Patrick Garcia)

<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>

   En sortant de la visite, plusieurs monuments antiques sont à visiter, et c’est gratuit !

La TOUR DE VESONE.

Vous l’avez aperçu depuis la route, c’est un grand cylindre de maçonnerie dont une partie est écroulée, celle que supportait le linteau de la porte d’accès. Cette tour élevée au 1er siècle, dont vous pouvez admirer la reconstitution en maquette sur la photo, était un vaste temple gallo romain à deux enceintes. Les orifices extérieurs à trois-quarts hauteur, permettaient aux poutres de s’ancrer sur le mur du temple proprement-dit, la Cella, et ainsi au toit de s’appuyer ensuite sur une galerie à colonnes qui servait de déambulatoire lors des processions. Les croyants avaient accès à cette partie du temple par un grand escalier monumental dont on aperçoit encore les soubassements…

VESONE 338-3807_IMG copie

Restes imposants de la tour de Vesone.  (Photo: Patrick Garcia)

      La renommée exceptionnelle du monument vient de ses dimensions démesurées, 25 mètres de haut, et encore, il en manque une bonne partie, et 20m50 de diamètre ! Mais elle était le siège du temple de Vesunna, la Tutelle des Pétrucores (population du secteur), la déesse protectrice de la ville.

L’ensemble du lieu de culte était enchâssé dans un vaste périmètre à quatre côtés garni de galeries à colonnades. Tout contre cet ensemble monumental, les archéologues ont retrouvé, quasiment en parallèle, un immense forum qui est à présent entièrement recouvert, même si, au moment du sauvetage, les plans ont pu en être dressés.

          Nous avons donc un quartier important avec le forum, la tour de Vésone, la villa des Bouquets, les fortifications antiques que vous pouvez suivre en allant visiter le parc qui était autrefois, l’amphithéâtre.

Mais sur le chemin ce cette arène, visitons les restes des murailles antiques.

LES REMPARTS :

 MURAILLE ANTIQUE

Vue d'une partie des remparts, près du musée.  (Photo: Patrick Garcia)

         Nous en apercevons tout autour de nous dès que nous quittons la tour… Au 3ème siècle, les temps sont incertains et la menace barbare se précise. C’est l’époque où l’on décide de construire des remparts sur un périmètre de 800 mètres, près d’un kilomètre en tenant compte de la partie de l’Amphithéâtre englobée dans ces fortifications bâties en gros appareil. La superficie de la ville protégée est faible, une grande partie des bâtiments « officiels » est donc hors les murs…

CHATEAU BARRIERE A

 Superbe porte au château Barrière.  (Photo: Patrick Garcia)

CHATEAU BARRIERE

 Le château Barrière sur des bases romaines.  (Photo: Patrick Garcia)

Chateau_barriere

 Autre vue. (Image du Net)

     La construction de cette muraille, et surtout son agrandissement au Moyen-Âge, sonna l’arrêt de mort de bien des monuments antiques dont on retrouve de nombreux éléments (colonnes, statues, dédicaces, sculptures…) en réemploi dans la maçonnerie. Au moyen âge, ces remparts seront consolidés, réutilisés et agrandis, les dernières pierres encore debout des grands monuments vont encore être « vandalisées » pour agrandir et conforter la muraille… Mais rassurons nous, il en reste assez en place pour se donner une idée de la ville à cette époque, le circuit est facile, relativement court et très accessible, puisque en extérieur. Nous sommes donc près de la Cité Administrative et nous pouvons admirer le long de la voie de chemin de fer, les tours de l’Hôtel Lestrade et déambuler jusqu’au Château Barrière construit en parti avec et sur des éléments gallo-romains. Puis continuons vers la « Maison Romane », tout comme Barrière, bâtie sur des éléments antiques et avec de nombreux réemplois… dans le jardin, de nombreux composants sculptés antiques. Nous arrivons à la porte Normande. En faisant le tour, nous avons une vue superbe sur les remparts dont il est facile d’apprécier à l’œil les différentes époques… Puis allons vers l’amphithéâtre par l’avenue du 50ème Reg. D’Infanterie, il se trouve à quelques centaines de mètres..

 L’AMPHITHEATRE :

 Périgueux_amphithéâtre bassin_Arènes

 Magnifiquement aménagée, l'arène de l'Amphi. Ici, combien de gladiateurs et de chrétiens, de bêtes sauvages, sont morts... (Photo: Patrick Garcia)

 Périgueux_amphithéâtre_ruines_(18)

Vomitoire par lequel circulait le public, sous les gradins. (Image du net)

 Périgueux_amphithéâtre_ruines_(19)

 Un autre de ces couloirs.  (Photo: Patrick Garcia)

 Périgueux_amphithéâtre_ruines

 Ces murs supportaient les gradins où des milliers de personnes venaient assister à ces spectacles. (Image du net)

             Un parc très agréable aux beaux jours, occupe les restes de ce monument bâti en petit appareil, de forme elliptique (130x110 mètres environ) mais dont une brochure nous apprend qu’il était un des plus grands de Gaule, avec plus de 400 mètres de périmètre pour une contenance d’au-moins 20 000 spectateurs. Bien délabré, il ne reste que quelques morceaux d’éléments supportant les gradins, des couloirs où sortaient les spectateurs (les « vomitoires »). Une dédicace à la déesse Tutelle des Pétrucores (peuple périgourdin), conservée au musée gallo-romain nous apprend que c’est « Aulus Pompeius, tribun militaire de la légion, préfet des ouvriers, a payé de son argent, l’amphithéâtre avec ses ornements… ». L’encyclopédie nous apprend sur les amphithéâtres : 

« Un amphithéâtre romain est un vaste édifice public de forme elliptique, à gradins étagés, organisé autour d'une arène où étaient donnés des spectacles de gladiateurs, de chasses aux fauves, ou très exceptionnellement de batailles navales. Il en reste de très nombreux vestiges, dont le plus célèbre est le Colisée à Rome. »

Autant dire que nous foulons un lieu lourd d’histoire, et que les enfants s’ébattent dans une arène qui a connu bien des cris, des larmes et du sang.

ooooOOoooo

 

plan 1575

 Périgueux au Moyen-Âge, la partie romaine est à gauche, on la reconnait bien...(Repro: P.G)

 PROMENADE ANTIQUE

 Promenade gallo-romaine à Périgueux, comptez 3/5h aavec la visite du musée. (Plan tiré du "Guide Archéologique de l'Aquitaine", anoté par mes soins.)

 

              Périgueux est une ville riche de plus de 40 monuments classés. Je vous en dresse une liste non exhaustive si vous désirez poursuivre votre visite…

Amphithéâtre de Périgueux, boulevard des Arènes

Château Barrière rue de Turenne Citadelle gallo-romaine de Vésone (porte romaine dite porte Normande) rue de Turenne

Citadelle gallo-romaine de Vésone (fragments romains) rue de Turenne

Citadelle gallo-romaine de Vésone (restes des remparts sis dans les propriétés de la congrégation Sainte-Marthe, de deux particuliers et de la ville de Périgueux)  rue de la Cité, rue Émile-Combes, rue Romaine et rue de Turenne

Citadelle gallo-romaine de Vésone (partie de l'enceinte gallo-romaine appartenant au Centre national de la préhistoire, dépendant du ministère de la Culture)  rue du 26e R.I.

Citadelle gallo-romaine de Vésone (partie de l'enceinte gallo-romaine située dans une propriété privée, l'Hôtel de Lestrade)  5 rue Romaine

Couvent Sainte-Marthe (chapelle Saint-Jean-Baptiste) place de la Cité

Église Saint-Étienne-de-la-Cité  place de la Cité Hôtel Brou de Laurière  7 avenue Georges-Pompidou Hôtel d'Abzac de La Douze  12 rue Limogeanne et 2 rue Lammary

Hôtel de Fayolle (portail)  14 rue Barbecane Hôtel de la Division place Yves-Guéna

Hôtel de la Monnaie ou Hôtel des Monnaies, ou Maison du Gouverneur, ou Hôtel de Langlade ; 24 rue du Plantier Hôtel de Sallegourde  8 rue Aubergerie ;

Hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front  7 rue de la Constitution ;

Hôtel de Saint-Astier(escalier Renaissance  2 rue de la Miséricorde ;

Hôtel Salleton  1 rue de l'Harmonie ;

Couvent des Dames de la Foi ou ancien hôtel Arnaud de Laborie (façade)  4 rue des Farges ;

Maison des Consuls  16 boulevard Georges-Saumande ;

Maison du Pâtissier  17 rue Éguillerie ;

Hôtel de Lestrade ou Hôtel de la Joubertie  1 rue de la Sagesse et 11 place du Coderc ;

Maison Lambert (Maison Renaissance ou maison à colonnes)  17 boulevard Georges-Saumande ;

Maison Estignard, ou Hôtel Fayard, ou maison Renaissance  3, 5 rue Limogeanne ;

Hôtel de Mèredieu d'Ambois  2 rue de la Nation ;

Maison de Saint-Astier, ancienne maison du Vigier  3 rue du Calvaire;

Tour de Vésone  Jardin de Vésone ;

Tour Mataguerre  rue de la Bride ;

Villa gallo-romaine dite « des Bouquets »  rue des Bouquets ;

(Liste réalisée avec l'aide de Wikipédia.)

 ST FRONT 100-0021_IMG copie

 Périgueux, c'est aussi la belle cathédrale St Front. ( (Photo: Patrick Garcia)

 ST FRONT 338-3857_IMG copie

Périgueux: Cathédrale St Front, c'est aussi ses vitraux.  (Photo: Patrick Garcia)

 ST FRONT 338-3860_IMG copie

 Périgueux: cathédrale St Front, magnifiques verrières... (Photo: Patrick Garcia)

 MAISON ANCIENNE

Périgueux, vieille et curieuse maison...  (Photo: Patrick Garcia)

 

 GARCIA PATRICK

ooooOOoooo

ECHOS ET RENDEZ VOUS DE L'HISTOIRE AVEC L'AALG

(Association des Archéologues du Lot et Garonne)

 

ARCHEOLOGUES 47 À ROQUEFÈRE

Les archéologues lors d'une de leurs dernières sorties, ici au château de Roquefére. (Photo: Patrick Garcia)

 

Bulletin d’information n°21 avril 2014      

Site internet :   Archeo-47.fr

 

 

 

ASSEMBLEES  GENERALES  EXTRAORDINAIRE  ET ORDINAIRE

 

DIMANCHE 11 MAI 2014

à

CASTILLONNES   Salle Carbonnier  face à l’Eglise

- 10h00     règlement des cotisations

Assemblée générale extraordinaire : modification des statuts

 

--------

 

- 10h30            Assemblée générale ordinaire

 

- Bilan des activités     - Bilan financier

 

- Election du Conseil d’Administration - Projets d’action

 

 

 

11h00-12h30   Conférence de Francis SEPHANUS :

 

« L’eau en Aquitaine romaine : usages et monuments »

 

 

 12h30 Repas : il est proposé de déjeuner au Restaurant des Arcades

            Place des Cornières à Castillonnès.

 MENU à  16€ : veuillez nous indiquer votre choix :

 

ENTREE  1 :   verrine fraicheur (tartare de tomate, jambon, emmental, mousse de poivrons),

ENTREE  2 :   assiette de charcuterie

PLAT  1 : confit de canard grillé                         

PLAT  2 :    gigot rôti à l’ail

DESSERT 1 : salade de fruits frais et sorbet     

DESSERT 2 : gâteau au chocolat

 

(BON DE RESERVATION OBLIGATOIRE AU BAS DE L’ARTICLE)

 

 14h30 : Visite de l’Eglise de Cahuzac où ont été identifiées des fresques XVIème siècle d’une grande qualité, et du Château (sous réserve de disponibilité), et église de Montaut et ses fresques.

 

A NOTER SUR VOTRE AGENDA :

 6-7-8 juin 2014 : Journées nationales de l’Archéologie : L’espace muséal d’Eysses présentera ses nouvelles vitrines : des périodes géologiques aux temps modernes en Villeneuvois.

La Société d’Archéologie et d’Histoire de Villeneuve sur Lot recherche des bénévoles pour l’aider à garder l’Espace muséal d’Eysses certains après midi durant l’été. Contact : 06 10 15 48 43

A compter du 14 juin 2014, reprise des fouilles sur l’ensemble monumental d’Eysses, dirigées par Alain BOUET Professeur d’Histoire romaine Université de Toulouse.

 29 mai – 1er juin 2014 : CHARTRES (Eure et Loire) : Congrès de la Société Française d’Etude de la Céramique Antique en Gaule. Salon Marceau  Hôtel de Ville. Contact : http://sfecag.free.fr/

 29 mai - 1er juin 2014 : AMIENS : Congrès de l’Association Française d’Etude de l’Age du Fer. Espace Dewailly centre ville. Contact : francois.malrain@wanadoo.fr  et geertruit.blanquaert@culture.gouv.fr

Service d’Archéologie préventive -Amiens métropole -BP 2720   80027 Amiens cedex 01

 22-23 juin 2014 : SAINT CREPIN DE RICHEMONT :De la meule au pain" :

Animation autour des meulières. Démonstration de taille. Exposition de mobilier romain. Visite libre. Salle des fêtes :

Samedi : 20h Conférence de M. Alain Belmont : Meuliers et meulières de Saint Crépin.

Dimanche : 17h conférence de M. Christian Chevillot : La sépulture gallo-romaine des Brageaux. Taillée dans les roches des meulières.

 CONGRES : Société Française d’Etudes des Souterrains, JONZAC, 11-12 octobre 2014

 CONGRES : les souterrains annulaires de l’Allier : Arfeuilles : 24,25,26 octobre 2014

 

100-0003_AUT

 

L'archéologie, ici l'été, telle qu'on l'imagine... Ici à Eysses. (Photo: Patrick Garcia)

 

102-0267_IMG

 

Où ici, l'hiver, lors de la découverte et de l'inspection d'un souterrain à Ste Livrade. Et vous, cela ne vous tente pas? Pour s'inscrire, participez à cette journée ou appelez le numéro de téléphone en fin d'article... (Photo: Patrick Garcia)

 

 

PUBLICATIONS :

 Le GRECAM publie :

"Toupiès et toupins, Castandet (Landes) Un centre potier du XVe au XXe siècle", 333 pages, 35€ + 9,50€ de port.

"Terres du Bas Adour. De Dax à Cagnotte (Landes) du XVIe au XXe siècle."

18,50€ + 3,50€ de port

"Faïenceries du Sud Ouest.  Des faïences et des hommes (1793-1914)." Deux volumes : 55€ port compris

Commandes à adresser à GRECAM: chez Marc Sennes, 71 impasse du Coût Saint André  40180  HINX

 

 SAINTE BAZEILLE  Musée : Bernard ABAZ nous indique que le site internet du musée vient d’être mis en ligne :  www.archeo-marmandais.fr

 

EXPOSITIONS

 

TOULOUSE,  Musée Saint Raymond, avec l’INRAP : depuis le vendredi 15 novembre 2013, exposition : Permis de construire des Romains chez les Gaulois.   Ouvert tous les jours de 10h à 18h

 DAX,  Musée de Cagnotte, Landes, 4 février – 14 juin 2014 : exposition Terres du Bas Adour. Faïences et poteries  de Dax. Entrée : 2,50€ 

 SAINT SEBASTIEN : Musée San Telmo : Au temps des gaulois, l’Aquitaine avant César  jusqu’au 25 mai 2014.

 DEBAT :

 AGEN, Michel Couderc, Président de La Mirande, a présenté l’état des actions de l’association pour la défense du site de l’Ermitage contre l’implantation d’un lotissement. Un diagnostic a été réalisé par l’INRAP à l’initiative du Service Régional de l’Archéologie, soit sur 10% du terrain qui fait 6 hectares.

DISTINCTION

 En ce début d’année 2014, Alain BEYNEIX a été nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Toutes nos félicitations.

 MEROVINGIENS :

MAZERES, Ariège,  Hôtel d’Ardouin, rue Castellane : remarquable exposition : « Barbares en Gaule du Sud », résultat des fouilles d’un vaste cimetière wisigoth sur le site de Bénazet: petite bijouterie, importante collection de plaques boucles dont des productions très régionales.

Salle consacrée également à l’histoire du pastel dont Mazères fut l’un des principaux centres de production. Contact : 05 61 60 24 62  ou musee.mazeres@wanadoo.fr

ITINERAIRE A L’AUBE DE L’EUROPE  FRANCS et WISIGOTHS

Un groupe de travail s’est constitué pour la création d’un itinéraire menant de Tournai à Tolède en passant par Toulouse, regroupant tous les sites présentant des vestiges liés au circuit suivi par ces migrations VI – VIIème siècles.Contact : www.francs-wisigoths.eu  ou www.507vouillelabataille.com

Céramologie médiévale en Aquitaine. Un groupe d’étude et de regroupement de la documentation est né le 9 avril 2013 à Bordeaux. Le groupe est animé par Sylvie Faravel Maître de conférence en histoire et archéologie médiévales et Ayed Ben Amara Maître de conférence en physique appliquée à l’histoire de l’art et à l’archéologie.

 Une récente réunion sur le centre potier de SADIRAC a confirmé et précisé ce projet de Programme Commun de Recherche pour 2014.

Céramologie du XVIIème au XXème siècle en Midi-Pyrénées. Un Programme Commun de Recherche est créé en partenariat avec l’Université de Québec, un territoire où ont été découvertes des céramiques originaires du Pays Toulousain.

 

 

 

BON  de RESERVATION REPAS

 

 

 

NOM :____________________Prénom(s) :______________________________Adresse :____________________________________

_____________________Courriel :____________________________________________   Téléphone :____________________

RESERVE ET REGLE A L’ORDRE DE L’ASSOCIATION :

 16 € x           =               €

 

 

Entrée :   1 ou 2               Plat :   1  ou  2              dessert : 1  ou  2

A l’ordre de :

Association des Archéologues de Lot et Garonne,

B.P. 104

47303 VILLENEUVE SUR LOT CEDEX

 

Mobile : 0610154843

 

 

 

PATRICK GARCIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 810 441
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité