Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
7 mai 2014

PAGE 107 : RÉVOLUTION : CONFISCATION ET VENTE DES BIENS NATIONAUX: AUJOURD'HUI LA ROSE

BELLEYME LA ROSE

L'emplacement de La Rose sur la carte de Belleyme. (Repro et plan: Patrick Garcia)

RÉVOLUTION :

CONFISCATION ET VENTE DES BIENS NATIONAUX

 

 PRÉAMBULE :

     J’ai tenu à conserver les tournures de phrases et de français de l’époque, même si parfois j’ai dû modifier légèrement pour rendre compréhensible ces parchemins dont les écritures sont souvent illisibles même si très belles… Le même nom, de la même personne ou du même lieu peut être orthographié différemment au fil des paragraphes, c’était comme ça…

  Le français moderne venait de se généraliser, surtout de manière phonétique, mais le matériel est là… Il vous permettra de vérifier sur place à qui appartenait, qui a acheté quoi et où, répercuté en mesure et monnaie moderne. De quoi meubler bien des curiosités. Vous verrez, par exemple, que lors de la vente des biens des religieux, on a vendu de tout, à tous les prix et à de très nombreux citoyens originaires du secteur.

   Vous, qui vous demandez peut être, comment est arrivé chez vous, ce tableau, ce meuble, ce prie dieu ou autre objet ancien, peut être qu’en consultant la liste que je publierai, vous retrouverez un de vos aïeux venu participer, lui aussi, à l’aubaine…

   Voila, il m’a fallut 40 ans pour mettre à jour ce trésor. J’ai eu un  accident à 19 ans, et mes jours d’immobilisation, je les passais aux archives d’Agen, recopiant des centaines de pages manuscrites que je mets sous informatique, désormais à la retraite pour vous en faire profiter, car nous autres, historiens amateurs, avons une « MISSION », être les« PASSEURS » de notre modeste savoir…

     Le jour où je ne serai plus là, ces feuillets iront certainement à la poubelle, il faut en faire profiter ceux que cela intéresse ! Tant et tant de « PASSEURS » n’ont pas eu cette démarche, et sont restés des « GARDEURS » - moi je dirai des égoïstes - et leur savoir s’en est allé avec eux, perdu à jamais, car tout s’efface, comme nous, internet est à ce sujet une bénédiction.

  Malgré mes imprécisions, mes doutes quant à telle ou telle signature, j’espère que ce travail vous conviendra, il va compléter les séries que j’ai mises en ligne sur la religion àSTE LIVRADE. J’avais surtout parlé des origines et de la vie des religieux, des monuments et de leur emplacement. Je continue par leur disparition ou du moins par leur vente et celle de leur mobilier. Avec les unités de surfaces, de longueur, et monétaires, pas facile à préciser, car d’une ville à une autre, le pied variait de plusieurs centimètres, la livre aussi, le franc, n’en parlons pas, mais cette synthèse, malgré les fluctuations dues aux dévaluations monétaires, aux imperfections des rédacteurs, notaires ou adjudicateurs, sont assez réalistes.

   Vous avez le matériel, à vous de vous en servir au mieux….

 

Votre dévoué « PASSEUR »

 

PATRICK GARCIA

ooooOOoooo

la rose 05

 

Les terres de La Rose, la chapelle se trouvait au niveau du pigeonnier. (Photo: Patrick Garcia)

LA ROSE CHAUBARD 02 copie

 

Autre carte, le plan de Napoléon. (Repro et Plan: Patrick Garcia)

 

VENTES DES BIENS DE LA CONGREGATION DE

LA ROSE ou ROZE

 

     Petit rappel pour les unités d’argent ou de mesure de l’époque, les conversions sont assez avoisinantes sans être fiables à 100% compte tenu des fluctuations des monnaies et des unités de mesures qui était parfois légèrement différentes d’une ville à l’autre.

Les unités de base étaient la livre (11,5 euros), le sol ou sou  ( 0,575 euros)  et le denier (0,05 euros, ces deux dernières étant des subdivisions de la livre :

20 sols équivalent à une livre, 12 deniers font un sol (donc 1 livre = 20 sols = 240 deniers).

 

(Cartonnat ou quartonnat = 1/6è du carterée= 6 picotins= 72 escats= 10 368 pieds carrés d’Agen= 12,15 ARES= 0,121HA)

1 concade devrait faire (ellee varie du simple au double selon les lieux) 1,94 HA

(Carterée ou quaterée= 8 cartonnats= 64 picotins= 432 lattes carrées= 62 208 pieds carrés d’Agen= 72,9 ARES+ 0,729 HA)

Pied d’Agen= 343mm ou 0,343m

1 livre de 1786 = 11,5 EUR de 2007

1 franc de 1790 = 9,81 EUR de 2007

1 franc de 1790= 1 livre

1 livre de 1786 = 20 sous ou sols

1 pipe d’Agen ou Castelmoron est une mesure de grains de 546 litres

1 sac d’Agen vaut 88 litres de grains

1 quarton est une mesure de capacité de 2,2 litres

 

ROSE CONTRAT ETABLISSEMENT CHAPELLE 18 AOUT 1639

 

 

Contrat d'établissement de la La Rose le 18 août 1639. (Repro: Patrick Garcia)

ROSE DESCRIPTION DU 16 AVRIL 1668 PAR MGR D AGEN

 

 

Description de La Rose, par Mgr d'Agen , le 16 avril 1668. (Repro: Patrick Garcia)

ROSE 15 SEPTEMBRE 1679 ACTE NOTARIE OU IL EST QUESTION D1 CHAPE

 

Acte notarié sur la chapelle de la Rose, en date du 15 septembre 1679. (Repro: Patrick Garcia)

ooooo°°ooooo

DESCRIPTIF  DES BIENS DE MISSION DE  LA ROSE 1

Lettre du 6 juillet 1790

 

     Chez les Lazaristes de Notre Dame de la Roze, ce sont rendu, Mrs les officiers municipaux de Sainte Livrade, avec le procureur de la commune, en vertu du décret de l’Assemblée Nationale du 14 et 20 avril dernier, pour faire état de l’inventaire du mobilier, titres et papiers dépendant de ladite maison.

 

     Jean Pierre PAYER (ou PAYES), supérieur de la présente maison, âgé de 52 ans et 6 mois, entré à la congrégation de la Mission, depuis 35 ans , prêtre en 1762, de M. Jean Baptiste DELOSTAL (ou DELORTAL) né le 20 may 1702, entré dans la Congrégation en 1720, prêtre en 1720, de Jean Jacques Joseph COMBES, né le 29 avril 1757, entré à la congrégation en 1774, prêtre en 1782, composant la présente maison et ayant un frère coadjuteur nommé Antoine POUJET, né le 15 octobre 1719, reçu dans la congrégation le 19 mars 1746.

     Ayant vu la chambre des archives, avons trouvés un acte de fondation daté  par dame Marie de VIGNEROD, duchesse d’Aiguillon, en 1633, en chapelle notre dame de la Roze, présente maison.

- Plus le testament de Madame la duchesse d’AIGUILLON en date du 3 juin 1674 ;

- Plus le testament de Mme PEINSIVOIR (????) du 30 janvier 1643, d’autres actes contenus tout au long sur un registre composé de 278 feuillets que nous avons paraphés.

- Plus une transaction sur procès entre Mrs les Lazaristes er M. Jacques SALBAING en date du 2 novembre 1760.

- Plus une déclaration d’affranchissement de vente du moulin de COCQUARD, appartenant aux Lazaristes par M. d’AIGUILLON,  en date du 9 avril 1765.

- Plus les baux a métairie du domaine de « ROUGE » et de « PEYREMAL », du 7 may 1789 et 7 septembre 1789, qui sont tous les papiers que nous avons trouvés en état d’être inventoriés.

ooooo°°ooooo

      Dans la chambre de M. COMBES, avons trouvé un lit en balvequin (baldaquin ?), 2 …….. à coté de la cheminée, une table à 4 pieds, un bureau, un fauteuil garni, 4 chaises de paille, 1 table servant de bureau, une cheminée garnie.

      Une autre chambre pour les étrangers ou il s’est trouvé un lit en quenouille, 4 mauvaises chaises de paille, 1 mauvais buffet à 2 portes, 1 cheminée garnie.

     Une autre chambre ou est aussi un lit en quenouille, 2 chaises de paille, lesquelles chambres sont au 1er étage du coté du midy.

      Dans une chambre, au bout d’un coridor, vers le nord, il n’y a rien dedans, mais derriere est une petite chambre avec un lit a tombeau, a coté est une autre chambre avec un lit a la « Duchesse » et une table servant de bureau. Au fond du coridor, du coté du couchant, est une chapelle avec un autel qui est …….. (illisible) de ladite maison.

      Au rez de chaussée en commençant au bout du coridor, du côté du couchant, a main gauche est une chambre de domestique ou il y a un lit a la droite du coté du midy et une chambre avec un lit a la « Duchesse » , 6 chaises de paille, un petit fauteuil, un sopha, une table, un petit cabinet, une cheminée garnie de chenets, à coté est une antichambre ou il y a un lit.

     Ensuite est une salle ou il a une cheminée, plusieurs portraits et cartes, une table a 4 pieds, 4 chaises, 5 fauteuils en paille, ensuite viens la chambre de la bibliothéque, suit un salon a manger dans lequel sont 2 tables, un buffet garni de fayance , fourchettes en acier, cuillers en étain. Suit une chambre servant d’office où sont 3 tables, 1 buffet avec un peu de fayance et une fontaine avec son bassin.

     Dela nous avons passés dans la chambre de la bibliothéque ou il s’est trouvé 350 volumes d’ouvrages propres a des prétres, tels que la Sainte Ecriture etc. Dela nous avons passés à la sacristie ou nous avons trouvé 1 calice moyen, 2 ciboires, 1 ostensoir sans pied, 1 petite lampe, le tout en argent, 6 chasubles de soie, 2 garnies en galon de faux or, 2 en argent, l’une de vrai (argent) l’autre de faux, 2 en galon de soie, 6 autres chasubles d’étoffe de laine très usées, 20 parificatoires (?), 3 cordons, 4 surplis, 1 croix en fonte,1 bénitier, , 1 goupillon, 1 petite fontaine en étain, 1 encensoir, plus la navette de cuivre blanchi, 1 tinture pour les ornements de la sacristie, 1 prie dieu, 4 « auber »( ?), 2 corporaux, 5 nappes d’autel, 1 missel romain, 1 parisien avec 1 antiphonaire, 1 gravail, 6 chandeliers de main, 12 chandeliers de bois.

      Dela nous sommes montés a la lingerie, vu qu’il s’y est trouvé 6 paires de draps pour le lit, 5 douzaines de serviettes, 5 nappes, 2 douzaines de linges de cuisine, 1 armoire a 4 portes, 1 grand prie dieu, 1 petite table en ovale, 1 chaise de paille, 6 chandeliers en étain, dont 4 pour les chambres, 2 pour l’autel, 3 devant l’autel ne servant plus.

     Dela nous sommes montés au grenier ou il ne s’est rien trouvé.

     Attendu l’heure tarde, avons renvoyés la continuation de la séance a l’après midy de ce jour, et avons signés l’original avec les prétres sus nommés et le procureur de la commune, avec le secrétaire.

    Le meme jour, a une heure relevée, le corps municipal a vaqué a la continuation de l’inventaire de la maison des prêtres lazaristes de la Mission.

Etant dans la chambre du supérieur sus nommé, avons trouvé1 lit à la »duchesse », le devant de cotonnade a flamme , les niveaux de serge, 1 cabinet avec 2 portes, 1 petite table avec 4 pieds, 1 autre table servant de bureau, 1 fauteuil, 8 chaises de paille, 1 cheminée garnie, a coté de laquelle et une antichambre ou il y a 1 table et 1 chaise, a coté est un…..( ?).

     Ensuite vient la cuisine ou est une grande table, 1 tourne broche a roue, 1 autre table, 1 mauvaise armoire a 2 portes, 1 gril a 9 barres, 1 support, 1 pelle a feu, 3 casseroles en cuivre, 3 poelles en fer, 2 bassiniéres, 3 cuilléres a pot en fer, 1 autre gril, 1 cruche en cuivre, 1 bassine en cuivre.

     Suit la chambre ou est le frère ou est 1 lit, 1 armoire, 1 table, 1 autre mauvaise armoire, 2 chaises de pailles, 1 petite pendule en laiton. Suit un appentis ou sont 2 grandes cuves a cuire, 1 cuvier, 1 pressoir a vin, 2 cuves pour porter la vendange.

      Suit l’écurie du coté du midy ou nous n’avons rien trouvés. A coté en vis-à-vis, sont 2 étables, une boulangerie avec les ustensiles du four et 1 tamis.

      Ensuite vient un corps de batisse commencé. Dans le corridor est un crible d’airin au four, de la nous sommes descendus a la cave ou sont 3 barriques pleines et 13 futs de barrique.

     Ensuite, a coté de l’église, est un corp de batisse a rez de chaussée, visant au midy, contenant 7 piéces dans lesquelles sont plusieurs chaises démontées , 1 buffet et 1 table.

      Suit une autre batisse appellée « AUBERGE » composée d’une cuisine, un bouge, une chambre séparée d’un vestibule, une cour avec 1 pui, 1 grange et un chay, la cuisine et la chambre, planchés. Y ayant un pavillon au couchant, au haut de la maison est une horloge faisant face au nord de la maison. La maison est composée d’une cour en entrant par un portail, a la droite est l’église, en face un coridor a rez de chaussée, un autre au premier étage, a la gauche, un corp de logis  sous plancher , suit une autre cour avec un puit au millieu. Au bout est un pigeonnier. Le tout est au nord. Du coté du midy sont les écuries, un appenti ( ?) vu sous les vaisseaux vinaires une petite chambre pour le linge sale,la chambre du frére, une arriére cuisine, la cuisine, l’office, la salle a manger, la bliothéque, un coridor pour entrer au jardin. L’escalier, une petite chambre, une grande salle, une chambre et un antichambre, un passage pour la cave, au dessus sont 7 chambres donnant sur le jardin. Au midy  est le jardin, un enclos contenant avec les batisses 21 quartonnats confrontant du nord au chemin de Sainte Livrade au Temple.

   Après avoir vu le compte de recette, il s’est trouvé que la recette a monté a la somme de 1 436 livres et 1 sol. La dépense a celle de 1 386 livres 15 sols. De toute sorte que la recette exéde la dépense de 45 livres 6 deniers. Livre arrété ce jour.

    De plus il nous a été représenté sur la même réquisition, un état des rentes constituées de 1 100 livres sur Les Corbes (Corbes ?) et CAROSFES de PARIS (Carrosses), plus une rente de 432 livres sur L’HOTEL DE VILLE DE PARIS, plus des rentes, constituées sur différents particuliers qui s’élévent à 112 livres, lesquelles sus dites rentes forment un ensemble de 1 644 Livres, plus encore, un petit bien appelé « LE MOULIN SUR LE LEVRE DU LOT » produisant 252 Livres , plus une auberge avec un enclos attenant de la maison, contenant 23 quartonnats affermés 300 Livres, plus 18 quartonnats de terre labourable ou prés dans la paroisse de LAMAURELLE, le tout affermé 60 livres. Revenant le tout à la somme de 2 454 Livres.

 

LA ROZE INVENTAIRE 1ERE PAGE

 

Ce même inventaire que vous lisez retranscrit, le voila dans sa page 1. Dans la maison commune de Sainte Livrade, ce 15 juin 1790, an 2ème  de la République Française. (Photo: Patrick Garcia)

LA ROZE INVENTAIRE 2EME PAGE

 

Ce même inventaire que vous lisez retranscrit, le voila dans sa page 2. Dans la maison commune de Sainte Livrade, ce 15 juin 1790, an 2ème  de la République Française. (Photo: Patrick Garcia)

LA ROZE INVENTAIRE 3EME PAGE

 

Ce même inventaire que vous lisez retranscrit, le voila dans sa page 3. Dans la maison commune de Sainte Livrade, ce 15 juin 1790, an 2ème  de la République Française. (Photo: Patrick Garcia)

ooooo°°ooooo

DETTES DE LA MAISON

 

1 - 400 Livres aux religieux de St GERY de CAHORS ;

2 – 3 000 Livres aux religieux de St SERE (Céret) « Vivax » (vivants?) de CAORS (Cahors) ;

3 – 1 500 Livres a Mr DELMEGEU, Prêtre ;

4 – 1 500 Livres a Mr NAMBEAU, Prêtre ;

5 – 1 200 Livres a Mr CAYLA.

6 – 600 Livres a la veuve NAMBEAU a LIMOGES ;

7 – 866 Livres a Mr VALLES,   CRAPICI de cette ville ;

8 – 213 Livres a Mr GIBRAC, M° GRAISSEUX de cette ville ;

9 – 100 Livres au Sieur BOE d’AGEN ;

10 – Aux revenus des dimes pour arréages 125 Livres ;

11 – A « LANTI-SUISSE », perçu du verre a vitrage (pour) 20Livres ;

13 – A Mr COQ 192 Livres ;

14 – Plus a Mr COQ, pour sac de bled, 180 Livres ;

15 – Plus a Mme COQ : 192 Livres ;

TOTAL S’ELEVE A  13 881 LIVRES

 Sur quoi, ladite maison paye pour intérêts, pour partie de cette somme, celle de 350 livres. L’avons clos et arrété le présent inventaire, en présence desdits prêtres sus nommés aux quels avons laissé les effects, meubles et papiers inventoriés qu’ils nous ont promis de rendre a la première réquisition, et l’ont signé avec nous, susdit jour, susdit an et expédié par moy

                                Vigué

 

     Nous, maire et officiers municipaux de la commune de Sainte Livrade sur Lot, certifions que la signature ci-dessus est du citoyen Vigué, secrétaire greffier de notre commune, et que foi peut y être ajoutée. Dans la maison commune de Sainte Livrade, ce 15 juin 1790, an 2ème  de la République Française.

                    Signé : Masson, et Fauché Officiers municipaux ;

                                      COCQUARD Maire

 ooooOOoooo

 

DESCRIPTIF  DES BIENS DE MISSION DE  LA ROSE 2

Lettre du 7 Mars 1791

ooooo°°ooooo

 

    Nous, Jean Joseph SARRAZY le Jeune et Léonard JAUZENQUE l’Ainé, citoyens de Ste Livrade, experts nommés pour l’estimation des biens nationaux du canton de Sainte Livrade ; le 1er de la part de Messieurs composants le Directoire du District de Villeneuve sur Lot, et le 2ème de la part de Mr Jean SARRAZY l’Ainé, juge du Tribunal du District de Villeneuve, ayant tous les 2 prettés serment en justice devant Mr FRAISSENGUE, ci-devant juge du siége, arrondissement de Sainte Livrade.

       Nous nous sommes transportés, ce jour d’huy 6ème jour du mois de Mars 1791, dans la maison appelée Notre Dame de Laroze, ayant ci-devant appartenu aux prêtres de la congrégation de la Mission, en la Municipalité et canton de Sainte Livrade, ou nous avons trouvés Mr PAGES, supérieur, auquel nous avons annoncé le sujet de notre mission et prié de nous faire la montrée des édifices et autres objets a estimer, a quoy il nous a répondu que ses affaires ne le lui permettaient pas, mais il nous a donné un domestique sur l’indication duquel nous avons vaqué et procédé comme suit.

    Au couchant de la maison est une batisse appelée « LE PENSIONAT » consistant en 7 chambres au rés de chaussée sous grenier au dessus, toutes de 20 pieds de profondeur sur différentes largeurs. Le tout est, bati sur le derriére en maçonnerie et le reste en torchi, plafonné en terre et le tout en mauvais état. Au devant de laquelle batisse est un parterre distribué en planches bordées de gason, jusque a l’alignement de la façade de ladite maison du coté jardin.

    Nous sommes allés au levant de ladite maison ou est une cuisine, une souillarde, une « deprase » (?), au fond et 2 chambres ensuite, au rés de chaussée sous grenier, au dessus. Toutes lesdites piéces de 12 pieds de profondeur, sur différentes largeurs. Un appanti, ensuite, ou sont les tonaux a vin et une « laverie » au fond, au-dessus de laquelle est un grenier a foin[…] une voliére et un parc a cochon, un autre appanti dans lequel est un portail d’entrée, un grand four a pain et un autre petit, …..( ? Illisible) au dessus, et une boulangerie a coté, des murs neufs jusqu’au 1er étage sans couvert, ce fait (ça fait) l’enceinte d’une basse-cour dans laquelle est un puit.

        De la, sommes entrés dans le coridor de ladite maison au rés de chaussée le long duquel sont :

1 office, 1 salon a manger, 1 autre piéce servant de bibliothéque, un vestibul ou sont la porte d’entrée et celle du jardin, un escalier avec un vieux bois avec un bouge (logement sommaire ou taudis) au dessus ; 1 salle et 2 chambres, le tout, sur la même ligne, prenant le jour sur le jardin et ayant 13 pieds de profondeur sur différentes largeurs.

        Plus une autre chambre de l’autre coté du coridor de 10 pieds de profondeur sur 16 de largeur. De la, sommes descendus a la cave, dont la voute en briques est soutenue par un pilier de même au milieu. Elle a 20 pieds carrés.

     De la sommes passés a la sacristie qui a 12 pieds de largeurs sur 16 de longueur, et de la dans léglise qui a 16 pieds de largeur sur 54 de longueur, plafonnée et ayant une chapelle de chaque coté.

    Après quoi sommes montés au 1er étage ou est un coridor le long duquel sont 10 chambres, dont les portes étant fermées, nous n’avons pu les examiner. Ledit PAGES nous ayant formellement dit ne vouloir nous ouvrir la sienne. Mais le domestique nous ayant ouvert celle ou il couche, nous avons trouvé quelle a 13 pieds de profondeur sur 10 de largeur et il nous a ajouté que toutes les autres chambres sur la même ligne sont de la même grandeur. Au fond du corridor sont les latrines, et du coté opposé une autre chambre qui fait servant de chapelle.

 

    Ensuite sommes passés dans un autre corridor qui longe l’église, a l’entrée duquel est une chambre qui fait le dessus de la sacristie, et au fond, une autre chambre et 3 cabinets ou bouges.

 

     De la sommes passés sur une terrasse qui va rejoindre une autre aile de batisse couverte mais non planchayée, ni par conséquent distribuée, ce qui forme l’enceinte d’une autre basse cour. Nous n’avons pu monter au grenier parceque le Sieur PAGES qui en avoit la clef, nous en avoit » quillés » (privé), mais il nous apparu que le planché était en mauvais état ainsi que tous les autres édifices.

     Nous sommes ensuites descendus dans le jardin et dela, dans l’enclos que nous avons parcouru, dou nous sommes passés dans la maison servant d’AUBERGE, attenant a la batisse appelé le PENSIONNAT, ou nous avons trouvé la femme de Claude ROQUE, qui est fermier, dans laquelle AUBERGE on entre par un portail, et a coté de laquelle, est une chambre de 21 pieds de largeur sur 16 de longueur et de l’autre coté une chambre de 16 pieds carrés et au fond, un chay de 10 pieds de largeur au dessus du quel est un pigeonnier a pans de bois.

      Au devant de cet édifice est une basse cour et en face une grange et une écurie de 20 pieds au carré chacune. De la, sommes passés dans un autre enclos, attenant le premier, dont ledit ROQUE est aussi fermier, que nous avons aussi parcourus. Lesquels dits 2 enclos et batisse joignans confrontent au levant, à l’autre terre de la même congrégation, du midy à terres de LAVILLE, BOITUREAU et autre, du couchant, au chemin de St Augustin et du Nord, au Grand Chemin, contenant environ 40 quartonnats et après avoir le tout parcouru, vû, visité et murement examiné,

 estimons que les 2 enclos, jardins et batisses, sont de la valeur de la somme de 9 000 Livres (103 500 euros).

 

ooooo°°ooooo

 

       Nous sommes transportés ensuite sur une piéce de terre ( l’autre lieu-dit nommé aussi La Rose. PG) audevant et au nord de l’auberge, confronté du levant à terres de Mrs JACOBET, du midy au Grand Chemin, au couchant a terres de Mr ESCANDE et du nord a un ruisseau, contenant 8 quartonnat environ ;

que nous estimons être de de la valeur de la somme de 1 200 livres (13 800 euros).

 

    Plus terre au lieu confrontant du levant a terre de Mr PAPON, du midi au Grand Chemin, du couchant à terres du Sieur GOURBETS (sous réserve) et du nord au ruisseau, contenant environ 8 quartonnats ;

Nous l’estimons de la valeur de 1 200 Livres (13 800 euros).

 

      Plus une autre terre au même lieu avec au levant terre de Mr JACOBET au BUGATEL, du midi a terre du même et autre du couchant au sud, et va au nord au chemin de terre de Mr JACOBET et contenant environ 10 quartonnats ;

Nous l’estimons a la somme de 1 200 livres (13 800 euros).

 

      Plus une autre terre piéce de terre tout prés du lieu appelé « ROUBINET », confronté du levant et midi a terre de Mr JACOBET du BUGATEL, du couchant a terre de Mr JACOBET, chemin de service entre 2, et du coté nord au Grand Chemin (l’ancienne route menant de la Porte Campagne à Temple sur Lot en passant par Chaubart. PG), de la contenance de 28 quartonnats, que nous estimons être de la valeur de 2 000 Livres (23 000 euros) .

 

   Par conséquent, nous estimons que la totalité des objets ci-devant détaillés, sont en bloc de valeur de 14 600 Livres (167 600 euros).

 

    En foy de quoi, nous experts, sur et soussignés, avons fait et dressé conjointement notre présent rapport pour servir et valoir, que nous certifions en Dieu et conscience pour être remis et affirmé devant Mrs les officiers Municipaux qui doivent en connaitre, après avoir vaqué pendant 2 séances, a cette opération. D’accord entre nous, fait et arrété,

A Sainte Livrade, le 7ème du mois de Mars 1791.

 

Signé :      Jauzenques  Ainé   et       Sarrazy le Jeune.

 

ooooo°°ooooo

 

DESCRIPTIF  DES BIENS DE MISSION DE  LA ROSE 3

 

Lettre du 8 Mars 1791

 

ooooo°°ooooo

 

 

 

    Nous, Jean Joseph SARRAZY le Jeune et Léonard JAUZENQUE l’Ainé, citoyens de Ste Livrade, experts nommés pour l’estimation des biens nationaux du canton de Sainte Livrade ; le 1er de la part de Messieurs composants le Directoire du District de Villeneuve sur Lot, et le 2ème de la part de Mr Jean SARRAZY l’Ainé, juge du Tribunal du District de Villeneuve, ayant tous les 2 prettés serment en justice devant Mr FRAISSENGUES, ci-devant juge du siége, arrondissement de Sainte Livrade.

 

ooooo°°ooooo

 

       Nous nous sommes transportés, ce jour d’huy 8ème jour du mois de Mars 1791 :

 

- Sur le vignoble appelé de « BOISSIE » a (Ste Livrade), consistant a une maison composée de 2 chambres pour le vignairon, 1 chay, 1 four a cuire le pain et 1 parc a cochon, le tout, sous le même couvert de ladite maison et chay baties en pan de bois, et le tout en mauvais état, plus un petit jardin , une chéneviére(culture du chanvre)  et le vignoble, le tout en une seule piéce :

 

Estimation 2 760 Livres (31 740euros).

 

             

 

- Un enclos, prés, terre, bosquet, taillis, jardins et rivage, appelé le moulin de « RIOULOUBAT », sur lequel est une maison composée de 4 chambres en mauvais état, confrontant du levant a terre de Demoiselle LACOMBE et après de Mme veuve FRAYSSENGUES, et au nord, à la riviére le LOT.

 

Estimation 4 000 Livres (46 000 euros).

 

 

 

 

ADJUDICATION BIENS LA ROSE 600 DP PHOTO

Et le coup de grâce à la Rose, l'adjudication des biens, ce 27 avril 1793, An 2 de la République Française. (Repro: Patrick Garcia) 

 

UNE METAIRIE AU « ROUGE »

 

 

 

- Métairie du « ROUGE », consistant en une maison batie en briques, composée d’une chambre au rez de chaussée, servant de garde-pile, une autre chambre au dessus, une chambre pour le métayer, un chay attenant et 1 four, le tout sous le même couvert et en mauvais état, plus 1 grange batie en pan de bois a l’exeption de derriere qui est en moellon et 1 parc a moutons en mauvais état, lesquels édifices sont établis sur un enclos partagé, sur le nouveau Grand Chemin et composé de terre labourable, bois, taillis, vignes et jouales et friche, confrontant du levant a vigne de veuve BOE ; et terre de Mr AURIERE, du midy au vieux Grand Chemin. Du couchant, a jouales de Mr ALAUX, vigne et terre de Mr AURIERE et du nord a la riviére le Lot. 80 quartonnats.

 

Estimation 4 480 Livres (51 520 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de taillis et friches avec a l’est, taillis de Mr COQUARD, au sud Le Chemin et ouest terres de Mr Charles COMBES, au nord, le Lot.  3 Quartonnats et 4 picotins.

 

Estimation 60 Livres (690 euros).

 

 

 

- Plus une terre labourable a « la BORIE » avec a l’est, terre de Mr AURIERE, au sud, au vieux chemin, au sud, terre des héritiers de FORESTIER, au nord, au Nouveau Grand Chemin. Environ 4 quartonnats.

 

Estimation 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de vigne et jouales, avec au sud le Nouveau Chemin, a l’ouest, les terres du métayer DOUZON, et au nord, la riviére le LOT. 2 quartonnats.

 

Estimation 40 Livres (460 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de terre au lieu dit « BORIE », a l’est, sud et ouest, terres de Mr ALAUX, et au nord au Vieux Grand Chemin. Environ 4 quartonnats.

 

Estimation 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de terre a « CAMPANE » avec au levant, un chemin, au sud a terres des ci-devant religieux, a l’ouest, a la terre de COSTES, et au nord jusqu’à la terre de DARRAL. Environ 4 quartonnats.

 

Estimation 120 Livres (1 380 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de terre a « BROUSSE », confronté aux terres de Mrs RIVES, ALAUX et MARCELIN. Environ 5 quartonnats.

 

Estimation 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de terre a « l’AUTOMNE », paroisse de Dolmairac, avec a l’est, les prés de BARTOU, au sud chemin, a l’ouest un pré au Sieur BRIFFAUT, et au nord à l’ « AUTOMNE ». Contenance 2 quartonnats.

 

Estimation 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

- Plus un pré au même endroit de 3 quartonnats.

 

Estimation 300 Livres (3 450 euros).

 

 

 

- Plus un autre pré au même endroit avec a l’est, le pré des ci-devant religieux, au sud, la terre de GAZAUD, de l’ouest a « l’échampoir » du moulin de « CEZERAC », et au nord, a la gourgue dudit moulin. Contenance 13 quartonnats.

 

Estimation 1 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

    Qui sont tous les biens, four et dépendances du domaine du « ROUGE » tel que Jean ORLIAC, métayer fait valoir.

 

 

 

ooooo°°ooooo

 

La piéce de « ROUBINET » et autres 3 piéces qui sont tout prés de Notre Dame de la ROZE, pour laquelle il y a soumission particuliére et ayant été distraites, ne sont point compris dans cette estimation.

 

Estimation que le restant  du domaine du « ROUGE » vaut 7 000 Livres (80 500 euros) et que le revenu annuel est de 300 Livres (3 450 euros).

 

ooooo°°ooooo

 

 

STATUE ND DE LA ROSE LIVRADE

Avec son bouton de Rose dans la main, Notre Dame de la Rose ornait la chapelle du même nom, elle décore maintenant le chevet de l'église paroissiale. (Photo: Patrick Garcia)

 

DESCRIPTION ESTIMATION DU DOMAINE DE « PEYREMAL »

 

 

 

Consistant en 1 maison composée de 3 chambres sur le devant et 2 sur le derriére avec un salon et bouge, 2 parcs a cochons a coté, le tout bati en briques et torchis et sous le même couvert, 1 four et 1 fournil ;

 

au devant, 1 grange avec son appenti et une garde pile avec un loge au dessus pour la volaille et 1 parc a moutons, lesquelles en assez bon état, sont établits sur un enclos ou il y a jardin et terre labourable d’environ 30 quartonnats, avec a l’est, terres de Pierre MOULIN, de MALBEC,  de TAILLE-BARTHE et DOUMIC, au sud, a terres de DOUMIC, ouest, terres de LAVILLE , de la veuve LACOMBE et de LA ROZE, et au nord, au ruisseau et chemin du « MERDASSOUS ».

 

Estimation 3 000 Livres (34 500 euros).

 

 

 

- Plus une piéce de terre a « LA LISSE ou LALISSE », avec a l’est, terre de « LA CAPELLE » au sud de SARRAZY, ouest de …..(illisible) et au nord au chemin du « MERDASSOU ».

 

Estimation 120 Livres (1 380 euros).

 

 

 

- Plus terre de « CAMI NOUBEL » avec a l’est, terre de TAILLEBARTE, au sud, chemin du « MERDASSOU », a terre du Sieur VALLES, au nord de MURAC.  2 Quartonnats.

 

Estimation 200 Livres (2 300 euros).

 

 

 

- Plus terre a « LAUBRESPIC » avec a l’est, terres de COQUARD, sud, chemin du « MERDASSOU » et divers particuliers, a ouest, terres de DEBEZE Ainés, et au nord, au Vieux Grand Chemin. 51 quartonnats.

 

Estimation 300 Livres (3 450 euros).

 

 

 

- Plus terres au même endroit……

 

 

 

- Plus terre et prés a la « QUIQUICIQUI » avec a l’est, terres et prés du Sieur BROSSARD,  du midi au Chemin Public, du sud, aux terres du Sieur VALLES,  et au nord, a la Nauze. 10 quartonnats.

 

Estimation 1 500 Livres (17 250 euros).

 

 

 

- Plus, « AS PRATS DE MAZIERES », a est, pré du Sieur DANTIN, sud, chemin public, a l’ouest, pré de JAUZENQUE, et au nord aux possessions de Mr MAZIERES. Environ 2 quartonnats.

 

Estimation 300 Livres (3 450 euros).

 

 

 

- Plus au lieu de « TERRE DE LA BERGERE », avec a l’est « FRAYSSENGUES », sud terres de BROUILLE, ouest de Sieur VERRIERE, au nord, la « NAUZE ». 1 quartonnat 3 picotins.

 

Estimation 300 Livres (3 450 euros).

 

 

 

- Plus 1 pré au même lieu avec a l’est, un pré de POPIE, et au sud, terres de VITRAC, a l’ouest FRAYSSENGUES, ainsi qu’au nord. 1 quartonnat 2 picotins.

 

Estimation 250 Livres (2 875euros).

 

 

 

- Et finalement, une piéce de vigne au lieu de « LA PAYRIERE » avec a l’est, prés du Sieur GALTIE, sud vignes de Mr NOMBEL, ouest, vignes du Sieur BAYLE et nord, vignes du Sieur FRAYSSENGUES. 6 quartonnats.

 

Estimation 300 Livres.

 

 

 

Qui sont tous les biens et dépendances du domaine de « PAYREMAL ».

 

 

 

TOTAL DES BIENS : 15 150 LIVRES (174 225 euros).

 

REVENU ANNUEL : 750 LIVRES (8 625 euros).

 

 

 

ooooo°°ooooo

 

 

22 Juillet 1793

4 Thermidor de l’An1

VENTE DES MEUBLES DE LA ROSE

 

 

- 1 Cabinet a BOUSQUET LESPARRE de Ste Livrade …..14 Livres 10.

- 1 Pendulle a LAFAIGE de GAILLARD  de SL……………110 Livres.

- 1 Pupitre a MENIGANT en ville de SL ……..1 Livre.

- 1 Table a MENIGANT  en ville de SL …..4 Livres.

- 1 Cabinet a LANDES en ville de SL …….25 Livres10.

- 1 Petit Buffet a ALBANIAC  idem       …25 Livres10.

- 1 Petite Table a BEBOULENE   idem …3 Livres.

- 1 Petite Table a LALAURIE    idem  …..2,5 Livres.

- 1 Malle a SICAR   idem   …..  1,12 Livres.

- 1 Table a BERGONNIER … idem  ….  20,10 Livres.

- 1 Table a MAMUS (sous réserve)   idem ….   23,10 Livres.

-1 Mauvaise Table a ROCHEFONT    idem ….   2,1 Livres.

- 1 Table a CHAUDRUC de Clairac  …..  24 Livres.

- 1 Table a DELBREL  de SL   …..  24 Livres.

- 1 Table a CHAUDRUC de Clairac …  … 38 Livres.

- 1 Table a LAFAIGE de « GAILLARD » ….30 Livres.

- 2 Bancs a citoyenne MATHIEU de SL   …..   3 Livres.

- 2 Bancs a BERGE  … ….     idem  ….   3Livres.

- 2 Bancs a citoyenne JEANSONNE  idem….3 Livres.

- 2 Bancs a FROUMENTY d’ALLEZ………….3 Livres.

- 8 Chaises a PARCHAND de Sainte Livrade…. 2 Livres.

- 12 Chaises a CARRERE    idem    ………… 4 Livres.

- 6 Chaises et 2 Poteries a ROCHEFONT idem …4 Livres15.

- 1 Table a Mme VISTORTE      idem    ….. 1 Livres15.

- 1 Table a MALAURE     idem (de SL) …. 2 Livres15.

- 1 Petite Table a CASSE  du « MAIL » ….2,5 Livres.

- 1 Cabinet a PARCHANT  de SL   ….21Livres.

- 1 Table a MONSAIQUE  idem….3 Livres.

- 1 Chauffe pause a Antoine GRENIER de CASSENEUIL 63 3 Livres.

- 1 Cabinet a TAURIGNAC de SL ………………… 4 Livres10.

- 1 Cabinet a ROCHEFORT  idem ……………    11 Livres.

- 1 Cabinet a Mme MALAUZET    idem   ……  9  Livres.

- 1 Lingiére a LAVILLE de BORDEAUX ……..  60 Livres.

- 1 Cabinet a Mme  DELFOUR  de SL   …..    27 Livres.

- 1 Prie Dieu a JACOBET de « LA PLANNES »(las plagnes) 18 Livres10.

- 1 Buffet a DURAN de « COMPAYROL »………..11 Livres.

- 1 Prie Die a LALAURIE de « MAZIERES » ….. 16 Livres10.

- 7 Barriques a ANDRIEU  de SL ……………………22 Livres10.

- 1 Cuvier a Mme DEÏS     idem     …………..  32 Livres.

- 1 Cabinet a Mme BENECH    idem……….    20 Livres.

- 4 Tableaux a LAVILLE de BORDEAUX…….. 3 Livres.

- 1 Table a MEULE    de SL  ……………………    4,5 Livres.

- 2 Rideaux a PARCHANT cordonnier  SL  ……40 Livres.

- 1 Table et 2 bancs a Mme DEÏS de  SL……  27 Livres.

- 1 Confessional a DURAN de « COMPAYROL » 26 Livres10.

- Pelles et couverts de four a LALAURIE SL ……13 Livres.

- 15 Barriques a VALLES    de SL ……………….. 125 Livres.

- 1 Buffet a ANGLARES    idem  ………………….. 3 Livres10.

- 1 Cabinet a MENIGAUT   idem       …………… 3 Livres.

- 1 Cabinet a NOMBEL de CASSENEUIL …….   3 Livres.

- 1 Trois Pieds a CARREL de Ste COLOMBE….10 Livres15.

- 1 Tourne Broche a LAVILLE de BORDEAUX…54  Livres.

- 1 Cabinet a Marie MONTEIL de SL ………….  6  Livres15.

- 1 Cabinet a SARRAZY de « BERGONNIEU » 8 Livres.

- 1 Cabinet a DURAN de « COMPAYROL » … 4 Livres10.

- 1 Prie Dieu a Mme MENIGAUT de SL …….10 Livres.

- 1 Cabinet a Mme LAPEYSSONIE ( ???) SL 35 Livres10.

- 1 Cabinet a DELLER de « FONFREDE » 45 Livres.

- 1 Cabinet a GARRIQUE de PERIGNAC  40 Livres.

- 1 Prie Dieu a Mme DAURADOU de SL   5 Livres10 .

- 1 Cabinet a Mme BENECH    idem ……. 13 Livres.

- 1 Barrique a DALAUX   idem ……..  ….. 7 Livres.

- 1 Cuve et 1 cuvette a DEÏS  de SL   …  25 Livres.

- 1 Table a BROUSSE   de SL  …………….. 22 Livres.

- 1 Table a SARRAZY      idem      …..    3 Livres.

- 1 Barre en fer et 2 rideaux a ROCHEFORT SL 40 Livres10.

- 1 Tablette a Mme DEÏS idem……………..   3 Livres10.

- 1 Table a DURAN de « COMPAYROL »    2 Livres.

- 1 Tamis a BROUSSE de SL  ………………….81 Livres.

- 11 Barriques, 2 demi barriques, 2 comportoires

      Plus 1 entonnoir a DUQUA (ou DUGUA) de SL 92 Livres.

- 1 Cabinet a PARCHANT de SL…………………. 3 Livres.

- 1 Pot a feu a faire la soupe a MASSON de SL 9 Livres.

- 1 Poelle et Poellon a SICARD idem…………  7 Livres.

- 2 Broches a GAZAUD de SL …………………..  3 Livres.

- 1 Cabinet a Mme DEÏS de SL…………………   16 Livres.

- 1 Poterie a Mme veuve BRIFFAUT idem .. 12 Livres.

- 1 Lit a BARRAUD    idem …………… …………  8 Livres.

- 1 Lit a Pierre DEJEAN de SL ……………..   10 Livres.

- 1 Lit a Marie DAURADOU   idem ……..    13 Livres10.

- 1 Lit a Marie REDOU ou REDON    idem 13 Livres10.

- 1 Lit a Mme MONTEILLE     ….idem…….  11 Livres.

- 1 Lit a CASSE   du « MAIL »…………………  26 Livres.

- 1 Lit a Mme DEÏS de SL ………………….     13 Livres10.

- 1 Lit a MALAURE   idem  …………………..   14 Livres10.

- 1 Lit a MANIGANT     idem  ………………    18 Livres.

- 1 Lit a BEBOULENNE idem  ……………….   13 Livres.

- 1 Lit a veuve GARI toujours de SL ….   22 Livres.

- 1 Lit a Jean DEJEAN  idem  ……………..  17 Livres.

- 1 Lit a PARCHANT   idem   …………………35 Livres.

- 1 Lit a GAZAUD     idem    ………………   15 Livres10.

- 1 Lit a Caty DEY    idem …………………    18 Livres.

- 1 Banc a COQUARD de SL ……………..  1 Livre10.

- 1 ????  a DELLER   idem   ……………….  7 Livres.

- 1 Fauteuil a Mme DEÏS    idem   …….  22 Livres.

- 1 Buffet et 1 chaise a ALAZY   idem.. 3 Livres10.

- 1 Buffet a GACHE  idem ……………………6 Livres.

- 1 Buffet a LACOMBE   idem  …………….9 Livres15.

- 1 Cabinet a COQUARD de SL …………..7 Livres.

- 1 Cabinet a Jean DUPOU idem  …….. 6 Livres10.

- 1 Cabinet a Mme DELTOUR  idem…. 3 Livres15.

 

°°°°oo°°°°

ADJUDICATION DES TERRES ET BATISSES DE LA ROSE

LA ROSE PROPRIETES FINIT

La carte de la répartition des terres de la congrégation de La Rose (ou Roze) si ma lecture des actes est bonne. (Plan: Patrick Garcia)

 

- La Maison appelée « LA ROSE » :

Estimation 9 000 Livres (103 500 euros).

   Adjudication a Nicolas CLAVIGNAC cultivateur a TONNEINS et a Léonard JAUZENQUE Ainé, de Sainte LIVRADE, solidaires l’un pour l’autre,

pour 28 350 Livres (326 025 euros).

 

°°°°oo°°°°

 

Métairie appelée « DU ROUGE » :

Estimation 12 600 Livres (144 900 euros).

Adjudication a Joseph JACOUBET CEZERAC, Guillaume DUGUA et Jacques FRAYSSENGUES de SAINTE LIVRADE pour :

27 600 Livres (317 400 euros).

 

°°°°oo°°°°

 

Enclos au lieu de « RIEULOUBAT » :

Estimation 4 000 Livres (46 000 euros).

Adjudication a Jean Baptiste FRAYSSENGUES vicaire a SAINTE LIVRADE 

Pour : 13 700 Livres (157 550 euros).

 

°°°°oo°°°°

 

Métairie a « PEYREMAL »,

Estimation a 15 150 Livres (174 225 euros).

Adjudication a Pierre LOUBAT négociant pour :

40 100 livres (461 150 euros).

°°°°oo°°°°

Un Bosquet et Une friche au lieu de « MOULIN DE RIEULOUBAT ».

Estimation : 60 Livres (690 euros).

Adjugé à Joseph MASSOU aubergiste a Ste LIVRADE

pour 160 Livres (1 840 euros).

°°°°oo°°°°

 

Un Vignoble appelé de « BOISSIE » consistant en 1 maison pour le vigneron, 1 chai , 1 four, 1 parc a cochons, 1 petit jardin, et 1 cheneviére, les tonneaux avec leur vin et le pressoir qui sont dans la maison de la Rose sont compris.

Estimation 2 760 Livres (31 740 euros).

Adjudication a Joseph COUPE négociant a Ste Catherine de VILLENEUVE 

Pour la somme de :

11 700 Livres (134 550 euros).

°°°°oo°°°°

 

TOTAL DES VENTES DE LA ROSE :

121 610 LIVRES (1 398 515 euros)

°°°°oo°°°°

 Dossier écrit et réalisé par 

PATRICK GARCIA

A venir, Vente du couvent des Ursulines, et  Vente des biens des émigrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici un témoignage de l'activité des religieux de la Rose, extrait du journal de Jean de Labernardie, bourgeois de Granges,et "nouveau" converti (1685) :" la dernière fette de la Pantecotte en 1720 et le 21 may, les Messieurs de Notre-Dame de la Roze ont finy la mission qu’ils avoient commencé un jour de mercredy; et a duré trois semaines jour par jour, s’étant retirés le mercredy après les fettes de la Pantecotte après avoir esté en grande édification et ayant esté tous d’une dévotion examplaire. Ces Messieurs estoient au nombre de quatre prêtres quy sont Mr Goret prieur, Mr Belot, Mr Comberieu, et Mr Rambeaut, tous les quatre très habilles et grands prédicateurs; ils ont esté suivis en foule icy pendant toute leur mission."
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 375
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité