Le musée d'Excisum (Eysses) a été totalement remanié et mis au goûts du jour. (Photo: Patrick Garcia)
Je vous propose la visite du musée rénové de la ville romaine d'Excisum, devenue au fil du temps Eysses, puis un quartier de Villeneuve sur Lot.
Il y a quelques jours, les membres bénévoles de l’association archéologique de Villeneuve-Eysses ont reçu le maire (de l'époque), M. Patrick Cassany et ses conseillers, ainsi que le représentant de l’Etat, M. Johann Mougenot, sous-préfet de l'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot, pour la visite du musée dédié au site de l’antique Excisum et plus généralement de Villeneuve et son pays.
Le chantre de l’archéologie villeneuvoise, Jean François Garnier, historien réputé et pilier de la renaissance puis de l’expansion du musée (ou Espace Muséal), accueillait les invités en compagnie de ses amis, dont MM Chabrot, Baronchelli, Hareau, Marius …..
PRESENTATION DU SITE
Le site d'Excisum (Eysses), reçoit des visiteurs de marque pour apprécier les nouveaux travaux de fouilles et le musée rénové. (Photo: Patrick Garcia)
Dans la cour, il remet en situation le site d’Eysses (Excisum) et son contexte. Il énumère les voies romaines qui se croisent sur le site, une verticale (passant par Limoges, Augustoritum) qui correspond à la N20, et l’autre horizontale qui vient de Rodez (Segodunum) et Cahors (Divona) et va vers le Mas d’Agenais (Ussubium) rejoindre une autre grande voie : la Ténarèze.
Donc ce secteur était stratégique, au point qu’il est cité sur une carte qui révèle les principaux axes routiers et les villes de l’époque romaine en Europe, la « Table de Peutinger » du nom d’un moine copiste du XIIIème qui recopia l’original, aujourd’hui perdu.
Le site d'Excisum (Eysses), présente la table de Peutinger dont j'ai traduit les principaux sites du secteur. (Photo: Patrick Garcia)
Faisant l’historique et les perspectives des recherches menées à ce jour sur le site, « J.F. » brosse, le tableau de l’époque. Les différents peuples gaulois se querellant sans cesse, batailleurs, mais aussi commerçant avec leur grand voisin romain… Une des tribus qui est en lutte va faire appel à un général romain avec qui elle est alliée, pour la défendre, et ce général, « vous avez reconnu l’illustre César. Il va intervenir et trouver les lieux plaisants, et donc décider d’y rester et de faire la conquête de toute la Gaule, ce qui lui mettra près de 5 ans…. ».
Le site d'Excisum (Eysses) présenté aux élus et au préfet .(Photo: Patrick Garcia)
Les explications se poursuivent, très étoffées, mais de manière digeste pour des non initiés. La ville qui se crée sur l’emplacement d’un village gaulois: Excisum (Eysses). La cité prend de l’importance au point de couvrir à son apogée 50 hectares !
Les gaulois se romanisent, adoptent le mode de vie romain, l’arrivée des matières premières, vin et huile d’olive, en particulier, dans des contenants appelés amphores… La manière de les reconnaître….
Le site d'Excisum (Eysses) possède des dizaines d'amphores de tout type et de toutes provenance. (Photo: Patrick Garcia)
La vaisselle romaine (Sigillée) qui est copiée de manière industrielle par les potiers locaux, dont ceux de Montans, près de Gaillac, qui inondent le monde connu de l’époque par leurs produits faciles à identifier, car on a les noms de tous les maîtres potiers de l’époque. La civilisation qui change, les gaulois qui épousent le mode de vie de l’envahisseur, la vigne qui s’installe et qui devient prépondérante, les grandes propriétés des riches seigneurs gallo-romains…. Tout est abordé dans ce long préambule.
Le site d'Excisum (Eysses) possède des collections superbes de faïence gallo-romaine: la sigillée. Photo: Patrick Garcia)
Le site est reconnu être une ville de garnison. « J.F. » explique qu’il est à mi chemin des grandes villes que sont Burdigala (Bordeaux) et Tolosa (Toulouse). En deux jours de marche, la cohorte (500 hommes) qui est stationnée à Eysses peut se rendre partout pour réprimer toute velléité de révolte, ce qui sera le cas plusieurs fois. Il montre des épitaphes de soldats morts à Excisum et dont la garnison est originaire de Fréjus. Des attributs militaires ont été trouvés, et de nombreux témoignages d’un riche passé est exposé dans les salles.
Le site d'Excisum (Eysses)exploré depuis des dizaines d'années par les bénévoles lors de travaux de construction. (Photo: Patrick Garcia)
Puis continuant, l’orateur commente la fin de l’empire romain, le 4 septembre 476, suite aux invasions barbares que son armée longtemps invaincue, ne parvint à contenir.
Il aborde le début d’une nouvelle ère, sombre, avec une période de grandes invasions de barbares venus de l’Est (Sarmates), du Nord (Normands et Vikings) et du Sud, Arabes. On ne sait pas grand-chose, après une si brillante civilisation, l’obscurantisme prend possession de la Gaule. Une époque chargée de guerres et de malheurs qui est le début du moyen âge.
Le site d'Excisum (Eysses) est envahi par les moines qui y batissent une grande abbaye. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , ici la maquette de l'abbaye dont les moines vont arracher toutes pierres des bâtiments antiques pour rendre la terre à la culture. (Photo: Patrick Garcia)
Une abbaye se fonde à Excisum sur les restes de la ville antique. Elle va perdurer longtemps, même après la fondation de la Ville Neuve, en 1253 par Alphonse de Poitiers, sur les bords du Lot. Elle était assez éloignée d’Eysses pour ne pas en dépendre, et surtout très près de la voie navigable du Lot. L’abbaye va se trouver l’enjeu des guerres de religions, et Henri de Navarre, la fait démolir afin que les protestants de Monflanquin ne mettent la main dessus et n’en fassent une épine dans le pied de la bastide catholique de Villeneuve d’Agenois. Quelques années plus tard, elle sera reconstruite, splendide, et à la révolution deviendra…. prison.
Pour le guide, « aux cellules monastiques, succèderont les cellules carcérales »…
Mais il y a un problème : l’essentiel de la ville romaine, du moins la partie essentielle, se trouve sous la prison ! Inutile de préciser qu’en matière de recherche, il ne faut pas trop y compter. Les tunnels sont malvenus dans ce genre d’établissement. Mais l’avenir pourrait se dégager d’ici quelques années, une prison neuve pourrait être construite, libérant le secteur pour en faire une mise en valeur archéologique et historique.
LA VISITE
Jean François Garnier attaque la visite par un coup d’œil sur les ruines du complexe monumental. Aux visiteurs, qui s’étonnent de l’arasement des murs au niveau des fondations, il explique que les moines de l’abbaye ont démonté toutes les pierres du complexe pour rendre la terre à l’agriculture.
Le site d'Excisum (Eysses) sous ses baches de protection, ici près du forum, et la maison en arrière plan est pile située sur l'emplacement du grand temple romain. (Photo: Patrick Garcia)
Tout se qui a pu être récupéré pour les constructions l’a été, mais il y en avait tellement qu’ils ont été obligés de creuser des fosses pour y ensevelir les milliers de « moellons romains » qui constituaient l’essence même de leurs constructions. Ces « moellons » dont la face rectangulaire est toujours tournée vers l’extérieur et forme ces belles rangées géométriques typiques des constructions en petit appareil, ces pierres taillées sont de forme tronconique derrière la base rectangulaire. Des chargements entiers ont ainsi été enfouis dans ces fosses, car on ne savait qu’en faire…
Peu à peu, la géographie du site a été totalement modifiée. Les bâtiments, qui avaient déjà servi de carrière, ont disparu. Les champs sont réapparus et la grande cité est retournée à l’agriculture. Bientôt, les visiteurs ne soupçonneront même plus qu’ici se trouvait une riche ville gallo-romaine avec caserne, forum, temple et thermes…
LA TOUR ROMAINE
Après des explications sur le site, le guide emmène la petite foule des visiteurs sur un des seuls témoins debout de cette époque « la Tour Romaine d’Eysses ».
Le site d'Excisum (Eysses), un faux air de tour de Vesone, c'est la"Tour d'Eysses". (Photo: Patrick Garcia)
En fait, cette tour n’est qu’une abside, une exèdre… Elle était de forme demi ronde, typique des constructions monumentales romaines qu’elle concluait quasiment chaque fois dans la largeur et souvent aux deux extrémités. L’Eglise catholique a conservé cette forme pour le chœur de ses lieux de cultes, c’est ce que nous appelons l’abside… Dans cette construction qui concluait l’ensemble monumental, « J.F. » nous apprends que se déroulaient les réunions importantes des hauts dignitaires de la cité, réunis autour d’une table en forme de « U » afin de pouvoir se parler plus commodément.
Selon lui, la conservation de cet édifice est dû à ce qu’il a été englobé dans la fortification qui entourait l’abbaye, formant une sorte de tour dont on aperçoit encore une meurtrière creusée dans la paroi du mur et balayant l’entrée du site au niveau de la porte. Sans cela, il y a fort à parier que cette construction symbolique du site d’Excisum aurait elle aussi disparu. Les prochaines campagnes de fouilles organisées tous les ans sur le site d’Eysses auront lieu au pied de cette « tour », un secteur jamais exploré et qui permettra d’en savoir plus sur cette époque et de compléter le tracé des plans de la cité antique.
LE MUSEE TOTALEMENT RENOVE
Puis le guide ramène son monde vers le musée où la disposition des collections a été modifiée par l’arrivée d’un grand nombre de vitrines offertes par un grand musée de Bordeaux.
Le site d'Excisum (Eysses), Jean François Garnier commente la visite du musée rénové. (Photo: Patrick Garcia)
En effet, si la municipalité a rénové les locaux de l’espace muséal, il manquait des écrins pour mettre en valeur les collections que possède en dépôt l’association. C’est à présent le cas et les bénévoles ont beaucoup travaillés sous la direction de « J.F. » pour rapatrier, puis monter ces immenses vitrines, et surtout, les garnir de manières plus professionnelles, avec des vitrines attitrées à telle où telle époque.
Le site d'Excisum (Eysses), la dernière inovation, une collection complète d'outils préhistoriques locaux. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), ces outils sont issus de la collection de Jean Baronchelli, le specialiste local. (Photo: Patrick Garcia)
Les collections se sont étoffées de nombreux dépôts ou prêts. Le plus récent et aussi un des plus importants, est celui de M. Jean Baronchelli. Ce spécialiste est un expert en outils préhistoriques dont il a déposé une partie de ses plus belles pièces (il en a ramassé plus de 25 000 dans sa vie). Ces objets taillés par l’homme préhistorique, couvrent les grandes périodes de notre préhistoire, dans tous les genres et tous les sites les plus importants des environs. Ils sont un apport considérable pour le musée qui possédait des collections déjà impressionnantes d’objets allant du gallo-romains jusqu’à nos jours… Dans cette première salle, réservée à la préhistoire, des vases et des armes, complètent le panorama sur cette époque de notre passé.
Le site d'Excisum (Eysses), dans les cartons, encore de nombreuses amphores...(Photo: Patrick Garcia)
« J.F. » invite les visiteurs à poursuivre par la salle que je nomme en moi-même « des Amphores » où sont entreposés une vingtaine de ces conteneurs certains entiers, d’autres, reconstitués en totalité ou en partie. Il les détaille et montre leur provenance, car elles ont toutes un style différent qui nous apprend sa provenance, Italie, Lybie, Espagne, Turquie, ou Gaule...
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Dans des vitrines, de magnifiques porcelaines rouges, les fameuses « sigillées ». Signe d’aisance, cette vaisselle était malgré son « industrialisation relative » témoignage d’un certain art de vivre. Les potiers de Montans ont inondé le marché en copiant leurs homologues Italiques et souvent en les surpassant. Des poinçons représentant des combats de gladiateurs, des martyrs de chrétiens face à des lions ou des ours, des scènes pastorales ou de chasse…. Ces petites scènes de la vie de tous les jours sont une manière de partager le quotidien des gallo-romains.
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), de merveilleuses vaisselles fines exposées par dizaines . (Photo: Patrick Garcia)
Malheureusement, nous les retrouvons souvent en « vrac » broyés par les girobroyeurs chargés de casser les mottes des plantations agricoles… Charge à l’archéologue de retrouver l’ordre des morceaux et d’essayer la reconstitution de ces récipients parfois difficile à imaginer, tellement les morceaux sont illisibles ou disparates… Vous aimez les jeux de réflexion? Les échecs, dames ??? Reconstituer un vase cassé en plusieurs centaines de morceaux, quand il en manque la moitié… est une gageure qui vous intéressera certainement !
Le site d'Excisum (Eysses), vaisselle et ustensiles de cuisine gallo-romains. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), vases de cuisine et à stocker gallo-romains. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses), objets du quotidien gallo-romains, épingles à cheveux, pinces à épiler ...bijoux. (Photo: Patrick Garcia)
Ici la vaisselle à manger : jattes, assiettes, gobelets, verres, vases, bols… Là, les vases à cuire, ailleurs les cruches, pichets… Ici les vases spécifiques ; le mortier qui, grâce à la rugosité de ses parois permet à l’aide d’un pilon, d’écraser les denrées pour les réduire en farine…. Là, une gourde. Dans une grande vitrine de cette salle, les éléments les plus rares de cette exposition.
Le site d'Excisum (Eysses), un vase assez unique, avec des serpents et des motifs qui sont posés par trois. Trois serpents, trois anses…Peut-être le seul en France. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , étagère de verroterie, ce fameux verre à la couleur bleu cobalt incontournable... (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , le travail de l'os qui sert à faire des charniéres, des aiguilles grace au tour de droite. (Photo: Patrick Garcia)
Des tuiles de temple, rondes et en plaqué or, Une sculpture représentant un attelage conduisant un couple dans un charroi plaqué en or, une frise de temple en plaqué or… dominent la représentation en trois dimensions du forum de la ville à l’époque de sa splendeur. Dire qu’il y avait tant de colonnes… des centaines… des galeries façon cloître… sur des centaines de mètres… et qu’il ne reste plus debout, de tout ça que cette demi- tour, abside du temple qui bordait le forum.
Le site d'Excisum (Eysses) , étagère de métallerie, avec chaînes anneaux et outils agraires... (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , étagère de métallerie, avec chaînes anneaux et outils agraires... clés, serpettes, sarcle... (Photo: Patrick Garcia)
En face, une grande vitrine nous fait découvrir l’artisanat. Les métiers du fer et du laiton. Les creusets qui permirent de fondre le minerai de fer de Fumel pour obtenir ces chaines et ces outils aratoires. De plus petits creusets sont l’apanage des joaillers… Les tisserands, mais aussi le travail de l’os, avec un tour à ciseler ce matériau qui permettait de faire des charnières, mais aussi des bijoux, des bagues, des dès à jouer… Les potiers ne sont pas en reste avec la reconstitution d’un four et des éléments de toitures.
Enfin, sur cette vitrine, un vase assez unique, avec des serpents et des motifs qui sont posés par trois. Trois serpents, trois anses… Une typologie inconnue dont on suppose qu’elle a un rapport avec l’armée puisque nous la retrouvons en Suisse dans des villes de garnison ?
Le site d'Excisum (Eysses) , statue de Vénus et divers autres parties de statues d'Attis ou de Mercure. (Photo: Patrick Garcia)
Ici une statue de Vénus, de Mercure, d’Attis… Le travail du verre est aussi mis en vedette avec des éléments composés de cette fameuse pate de couleur bleu cobalt. Verre moulé, soufflé, étiré… des fioles, cruches, pichets, lacrymal …
Dans un coin près de la porte, l’armure d’un légionnaire. Un peu trop rutilante, trop brillante et dont le mannequin a un visage un peu trop enfantin pour être en adéquation avec le symbole de ce qui fut la force principale des « maîtres du monde » le soldat bardé de coutures et de cicatrices dans sa barbe et trempé de sueur.
LES ÉPÉES
Le site d'Excisum (Eysses) , les très rares épèes Sarmates du musée, datent de la fin de l'empire romain. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , ici représentation des possesseurs de ces épées, les guerriers Sarmates. (Photo du net)
Le cinéma a représenté les sarmates sous les traits de ces guerriers dans le film"Le Roi Arthur"...
SARMATES :
Dans cette autre salle, nous changeons d’univers. Ici, la majorité des pièces arrivent du Moyen Âge. Une série de lances et d’épées retrouvées dans le Lot, lors des dragages avant leur interdiction il y a une trentaine d’années. L’occasion pour « J.F. » de faire une longue intervention pour décrire les nombreuses invasions des « barbares » qui ont permis de faire le pays que nous appelons France. Les Alains, les Vascons (Basques), Sarmates, Francs, et tous ces peuples venus d’Europe centrale ayant envie de se partager le gâteau « Empire Romain », puisqu’il était à prendre.
Le site d'Excisum (Eysses) , série de pointes de lance en parfait état. (Photo; Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , lances, autre vue. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , le travail de la pierre et du marbre... (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , salle du moyen-âge et de la renaissance, des plats très très rares... (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , de belles trouvailles! (Photo: Patrick Garcia)
Tous issus du Nord ou de l’Est, ils ont traversé nos contrées pour y laisser leurs coutumes et leur art ou parfois pour y prospérer, comme les Goths et les Wisigoths. Nous sommes à l’orée du Moyen Âge, début d’un nouveau style de vases, plus les siècles passent, plus la céramique devient vernissée, glaçurée, les motifs deviennent précieux et compliqués. Des carreaux de dallage armoriés, des vases historiés, cette époque donne naissance à la multi-couleur sur un même objet.
Enfin, pour en revenir aux armes, « JF » nous fait remarquer les épées Sarmates, les deux seuls exemplaires français d’épées Sarmates (Iran) reconnaissables à leurs encoches sur la poignée. Courtes et fines, elles sont frêles comme des rasoirs ! D’autres épées trônent dans les vitrines, des épées de chevaliers à deux mains, ou plus courtes… Parmi les objets, posés au sol, un vase en terre cuite, façon grosse cuvette, c’est un vase à faire la lessive du XIVème siècle.
Le site d'Excisum (Eysses) , des objets bien restaurés. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , le coin des bijoux .... (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , le "conteur" du musée d'Eysses, Jean François Garnier, permet de sortir de la théorie et de l'écriture, pour passer dans le concret de manière ludique et didactique, tout en restant très professionnel. (Photo: Patrick Garcia)
La visite se termine par des séries de photos et de cartes plus tardives. Quelques actes signés du Révolutionnaire local, Paganel, puis toute une série de reproductions de cartes postales. Le train à Villeneuve, le tram à Villeneuve, la construction du pont neuf au début du 20ème siècle, tout comme la construction de l’église Sainte Catherine…. Collection d’objets fabriqués localement et retour au hall d’entrée pour admirer la vaisselle du 15/16ème siècle offerte par une famille de généreux donateurs.
Le site d'Excisum (Eysses) , de belles vitrines pour couvrir le 17 , 18,19ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)
Le site d'Excisum (Eysses) , de belles vitrines pour couvrir le 17 , 18,19ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)
Ceux qui ont déjà visité ce musée reconnaîtront certaines des pièces exposées, mais d’autres y ont été incluses, puisque les nouveaux supports le permettent à présent. Mais il y a encore tellement d’objets à revisiter dans les coffres du grenier de ce musée, ces pièces ne pouvaient jusqu’à ce jour être exposées faute de place, elles vont pouvoir enfin profiter de l’apport de ces vitrines pour être mises à la disposition du public. La preuve de la vitalité de ce musée associatif qui vient de prendre un virage du plus grand intérêt. En effet, cette remise en cause dans la manière de présenter ses collections a été amplement bénéfique et sa fréquentation future s’en ressentira, à n’en pas douter !
PATRICK GARCIA