Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
1 juillet 2015

PAGE 145 : DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU LOT ET GARONNE (FIN): POLYGONAUX, SUR ARCHES ET PIEDS DE MULET.

LE DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47 (FIN)

Aujourd’hui

 POLYGONAUX

Mais aussi

SUR ARCHES

Ou encore

PIEDS DE MULET.

 

           Avec les plus beaux colombiers « Polygonaux » « Arches » « Pieds de Mulet », je termine aujourd’hui, ma série d’articles sur « Les Plus beaux  Pigeonniers du Lot et Garonne », classés par catégories (ronds, carrés, pieds de mulets, colonnes, tourelles, à deux tourelles, polygonaux, sur arches, ou remarquables inclassables…). Chaque article ne traite que d’un type de colombier. Même aujourd’hui, avec trois types « mineurs », chaque type est traité séparément. Il y a les photos des colombiers avec leur nom et un numéro. Ce numéro correspond avec un descriptif qui indique sa localisation exacte et sa description sommaire. Ce numéro renvoi aussi à la carte des pigeonniers pour chaque catégorie. Ce sera donc très simple de situer chaque pigeonnier présenté, par ce numéro vous aurez son emplacement sur la carte du Lot et Garonne, et le descriptif dans le texte présenté en regard.

   Les amoureux de notre patrimoine rural peuvent  ainsi se constituer des circuits à volonté en choisissant les pigeonniers selon leur type ou leur goût. Ils pourront aller les visiter, en demandant la permission à leur propriétaire, ou tout simplement les photographier, ce qui est quasiment toujours possible, ceux-ci étant souvent en pleine nature.

   Ces renseignements n’ont été possibles que par l’enquête que j’avais réalisé il y a une trentaine d’années en vue de la publication d’un petit livre sur ce thème et d’expositions de photos et de maquettes sur les colombiers du 47.

    A l’époque, le carburant était bon marché, aujourd’hui, ce type de recherche qui nécessite des milliers de kms serait impossible ! C’est le fruit de ce travail que je publie, conscient qu’il se perd dans mes cartons, et qu’il servira la cause des défenseurs du petit patrimoine local.

    Je continuerai cette série, par la publication des « Croix en Pierre » des chemins de Lot et Garonne, dans les mêmes conditions que cette publication sur les pigeonniers de 47. Je finirai par toute une série de lieux forts intéressants dans le même registre : lavoirs, maisons à empilages, métiers à ferrer, granges, lieux de mémoires…

IMPORTANT :

   Un dernier mot, mes photos sont scannées à partir de négatifs qui ont souvent mal vieillis. A l’époque, les appareils photos numériques n’existaient pas. Dommage, mais elles ont quand même un intérêt documentaire certain. Malheureusement, je n’ai pas su conserver toutes ces photos qui, au moment de présenter cet inventaire, me manquent cruellement, veuillez m’en pardonner…

 

   Bonne lecture et bons voyages en Lot et Garonne !

 

LES AUTRES PAGES DU DICTIONNAIRE :

 

PAGE 140 DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47 LES BALETS ET TOURELLES DOUBLES

PAGE 135 DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47 AUJOURD'HUI LES CARRÉS

PAGE 129 DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47 LES TOURELLES 

PAGE 124 DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47, AUJOURD'HUI CEUX SUR COLONNES

PAGE 122 DICTIONNAIRE DES PLUS BEAUX PIGEONNIERS LES PIGEONNIERS CURIOSITES

PAGE 115 DICTIONNAIRE DES PLUS BEAUX PIGEONNIERS DU LOT ET GARONNE AUJOURD'HUI LES PIGEONNIERS RONDS

PAGE 115 DICTIONNAIRE DES PLUS BEAUX PIGEONNIERS , LES PIGEONNIERS PORCHES 

COMME D’HABITUDE, AVANT LES PHOTOS, LE « POURQUOI » DES PIGEONNIERS :

 

ARCHITECTURE 

6 ELEMENTS ARCHITECTURAUX P8

 

Les éléments architecturaux d'un pigeonnier. (Dessin et photo: Patrick Garcia)

LE POURQUOI DES COLOMBIERS

 

          Avec quelques autres départements alentours, le Lot-et-Garonne possède une grande variété de colombiers (pigeonniers). Ces petits bâtiments agricoles d'élevage du pigeon étaient, jusqu'à la Révolution, l'apanage des« nantis » (nobles, religieux et grands bourgeois...). Posséder un ou plusieurs colombiers donnait la possibilité de pouvoir exploiter en toute rentabilité des terres privées de fumure, puisque notre département n'a jamais été un département possédant beaucoup d'animaux de bétail domestiques, du moins avant le changement de type d'agriculture à l'époque moderne où l'élevage extensif s'est substitué à la petite polyculture. Les terres possédées par les seigneurs étaient partagées en nombreuses tenures, mises en métayage, souvent petites pour rentabiliser des propriétés souvent pas assez grandes pour nourrir tout ce petit monde... Ces petites exploitations étaient trop exiguës pour posséder du bétail que les métayers n'auraient d'ailleurs pas pu s'offrir. Sans le fumier pour enrichir les sols, le seul engrais était en dernier recours la« colombine » qui est la fiente du pigeon que l’on élève dans nos fameux colombiers.

 

LA COLOMBINE COMME SEUL RECOURS :

 

C’est ici qu’intervient la possibilité pour les seuls nobles, de posséder des colombiers, donc la « colombine » par voie de conséquence… le précieux fumier par qui« l’émancipation » aurait pu arriver. Qui tenait les cordons des sacs de « colombine » tenait la véritable richesse, le véritable pouvoir. Les petites propriétés, surexploitées voyaient leurs terres s’épuiser rapidement. Pour les régénérer, une seule solution, l’engrais miracle : « LA COLOMBINE ».

 

ÊTRE ET PARAÎTRE :

 

Puisque seuls les nobles avaient le droit d’avoir des colombiers, on s’imagine bien qu’ils avaient à cœur d’avoir un regard bienveillant et envieux sur leur propriété. La santé de la propriété devait se lire sur le « fronton » des colombiers !

 

4 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P6

 

Dessins et photo de Patrick Garcia

      Les matériaux employés (pierre, brique, colombage de bois…), les décorations (girouettes fleurdelisées, des épis de faîtage en céramique, symboles de virilité et de fertilité), les moyens d’accès (escaliers en pierre, échelle tournante intérieure qui permettait d’accéder aux nichoirs dont les cuves étaient tapissées, charpentes compliquées et savantes…), mais aussi les tuiles des couvertures participent aussi à la décoration par leurs formes en queue d’aronde, en triangles, plates, ou même remplacées par des ardoises pour les toits pentus …. Les fenêtres d’envols, surnommées «chiens-assis» du fait de leur forme avoisinante avec la position de l’animal quand il est assis, ont aussi, par leurs formes variées et la qualité d’exécution de leur ornementation, leur rôle à jouer, mais aussi par leur nombre. Plus il y en a, plus on a les «moyens» plus il y a de pigeons. Jamais quatre. En principe, il n’y a jamais un «chien-assis» sur chaque côté, on ne met jamais de fenêtre d’envol sur le côté du vent dominant, surtout dans nos régions venteuses. C’est pour cela que le maximum est de trois «chiens-assis». La seule exception que je connaisse, est un colombier de type carré du côté de Sainte-Radegonde. Mais aussi, cette erreur a été corrigée par un mur qui ferme la fenêtre tout en gardant l’aspect général extérieur… En effet, les pigeons ne supportent pas le vent. Pour cela, dans les zones venteuses du midi de la France et du Languedoc, on trouve un type de colombier que l’on nomme « Pied de Mulet », car il ressemble exactement à cette partie de l’anatomie du mulet, mais à l’envers. Le toit est plat, il est entouré d’un mur sur trois côtés qui permet aux volatiles de se prélasser au soleil à l’abri du vent d’Autan ou du Mistral. Seul côté étant dépourvu de ce muret, celui où il n’y a pas de vent et où se trouvent les trous d’envols.

 

           Parmi les décorations les plus usitées, les motifs géométriques des colombages sont parfois «époustouflants». Les colonnes, par leur nombre plus ou moins élevé, permettent aussi d’étaler la richesse du propriétaire. Généralement 4, elles peuvent aller jusqu’à 9, voire plus, pour les ouvrages les plus fortunés ou tape à l’œil…

 

Ces concours « d’élégance» sont aussi des concours d’ingéniosité. En effet, ces bâtiments sont sujets à être envahis par des prédateurs, des nuisibles tels les rats, les fouines et autres belettes. Pour éviter leurs attaques, plusieurs solutions ont vu le jour :

 

La surélévation : ainsi apparaissent les colombiers sur colonnes, sur arches, sur piliers de bois ou de pierre…

 

-La pose d’un rebord qui entoure le bâtiment en surplomb, comme un bourrelet, il s’agit du « larmier ». Cet appareillage oblige le nuisible à se trouver en position de marcher pattes en l’air et donc de tomber, ce qui empêche (en principe) tout accès à la cuve qui est au-dessus.

 

Un moyen moins onéreux mais moins durable existe couramment, la «randière». C’est une ceinture d’ardoise, de faïence, ou de tôle vernissée assez large qui entoure la cuve du colombier, faisant une barrière infranchissable, car verticale et glissante.

 

Pour éloigner les nuisibles volants, rapaces ou chouettes, les fenêtres d’envols sont munies d’orifices calibrés au diamètre exact du pigeon.

 

Nous venons de passer en revus les principaux moyens de décoration et de protection des colombiers.

 

 

5 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P7

 

 

Dessins et photo de Patrick Garcia

 

Après la Révolution, tous les propriétaires ayant les moyens, peuvent bâtir un colombier. Avec cette « démocratisation », apparait le colombier carré, posé au sol, typique de la vallée du Lot.

 Facile à construire, il permet d’avoir un sous-sol qui sert de dépendance agricole. Soit pour y caser les outils agraires, soit les animaux (cochons, volailles). Ils reprennent les éléments de protections classiques, « larmier » et/ou « randière ».

          Si, dans nos vallées avec des terres assez riches, on pose nos colombiers au sol, dans les pays « caussenards » (Lot, Serres, Auvergne…) les colombiers sont « accrochés ou posés » sur les bâtiments, soit la maison, soit la grange. Dans le cas où ils sont accolés à la maison, on dit que se sont des« colombiers Tourelles ». Il peut y avoir, une ou deux tourelles, donnant un petit air de manoir aux fermes de ces régions. Dans l’Est du Lot-et-Garonne, ils sont nombreux dans les causses du côté de Tournon d'Agenais, Masquières… En fait, on « n’accroche » pas les colombiers aux maisons pour faire « château » mais tout simplement par manque de place ou par souci d’économie.

 

Parfois, ils sont posés sur le pignon de la grange, au centre de la façade, on en trouve beaucoup du côté de Marmande, Gontaud-de-Nogaret, Aiguillon…

 

On trouve de-ci de-là, quelques colombiers de forme ronde. Mais ce n’est pas la spécificité de la région. Souvent ce sont d’anciens moulins à vent reconvertis en pigeonniers. D’ailleurs il suffit pour s’en convaincre de vérifier s’il y a deux portes, comme dans tous les moulins à vent.

 

          Une dernière variante, c’est le colombier « porche ». Dans les fermes ou propriétés à cour fermée, dans le style des chartreuses périgourdines, apparait ce pigeonnier muni d’un porche et de portes épaisses. Il sert aussi de tour de défense et garde la propriété dans une époque où il était parfois prudent de se barricader.

 

 

« LISTE  DES PIGEONNIERS POLYGONAUX DU LOT ET GARONNE»

Complétée le 11/04/04
Abréviations
 : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

 

MASQUIERES 47370 : EN ROUGE, CODE POSTAL DE L’EDIFICE

EN BLEU : CODE POSTAL NON OFFICIEL, SITUATION GEOGRAPHIQUE IMPRECISE

6-« PEYREBRUNE »: EN VERT LES PLUS BEAUX

PLUS DE 4 CÔTÉS AU SOL

 

Dico des Pigeonniers de Lot et Garonne: Emplacement des pigeonniers polygonaux au sol (sans arche ni colonne). 

 

 

1 VILLEBRAMAR 1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 1 à VILLEBRAMAR 47380. Gracile et toit majestueux. (Photo: Patrick Garcia)

1 VILLEBRAMAR copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 1 à VILLEBRAMAR 47380. Gracile et toit majestueux. (Photo: Patrick Garcia)

1-à VILLEBRAMAR 47380 : dans le bourg. Majestueux et étroit 6 côtés avec 2 chiens assis.

2 CRAMBOLS FOULAYRONNE copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 2 "CRAMBOLS" à FOULAYRONNE 47510. (Photo: Patrick Garcia)


2-« CRAMBOLS »: venant de la Croix Blanche. A dr. avant FOULAYRONNES 47510. Élégant 6 côtés mince et habité.

3 A LUSIGNAN PETIT VERS LAUGNAC copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 3 à LUSIGNAN PETIT 47360. (Photo: Patrick Garcia)


3-à LUSIGNAN-PETIT 47360: sortie du bourg à dr. vers Laugnac.5 côtés massif et restauré. Dans les sapins.
4-SAUVETAT DE BLANQUEFORT(47500): à "LA TOUR" face aux parquets Marty entre St front et Fumel, prendre la route, passer ce petit village, et a G. voici ce 6 côtés du 16ème, avec meurtrières et élégant chien assis au milieu d'une ferme.

 

« LISTE  DES PIGEONNIERS SUR ARCHES DU LOT ET GARONNE»

Complétée le 11/04/04
Abréviations
 : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

 

MASQUIERES 47370 : EN ROUGE, CODE POSTAL DE L’EDIFICE

EN BLEU : CODE POSTAL NON OFFICIEL, SITUATION GEOGRAPHIQUE IMPRECISE

6-« PEYREBRUNE »: EN VERT LES PLUS BEAUX

 

 

SUR ARCHES

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: emplacements des Pigeonniers sur Arches. (Plan de Patrick Garcia)

1 GUIROT 1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 1"GUIROT" peut être le plus beau au CASTELLA 47340 . (Photo de Patrick Garcia)

1 GUIROT ST ANTOINE copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 1"GUIROT" peut être le plus beau au CASTELLA 47340 . (Photo de Patrick Garcia)

1 GUIROT ST ANTOINE1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 1"GUIROT" peut être le plus beau au CASTELLA 47340 . (Photo de Patrick Garcia)

1-« GUIROT »: au CASTELLA 47340 . Le long de la rivière Bausse avant d'arriver à St Antoine.6 côtés, 6 arches : magnifique.

2 HALTE DE LA FALOTTE PRES DE MONHEURT copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 2 "Halte de la FALOTTE à PUCH D'AGENAIS . (Photo de Patrick Garcia)

2 LA FALLOTE MONHEURT 2 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 2 "Halte de la FALOTTE à PUCH D'AGENAIS . (Photo de Patrick Garcia)


2-« HALTE DE LA FALOTTE »: à PUCH D’AGENAIS 47160. Rte de Tonneins à Damazan, passer sur le canal : à Dr.6 cotés en briques. Restauré et aménagé.

3 LARRIBAL A MONHEURT copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 3 "LARRIBAL" Patrick Garcia)

 


3-« LARRIBAL »:à MONHEUR 47400 avant Monheur à Dr. venant de St Léger. 6 côtés, 6 arches, et puits central. TB Restauré.

4 MAIL DE BAS A CALONGES 1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:  4 "MAIL DE BAS", ses arches sont murées. (Photo: Patrick Garcia)

 

4 MAIL DE BAS A CALONGES 2 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:  4 "MAIL DE BAS", le beau plancher. Photo: Patrick Garcia)

 

 

4 MAIL DE BAS A CALONGES 3 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:  4 "MAIL DE BAS", ses arches sont portées par des colonnesmurées. (Photo: Patrick Garcia)

 

4-« MAIL DE BAS »:à CALONGES 47430. à  2,5 km de Calonges. Direction DU château. 6 côtés, 6 arches (murées).Reste d’échelle tournante .

25 CHATEAU DE RAZIMET A RAZIMET 1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 25 au Château de Razimet à Razimet. (Photo: Patrick Garcia)

 

25 CHATEAU DE RAZIMET A RAZIMET copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 25 au Château de Razimet à Razimet. (Photo: Patrick Garcia)


25-« PÉRE »: à LEYRITZ-MONCASSIN 47700. à 4 km de Razimet en  dir. Villefranche. Le même que dessus. Au château du « Pére ». Ronces infranchissables dommage !!!.


6-« CHATEAU DE CARDÉRAN »: à CALIGNAC 47600. Entre Calignac et Sérignac à dr. 6 côtés, 6 arches, bien rénové.

7 LACLOTTE PORT STE MARIE copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 7 LACLOTTEàPORT STE MARIE. (Photo: Patrick Garcia)


7-« LACLOTTE »:à MONTESQUIEU 47130.  entre St Laurent et Agen, à G. 6 côtés,6 arches, pas de chien-assis, en briques. Petit.

8 CATUS à PENNE copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 8 CATUS à PENNE. (Photo: Patrick Garcia)

 


8-« CATUS-PIED BAS »: à PENNE D’AGENAIS 47140.  Sortie à g. Rte de Dausse, sur le versant. 4 côtés, 4 arches.

9 FAURET BOE copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 9 FAURET à BOE. (Photo: Patrick Garcia)


9-« FAURET »: à BOE 47550. Juste avant Boé venant d'Agen, face à la Garonne. 4 côtés, briques, beau lanternon.

10 BARON à LAYRAC copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 10 BARON à LAYRAC. (Photo: Patrick Garcia)


10-« BARON »:à LAYRAC 47390.  En rentrant à Layrac par la D17, à G. 2 chiens-assis. Massif.


11-« CHAPELLE »:à CLERMONT DESSOUS 47130 . Après Port St Marie. à Dr. allant à Agen par la D813. En pierre. 4 arches et côtés, 1 lanternon.


12-« MOUDURE »:à THEZAC 47370. Avant Thézac sur la D151, tourner à dr. au marchand de vin. Élégant 4 arches refait à neuf.

13 PIBOULE à ESPIENS copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 13 PIBOULE à ESPIENS . (Photo: Patrick Garcia)


13-« PIBOULE »: à ESPIENS 47600. À G. d'Espiens à Calignac. 4 côtés sur arches.

14 TOUYRE DE DAUSSE A VALEILLES 1 copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 14 TOUYRE près de DAUSSE . (Photo: Patrick Garcia)


14-« TOUYRÉ » Limitrophe Tarn et Garonne- presque à Valeilles 82150. Venant de Dausse. Superbe 4 côtés en pierre dans manoir.

15 MERIC A CLAIRAC SUR RTE AIGUILLON CARRE copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 15 MERIC A CLAIRAC . (Photo: Patrick Garcia)

15 MERIC A CLAIRAC ROUTE D AIGUILLON A DROITE A MICHEMIN DATE 1791 copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 15 MERIC à CLAIRAC (Photo: Patrick Garcia)


15-« MÉRIC »: à CLAIRAC 47320. Rte de Clairac à Aiguillon D271, à Dr.3 arches, mais est carré, daté de 1791.

16 SENESTIS copie

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 16 à SENESTIS . (Photo: Patrick Garcia)


16-à SÉNESTIS 47380: Rte du Mas à Fauguerolles, en face de Sénestis à droite de la route à 600 mètres. 6 arches en briques, vieux...

17 MEYNIE CLAIRAC copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 17 MEYNIE à CLAIRAC . (Photo: Patrick Garcia)

 

17 MEYNIE RTE D AIGUILLON A CLAIRAC A GAUCHE copie

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 17 MEYNIE à CLAIRAC . (Photo: Patrick Garcia)


17-« MEYNIÉ »: à CLAIRAC 47380. Avant Pélagat, venant de Clairac. 6 arches pour 4 côtés. Avec randiére. Magnifique !

 

19 GAYRAUD LAYRAC copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 19   GAYRAUD à LAYRAC . (Photo: Patrick Garcia)

 

19 GAYRAUD LAYRAC copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 19   GAYRAUD à LAYRAC . (Photo: Patrick Garcia)


19-« GAYRAUD »:à SAUVETERRE ST DENIS 47220.  à la gravière de Layrac-Sauveterre St Denis.4 arches+lanternon. Magnifique!

20 SENDAT A CASTELJALOUX 1 copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 20 SENDAT à CASTELJALOUX . (Photo: Patrick Garcia)

 

20 SENDAT CASTELJALOUX copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 20 SENDAT à CASTELJALOUX . (Photo: Patrick Garcia)


20-« LE SENDAT »:à CASTELJALOUX 47700. Sur la colline à G. avant Casteljaloux (1km). 6 arches en briques. Etait avant au château du Sendat.

21 Arche_Lancement_Thézac1690 copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 21 LANCEMENT à THEZAC de 1690 . (Photo: Patrick Garcia)

21 Lancement_Thézac1690 copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 21 LANCEMENT à THEZAC de 1690 . (Photo: Patrick Garcia)


21-« LANCEMENT » à THEZAC 47370. joli 4 arches au bout du chemin qui part du magasin du marchand de vin.

22 A MONTETON copie

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 22 à MONTETON  . (Photo: Patrick Garcia)

22MONTETON 47120 : dans le village, près de Allemans. Un très gros pied de mulet sur 4 arches !

23 MAISON DE RETRAITE A CLAIRAC copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 23 maison de retraite de CLAIRAC  . (Photo: Patrick Garcia)

23 CLAIRAC MAISON DE RETRAITE copie

 

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 23 maison de retraite de CLAIRAC  . (Photo: Patrick Garcia)

23-à CLAIRAC 47320: à la maison de retraite. 4 côtés sur arches et une randière intacte, il est tout en briques.

24 AU CHATEAU DE FEUGAROLLE COMMUNE DE VIANNE copie

 Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 24 au CHATEAU de FEUGAROLLE commune de VIANNE  . (Photo: Patrick Garcia)

24-à VIANNE/FEUGAROLLES : à VIANNE 47280. Dans le parc du château qui se trouve au « Y » sur la route de Feugarolles à Nérac et qui oblique à droite vers Vianne. Bien mis en valeur au milieu de la verdure.

 

 

 

« LISTE DES PIEDS-DE MULET »

Complétée le 1/5/03
Abréviations
 : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

EN BLEU LES NON SITUES CLAIREMENT

MASQUIERES 47370 : CODE POSTAL DE L’EDIFICE

6-« PEYREBRUNE »: à St Étienne…  EN VERT LES PLUS BEAUX

 

 

MULETS

             Dico des Pigeonniers de Lot et Garonne: Emplacement des pigeonniers Pieds de Mulet. (Plan: Patrick Garcia)

1-« BOISSENADE »:à LA CROIX BLANCHE 47340. À La croix Bl. dans le village, à dr. tout petit pied de mulet adorable.

2 BITAUBE STE RADEGONDE 2 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 2 BITAUBE  à STE RADEGONDE  . (Photo: Patrick Garcia)

2 BITAUBE STE RADEGONDE 3 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 2 BITAUBE  à STE RADEGONDE  . (Photo: Patrick Garcia)

2-« BITAUBÉ »: à STE RADEGONDE 47190. Venant de Ste Livrade, à dr. en rentrant dans Ste Radegonde. Tout en briques. Avec des « pinacles ». Très beau.

3 MIROU A DAUSSE 1 copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 3 MIROU à DAUSSE  . (Photo: Patrick Garcia)


3-« MIROU »DAUSSE 47140 ; sortie de Dausse en dir. Valeilles. Très joli pied de mulet rond. Très rare!!!

4 GRANGES 01 copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 4 à GRANGES  . (Photo: Patrick Garcia)


4-à GRANGES/LOT 47260: à Dr. de l'église. Joli pied de mulet rond.


5-« ASTON »: prés église de MARMONT PACHA 47220, sur arches 4 côtés. Très joli.

6 MARGOUIL CLAIRAC 1 copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 6 MARGOUIL à CLAIRAC  . (Photo: Patrick Garcia)


6-« MARGOUL »:à CLAIRAC 47320. Rte d'Aiguillon depuis Clairac, à G. Carré classique. Très anciens.

7 BON ENCONTRE 1 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 7 BON ENCONTRE  . (Photo: Patrick Garcia)

8 BON ENCONTRE A copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 8 BON ENCONTRE  . (Photo: Patrick Garcia)


7-8-9-à BON-ENCONTRE 47240: au moins 3 pieds de mulet carrés superbes et anciens, parfaitement conserservés.

10 LAURAS SAUVETAT DE SAVERES copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 10 LAURAS à SAUVETAT DE SAVERES  . (Photo: Patrick Garcia)


10-« LAURAS »: à CAUZAC 47470 ; aux Tricheries, à Dr. vers Beauville. Très joli pied de mulet carré et massif. Prés d'1 porche d'entrée.

11 ST CAPRAIS DE LERM copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne: 11 ST CAPRAIS DE LERM  . (Photo: Patrick Garcia)


11-à ST CAPRAIS DE LERM 47270: très beau et massif carré pied de mulet en ville.


12-chez LAPEYRE André: à BON ENCONTRE 47240. À Bon Encontre, près du resto. Très haut.

13 VAL DE COSTE A ST MAURIN D127 144 copie

 

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:13  VAL de COSTE à ST MAURIN  . (Photo: Patrick Garcia)


13-« VAL DE COSTE »: à ST MAURIN 47270. de Tayrac à St Maurin, à Dr. sur la d127.Près d'un pig. Carré. Un vénérable mulet.


14-à TAYRAC 47270: dans le bourg, un très joli et gros bâtiment bien entretenu en pierre calcaire.

15 TUILERIE ST MAURIN 099 copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:15   TUILERIE à ST MAURIN  . (Photo: Patrick Garcia)


15-« TUILERIE »: à ST MAURIN 47270. À G. sur la D16, en rentrant à St Maurin, venant de
Tayrac. Superbe, ancien. À restaurer.


16-à GAVAUDUN 47150: dans le village, beau pied de mulet ancien en pierre de Cahors.


17-N°2 à TAYRAC 47270: au bourg presque à côté du premier.


18-à LACAUSSADE: ds village, superbe édifice pied de mulet porche de 1685(daté)


19-à LAROQUE T 47340. face au Cimetière sur la route de St Germain. Superbe mulet.

20 A MONTETON copie

Dico des Pigeonniers du Lot et Garonne:20 à MONTETON  . (Photo: Patrick Garcia)

20MONTETON 47120: dans le village, près d’Allemans. Un très gros pied de mulet sur 4 arches !

 

 PATRICK GARCIA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre des pigeonniers que je n'ai pas encore vus. Et pourtant nous sillonnons le lot et Garonne depuis quelques années !!<br /> <br /> Les scans ne sont pas aussi vilain sur que cela.<br /> <br /> Bravo pour votre travail de récherche.
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 489
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité