P9160214 copie

          Passant à proximité de Monestiés, sur la route d’Albi, je décide de faire étape au cœur de ce village médiéval, la réputation d’un chef-d’œuvre du Moyen-âge, m’y oblige. Il s’agit d’une « Mise au Tombeau du 15ème siècle » avec des personnages à taille humaine.

      Monestiés, classé parmi « les plus beaux villages de France », est une petite cité médiévale restée, très « dans son jus », avec des maisons de pierre en encorbellement, et à pans de bois. Ici ou là, une tourelle crénelée donne un petit air romantique au bourg. Partout des placettes ; arborée avec une belle fontaine sur la place « Foirail », munie de couverts sur la place centrale. Je prends le temps d’une visite complète de la cité, avant d’aller visiter la chapelle Saint Jacques, à quelques mètres en périphérie.

MONESTIES LIVRADE

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): (copie d'écran: Patrick Garcia)

UN VILLAGE MEDIEVAL :

      Enormément de vieilles maisons à colombages, beaucoup de portes gothiques, de petits jardins « secrets » tapis derrière de grands murs de pierres, des puits et des fontaines nombreux, tous anciens et profonds, et des vieilles portes, visiblement fortes anciennes souvent en devanture d’échoppes…

P9160197 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81):  Partout des échauguettes et des murs antiques....(Photo: Patrick Garcia)

P9160200 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Au-dessus de la porte fortifiée, un cadran solaire. (Photo: Patrick Garcia)

   Place centrale, l’église St Pierre, du 16éme siècle, très remaniée est intéressante par ses peintures murales. Qu’elles soient géométriques en trompe-l’œil, ou en motifs végétaux multicolores, ces peintures d’une fraicheur exceptionnelle sont un ravissement. Le bleu outremer des voûtes, parsemées de médaillons représentant des personnages peints de manière réaliste et délicate est assez percutant.

P9160329

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): St Pierre, vue de l'extérieur. (Photo: Patrick Garcia)

P9160317 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Plusieurs vues de l'intérieur de l'église St Pierre et ses "trompe l'oeil". (Photo: Patrick Garcia)

P9160318 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Richesse des motifs. (Photo: Patrick Garcia)

P9160320 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Des voûtes "célestes".(Photo: Patrick Garcia)

P9160321 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): La richesse et la profusion des détails. (Photo: Patrick Garcia)

P9160323 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): On ne sait où donner des yeux...(Photo: Patrick Garcia)

   Je continue à déambuler dans les ruelles, ici une ancienne porte fortifiée. L’étage supporté par des mâchicoulis  domine un cadran solaire, il y en a plusieurs dans le bourg… Quittant cette porte fortifiée, je continue un peu et j’arrive devant un ancien moulin à eau accolé à un vieux pont. Sur le mur de ce moulin, sont établis des repères, ceux des crues au cours des dernières années : 1981, 1930, 1908,1872, et même 1763… Ce moulin est une belle demeure en pierre ocre, rouge ou caramel, aux portes en ogives et dont l’étage est servi par une belle volée de marches.

P9180752 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Les crues sont notées sur lesmurs du moulin. (Photo: Patrick Garcia)

P9180754 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Et les plus récentes à la peinture. (Photo: Patrick Garcia)

P9180755a copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Le beau et ancien moulin, près du vieux pont roman. (Photo: Patrick Garcia)

      Tout contre, le pont roman est magnifique avec ses avant-becs, il daterait du 12ème siècle et a un charme fou, un véritable sujet pour les peintres du dimanche.

P9160340 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Les avant-becs du beau pont roman. (Photo: Patrick Garcia)

P9160341 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Vue depuis le campind des flancs du pont roman. (Photo: Patrick Garcia)

P9160343 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Notez la faible épaisseur au-dessus de la voûte! (Photo: Patrick Garcia)

P9160344 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): L'arrivée côté pont et le moulin à droite. (Photo: Patrick Garcia)

    Les abords de la petite rivière, « le Cérou », sont prétexte à une belle promenade avec, un herboratum, en une vingtaine de stations, il nous fait découvrir la flore et les arbres qui jalonnent le cours d’eau. Cette balade dans un beau gazon est enrichissant et rafraichissante, les paysages traversés sont très beaux….

P9160374 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Arboretum et promenades le long du "Cérou". (Photo: Patrick Garcia)

P9160380 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Découverte des chemins creux le long du "Cérou". (Photo: Patrick Garcia)

 

 

 

     En remontant le long des ruelles, devant une maison très ancienne, est resté un ancien crochet de boucher. L’échoppe a maintenant bien changé, elle est définitivement close et les quartiers de viandes qui en faisaient l’attrait, ont finit de régaler les habitants de Monestiés.

P9160201 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Maison médiévale. (Photo: Patrick Garcia)

P9160207 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Autre maison médiévale. (Photo: Patrick Garcia)

P9160302 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Reste d'échope d'artisan-commerçant. (Photo: Patrick Garcia)

P9160333 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81):La place centrale est bordée de couverts de différents modèles.  (Photo: Patrick Garcia)

P9160338 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Partout de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres. (Photo: Patrick Garcia)

   Une autre attraction du village est le Musée de Bajen-Vega, qui fait partie de l'Office de Tourisme et affiche les œuvres de peintres espagnols qui ont ici cherché refuge pour échapper au régime de Franco.

   

     VISITE DE LA CHAPELLE ST JACQUES

P9160364 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): "La place du foirail" lieux de vie, bordée par les commerces et les cafés bourrés de touristes. (Photo: Patrick Garcia)

P9160301 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): La fontaine du "Griffoul". (Photo: Patrick Garcia)

       Je remonte vers l’esplanade arborée à l’entrée de la ville (la place du Foirail), je profite un instant de la fontaine rafraichissante du « Griffoul », et m’engage dans la « rue du Barry » vers la chapelle St Jacques, siège de la « Mise au Tombeau ». Au cours de ma petite marche, sur le mur à ma gauche, une stèle de 1764. Elle rappelle que sur les « Chemins de St Jacques », pour certains pèlerins, la route s’est arrêtée ici… Au cimetière de l’Hôpital St Jacques.

P9160297 copie

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81):  Une stèle émouvante. (Photo: Patrick Garcia)

« Passans,

Qui que vous soyez,

Priez Dieu pour,

Les Trepassez.

17- R.I.P.A. (Reposes en paix?)-64 »

     J’arrive devant l’ancienne chapelle, je donne mes 3 euros à la jeune fille, et j’entre. Là, c’est un coup au cœur, dans un silence intimidant, une dizaine de personnes assises, admirent les 20 personnages  de cette « Mise au Tombeau ». Le groupe est composé de plusieurs personnages disposés  en forme de triangle. En haut, le Christ en croix, seul, puis un groupe plus étoffé, une Piéta, et enfin, encadrant cette Piéta, 5 personnages debout à gauche, et le même nombre à droite. Au milieu, le 11ème personnage, Jésus allongé sur son tombeau. L’ensemble est sublime ! D’un réalisme qui coupe le souffle. Les visages sont d’un réalisme percutant, et les restes de peinture d’origine apportent une crédibilité supplémentaire.

P9160251 copie

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Vue générale partielle de ce joyau de la sculpture religieuse . (Photo: Patrick Garcia)

 

 

P9160214 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Tous les personnages sont grandeur nature! (Photo: Patrick Garcia)

DESCRIPTION DE LA MISE AU TOMBEAU

     Selon les informations remises aux visiteurs, ces sculptures sont commanditées par Louis 1er d’Amboise, évêque d’Albi de 1474 à 1503. Proche des rois Louis 11 et Charles 8, c’est un personnage important (Lieutenant général du Languedoc et de la Bourgogne) qui exerce une vice royauté sur tout le Sud-ouest et parcours le royaume pour des missions diplomatiques.

    Issu d’un milieu lettré, il crée à Albi un atelier d’imprimerie (le 3ème après Paris et Lyon) plaçant ainsi la ville à l’apogée du progrès. Aménageant le « palais de la Berbie » à Albi à la mode Renaissance, il est aussi à l’origine d’une partie du décor intérieur de la cathédrale d’Albi (Jubé, statues du chœur et jugement dernier). A son arrivé à l’évêché, il transforme la forteresse de « Combefa » en une somptueuse résidence et la dote d’une chapelle pour laquelle il fait réaliser ce décor monumental, consacré le 23 mars 1490…. Puis le château est délaissé au 18ème.

   En 1774 les habitants de Monestiés se mobilisent pour les rapatrier dans ce petit établissement, lui-même attesté dès le 12 ème siècle.

MISE AU TOMBEAU

    En ce qui concerne proprement dit la « Mise au Tombeau » elle-même, 10 personnages en double cortège vers le Christ qui repose au centre. Cette disposition est exceptionnelle, puisque traditionnellement dans les mises au tombeau sculptées, on compte seulement 8 personnages toujours groupés derrière le Christ.

Côté gauche : 4 hommes et 1 femme :

P9160208 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): 2 vues des personnages du côté gauche . (Photo: Patrick Garcia)

P9160208a copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Notez les expressions des visages . (Photo: Patrick Garcia)

P9160273 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Détail: notez la détresse quis se lit sur le visage de Louis d'Amboise, le noble qui fit sculpter cette oeuvre . (Photo: Patrick Garcia)

- Louis 1er d’Amboise, à la tête du Christ, il tient un pan du linceul et occupe une place de première importance. L’identité de ce personnage est une suggestion, car l’esprit négligé du personnage  et notamment le port de la barbe est alors impensable pour un homme d’église.

- Joseph d’Arimathie, notable juif, disciple secret de Jésus, il demande à Ponce Pilate l’autorisation de récupérer le corps du Christ et lui offre sa sépulture familiale.

- St Jacques le Mineur, il tient un livre, certainement l’Evangile, comme s’il s’agissait d’une lanterne.

- St Jean, apôtre de Jésus, il tient la couronne d’épines qu’il vient de retirer de la tête du Christ.

- Marie Jacob pleure la mort du Christ.

Côté droit : 1 homme et 4 femmes :

P9160210a copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Vue des personnages du côté droit . (Photo: Patrick Garcia)

P9160222 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Côté droit, détail, notez les restes de peintures . (Photo: Patrick Garcia)

- Nicodème : notable juif et disciple secret de Jésus, il aide Joseph d’Arimathie à décrocher le corps du Christ de la croix.

- La Vierge Marie, soutenue par Marie Cléophas, mère de Jacques le Mineur.

- Marie Madeleine, disciple de Jésus, tient le vase à parfum avec lequel elle embaumera le corps du Christ.

- Marie Salomé, mère de Jean et de Jacques le Majeur, prie pour la Résurrection du Christ.

 

LA PIETA :

P9160224 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): 2 vues de la "Pieta". . (Photo: Patrick Garcia)

P9160224a copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Des visages criants de vérité . (Photo: Patrick Garcia)

Les « Piéta » comptent, le plus souvent, 2 personnages, la Vierge et le Christ. Ici, 8 personnages sont présents.

- Au centre, la Vierge, en position de prière, tient le corps de son fils sur ses genoux.

- St Jean et tous les personnages féminins de la « Mise au Tombeau », vêtus des mêmes costumes et adoptant des attitudes similaires.

 

LA CRUCIFIXION :

P9160253 copie

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Le Christ en croix . (Photo: Patrick Garcia)

Le Christ est mort sur la croix, mais son visage exprime la sérénité. Sur les visages des personnages, l’émotion est retenue. A la fin du 15ème siècle, on abandonne les représentations dramatiques et théâtralisées que l’on affectionne au Moyen-âge, au profit d’un apaisement de la douleur. L’œuvre est désormais un message d’espoir.

 

UNE ŒUVRE MODERNE QUI ANNONCE LA RENAISSANCE :

La grâce et l’élégance idéalisée des saintes femmes et de St Jean diffèrent des figures de Joseph d’Arimathie, Nicodème, et Louis 1er d’Amboise, dont le naturalisme annonce l’art du portrait.

P9160284 copie

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Sous la Pieta centrale, le Christ sur son tombeau, visage apaisé . (Photo: Patrick Garcia)

   Les personnages sont vêtus de costumes contemporains à Louis d’Amboise. A observer le réalisme des drapés, la légèreté des voiles et les fins motifs ciselés sur les costumes de St Jean et de Marie Madeleine. La représentation réaliste du corps du Christ, marque les débuts de l’étude anatomique dans l’art. Enfin, les personnages s’avance vers le tombeau. Cette restitution du mouvement est nouvelle en sculpture et contraste avec les attitudes figées de représentations antérieures.

P9160279 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Pour moi les 2 plus belles vues, ici côté gauche . (Photo: Patrick Garcia)

P9160278 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): L'autre plus belle vue, prise côté droit . (Photo: Patrick Garcia)

      Si ces œuvres ne sont pas signées, deux ateliers potentiels peuvent être à l’origine d’une telle œuvre.

- Michel Colombe, issu de l’école bourguignonne, il a réalisé les statues de la cathédrale d’Albi.

- Pierre Viguier : son atelier familial à Villefranche de Rouergue, rayonne dans tout le Languedoc. Il réalise de nombreuses sculptures religieuses dans l’Albigeois et le Toulousain.

   Cette belle description des objets de la chapelle se poursuit par quelques autres remarques sur les stalles du 15ème et une jolie statue en bois de 1500 en chêne massif. Il s’agit de « L’ecce Homo » représentation de Jésus présenté à la foule par Ponce Pilate qui veut dire en français «  Voici l’Homme ». Il porte la couronne d’épines et le manteau pourpre. (Classé M.H.)

P9160286 copie

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): En fond de salle, Jésus présenté à la foule . (Photo: Patrick Garcia)

 

 

      J’essaye de faire des photos de tous ces personnages, mais il est hors de question de se servir du flash pour ne pas effacer les restes de peinture. Malheureusement, le résultat escompté n’est pas à la hauteur, et la lumière jaunâtre qui irise ces photos me chagrine, elles sont tellement loin de la vérité, mais vous donneront peut être envie de venir jeter un coup d’œil pour les admirer en réel, lors de votre prochain passage dans la région.

P9160352 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Dernières vues de ce village médiéval presque circulaire . (Photo: Patrick Garcia)

P9160355 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Une porte fortifiée donnat sur l'extérieur . (Photo: Patrick Garcia)

P9160360 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Partout, le bois et la pierre . (Photo: Patrick Garcia)

P9160361 copie

 

Village médiéval et Mise au Tombeau de Monestiés (81): Autre maison noble . (Photo: Patrick Garcia)

     En résumé, si Monestiés ne mérite pas le voyage, il peut servir d’étape une journée sur la route d’autres grands sites environnants, et ils sont légions !

PATRICK GARCIA