BAYONNE  LA FIERE

   

BAYONNE CATHEDRALE EX TOURS 934 copie

Célèbre pour être l’âme Basque, pour ses maisons si particulières, sa magnifique cathédrale, sa charcuterie (dont le fameux jambon sec !), pour ses marins et corsaires qui ont écumé de tous temps, les mers du monde entier, oui, Bayonne est tout çà à la fois et bien plus encore….  En cette mi-mai 2016, la ville est parée de « bleu pâle et de blanc », l’Aviron Bayonnais, va jouer un match important pour son accession en « Top 14 » de rugby. Et ici, ce sport est roi, avec des derbys motivants entre Bayonne et sa grande rivale Biarritz.

BAYONNE TRAJET

     Si la ville se prépare pour ce grand rendez-vous (qu’elle gagnera contre Aurillac, s’offrant ainsi une place en élite), moi je me débrouille pour placer mon vieil « Autostar » dans un parking proche du centre, un peu ombragé et surtout, qui ne soit pas une tirelire permanente, car j’ai bien l’intention de rester plusieurs jours.

     A l’O.T., on m’indique que les vastes parkings du « Champ de Foire », sont à ma disposition. Moyennant 2 euros par jour, je peux bénéficier d’un endroit assez silencieux, malgré sa fréquentation, et surtout, qui est à 5 mn du vieux Bayonne à pied. En plus, il est sur le trajet de la navette gratuite électrique, qui dessert toute la vieille ville. Il suffit de se rendre à un des arrêts, il y en a 2 sur le parking, et comme un métro, sauf que c’est « gratos », on visite toute la ville, on descend où l’on veut, et 10 mns plus tard, une nouvelle navette arrive pour continuer la visite… Génial ! Ce moyen est très convivial, les voyageurs sont de bons conseils et surtout très polis.

BAYONNE NAVETTE 253 copie

 

Bayonne la fière(64): Les célèbres navettes qui irriguent gratuitement le centre ville. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE NAVETTE 355 copie

 

Bayonne la fière(64): Laissant mon véhicule au champ de foire, la navette m'ammène à l'entrée de la vieille ville fortifiée.(Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE POTERNE 153 copie

 

Bayonne la fière(64): Par cette poterne fortifiée, nous entrons dans la ville fortifiée. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CHATEAU-VIEUX 156 copie

 

Bayonne la fière(64): Premier édifice marquant, le"Vieux Château", devenu casernement militaire. (Photo: Patrick Garcia)

    Bayonne est sympathique et chaleureuse, tout est fait ici pour accueillir le visiteur, contenter les familles et les enfants, avec de vastes jardins, des parcs, des bancs, les commerces sont amènes et il y a un nombre incalculable de bar à tapas, où en cette mi-mai, des foules de consommateurs devisent agréablement sous l’ombre des palmiers. Les serveurs à l’accent rocailleux vantent les avantages de leur cité (et de leur équipe de rugby) tout en insistant sur le caractère unique du chocolat bayonnais, qui est, avec Cambo les Bains, une des capitales chocolatières du pays. Même les policiers mobilisés en grand nombre pour canaliser une manifestation contre une loi travail, savent prendre le temps de renseigner et vous présenter les différents endroits à visiter et les trajets les plus courts.

    Et c’est vrai, après deux jours et demi passé dans cette capitale, Bayonne résume bien à elle seule, le bien vivre et l’attachement à ses racines de ce fier peuple basque. On y apprécie les bonnes choses de la vie, avec des fêtes sensationnelles où, parfois, on se laisse aller à quelques excès, mais aussi avec une culture à part, transpyrénéenne où l’on ne badine pas avec ses racines et sa langue, encore très vivace, même chez les jeunes.

    Le bien vivre, moi, je dirai le « savoir vivre », est cette propension à tenir tout parfaitement propre, net, peint, fleurit, entretenu, accueillant… Ici, tout est fait pour éviter de « salir » le bâti et le cadre. Pas de tag, de papier gras, de bouse canine, de mégot qui traine… C’est aussi cela l’âme basque. Et tout au long de ces 15 jours passés à visiter le « Pays », je n’ai eu qu’à me féliciter de cette manière d’étaler son comportement sain et avenant.

BAYONNES BATI 040 copie

 

Bayonne la fière(64): Petites rues du centre historique près du cloître.  (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNES BATI 048 copie

 

Bayonne la fière(64): Jolie porte ancienne. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 050 copie

 

Bayonne la fière(64): Superbe bâtiment ancien à colombages et galerie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 052 copie

 

Bayonne la fière(64): Le bâti multicolore bayonnais. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 053 copie

 

Bayonne la fière(64): Bâti 19ème de style. (Photo: Patrick Garcia)

    LE BÂTI ET LE CADRE :

Que ce soient les jardins, tirés au cordeau, les rues propres et souvent pavées, mais surtout les belles et grandes maisons à colombages peintes aux couleurs du drapeau basque (rouge-sang-de-bœuf, bleu, ou vert) sur des murs blancs immaculés, les quais de la Nive ou de l’Adour…. Tout réchauffe le cœur et attire l’œil. Dans le centre ville, près des vieux quartiers, les maisons basques s’agglutinent les unes aux autres, toutes à étages, parfois six ! Cette concentration d’hauts immeubles aux colombages alternativement peints de rouge, vert, ou de bleu, est d’un goût exquis.

BAYONNES BATI 058 copie

 

Bayonne la fière(64): Vieux quartiers autour de la cathédrale. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 061 copie

 

 

Bayonne la fière(64): Sur les quais les bâtiments magnifiques se succèdent et démontrent l'opulence commerciale de la ville. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 906 copie

 

Bayonne la fière(64): Rue du Port de Bertaco, sur les quais, c'est ici que l'on a le meilleur coup d'oeil sur les vieux quartiers multicolores de Bayonne. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 927 copie

 

Bayonne la fière(64): Bayonne la conviviale. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES BATI 928 copie

 

Bayonne la fière(64): Comment ne pas être heureux de vivre dans un tel cadre? (Photo: Patrick Garcia)

    On se demande les efforts à faire pour monter meubles, bois ou charbon, ou simplement les commissions dans ces empilements de niveaux… Mais aussi, quelle vue depuis en haut, beaucoup de ces immeubles, comme toute maison basque qui se respecte, possèdent un balcon pour jouir de la vue et du soleil.  Autre particularité de la capitale du pays basque (la préfecture du département des Pyrénées Atlantique se trouve au cœur du Béarn, à Pau, d’où une animosité certaine entre ces deux entités), elle est constellée de citadelles à la Vauban. C’est qu’ici, c’est un des verrous de la France !

Le grand port baleinier, de pêche et de conquête, a fait la fortune de ses habitants. Dès le XIe siècle, Bayonne pêche la baleine en vue des côtes basques, et en 1742, un cachalot vint même se faire prendre dans les eaux de l’Adour, sous les murs de Bayonne.

Au XVIIe s, la pêche, surtout celle de la morue à Terre-Neuve et celle de la baleine dans les mers du Nord, occupait nombre de Bayonnais.

BAYONNE PORT 071 copie

 

Bayonne la fière(64): Le port baleinièr a cédè la place à un grand port industriel avec des cargos au long cours. (Photo: Patrick Garcia)

On trouve encore dans le golfe de Gascogne les restes des tours d’où l’on guettait les baleines, et des fours destinés à la fonte des huiles et des lards.

    Ces propriétaires marins, négociants ou commerçants y ont bâti de grandes et belles demeures, mais aussi des citadelles pour les défendre, et aussi des lieux de culte pour entretenir leur foi. Parmi ces lieux de culte, la belle et somptueuse cathédrale Ste Marie.

BAYONNES QUAIS 235 copie

 

Bayonne la fière(64): Quelques vues des quais et de leurs beaux immeubles si typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES QUAIS 255 copie

 

Bayonne la fière(64): Quelques vues des quais et de leurs beaux immeubles si typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES QUAIS 352 copie

 

Bayonne la fière(64): Quelques vues des quais et de leurs beaux immeubles si typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES QUAIS 913 copie

 

Bayonne la fière(64): Quelques vues des quais et de leurs beaux immeubles si typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNES QUAIS 257 copie

 

Bayonne la fière(64): Quelques vues des quais et de leurs beaux immeubles si typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE PONT 229 copie

 

Bayonne la fière(64): Bayonne possède son pont des Amoureux, le pont Génie, avec ses nombreux cadenas, témoignages d'un amour éternel.... (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE PONT 231 copie

 

Bayonne la fière(64): Bayonne possède son pont des Amoureux, le pont Génie, avec ses nombreux cadenas, témoignages d'un amour éternel.... (Photo: Patrick Garcia)

    Je me suis garé, comme dis plus haut, au « Champ de Foire » dont je vous recommande l’utilisation sans modération. Muni de mon plan de Bayonne, je préfère me rendre à Ste Marie à pied, les deux immenses tours de la cathédrale sont toutes proches. J’arrive devant le rempart de la citadelle, par la « Poterne », qui est appuyée sur le « Château Vieux ». Edifié au 11ème siècle par les vicomtes de Labourd, cette forteresse médiévale s’appuie sur 3 tours de l’enceinte romaine puissamment renforcées. Elle prend le nom de « Château Vieux » au 15ème siècle après la construction d’un nouveau château dans le quartier du « Petit Bayonne ». Siège des autorités militaires de la ville depuis son origine, il est encore aujourd’hui propriété de l’Armée (1er R.I.MA.). Certaines de ses tours sont identiques aux tours romaines de Carcassonne…

   Passé le castel, je tourne à droite et au bout de la rue, j’aperçois le porche de la Cathédrale.

 

SAINTE MARIE

BAYONNE CATHEDRALE EX FACADE 162 copie

 

Bayonne la fière(64): Le joli porche de ND. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX FACADE 163 copie

 

Bayonne la fière(64): Les 2 flèches de ND sont visibles où que l'on soit. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX LAT 263 copie

 

Bayonne la fière(64): L'extraordinaire architecture de ND, en pleine rénovation,ici. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX LAT 970 copie

 

Bayonne la fière(64): Les grandes baies éclairent majestueusement l'intérieur de la cathédrale. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX LAT 971 copie

 

Bayonne la fière(64): comme dans tous les grands édifices religieux, les contreforts sont surmontés de rigoles pour récupérer rapidement les eaux pluviales et les éjecter au plus loin des murs par les nombreuses gargouilles... (Photo: Patrick Garcia)

   Ce porche élégant et du plus pur gothique, fait place à une mini placette… C’est rare ! La plupart des cathédrales sont au centre de grandes places dont elles sont le seul centre d’intérêt ; soit que les vieilles maisons qui la bordaient ont été détruites pour en améliorer l’accès, soit quand la place le permettait, pour en accentuer la majesté. Ici, c’est le contraire, jamais on ne peut embraser du regard la globalité du monument. En fait, la proximité de cette montagne de pierres, nous « écrase » de sa grandeur, elle n’en est que plus impressionnante.

   Les deux extraordinaires flèches de 70 m de haut sont visibles de partout à des kms à la ronde, un peu comme le phare de Cordouan, elles sont ici les phares de chrétienté, un appel vers la spiritualité… Et par temps de brume, le relai est pris par le beau carillon qui rythme les moments de la journée.

BAYONNE CATHEDRALE EX TOURS 218 copie

 

Bayonne la fière(64): Les flèches culminent à 70 mètres de haut! (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX 264 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les nombreuses gargouilles. (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNE CATHEDRALE EX 265 copie

 

Bayonne la fière(64): Autre Gargouille. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX 271 copie

 

Bayonne la fière(64): Elles sont chargées d'éjecter les eaux pluviales au plus loin des murs. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX 268 copie

 

Bayonne la fière(64): Une petite dernière bien sympathique. (Photo: Patrick Garcia)

   Construite en 1122 pour consacrer la richesse de la ville, la cathédrale primitive est détruite  en 1258 par un incendie, avec la moitié de la ville. C’est donc ainsi que de romane, elle deviendra gothique, comme tous les édifices de cette époque qui marquent la magnificence de ce « nouveau savoir-faire » qui permet à l’aide d’arcs boutants, d’alléger les structures et de les rendre plus spacieuses et plus lumineuses en perçant de nombreuses et immenses verrières.

plan ND

 

Bayonne la fière(64): Le plan de la cathédrale Ste Marie et de son cloître. (Photo du Net)

   Cette nouvelle vision de la spiritualité offre aux croyants un aperçu de la « Jérusalem Céleste ». Son cloître, réédifié lui aussi, quasiment en totalité gothique et autrefois vitré ( !) est en adéquation parfaite avec la majesté du grand vaisseau de pierres qui le jouxte. Nous y déambulons sur de larges dalles de pierres luisantes couleur café-crème. Ce sont les gisants des bourgeois, des religieux et des seigneurs, qui ont payé le droit d’y être au plus près du « Bon Dious ». Un nouvel incendie en 1310, fait des dégâts à la nef, réhabilité sous la domination des anglais dont elle arbore fièrement les blasons sur ses clés de voûtes.

BAYONNE CATHEDRALE EX 166 copie

 

Bayonne la fière(64): Richesse de la sculpture sur les murs et le porche de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE EX 944 copie

 

Bayonne la fière(64): Ecrasante majesté des élévations de la cathédrale (Photo: Patrick Garcia)

 

 

 

BAYONNE CATHEDRALE EXT 975 copie

 

Bayonne la fière(64): Richesse et délicatesse de l'architecture de ND et de son merveilleux cloître. (Photo: Patrick Garcia)

 

   Lors de ma visite, elle était en plein travaux de restauration. Les compagnons remettaient la pierre  dans son état originel. Entretien pharaonique qui nécessite des ouvriers hyper compétents, sculpteurs, maçons, peintres etc… Et le résultat est de toute beauté ! A l’extérieur, par exemple, les gargouilles noires de fumées et de goudrons redeviennent couleur dorée, légèrement caramel. A l’intérieur, le déambulatoire derrière le chœur, est un des témoins frappant de cette restauration. Une partie des peintures murales a été nettoyée avec un laser, découvrant les couleurs d’origines, du plus bel effet. Contigües, les parties non traitées sont couleur de la suie des cierges ! Incroyable…

    Aérienne, véritable dentelle de pierres, entrelacs de volutes et de pinacles, d’arc boutants dont le sommet est parcouru d’une rigole  qui alimente les nombreuses gargouilles  chargées d’éliminer au loin les eaux pluviales… Les yeux sont hypnotisés par cette multitude de sculptures, anges, monstres, têtes humaines, scènes spirituelles ou monstres… Le couronnement des murs par cette forêt de pierres, les motifs géométriques des galeries du cloître, les verrières finement ciselées, tout cela confère à Ste Marie, un charme fou dont l’œil ne sait ou ne peut se détacher…

Mais il faut bien entrer et apprécier l’intérieur du bijou…

L’INTERIEUR :

BAYONNE CATHEDRALE INT 990 173 copie

 

Bayonne la fière(64): Impressionnante élévation de la Nef! (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 990 174 copie

 

Bayonne la fière(64): Les croisées d'ogives avec leurs nombreux blasons en clé de voûte. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 990 198 copie

 

Bayonne la fière(64): Notez  l'éclairage puissant déversé par les grandes verrières. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 990 copie

 

Bayonne la fière(64): Les dentelles de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

  Je passe sous le baldaquin du porche, et tout de suite, je suis frappé par la hauteur sous voûte : 27m !!!

  On se sent tout petit… Ste Marie possède 7 travées de 3 étages très aériens et très éclairés par une multitude de verrières multicolores. Face à moi, le chœur avec une très belle abside demie circulaire avec déambulatoire et immenses verrières dédiées à la vie de St Léon, le patron de la ville. Cette cathédrale, qui a été pillée à la Révolution, n’a pas de trésor, pas de dorures, de statues et peu de peintures anciennes.

 

BAYONNE CATHEDRALE INT 995 copie

 

Bayonne la fière(64): L'impressionnant choeur de ND. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 995B copie

 

Bayonne la fière(64): ND. (Photo: Patrick Garcia)

   Restaurée constamment pour lui redonner sa splendeur, elle a reçu des dons superbes, comme cette « Éducation de la Vierge » du 18ème, ou une « Cène » spectaculaire de près de 10 M2 et de toute beauté, qui, avec d’autres œuvres, viennent meubler le chœur, doté d’un superbe « Ciborium » formé d’une flèche gothique qui domine le maître-autel.

 

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2000 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2002 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2005 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2006 2029 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2006 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2020 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2021 183 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2019 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2021 181 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT VIT 2021 181

 

Bayonne la fière(64): Parmi les magnifiques vitraux de Ste Marie. (Photo: Patrick Garcia)

    Partout les élancements vertigineux des colonnes fusent comme des gerbes vers des sommets magnifiés par la récente restauration qui a rendu à la pierre sa beauté d’origine. Les dimensions de ce vaisseau sont spectaculaires :

Longueur : 77 m ;

Largeur : 33,5m ;

Hauteur de la nef centrale : 26,5m ;

Hauteur des bas-côtés : 12 m ;

Hauteur des flèches : 70 m.

 

BAYONNE CATHEDRALE INT 200 177 copie

Bayonne la fière(64): Le monumental tableau "La Cène".(Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 201 copie

 

Bayonne la fière(64): Le splendide orgue de ND. (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNE CATHEDRALE INT 989 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les tableaux, une descente de la croix...(Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT 2036 copie

Bayonne la fière(64): Il veillle à l'entrée de ND, avec sa clé, St Pierre, presque réél.... (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE INT TAB 192 copie

 

Bayonne la fière(64): L'Education de la Vierge par par Jean Bardin. (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNE CATHEDRALE INT TAB 997 copie

 

Bayonne la fière(64): La fuite en Egypte de Nicolas Brenet. (Photo: Patrick Garcia) 

    Lors d’une visite, l’organiste donne un concert qui fait vibrer les cœurs et les pierres. L’œuvre est puissante, marquée de changement de tons et rythmes qui fouettent les âmes, les corps et font passer un agréable frisson. L’orgue date du 18ème siècle, il a subit de constantes rénovations qui en font un instrument réputé.

   Il y a tant et tant à dire… Mais Ste Marie doit me rendre ma liberté, je dois visiter les autres attractions bayonnaises.

 LE CLOÎTRE

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT DEAM 224 copie

 

Bayonne la fière(64): Le magnifique cloître de Ste Marie.  (Photo: Patrick Garcia)

 

 

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT DEAM 943 copie

 

Bayonne la fière(64): De frêles colonnades rythment les galeries. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT GAL 952 copie

 

Bayonne la fière(64): Des lignes pures, aériennes et un art consommé de la sculpture... (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT GAL 973 copie

 

Bayonne la fière(64): Le sol des galeries est parsemé de multiples pierres tombales dont la lecture est édifiante et parfois émouvante. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT 219 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les pierres tombales. (Photo: Patrick Garcia)

Le cloître est l'un des plus grands de France. Il est de style gothique rayonnant et date du XIVe siècle. Au Moyen Âge, c'était un lieu de réunion et de conversation pour les assemblées de quartiers ou de corporations. Les galeries du cloître ont conservé des enfeus(tombeaux) et des dalles funéraires datant du XIVe au XVIIIe siècle. Sa galerie nord, le long de la cathédrale a disparu lors de la restauration de la cathédrale au  XIXe siècle par Émile Boeswillwald afin de créer la chapelle paroissiale (également appelé chapelle Saint-Léon) et la sacristie. Cette modification a eu pour effet de cacher le seul portail non détruit lors de la révolution française et dont parle Victor Hugo.

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT 980 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les pierres tombales. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT 220 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les pierres tombales. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT 221 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les pierres tombales. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE CATHEDRALE CLOIT 260 copie

 

Bayonne la fière(64): Parmi les pierres tombales. (Photo: Patrick Garcia)

Le cloître est toujours le lieu de manifestations culturelles telles que les artisans du cloître ou des concerts. Il a été entièrement restauré ces dernières années.

LE MUSÉE BASQUE

BAYONNE MUSEE MOULE CHANDELLES 1ER 287 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée:  moule à chandelles. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 280 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée:  Modèle de remorque parmi les plus primitifs.(Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 283 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Autre remorque primitive. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 290 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Notez, sur celle-ci, que les roues sont taillées dans une rondelle de bois! (Photo: Patrick Garcia)

     Contre la cathédrale, il y a une station pour la navette. Sitôt posté, sitôt monté, et, en route pour le musée basque. Cela tombe bien, le cycle de ce parcours m’oblige à musarder dans tout le vieux Bayonne, avant que le silencieux véhicule ne nous dépose « Quai des Corsaires ». Je suis  face à un pont sur la Nive, et à une demeure 3 fois centenaire (La Maison Dagounette), où est situé le musée Basque.

    En voici les coordonnées (+33 (0)5 59 59 08 98-  http://www.musee-basque.com/fr/informations ). Pour 6,5 euros, je vais avoir droit à une véritable cour sur l’identité basque.

BAYONNE MUSEE 1ER PRESSE A POMMES 297 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée:  Pressoir à pommes.(Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER SEMOIR 296 A copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Ancêtre du semoir mécanique! (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER SEMOIR 296 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Autre vue du semoir mécanique primitif... (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 291 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Objets usuels. (Photo: Patrick Garcia)

   Au rez de chaussée, tout ce qui relève de l’agropastoralisme, avec de belles collections d’objets aratoires et de charrettes diverses à roues pleines. Présent aussi, l’ancêtre des semoirs modernes, il est tout en bois. Avec des roues en forme de pignons dentés afin de ne pas glisser sur la terre et ainsi, avoir des écarts réguliers. Première machine automatique. L’alimentation, mais aussi les rites funéraires, avec les spectaculaires stèles funéraires discoïdales basques. Cet objet « curieux » est souvent encore en place et protégé dans les anciens cimetières devenus jardins publics. Et personne ici, ne s’aviserait à les taguer !!!

   Au 1er étage, je découvre l’architecture des maisons basques. Des maquettes et des photos expliquent cet habitat particulier. La maison basque, qui est la seule en France à avoir sa façade dans la partie la plus étroite de la maison, est l’ancêtre de la maison landaise à auvent et à colombages, mais aussi de la maison-grange-étable à auvent lot et garonnaise, qui est une sœur de la maison landaise. Comme on le voit, cet habitat traditionnel est la « mère » de toutes nos maisons du sud-ouest.

BAYONNE MUSEE 1ER 293 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: De très nombreux exemplaires de stèles discoïdales typiques. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 306 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: L'art du fer forgé poussé à son paroxysme. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER MAISON 300 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Maquettes de la maison basque qui par extension a donné les maisons landaises dont se sont inpirées de nombreuses maisons-granges de Moyenne Garonne. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER MAISON 304 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: La seule maison dont l'entrée et la façade se trouvent sur le petit côté, ce qui permet d'y construire des appentis et des galeries pour y vivre ou travailler lors des jours de mauvais temps, par extension, la maison landaise. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER MAISON 316 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Un chauffe-plats avec tous les symboles de ce pays Basque que nous aimons tant... (Photo: Patrick Garcia)

  De magnifiques pièces de ferronneries, telles des broderies, des outils de tous les jours, ceux de la vie dans la maison-ruche, car la maison basque contient plusieurs ménages d’une même famille, elle forme une entité à elle seule, elle est un quartier, d’où dépendent terres, bétail et forêts…

   Exposés aussi, les éléments de la cuisine, de la chambre, avec son lit à baldaquin, les faïences et le mobilier, les vêtements, l’artisanat et des meubles basques de toute beauté. Une série de coffres à cercles rayonnés, possèdent des motifs extraordinaires. Après les rouets, les métiers à tisser la laine…. Voici les salles dédiées à la navigation et à la pêche.

   Des maquettes splendides et tellement réalistes, plusieurs mètres carrés ( !), présentent des bricks, des goélettes, corvettes et autres grands voiliers réalisés à l’identique. Pfffeeeeee ! Quelle patience ! Plus loin, des modèles de chaloupes locales sont exposées avec les explications de leur construction, il y a même un chantier de construction  et une scierie reconstituée en miniature.

BAYONNE MUSEE 1ER 318 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Série de meubles typiques basques somptueux. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 319 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Série de meubles typiques basques somptueux. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 320 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Série de meubles typiques basques somptueux. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 322 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Série de meubles typiques basques somptueux. (Photo: Patrick Garcia)

 

BAYONNE MUSEE 1ER 317 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Série de meubles typiques basques, ici, lit à baldaquin. (Photo: Patrick Garcia)

    Dans une autre salle, un des clous du musée, la reconstruction modèle réduit, du port et des citadelles de Bayonne au 18ème siècle avec élévations, maisons, murs, chantiers, voiliers et personnages….. ! Quel travail…

    Le dernier étage est réservé à la fête, aux différents jeux de pelote basque. Si les tableaux sont magnifiques, je n’accroche pas sur la pelote basque, et abrège cette partie du musée. Je préfère revisiter les parties qui sont plus dans mon domaine, car il y de quoi passer des heures…

BAYONNE MUSEE 1ER 327 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Parmi la série de voiliers, nous sommes ici en terre de corsaires et de pêcheurs à la morue. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 328 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Parmi la série de voiliers, nous sommes ici en terre de corsaires et de pêcheurs à la morue. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 332 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Parmi la série de voiliers, nous sommes ici en terre de corsaires et de pêcheurs à la morue. (Photo: Patrick Garcia)

    Je retourne à l’extérieur le long des quais, c’est à présent marée basse, la Nive a diminué sa hauteur de moitié. Sous le chaud soleil, les alignements multicolores des vieux et hauts immeubles appuyés sur les quais sont superbes !

   Le temps de sauter dans une navette, je me retrouve au « Jardin Botanique », près de la « Poterne » et du Champs de Foire ».  Je visite cet arborétum, c’est gratuit,  un condensé de la flore locale et même d’ailleurs…

BAYONNE MUSEE 1ER 335 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Diverses vues du grand port de pêche et militaire au temps de sa splendeur. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 337 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Diverses vues du grand port de pêche et militaire au temps de sa splendeur. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 338 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Diverses vues du grand port de pêche et militaire au temps de sa splendeur. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 339 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Diverses vues du grand port de pêche et militaire au temps de sa splendeur. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 344 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Les costumes régionaus sont évoqués dans cette procession peinte dans les années 1800. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER 351 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Autre symbole de Bayonne, son amour immodéré du rugby, portrait d'un joueur dans les débuts du 20ème siècle, avec un petit air de Cabrel. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER MAISON 341 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Maquettes du bâti citadin de Bayonne. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ER VIERGE A ENFANT 13EME 345 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Vierge du 13ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)

BAYONNE MUSEE 1ERCRUCIFIX DE 1674 348 copie

 

Bayonne la fière(64): Musée: Christ réaliste de 1670. (Photo: Patrick Garcia)

    Il reste encore un jour pour profiter d’autres belles balades à faire le long de l’Adour (Voies pédestres ou cyclables) qui mènent depuis la mairie, jusqu’à Anglet, la zone portuaire et la mer. Au port, de gros cargos sont là pour décharger leur immense cargaison de souffre dont Bayonne est le plus gros port d’échange, ce port est et a toujours été, le poumon économique de la pimpante cité.

    A regrets, je quitte la capitale basque enchâssée dans ses montagnes enneigées, d’autres lieux typiques de la province m’attendent…

PATRICK GARCIA