Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
10 juin 2018

PAGE 200: LANUEJOLS (48) PARADIS DES LAUZIERS ET, SURTOUT, PLUS BEAU MAUSOLÉE ROMAIN FRANÇAIS

 

LANUEJOLS MAUSOLEE VG 923 copie

 

TRAJET LANUEJOLS

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Trajet à partir de Ste Livrade sur Lot. (Photo: Patrick Garcia)

    Profitant  de ma proximité, je suis à Mende, en Lozère, je décide j’aller visiter tout près,  à 10 kms, le village et son mausolée romain, de Lanuejols. Je vais y faire, outre une rencontre fort intéressante à plus d’un titre, les montagnes et les paysages sont superbes, mais pour la troisième fois de ma vie, je vais rencontrer un véritable lauzier, et monter le voir travailler sur son chantier.

LANUEJOLS PAYSAGE 863 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Paysage autour du site. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS PAYSAGE 861 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Autre vue des environs de Lanuéjols. (Photo: Patrick Garcia)

   Je gare mon « Pépère » sur un parking et j’admire tout de suite, les belles fermes caussenardes  qui composent ce typique village. Tous les toits sont couverts de lauzes et, au beau milieu des habitations, un échafaudage avec un homme muni d’un piolet qui taille une dalle de schiste. Tout de suite je lui demande quelques renseignements, puis la permission de le rejoindre….

 

LANUEJOLS LAUZIER 885 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Le geste auguste du lauzier qui donne forme à une belle écaille. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS LAUZIER TRAVAIL 880 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Le chantier de notre artiste...(Photo: Patrick Garcia)

L’homme parait heureux de rencontrer un amateur et m’accorde volontiers l’autorisation. Je monte en bordure de toit avec lui et il me montre sa technique et sa dextérité. « Je rafraichis les grandes lauzes qui commencent à être rongée par les intempéries et le gel. Une grande lauze est « raclée » au piolet afin d’éliminer la partie érodée et donc va perdre une partie de sa surface. Elle sera utilisée comme une lauze « moyenne » à la remonte. Pour les « moyennes » qui sont en place, je fais pareil, je les « rajeuni » et elles deviennent donc des « petites lauzes »  que je remonterai là où il me les faudra…  Il me faudra donc amener que des grandes lauses qui iront sur les faitages et les rives. En modifiant la taille et la surface d’une lauze, il faut aussi changer l’emplacement du trou, l’orifice par où la fixation se fera à l’aide d’un clou… »

   Saisissant une dalle neuve sur la pile près de la cheminée, il l’ajuste sur son genou et quelques coups secs, perce un bel orifice dans la partie supérieure de l’écaille. « Voila comme on fait, il n’y à plus qu’à l’accrocher sur le liteau de la charpente. »

LANUEJOLS LAUZIER TRAVAIL 881 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Un toit qui va revivre un siècle de plus... (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS LAUZIER TRAVAIL 882 copie

 Lanuéjols (30750) et son Mausolée romain: Le beau modelé  des toits caussenards... (Photo: Patrick Garcia)

 Dans la revue d’une grande marque (Ooreka) je trouve un descriptif de la technique originelle, mieux que je ne pourrai le décrire : dans les Cévennes, les lauzes sont au préalable percées, puis accrochées par des chevilles de châtaignier sur les liteaux de la charpente. Dans les vallées de l'Aveyron et de la Lozère, les lauzes sont posées sur une volige puis stabilisées au mortier de terre et de cailloux.

     On commence par les rives, c'est-à-dire celles qui bordent les pans de la couverture, puis on scelle les plus grandes lauzes au mortier de chaux, directement sur l'arase du mur ou sur la corniche, avec un débordement de 20 à 25 cm ; on donne une légère inclinaison vers l'extérieur  tout en alignant le tout au cordeau.

LANUEJOLS MAISON TYPIQUE 936 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Belle géométrie des toits caussenards avec leurs faitières alternées... (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAISON TYPIQUE 937 copie

 Lanuéjols (48081)  et son Mausolée romain: Maisonnettete typique cévenoles. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS VILLAGE 889 copie

  Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Toits typiques Cévenols. (Photo: Patrick Garcia)

     Les jonctions des rives de gouttière (dites rives d'égout) sont recouvertes par des lauzes longues et étroites, elles aussi fixées au mortier de chaux. La pose s'effectue de l'égout jusqu'au faîtage, rang par rang et en oblique, en triant les plus grandes et les plus petites. Trois points d'appui naturel éviteront aux lauzes de glisser lors de la pose par empilement : la fixation sur le support par le poids propre de la pierre ; le calage avec des morceaux de lauze fine ; les éclats de lauze qui comblent ensuite les vides laissés sur la charpente. On termine enfin par le faîtage, scellé au mortier bâtard.

    Je regarde travailler mon artisan encore un peu, puis après une dernière poignée de main, je redescends de l’échafaudage pour aller visiter le village, mais surtout, le célèbre mausolée romain.

LE MAUSOLÉE

 LANUEJOLS MAUSOLEE VG 921 copie

  Lanuéjols (48081)  et son Mausolée romain: Partie la mieux conservée du mausolée romain.(Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE VG 923 copie

  Lanuéjols (48081)  et son Mausolée romain: Le mausolée et le village en arrière plan. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE VG 922 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Que péripéties et d'événements  se sont déroulés sur cette tribune. (Photo: Patrick Garcia)

Lanuéjols, située au cœur de la vallée fertile du Valdonnez, s’étend entre le causse de Mende et le versant nord du Mont Lozère. Le mausolée, daté du IIe siècle après J.-C. est également appelé « tombeau gallo-romain ».

    Ce monument exceptionnel, classé au titre des monuments historiques par liste de 1840, reste avec Javols le site le plus emblématique de la Lozère pour la période antique. Seul exemple de mausolée aussi bien conservé en France avec celui de Saint-Rémy-de-Provence, sa modeste renommée est loin de refléter son importance qui dépasse largement le cadre départemental et national.

L'ensemble funéraire est dégagé en 1813 des éboulis de pente qui le recouvrent et en 1840, le monument dit « le tombeau romain » figure sur la liste des monuments historiques classés. En 1880, les fondations d'un autre monument sont mises au jour à quelques mètres au sud du mausolée.

Description

LANUEJOLS MAUSOLEE COTE DROIT 907 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Le mausolée vu de profil, il faut imaginer que c'était une chapelle au bout d'une tribune surélevée et précédée d'une colonnade. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE 897 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Vue de la Cella (Photo: Patrick Garcia)

Construit en grand appareil de pierre calcaire, ce mausolée est typique du modèle architectural du « mausolée-temple » qui se répand dans les provinces de l'Empire romain dès la fin du 1er siècle. Sa morphologie rappelle celle des temples de tradition latine, avec cella et pronaos. Sa façade principale est ornée de pilastres à chapiteaux corinthiens, avec un entablement à corniche. Le monument est construit sur un podium précédé d'un emmarchement, restauré en 1999.

Le linteau de la porte d'entrée de la cella porte cette inscription :

« HONOR[I] ET MEMOR[I]AE LVCI(I) POMPON(II) BASSVL(I) ET L(VCII) POMP(ONII) / BALBIN(I) FILIORVM PI(I)SS[I]MORVM LVCIVS IVL[I]VS BASSIANVS PATER / ET POMPONIA REGOLA MATER AEDEM A FVNDAMENTO VS- / QUE CONSVMMAT[I]ONEM EXSTRVXERVNT ET DEDICAVERVNT / CVM AEDIFICIIS CIRCVMIACENTIBVS »

« En l'honneur et à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus, leurs très pieux fils : Lucius Julius Bassianus leur père, et Pomponia Regola, leur mère, ont élevé ce monument des fondations jusqu'au faîte et l'ont dédié ainsi que les édifices avoisinants. »

 Reconstitution du temple

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Reconstitution d'un mausolée tel que celui-ci aurait pu être.... (Photo: Net)

Détail de l'archivolte, intérieur de l'arc de la cella

 LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE 898 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Détail du texte traduit ci-dessus. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE 899 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE MOTIFS 900 copie

 Lanuéjols(48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE MOTIFS 901 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE MOTIFS 902 copie

 Lanuéjols(48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

 LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE MOTIFS 903 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE ENTREE MOTIFS 904 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. (Photo: Patrick Garcia)

    Le tombeau romain de Lanuéjols daterait du IIIe siècle et aurait été élevé à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus par leurs parents. La famille devait être d'origine syrienne, et a été introduite à la cour de Rome par l'empereur Septime Sévère.


    Des fouilles sont menées sur le site au XIXe siècle. Il s'agit d'un monument de plan carré, flanqué au nord, à l'est et au sud de trois niches. Le mur ouest est percé d'une porte surmontée d'un linteau sur lequel est gravée une inscription latine. Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. Les retombées d'arc sont ornées de sculptures. Les quatre angles du carré sont décorés de pilastres d'ordre corinthien.

 Pièce maîtresse d'un ensemble bâti au IIe siècle, ce mausolée est l'un des très rares exemples d'architecture funéraire gallo-romaine conservés en France.

 

LANUEJOLS MAUSOLEE RECUPERATION 908 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Un peu partout des restes du mausolée sont entreposés attendant un hypothétique remontage, ici, un chapiteau. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE RECUPERATION 910 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Un peu partout des restes du mausolée sont entreposés attendant un hypothétique remontage, ici, un alignement de chapiteaux et de tambours de colonnes. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE RECUPERATION 918 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Un peu partout des restes du mausolée sont entreposés attendant un hypothétique remontage, ici, un chapiteau. Ici pieds et départs de colonnes engagées.  (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS MAUSOLEE SOURCE 915 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Reste d'un secteur pavé dans la cour du monument.  (Photo: Patrick Garcia)

 LANUEJOLS MAUSOLEE VG 924 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Arrière de la Cella du monument. (Photo: Patrick Garcia)

    Le mausolée de Lanuéjols est le témoin de la présence d’un domaine foncier gallo-romain dans le Valdonnez, au nord-ouest du mont Lozère. Il a été érigé dans la seconde moitié du IIe siècle à la mémoire des deux fils disparus d’une riche famille de propriétaires fonciers gabales, les Pomponii. Le mausolée est visible de nos jours à l'entrée de Lanuéjols, en bord de route, comme le voulait l'usage : les Romains n'ensevelissaient jamais leurs défunts près des habitations, mais en bord de voie. 

    Le monument se compose d’une chapelle funéraire construite sur une surélévation (podium), précédée d’un vestibule à colonnade auquel on accède par un escalier monumental. A l'intérieur, on peut distinguer deux niches latérales où étaient sans doute placés les sarcophages des défunts et une niche centrale qui contenait vraisemblablement des statues. Des décors sculptés sur la pierre calcaire sont encore visibles.
   Outre le tombeau principal, deux autres édifices composent ce complexe funéraire. Le deuxième monument pourrait être un autel autour duquel se déroulaient les cérémonies funéraires. Le troisième pourrait correspondre au tombeau des parents des deux fils.

  Ce chef d’œuvre d’architecture constitue, par son état de conservation remarquable, le deuxième monument funéraire romain en France après celui de Saint-Rémy-de-Provence. 

   Poursuite de la visite dans le village de Lanuéjols à la découverte de son architecture de calcaire et de son église de style roman.

LE VILLAGE

LANUEJOLS EGLISE EXT 864 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Enseignements sur l'église. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE EXT 864A

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Le plan curieux de l'église avec un faux collatéral.  (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE EXT 865 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Vue extérieure avant de l'église. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE EXT 930 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Vue arrière du monument. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE INT 870 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Vue de la nef à gauche et du collatéral, à droite. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE INT 874 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Les voûtes romanes en berceau de la nef. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS EGLISE INT 875 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: La coupole romane à la croisée du transept. (Photo: Patrick Garcia)

 

L’ÉGLISE ROMANE

    La plus belle église du Valdonnez est sans aucun doute celle de Lanuéjols. Située en haut du village, elle apparait sobre mais très pure, aux lignes romanes très nettes. L'église Saint Pierre de Lanuéjols est généralement datée du XIIe siècle. Elle a été agrandie d'une nef sur le sud au XVe siècle. Elle dépendait comme Langogne du monastère bénédictin de Saint Chaffre dans la Haute Loire.

      L'édifice est construit en tuf mêlé au calcaire bleu de la région. La nef centrale est voûtée en plein cintre soutenue par des doubleaux reposant sur des culs de lampe.

      Cette nef centrale est ouverte sur la chapelle de la Trinité, fondée en 1317, voûtée en berceau, et sur la chapelle St Georges érigée par le Seigneur du Tournel, qui est voûtée d'arêtes. Le blason de cette famille, propriétaire du Château du Boy, est gravé sur l'enfeu. La chapelle du Nord était la propriété des Morangies Volonzac.

     Des colonnes romanes engagées dans les piliers carrés supportent les quatre arcs en plein cintre qui délimitent le carré du transept couvert d'une coupole sur trompes. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux décorés, la mauvaise qualité de la pierre ne permet pas d'en faire une lecture convenable. Y figurent des personnages et des éléments végétaux.

LANUEJOLS EGLISE INT 877 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: L'abside en cul de four. (Photo: Patrick Garcia)

 

LANUEJOLS EGLISE INT 878 copie

 Lanuéjols(48081) et son Mausolée romain: L'abside du collatéral. (Photo: Patrick Garcia)

 

LANUEJOLS EGLISE INT 879 copie

 Lanuéjols (48081)) et son Mausolée romain: La voûte romane en berceau de la nef. (Photo: Patrick Garcia)

      L'abside est à 5 pans et en voûte sphérique décorée d'arcs en plein cintre reposant sur les colonnettes romanes surmontée de chapiteaux. A la base des voûtes une moulure limite l'arc.

       La partie sud de l'église, d'abord voûtée en plein cintre est ensuite voûtée en arête. Sur la face sud, se situent deux enfeus. A l'extérieur, les pans de l'abside sont décorés d'arcades. La fenêtre d'axe est ornée de colonnettes. Les modillons courent sous la corniche de l'abside et les bras du transept. Le clocher de construction récente remplace un clocher sous voûte octogone.

DSCN1933 copie

Lanuéjols ((48081) et son Mausolée romain: Maison typique caussenarde. (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS SOURCE 891 copie

Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Dans le village, une antique fontaine...  (Photo: Patrick Garcia)

LANUEJOLS VILLAGE 928 copie

 Lanuéjols (48081) et son Mausolée romain: Une belle entrée de demeure. (Photo: Patrick Garcia)

   Fin de la visite dans les rues de ce magnifique village entouré de superbes paysages, un endroit qui laisse rêveur…

Pour cette courte visite, je me suis appuyé sur Wikipédia, le net et pour les noms techniques de toiture, sur le site professionnel « Ooreka ».

PATRICK GARCIA

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 420
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité