Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
18 novembre 2019

PAGE 225: LE CHÂTEAU DU SAILHANT, DEPUIS 1 000 ANS, IL PROTÈGE SAINT FLOUR (15)

 

SAILHANT- CHATEAU-EXT 304-7322 copie

Situé en plein cœur des volcans d’Auvergne et âgé de 1000 ans, le château du Sailhant est un château fort trônant sur un bel éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant une cascade féérique.

 TRAJET SAILHANT

 

     Le château du Sailhant est un château-fort élevé dans la commune d'Andelat, dans le Cantal, à 900 mètres de haut, à une dizaine de kilomètres de la sous-préfecture de Saint-Flour.

Cet édifice est construit sur un éperon basaltique de forme triangulaire, d'une hauteur d'environ 20 à 25 mètres. Il se visite depuis le mois de juillet 2016, il est également connu pour la présence, à ces pieds, de la magnifique Cascade du Sailhant (ou de Babory).

UN PEU D'HISTOIRE

  Le château du Sailhant a été construit au XIIIe siècle. Sa proximité avec Saint-Flour indique son rôle de défense de la sous-préfecture du Cantal. Il a tout d'abord appartenu à la famille du Sailhans au XIIIe siècle. Il a souvent changé de mains, les Anglais l'ayant même possédé durant la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, le château est une propriété privée appartenant à Joseph Pell Lombardi, architecte américain.

 SAILHANT VUE AERIENNE

Le château du Sailhant (15) : Vue aérienne.  (Photo: Site du Château)

 CÔTÉ ARCHITECTURE

   L'architecture générale de ce château est dictée par la forme triangulaire de l'éperon basaltique sur lequel il est construit. À chaque angle de ce triangle, on peut retrouver des cachots.

   Au sud, le château comporte un ancien donjon et au nord se trouve la façade qui comporte 4 grosses tours rondes. Cette façade est reliée au donjon par une muraille construite au bord de la falaise. Enfin, deux autres tours plus petites sont construites à l'Est et à l'Ouest de l'édifice.

   L'intérieur du château se distingue par la présence d'anciennes fresques, d'un escalier taillé dans le roc et de la Chapelle de Saint-Ferval, dont le corps gît au Sailhant. Les derniers travaux de restauration datent de 2004.

MA VISITE :

    Si le Sailhant se mérite, surtout pour mon vieux « Pépère » qui peine dans les lacets qui n’en finissent pas de cette montagne qui domine St Flour, il ne se découvre qu’à l’improviste et me saisit, émergeant des sapins, et dominant de sa vaste proue, le village blotti à ses pieds.

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7305 copie

 Le château du Sailhant (15) :  La vue assez extraordinaire qui se présente au détour d'un virage. (Photo: Patrick Garcia)

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7317-7368 copie

 Le château du Sailhant (15) :  De droite à gauche, le donjon carré décapité, la tour chapelle et une tour d'angle. (Photo: Patrick Garcia)

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7321 copie

 Le château du Sailhant (15) :  Au premier plan, la tour ou est située la chapelle castrale. (Photo: Patrick Garcia)

    Je m’arrête au parking en dessous le village et le château, je visiterai le castel l’après-midi, et en attendant, je profite des jolis coins alentours et de la cascade magnifique qui se trouve sous un chemin très court, dominé par les murailles du château. L’endroit est bucolique et le paradis des amoureux de la nature et des photographes. Voyez la description en fin d’article.

      Je visite aussi le petit village, aux belles maisons de pierre et fais un petit tour du castel que je visiterai tout à l’heure.

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7311 copie

Le château du Sailhant (15) : La partie avant vue de 3/4.  (Photo: Patrick Garcia)

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7312A copie

 Le château du Sailhant (15) :  La façade avant, assez impressionnante. (Photo: Patrick Garcia)

 SAILHANT- CHATEAU-EXT 7343 copie

 Le château du Sailhant (15) : Blason à l'emplacement du pont-levis.  (Photo: Patrick Garcia)

     A 14h, je règle mon écho (10 euros) et commence la visite sous la direction d’une jeune mais talentueuse guide qui connait parfaitement son job. On y apprend que le gros donjon carré de la forteresse, à présent découronné, ne possède plus que 3 étages au lieu des 5 d’origine.

 SAILHANT- CHATEAU-INT-7353 copie

Le château du Sailhant (15) : Le donjon primitif qui a été rabaissé de 5 étages à 3, lors de la démilitarisation du Sailhant. Notez la magnifique toiture de lauzes coiffant le donjon carré et sa tour escaliers aux murs de basalte.   (Photo: Patrick Garcia)

    Il y a plus d’un siècle, les anciens propriétaires, décidèrent de transformer ce nid d’aigle en résidence en lui ôtant ses attributs militaires. Pis encore, depuis que la notion de Monument Historique est instituée, aucun des propriétaires n’a jamais posé sa candidature à l’obtention de l’inscription. Ce qui signifie, que le château, mal indiqué sur les cartes, les routes et les guides, ne bénéficie d’aucune subvention en vu de l’entretien ou de l’installation de panneaux routiers ou de publicité. Un triste constat que le nouveau propriétaire, l’américain Joseph Pell Lombardi, s’efforce de corriger.

  Ce propriétaire a bien du mérite car les anciens possédants avaient vendu tout ce qui pouvait l’être et même transformé de nombreuses parties des bâtiments ! Mais cet architecte vit dans le milieu de la restauration médiévale et a donc entrepris de remettre le Sailhant dans un état le plus proche possible de celui qu’il devait être à son apogée, sans bien sûr, reconstruire des parties disparues. 

 SAILHANT- CHATEAU-INT-7355 copie

 Le château du Sailhant (15) : La façade intérieure et les jardins du château.  (Photo: Patrick Garcia)

 SAILHANT- CHATEAU-INT-7351 copie

Le château du Sailhant (15) : Et dire que cette partie du château avait été transformée en grange, ce qui a sauvé le château à la Révolution.  (Photo: Patrick Garcia)

     Longtemps transformé en ferme, imaginez la somme de travail et… d’argent qu’il a fallu pour remettre en état ce magnifique exemplaire de l’art militaire auvergnat !

   Notre guide nous signale que la plupart des cheminées, dont certaines du 15ème siècle, avaient été démontées et déplacées d’une pièce dans une autre, pour ouvrir une porte, par exemple….  L’acquéreur a donc mis beaucoup d’énergie pour remettre les locaux dans leur état normal. Il a fallu moultes recherches de plans et de papiers ou de factures de l’époque pour retrouver les modifications et quand elles avaient été réalisées.

ENTREE

Le château du Sailhant (15) : Quasiment toutes cheminées ayant migré d'une pièce à une autre, il a fallu en démonter de nombreuses pour les remettre en lieu et place, et comme elles étaient lors de leur édification. Ici celle de l'entrée.  (Photo: Site du Château)

GrandeSalle

Le château du Sailhant (15) : Quasiment toutes cheminées ayant migré d'une pièce à une autre, il a fallu en démonter de nombreuses pour les remettre en lieu et place, et comme elles étaient lors de leur édification. Ici celle de la Grande Salle..  (Photo: Site du Château)

Lors des travaux de réhabilitation, des tapisseries cachées ont été découvertes sous des enduits ou des tapisseries plus récentes. Joseph Pell Lombardi n’a pas hésité à s’adresser aux meilleurs fabricants, parfois aux mêmes maisons, quand elles existent encore, pour refaire de nouvelles tapisseries à l’identique de celles découvertes fortuitement… Il a aussi installé des coussièges sous une fenêtre à meneaux, ayant découvert l’amorce de ce « meuble » en pierre, sorte de banc destiné à se reposer à la lumière du jour de la fenêtre.

- SAILHANT INT 111

Le château du Sailhant (15) : Notez le superbe ameublement qu'il a fallu reconstituer à partir de nombreuses recherches dans les sales de ventes.  (Photo: Patrick Garcia)

  La visite de cette belle demeure permet d’admirer de nombreux objets, souvent locaux, en tout cas, auvergnats achetés dans les ventes aux enchères, un peu partout, pour remeubler la forteresse. Joseph Pell Lombardi a même fait réaliser toute une collection de vaisselle en porcelaine représentant des cartes postales de la région (églises, châteaux, monuments….) et je peux vous dire que ces objets sont de toute beauté et siglés.

CUISINE

Le château du Sailhant (15) : Notez cette cuisine extraordinaire, et tous les carreaux de faïence représentent des cartes postales ou des monuments auvergnats, le tout, réalisé à la demande, comme les meubles et beaucoup d'ustensiles....   (Photo: Site du Château)

     Après les jardins, la visite commence par la chapelle privée du châtelain. On y trouve des trésors religieux. Une « Vierge à l’Enfant » du 12ème, semblable à celles des grandes églises romanes d’Auvergne, des « Vierges Noires » du 15 et du 16ème siècle et bien d’autres objets liturgiques superbes…

Chapel-3

Le château du Sailhant (15) : La chapelle du château dans la fameuse tourelle que je vous ai montré en début d'article.  (Photo: Site du Château)

SAILHANT- CHATEAU-INT-CHAP-77363 copie

Le château du Sailhant (15) : Une « Vierge à l’Enfant » du 12ème, semblable à celles des grandes églises romanes d’Auvergne.   (Photo: Patrick Garcia)

SAILHANT- CHATEAU-INT-CHAP-77365 copie 

 Le château du Sailhant (15) : Une des « Vierges Noires » du 15 et du 16ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)

   Puis au fil des étages, des cuivres, rutilants, des meubles Louis 13 fastueux, une salle remplie de tableaux d’artistes auvergnats sur des motifs régionaux, une bibliothèque de livres rares digne d’un musée, et dans la même salle, une collection de jouets et d’objets 1900 d’un effet saisissant. … On sort ébloui par tant de richesses patrimoniales…

   L’AMÉRICAIN QUI A SAUVÉ LE CHÂTEAU

     Passionné de patrimoine et tombé sous le charme du château du Sailhant, à Andelat, Joseph Pell Lombardi a mis vingt ans à restaurer l’édifice.

« Je souhaitais acheter une demeure ancienne peu connue, rustique avec une histoire forte… et sans Américain aux alentours », sourit Joseph Pell Lombardi, architecte américain propriétaire du château du Sailhant, à Andelat, depuis 1997. « J'avais à l'époque demandé à mon avocate parisienne de me trouver un château. Lorsque je suis venu pour le visiter, j'ai observé les lieux et j'ai dit à la propriétaire "combien vous le vendez ?" , sans même avoir visité l'intérieur », se rappelle-t-il. Tombé littéralement sous le charme, il ne poursuit depuis qu'un seul but : restaurer le château, datant du XII e siècle, en respectant l'édifice, son histoire. Une habitude pour Joseph Pell Lombardi qui a été président du Comité de Venise des monuments du monde et qui a restauré, suite à la demande du gouvernement hongrois, le château médiéval d'Erdödy-Choron. « Depuis mes six ans, je voulais devenir architecte mais pour les bâtiments anciens. J'ai étudié le Moyen-Âge, ce qui est bizarre pour un Américain, car cette période n'existe pas dans notre histoire. »

« Rester dans l'esprit auvergnat »

    Redonner une vie au château « oui », mais pas n'importe comment. Pendant deux ans, de nombreuses recherches sur l'histoire de la construction du château ont été effectuées, et les travaux ont été décidés en concertation avec un historien français. « Mon souhait était de rester dans l'esprit auvergnat en achetant des peintures d'artistes auvergnats, des meubles de la région puisque lorsque je l'ai acheté, il était entièrement vide. À l'époque, tous ces objets n'étaient pas très populaires, ça n'a pas été très difficile d'en trouver. »

- SAILHANT INT 11

Le château du Sailhant (15) : Notez le superbe ameublement qu'il a fallu reconstituer à partir de nombreuses recherches dans les salles de ventes. Un exemple de meuble local, en aut et à gauche, ce superbe fauteuil devant la cheminée possède 2 niches, une de chaque côté, afin que les chats puissent profiter eux aussi de la cheuleur du foyer.... Admirez le travail sur l'armoire!!!! (Photo: Patrick Garcia)

       Papiers peints d'époque, faïence personnalisée dans la cuisine, rien n'a été laissé au hasard par cet amoureux des vieilles pierres. « Il faut souligner que l'édifice n'a jamais été détruit, ni pendant la Guerre de Cent ans, ni pendant la Révolution. » Près de vingt ans ont été nécessaires pour que le château du Sailhant retrouve son éclat d'antan. Et si l'architecte américain est loquace sur les travaux effectués, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'investissement effectué pour obtenir ce résultat : « C'est compliqué à déterminer puisque la restauration s'est effectuée sur une longue période. »

LA BIBLIOTHEQUE NEOGOTHIQUE

Le château du Sailhant (15) : La blibliothèque néogothique, sorte de musée 1900/1925.  (Photo: Site du Château)

Une forteresse qui est restée intacte à travers les siècles

    Habitant l'édifice seulement quelques semaines dans l'année, « je ne viens que six fois par an, j'ai beaucoup de travail », Joseph Pell Lombardi a décidé de l'ouvrir au public dès le 1 er juillet : « Ce n'était pas juste qu'il ne puisse pas le voir. Sailhant est très important dans l'histoire locale. Et plusieurs personnes m'avaient déjà demandé si elles pouvaient rentrer pour le découvrir. » En charge des futures visites, Camille Huughes n'hésite pas à confier : « Nous avons de la chance. Sans Joseph Pell Lombardi, le château serait probablement entièrement détruit. » Sous le charme de son château, « des paysages des monts volcaniques, des gens d'ici, de la nourriture », Joseph Pell Lombardi ne regrette pas son investissement. Quant à savoir s'il achètera prochainement un autre château auvergnat pour le retaper : « non… enfin pas pour l'instant. »

- SAILHANT INT 222

Le château du Sailhant (15) : Autre vue de la blibliothèque néogothique, sorte de musée 1900/1925.  (Photo: Patrick Garcia)

Article du journal « La Montagne » signé :Manuel Cladière Publié le 28/05/2016

 LA CASCADE DU SAILHANT

    À proximité du château, on peut accéder à la cascade du Sailhant. Le ruisseau du Babory se jette d'une vingtaine de mètres de hauteur à cet endroit dans un gouffre dont la profondeur est estimée entre 6 et 7 mètres.

SAILHANT-CASCADE-7339 copie

Le château du Sailhant (15) : Avec le château, un lieu emblématique du secteur, la cascade du Sailhant. Un endroit enchanteur, dans une gorge sous le château.   (Photo: Patrick Garcia)

SAILHANT-CASCADE-7336 copie

Le château du Sailhant (15) : Avec le château, un lieu emblématique du secteur, la cascade du Sailhant. Un endroit enchanteur, dans une gorge sous le château.   (Photo: Patrick Garcia)

SAILHANT-CASCADE-7330 copie

Le château du Sailhant (15) : Avec le château, un lieu emblématique du secteur, la cascade du Sailhant. Un endroit enchanteur, dans une gorge sous le château. Et sous la chaleur, quel bel endroit pour un pique-nique.  (Photo: Patrick Garcia)

   Cette cascade est source de nombreuses légendes locales, dont la plus connue est celle d'une servante qui, au moment de faner le foin, voulut piquer ses bœufs afin de les faire avancer. Mais, la prairie étant trop penchée, la servante, les bœufs, la charrue... tout glisse dans le gouffre. On ne les a plus jamais revus. Apparemment, on entendrait la servante marcher et les roues de la charrue rouler au fond du gouffre, les nuits de pleine lune

Vidéo aérienne du château, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=1KnQXtsCmEg&feature=youtu.be

 Pour en savoir plus et tarifs :

https://patrivia.net/visit/chateau-du-sailhant

 Pour décrire cette visite, je me suis inspiré de ma propre visite, de Wikipédia, de ma « bible », la bibliothèque virtuelle « Gallica », des sites touristiques du Cantal etc.

 

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Une nouvelle fois avec la même prouesse vous nous contez l' excellente histoire d' un château, aujourd'hui celui de Sailhant, avec le portrait de son propriétaire. <br /> <br /> Très beau travail et merci pour la mise à disposition.
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 489
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité