Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
10 avril 2021

PAGE 249 : ST SATURNIN (63) UNE DES PLUS BELLE ÉGLISE D'AUVERGNE ET UN CHÂTEAU ROYAL…

ST SATURNIN EGLISE VG 012 copie

 

  Ancienne résidence des comtes d'Auvergne, le vieux village de Saint-Saturnin, surplombant du haut de sa coulée de lave les gorges de la Monne, a inspiré de nombreux peintres et écrivains. L'église romane du XIIe siècle surmontée d'un beau clocher octogonal, l’une des 5 Églises majeures de l’art roman auvergnat, le château fort médiéval qui fut autrefois la propriété des reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, la fontaine Renaissance, lavoirs, belles maisons paysannes, et les ruelles pittoresques de ce village qui présente la particularité d'être classé parmi les plus beaux de France, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade.

    Dans mon circuit auvergnat, à la recherche des « Joyaux Romans Auvergnats », après Issoire, St Nectaire, je fais un saut de puce de 25 kms en remontant au N.-E., vers Clermont-Ferrand, pour aller visiter le très beau village médiéval de St Saturnin.

     L'église Notre Dame de Saint-Saturnin fait partie des six églises dites « majeures » d'Auvergne, avec :

- la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand ;

- la basilique Notre-Dame d'Orcival ;

- l'église Saint-Austremoine d'Issoire ;

- l'église de St Nectaire ;

- la basilique Saint-Julien de Brioude, cette dernière étant située dans la Haute-Loire.

Blason_ville_fr_Saint-Saturnin_(Puy-de-Dôme)

Blasonnement :

D'azur à la tour d'argent accompagnée de trois fleurs de lys d'or. (Wikipédia)

TRAJET ST SATURNIN

  Trajet pour St Nectaire (63450) depuis Ste Livrade sur Lot (47110)

UN CHÂTEAU CHARGÉ D'HISTOIRE

 ST SATURNIN CHATEAU 992 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN CHATEAU 998 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. Ici l'entrée. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN CHATEAU 6991 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. Ici les fortifiacations et les nombreuses tours crénelées. (Photo : Patrick Garcia)

chateau-royal-de-saint (1)

  St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. Ici les fortifiacations et les nombreuses tours crénelées. (Photo : Site du château de St Saturnin)

la-maison-d-hotes-occupe

  St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. Ici les fortifiacations et en toile de fond, le clocher de Notre Dame. (Photo : Site du château de St Saturnin)

le-grand-jardin-regulier

  St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. (Photo : Site du château de St Saturnin)

le-petit-dejeuner-des

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : le château royal de St Saturnin au lourd passé historique. Ici, une vue de l'intérieur.  (Photo : Site du château de St Saturnin)

     Siège de mon 3ème joyau, ce village est aussi réputé pour son beau château royal construit pour la famille de « La Tour d’Auvergne » au 13ème siècle. Fin du 13ème, les barons de la Tour d’Auvergne quittent leur fief du Sancy et édifie le premier grand château en pierre, avec corps de logis, tour d’enceinte et courtine. L’épaisseur des murs dépasse quatre mètres à certains endroits. Ses défenses étaient assurées naturellement, au sud par le ravin de la Monne et sa falaise basaltique, à l’Ouest et à l’Est, par de profonds fossés.

A la fin du 15ème siècle, on opère une profonde restructuration qui témoigne de l’apogée sociale du baron de la Tour, comte d’Auvergne, grand chambellan du roi Louis11, alliée à la famille de Bourbon. Il modernise le castel, avec une grande toiture englobant le chemin de ronde, fenêtres à meneaux, terrasse destinée à l’artillerie. A l’intérieur, de grandes salles sont aménagées avec  de hauts plafonds refaits à la française au 13ème siècle. Le bâtiment est désormais moins une forteresse qu’une résidence comtale qui annonce clairement la Renaissance.

Mais c’est avec deux des membres les plus illustres du royaume, la reine Catherine de Médicis et sa fille la reine Marguerite de Valois, la fameuse « Reine Margot », première épouse d’Henri 4, qu’il va devenir connu.

Catherine de Médicis, reine de France et dame de St Saturnin, par sa mère, y fait étape en 1566 avec son fils, Charles 9 et toute la cour. Par ailleurs, « Margot », qui fut mise en « prison » près d’ici au château d’Usson sur ordre de son mari (à qui elle fit porter des cornes comme à nul autre), fit don de ce château en 1605 au futur roi Louis 13. Cet ensemble sort ensuite de la famille royale pour échouer à la famille de Broglie, maréchal de France…

PROMENADE DANS ST SATURNIN

    Si ce château (qui se visite) sert aussi d’hôtel de classe, il est assez dommage que les abords soient palissés au point de ne pas pouvoir profiter de la vue d’aucune manière, si ce n’est face à l’entrée où justement, tout le système défensif a disparu… Quand on parle des joyaux de St Saturnin, il n’y a malheureusement qu’un seul qui soit visible, et heureusement, il est magnifique, c’est la sublime romane qui fait le pendant au château et dont on ne se lasse jamais…

    J’en profite pour déambuler tout autour de l’église, dont je me réserve la visite en point d’orgue de ma promenade. Ce bourg médiéval est magnifiquement commenté par des panneaux explicatifs. Il y en a partout, et pas besoin de topoguide, St Saturnin n’est pas très grand, il suffit de déambuler tranquillement le long des ruelles pour trouver un panneau qui indique où et voir quoi !

DSCN7158 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : panorama auvergnat depuis le château. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE 110 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Vieux quartiers près du château. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE 987 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Vieux quartiers. (Photo : Patrick Garcia)

    Un peu partout, des maisons renaissances à meneaux, des anciennes tours devenues habitations mais dont on devine l’importance par l’épaisseur des murs du fait des embrasures, mais aussi nous pouvons découvrir des passages sous maison, sorte de porte fortifiée permettant de pénétrer dans le « fort médiéval »… Ici une échoppe, là une croix datée de 1639…

   Depuis le château, je m’approche de la « place de l’Ormeau » qui se trouve juste en face. Au centre se trouve une superbe fontaine qui date de 1500. « Tel est mon us » (tel est mon usage) est la devise qui est écrite deux fois sur le fût de cette fontaine d’époque Renaissance mais de style encore très gothique qui devait alors se trouver dans la cour du château. Sur son pourtour ont été rajoutés, au 16ème siècle, les blasons de la famille De Broglie, acquéreur de la baronnie en 1668. Le « M » finement sculpté sur les pinacles du réservoir est sans doute une allusion à Marie, souvent associé à l’eau : « source de toute vie »…

  ST SATURNIN VILLAGE 004 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Face à l'entrée du château, la fontaine renaissance. (Photo : Patrick Garcia) 

ST SATURNIN VILLAGE 112 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Face à l'entrée du château, la fontaine renaissance. (Photo : Patrick Garcia) 

ST SATURNIN VILLAGE 115 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Face à l'entrée du château, la fontaine renaissance. (Photo : Patrick Garcia)  

ST SATURNIN VILLAGE 995 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Face à l'entrée du château, la fontaine renaissance. En arrière, le clocher de l'église romane. (Photo : Patrick Garcia) 

     Je descends jusqu’au bas du village par la rue « Côte Gros Jean » pour arriver sur la D8 qui borde les anciens remparts, de l’autre côté, se trouve la « place du Marché ». Je traverse la D8 et me trouve devant un panneau explicatif.

   Les seigneurs de la Tour d’Auvergne, qui ont fait de St Saturnin le chef lieu de leur Baronnie, ont eu à cœur d’y développer les activités d’échange. Il s’y vendait naguère des cochons, notamment à l’occasion de la foire du 1er mai qui perdure encore.

ST SATURNIN VILLAGE 141 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Place du Marché, le "métier à ferrer"et le puits. (Photo : Patrick Garcia) 

   Dans cette « place du Marché », il y a plusieurs témoignages du passé historique et rural. Dans le fond de la place, une maison vigneronne. A la fin du 19ème siècle, le Puy-de-Dôme était le second département viticole de France. De nos jours, seules quelques parcelles de vigne subsistent sur la commune, mais il reste de nombreuses maisons vigneronnes, tout en hauteur, comme celle qui est dans cette place. On descendait quelques marches pour accéder au cuvage, ou le vin fermentait. La cave proprement dite était située  au niveau inférieur.

    Dans un coin de la place, la cabane qui abritait les mécanismes de deux bascules municipales utilisées dès 1907 pour les transactions agricoles, d’une grande portée de 3 tonnes pour les chars, et une plus petite, pour les chargements moins importants et les animaux. Les bascules étaient sous la responsabilité d’un particulier titulaire d’un bail de trois ans sur adjudication. La commune percevait un impôt sur les transactions qui y étaient effectuées.

   Près d’un métier à ferrer, une petite bâtisse, le puits. C’était l’un des rares points d’eau du village avant que les grands travaux d’alimentation en eau en 1880, permettent par les nouvelles canalisations, la mise en place de 12 fontaines.

   Quant au « Métier » ou « Travail », très bien conservé, il était utilisé pour « parer » les pieds des bovins, afin d’enlever l’excès de corne des sabots et de les ferrer.

   Les animaux étaient immobilisés par des sangles tandis qu’officiait le maréchal-ferrant, domicilié à l’angle de la place. Cet appareil a été utilisé jusqu’en 1970.

ST SATURNIN VILLAGE 153 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : La croix de 1639. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Le socle de la croix. (Photo : Patrick Garcia)

   En bordure de la départementale, dominant la place, près de la bascule, trône une grande croix en lave andésite, au fut monolithe. Elle fut dressée le 22 janvier 1639 et porte à son embase en arkose, le nom de son donateur : « Pierre Jarton » qui voisine avec la date de 1633 !

   Je poursuis ma balade par la « rue du Marché » qui prolonge cette place. De vieilles demeures en belles pierres, avec des fenêtres à meneaux, de grands porches voûtés, des alignements et chainages d’angles en belle pierre dorée, on sent ici que ce quartier était tenu par des commerçants ou petits patrons. Tout est bien entretenu et pas un papier gras ne vient trahir le cadre propret du secteur.

ST SATURNIN VILLAGE 087 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Maison renaissance avec reste d'échoppe murée. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE 144 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : L'ancienne Léproserie. (Photo : Patrick Garcia)

   J’arrive devant une imposante maison. La tradition orale situe ici le quartier des lépreux, dans un autre âge. Cette ancienne grande maison avec une belle fenêtre à meneaux, était probablement l’hôpital dont on parle dans les textes du Moyen-âge.

    Poursuivant, sur la gauche, la maison à tourelle dite le « Colombier » témoigne d’un passé très ancien, avec un joli marteau en fer forgé sur la porte extérieure. Ce quartier se situait à l’écart du village médiéval. La « rue du Marché » se poursuit par un chemin aboutissant à un lieu-dit « Cimetière des Lépreux ».

      Je remonte par la rue « Côte Gros Jean », et à mi-hauteur, je me trouve sur ma gauche, sous un passage couvert, une ancienne porte fortifiée qui donne sur la « rue de la Boucherie » bordée tout son long, par les plus belles maisons médiévales du bourg.

ST SATURNIN VILLAGE 125 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : La rue de la Boucherie avec ses belles maisons. Au bout, sous le porche une porte fermait ce quartier marchand de la ville. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE 128 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : La Boucherie et sa maison renaissance accolée à la porte fortifiée. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN VILLAGE 129 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Toujours dans la rue de la Boucherie, une belle fenêtre aux montants ouvragés. (Photo : Patrick Garcia)

   Ici se trouvait donc une boucherie, c’est la dernière échoppe restée en l’état dans cette ruelle. Remarquez deux fenêtres à traverses aux étages. Sa vocation s’est perpétuée jusqu’au 20ème siècle ; un abattoir fonctionna ici jusqu’en 1956. Les vaches et autres animaux y accédaient par la porte principale. A la fermeture de cet abattoir, boucher, surnommé «  le saigneur de St Saturnin » allait de ferme en ferme pour abattre veaux, cochons et moutons.

    Notez la très belle fenêtre à traverse sculptée de motifs géométriques sur le mur près de la porte du bastion. Cette rue à un superbe cachet et permet d’imaginer l’activité qui s’y déroulait il y a encore quelques siècles.

UNE ÉGLISE SUPERBE

  Je continue ma balade en me rapprochant du cœur de ma visite, l’église. J’arrive place de l’église. D’ici, la vue sur le chevet est magnifique !

ST SATURNIN EGLISE VG 002 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Le beau clocher octogonal de Notre Dame. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 003 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Le beau roman auvergnat de Notre Dame. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 092 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : L'entrelacement des courbes et des formes, soulignées par des motifs géométriques de lave sombre... (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 094 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : L'entrelacement des courbes et des formes, soulignées par des motifs géométriques de lave sombre... (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 102 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : L'entrelacement des courbes et des formes, soulignées par des motifs géométriques de lave sombre... Et ici, vue depuis l'ancien cimetière, la montée pyramidale des élèments géométriques du monument, sorte d'élèvation spirituelle vers les cieux.(Photo : Patrick Garcia)

La forme de cette église est un peu différente des 4 autres « Majeures », car elle ne dispose pas d’absidioles multiples (rayonnantes) autour du chevet. La forme  pyramidale de l’ensemble mène le regard vers le ciel par l’intermédiaire du massif barlong et du clocher octogonal (le 8 symbolisant l’infini, la vie éternelle ou la résurrection). Quant aux arcades, souvent groupées par 3, elles symbolisent probablement, la Trinité. C’est sur le chevet, le massif barlong, les transepts et les murs latéraux que se concentrent les décors : arcatures, frises en damiers et grandes rosaces… Elles utilisent l’alternance des deux pierres très répandues dans la région, la lave noire et l’arkose.

ST SATURNIN EGLISE VG 012 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France :Un des plus beaux fleurons de l'art roman auvergnat, si typique. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 019 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Détail des arcades et des colonnades qui supportent le toit par les modillons. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 077 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Autre vue de l'imposante maçonnerie. (Photo : Patrick Garcia)

 ST SATURNIN EGLISE VG 105 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Les superbes modillons. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE VG 107 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Les superbes modillons. (Photo : Patrick Garcia)

   Mon Dieu que cette église est bien entretenue ! Presque « neuve » ! Qualité de la pierre ou restauration ? Construite au 12ème siècle, ce monument est le plus petit de la série des 5 « Majeures Romanes d’Auvergne »

   Je me rapproche, contourne  la masse pyramidale de « Notre Dame » et entre.

   L’intérieur de cette « romane » est à l’image de St Nectaire, blanc immaculé. Ici, tout est sobre, bref, c’est l’antithèse d’Issoire dont les couleurs sont vives et les vitraux flamboyants.

ST SATURNIN EGLISE INT 020 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France :N.D.: L'impressionnante nef. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 063 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : N.D. : L'autel, le chevet et le déambulatoire. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 051 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Les colonnes du déambulatoire. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 062 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : (Photo : Patrick Garcia)

 ST SATURNIN EGLISE INT 053 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : N.D. : L'ouverture sous le clocher au-dessus de l'autel. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 057 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : N.D. : L'ouverture sous le clocher au-dessus de l'autel. (Photo : Patrick Garcia)

L’harmonie des proportions et l’intérêt architectural et symbolique n’y est que plus évident. La nef est flanquée de deux bas-côtés surmontés d’une tribune. Il faut observer les chapiteaux d’une belle sobriété, décorés de feuillages à l’exception de 4 d’entre eux, au Nord, qui comportent également des personnages et des animaux. Une peinture murale, du début du 16ème siècle représentant l’annonciation et, ce qui est plus rare, la résurrection de Lazare, est encore visible dans la 2ème travée Nord du bas côté.

ST SATURNIN EGLISE INT 056 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Collatéral gauche.  (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 065 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : La croisée du transept.  (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 074 copie

Cette travée a certainement été utilisée comme chapelle funéraire et une cheminée d’aération des caveaux se voit contre le 2ème pilier de la nef.

ST SATURNIN EGLISE INT 031 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Joli Pieta du 15ème. (Photo : Patrick Garcia)

   La statuaire est importante, on trouve en effet une Piéta en calcaire polychrome de la fin du 15ème siècle, des statues en bois doré des 17 et 18èmesiècle dont un traditionnel St Verny, le patron des vignerons…

ST SATURNIN EGLISE INT ST VERNYcopie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : St Verny, patron des vignerons. (Photo : Patrick Garcia)

 ST SATURNIN EGLISE INT 040 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Belle tête du Christ (16ème S.) exposée dans la crypte.  (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 045 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Magnifique Vierge Romane à l'Enfant en Majesté du 12ème. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 048 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Magnifique Vierge Romane à l'Enfant en Majesté du 12ème. (Photo : Patrick Garcia)

Plus récemment, une Vierge Romane en Majesté et une remarquable tête de Christ du 15ème siècle découvertes dans le village, ont été offertes par leurs propriétaires respectifs, un très beau geste qui n’est pas à la porté de tout le monde…

ST SATURNIN EGLISE INT 043 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Belle et bien entretenue crypte. (Photo : Patrick Garcia)

   Comme dans les autres sanctuaires, la crypte est parfaitement conservée et recèle les deux merveilles précitées, la belle Piéta du 15ème, très réaliste, à 4 personnages, la tête du Christ issue d’un Christ aux Outrages (Ecce Homo)

Au sujet du mobilier et de ce magnifique retable ci-dessous, voici une précision de Wikipédia :

ST SATURNIN EGLISE INT 049 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Magnifique maître-autel du 16ème. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 050 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Magnifique maître-autel du 16ème. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN EGLISE INT 062 copie

« Dans le sanctuaire, au rond point des colonnes, le maître-autel que l'on dit provenir de la chapelle disparue du château, mais qui est plus sûrement l'autel même de la paroisse comme l'indique assez l’importance de son « tabernacle à repos » d'un style hérité de la Renaissance, présente sur les trois gradins qui font transition avec la table et le corps de l'autel les chiffres "H" et "M" couronnés. En raison d'un patriotisme local, Henri du Ranquet a été porté à y voir les chiffres du roi Henri et de sa première femme, Marguerite de Valois. Mais ils ont plus de chance d'être ceux d'Henri IV et de Marie de Médicis. En effet, retenue prisonnière à Usson, Marguerite de Valois qu'Henri de Navarre avait épousé en 1570 et dont il se sépara en 1599, tout en lui reconnaissant le titre de reine, puisqu'il avait été sacré roi de France en 1594, n'avait guère de raison de s'intéresser à Saint-Saturnin où elle ne résida pas. En revanche, Marguerite de Valois fit son héritier du dauphin Louis, né en 1601 de l'union d'Henri IV et de Marie de Médicis, auxquels la bénédiction nuptiale fut donnée à Lyon en 1599. À supposer que le maître-autel de l'église de Saint-Saturnin ait été offert par la « Reine Margot », ce qui implique que les gradins timbrés du double chiffre "H" et "M" soient d'origine, il ne put de toute façon être offert avant l'année 1594 qui vit l'élévation d'Henri de Navarre au trône de France. Mais à la mort de Catherine de Médicis, sa mère, en 1589, Marguerite de Valois avait été privée de son héritage auvergnat. Elle ne rentra dans ses droits qu'en 1606, date à laquelle elle fit donation de ses biens au dauphin, futur Louis XIII, tout en en conservant l'usufruit. Si le maître-autel fut offert à cette date, il ne put l'être qu'à l'église paroissiale. De fait, en 1605, le château qui avait été assiégé à deux reprises, en 1589 et 1594, ne possédait plus ni portes ni fenêtres. Il était donc inhabité. Quoi qu'il en soit, Henri IV périt assassiné en 1610 et Marguerite devait s'éteindre en 1615. À strictement parler, les trois gradins qui portent les chiffres "H" et "M" n'ont pu être exécutés qu'entre 1594 et 1610. Quant au tabernacle en bois doré dont la présence est mentionnée le 12 mars 1653, à l'occasion de la première visite de l'église paroissiale effectuée par Mgr Louis d'Estaing, évêque de Clermont, il se rattache par son style à cette même période (1594-1615). Il n'a donc rien de baroque et il est beaucoup plus ancien qu'on ne le croit généralement, ce qui justifie pleinement son classement précoce au titre des monuments historiques en 1875 »…

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR ND DE ST SATURNIN

 Le Chevet :

« Pour contempler, rendons-nous dans le petit jardin qu’il surplombe en franchissant la porte d’un linteau dont je vous ai noté plus haut la belle maxime.

Rappelons que jusqu’au 19ème siècle, les cimetières se trouvaient autour des églises, les chrétiens voulant être enterrés le plus près possible des reliques placées dans le sanctuaire des Lieux de cultes.

Quand nous regardons ce chevet, qui donne à voir ses puissantes assises et en même temps attire l’œil vers sa composition ascendante.

Le 1er cercle correspond au déambulatoire. Le 2ème à l’abside. Sur le long rectangle du transept s’élève le massif barlong (en travers de l’axe) propre aux églises romanes d’Auvergne. La décoration est très Auvergnate avec : modillons à copeaux, frises en damier, rosaces auxquels s’ajoute sur les façades Nord et Sud un cordon à billettes.

L’intérieur :

Entrons, nous remarquons que cette église porte les marques classiques de l’art roman :

- Voûte en berceau de la nerf bordée de bas- côtés voûtés d’arrêtes, surmontés de tribunes voûtées  en quart de cercle ;

- Eclairage par des étroites fenêtres aux montants ébrasés ;

- Arc doubleau et arc diaphragme ;

- A la croisée des transepts, coupole supportée par des trompes.

Nef, transept, cœur ont la forme d’un corps en croix, signe du Christ, ayant, par amour, les bras ouverts sur l’humanité.

A la croisée du transept, nous trouvons 4 piliers au sol qui contribuent à supporter les cloches. Ces piliers forment un carré symbole de la terre.

En élevant la tête, ce plan carré se transforme en plan circulaire symbolisant l’infini de Dieu, ce, en passant par l’octogone. Le chiffre 8 considéré par tous les Pères de l’Eglise comme symbole de Résurrection fait donc le lien entre le ciel et la terre.

Quant au chœur, il comporte un déambulatoire, mais aucune chapelle rayonnante. Il est orienté à l’Est pour laisser passer la lumière, symbole de Résurrection. Au fond, un retable en bois doré datant de la fin du 15ème siècle. Il repose sur un autel- tombeau de style 18ème siècle. Il affiche une magnificence dorée, une décoration d’inspiration baroque, contrastant avec la sobriété de l’église romane, plus sensible à traduire l’intériorité… »

(Doc intérieure)

 LES ENVIRONS DE L'ÉGLISE

   Je ressors sous le charme de ce monument… Je découvre que tout l’alentour de l’église, que l’on nomme « Place de l’Église » est superbe… Juste en face, sont les beaux restes  de la « Chapelle Sainte Madeleine » accolée curieusement à une tour crénelée et qui borde l’ancien cimetière transformé en jardin public. Levez les yeux vers ce linteau gravé ou vous pourrez lire :

ST SATURNIN CHAPELLE 081 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Tout l’alentour de l’église, que l’on nomme « Place de l’Église » est superbe… Juste en face, sont les beaux restes de la « Chapelle Sainte Madeleine » accolée curieusement à une tour crénelée et qui borde l’ancien cimetière transformé en jardin public. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN CHAPELLE 084 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Tout l’alentour de l’église, que l’on nomme « Place de l’Église » est superbe… Juste en face, sont les beaux restes de la « Chapelle Sainte Madeleine » accolée curieusement à une tour crénelée et qui borde l’ancien cimetière transformé en jardin public. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN CHAPELLE 014 copie

St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Tout l’alentour de l’église, que l’on nomme « Place de l’Église » est superbe… Juste en face, sont les beaux restes de la « Chapelle Sainte Madeleine » accolée curieusement à une tour crénelée et qui borde l’ancien cimetière transformé en jardin public. (Photo : Patrick Garcia)

ST SATURNIN CHAPELLE 078 copie

 St Saturnin (63450) un des plus beaux villages de France : Tout l’alentour de l’église, que l’on nomme « Place de l’Église » est superbe… Juste en face, sont les beaux restes de la « Chapelle Sainte Madeleine » accolée curieusement à une tour crénelée et qui borde l’ancien cimetière transformé en jardin public. (Photo : Patrick Garcia)

« Nous avons esté comme vous,

un jour vous serez comme nous,

Pensez y bien- 1668 »

 C’est ici l’ancien cimetière, à présent transformé en un agréable jardinet accroché au roc, depuis lequel vous pouvez remarquer, en contrebas, une poterne de rempart qui donne accès à une des sources qui alimentait en eau le village, ainsi que les profondes gorges de la Monne.

   Pour en revenir à la petite chapelle dédiée à Ste Madeleine, elle est un peu antérieure à l’église, on pense au 11ème siècle. On ne connait rien de son origine et de sa fonction initiale. Elle a servi aux baptêmes et aux dépôts des morts au 17ème et 18ème siècle. Intégrée au système défensif du village, lors de la « guerre de Cent Ans », elle est surmontée d’une tour semi-circulaire qui avait son répondant de l’autre côté de la place. Transformée en habitation puis en école en 1844, la chapelle a été acquise par la commune et restaurée dans le courant du 20ème siècle en vue de l’utiliser comme salle d’exposition. De l’ancien cimetière, superbe vue sur Notre Dame….

   Je reviens sur la placette et admire les beaux bâtiments anciens. Jusqu’au 19ème siècle, cette place a été le cœur du village. Mairie (au N°6) s’y trouvait encore jusqu’au début du 20ème siècle, vers 1970 y vivait l’actrice Madeleine Berubet qui donnait gracieusement des cours de théâtre aux enfants.  Juste à côté, la magnifique maison Renaissance (au N°4), est l’Hôtel Villot, du nom du capitaine-gouverneur du château d’Usson où fut emprisonnée la Reine Margot. Il fut l’aïeul du cardinal Villot, qui a servi 3 papes de 1967 à 1979. La maison qui se situe au N°11 est une ancienne échoppe…

     La tête pleine de belles images, je reviens vers le parking de la « Grange de Mai » qui se trouve contre la Mairie et l’O.T. où mon « Pépère » m’attend  et où j’ai hâte de voir la qualité de mes clichés avant de partir vers d’autres cieux…

PATRICK GARCIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 489
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité