Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
17 mai 2021

PAGE 252 : ESTAING (12), EN SAUVANT PHILIPPE-AUGUSTE, TRISTAN CRÉA UN DES PLUS BEAUX VILLAGES

ESTAING-VG-112

 Au pied des monts d'Aubrac, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, les pèlerins en route vers Compostelle empruntent le pont gothique d'Estaing avant de découvrir son château et l'histoire d'une illustre famille de seigneurs. L'un d'eux s'illustra en sauvant la vie du roi Philippe-Auguste à Bouvines qui octroya alors au village le droit de porter sur ses armes les fleurs de lys royales. Regroupées autour du donjon d'un château des XII et XVème siècles, maisons de schiste et toits de lauzes comptent encore parmi elles quelques beaux hôtels particuliers. Son riche patrimoine lui a valu d'être classé parmi les plus beaux villages de France.  

800px-Blason_ville_france_Estaing

Blasonnement : « D’azur, aux trois fleurs-de-lys d'or et au chef du même. »

TRAJET ESTAING

 Trajet de Ste Livrade sur Lot (47110) à Estaing (12190)

   Berceau de la puissante famille d'Estaing qui donna à la France des personnages à la bravoure héroïque et à l'Eglise d'éminents hauts-dignitaires, il connut au cours des siècles des épisodes tourmentés. Vendu comme bien national à la révolution puis siège d'une congrégation religieuse, le château est aujourd'hui la propriété de la fondation Valéry Giscard d'Estaing. A ses pieds l'église paroissiale de style ogival construite sur une crypte datée du XVème siècle.

 UN VILLAGE DE CARTE POSTALE

ESTAING-PONT-085 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : Le trés beau pont gothique vu depuis le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING AVEYRON-917 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : un passage typique entre deux maisons voisines. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-EXT-VG-991

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château typique qui domine et protège le village. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-EXT-060 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret vue depuis le château. (Photo : Patrick Garcia)

Bordant l'artère principale du bourg, une bâtisse monumentale s'impose à la rue. Cette demeure du XVI ème siècle avec de belles façades renaissances abrite la Mairie et l'Office de Tourisme. Non loin de la une jolie passerelle à balustres de pierre établit un élégant trait d'union entre 2 maisons rustiques. Un magnifique pont inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO enjambe le Lot de ses arches gothiques. Cet ouvrage datant du XVIème siècle porte la statue de François d'Estaing, évêque bâtisseur du clocher de la cathédrale de Rodez qui fait face à la célèbre croix en fer forgé reproduite en bijouterie. Dans un déploiement de schistes, les ruelles au caractère moyenâgeux offrent un cadre idéal pour la fête des médiévales dont le succès va croissant et qui a lieu tous le 2ème week-end de septembre. Quittant ce site pittoresque, la route épouse les méandres du Lot et conduit en aval à une antique et légendaire chapelle dite « Del Dol » qui se mire dans les eaux calmes du Lot.

Un peu d’Histoire

La localité est mentionnée en 1082 sous le nom de « Stagno », désignant un lieu où l'eau stagne, un étang. La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, période à laquelle elle s'éteignit. Le nom d'Estaing a été pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard.

Le pèlerinage de Compostelle

 HOSPITALITE ESTAING

La halte de Saint-Jacques: HOSPITALITE SAINT JACQUES, 8 rue du Collège,  12190 Estaing, 05 65 44 19 00.

 Estaing est situé sur la « via Podiensis » du pèlerinage de Compostelle. En venant de « Bessuéjouls », la prochaine commune est « Golinhac » et son église Saint Martin. Le village était autrefois considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversent le Lot pour continuer sur Conques. Parmi les pèlerins qui voulaient éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres passaient par Sainte-Geneviève-sur-Argence et le plateau de la Viadène.

Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qui y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de juillet. Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville et chaque année, depuis six siècles, la fête est célébrée le premier dimanche de juillet avec un faste particulier. Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l'illustre famille d'Estaing. Ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux, trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques munis de la gourde et du bourdon, avec le grand chapeau et la pèlerine garnie de coquilles.

À Estaing se trouvent un monument classé (le château) et cinq autres monuments inscrits.

Un Riche Patrimoine :  

 ESTAING-CHATEAU-EXT-VG-909 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : Le château d'Estaing, XVe, XVIe et XVIIe siècles.(Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-PONT-085-984 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : le pont gothique. (Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-PONT-904 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiévalStatue de François d'Estaing sur le vieux pont. (Photo : Patrick Garcia)

  Croix-estaing

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : la croix du pont d'Estaing (photo Wikipédia) 

 ESTAING-MAIRIE-916 copie copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : la mairie. (Photo : Patrick Garcia)

LE CHÂTEAU D'ESTAING

ESTAING-CHATEAU-EXT-VG-996

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-EXT-VG-991 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-EXT-DETAIL-979 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : Entrée du château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-EXT-DETAIL-980

Le château est la demeure de l’ancienne famille d'Estaing, qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux.

   Le village est dominé par l'imposant château d'Estaing, classé au titre des monuments historiques en 1945 qui rappelle la présence historique de la famille d'Estaing. Le château domine le confluent du Lot et de la Coussanne. Datant du XVe siècle, il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République, son frère Olivier Giscard d'Estaing, ancien député des Alpes-Maritimes et ancien maire d'Estaing, et leur cousin Philippe Giscard d'Estaing.

   Ce château est, avec l'abbatiale de Conques, un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron.

ESTAING-CHATEAU-INT-COUR INTER-072 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château, la cour intérieure transformée en cave. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-CUISINE-016 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. Dans la cuisine, la cheminée. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-EXT-COUR HAUTE-030 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. La cour haute. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-EXT-COUR HAUTE-091 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. La cour haute et le blason des d'Estaing. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-EXT-COUR HAUTE-T-037 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. Le curieux donjon au sommet flanqué de nombreux échauguettes. (Photo : Patrick Garcia) 

   Sous la Première République, il fut vendu par lots après que l'amiral d'Estaing eut été guillotiné. En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent, une école et une maison de retraite. Elles le cédèrent à la commune d'Estaing en 2000, qui, devant l'ampleur des travaux, la revendit en 2005 à la famille Giscard d'Estaing à travers une SCI pour 510 000 euros. Grâce à une subvention publique de 450 000 euros, les travaux y ont été engagés dès l'année suivante.

Le château est constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d'une terrasse. Il est composé de plusieurs bâtiments des XVe, XVI° et XVIIe siècles construits autour d'un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de cinq tourelles et d'une couverture en forme de lanterne, et d'une terrasse qui domine le Lot. Le pavillon d'entrée, le château et les terrasses sont les parties classées monuments historiques.

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE BASSE COSTUMES-024 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. La salle basse. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE BASSE COSTUMES-023 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE DES ARMOIRIES-039 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. L'assommoir. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE DES ARMOIRIES-040 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. L'assommoir (protégé par une grille.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SOUILLARDE-095 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. La souillarde. (Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-CHATEAU-INT-EXPO VGE-058 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. Les salles consacrées à l'ancien président Giscar d'Estaing.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-EXPO VGE-082 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. Dans les salles consacrées au couple de l'ancien président Giscar d'Estaing. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE BASSE COSTUMES-022 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château, évocation des costumes des membres de la noblesse au cour des siècles. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALON DE L AMIRAL-049 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château, objets personnels exposés dans le salon dédié à l'Amiral d'Estaing. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALLE DES ARMOIRIES-043 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-CHATEAU-INT-SALON DE L AMIRAL-050 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : le château. Peinture dans le salon de l'Amiral. (Photo : Patrick Garcia)

Une nouvelle chapelle a été construite au XXe siècle à côté de celle des seigneurs d'Estaing, datant du XVe siècle.

Personnellement, après l’avoir parcouru en tout sens, je suis ressorti déçu de cette visite. Car cet immense castel n’est qu’une coquille vide dont les salles sont quasiment vides. Les quelques affiches ou tenues de cérémonies de l’ancien couple présidentiel, ne compensent pas l’absence d’objets ayant du « vécu », que ce soit en matière de défense, de meubles ou usuels…

 Statue de la Vierge à l'Enfant

Sur le quai Amiral-d'Estaing, au milieu du pont qui franchit la Coussane, se dresse une statue de la Vierge à l'Enfant, œuvre de François Mahoux en 1866.

 Vierge_Enfant_Estaing

Statue de la Vierge et de l'Enfant. (Wikipédia)

 LE PONT D'ESTAING

 ESTAING-VG-112 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval :le pont gothique. Cette jolie vue permet aussi de voir à gauche le clocher de l'église paroissiale St Fleuret et à droite, le château. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-PONT-085-984 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval :le pont gothique, vu de dessous le château, sur les quais, on devine au centre, la statue et la croix, en vis à vis. (Photo : Patrick Garcia)

 Le pont gothique d'Estaing a été construit fin XVe et début XVIe siècle par les habitants d'Estaing.

Il fait l'objet de protections au titre des monuments historiques et des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, en tant que Patrimoine mondial.

Le pont est situé entre les communes d'Estaing (rive droite) et de Sébrazac (rive gauche) dans le quart nord-est du département de l'Aveyron. Il permet la traversée du Lot.

Historique et architecture

 Croix-estaing

La croix  (Wikipédia)

ESTAING-VG-911

 Estaing (12190) : superbe village médiéval :le pont gothique. Nous sommes au centre de l'ouvrage, dominé par la statue et la croix. (Photo : Patrick Garcia)

À l'initiative de l'évêque de Rodez François d'Estaing, les habitants d'Estaing commencent la construction du pont à partir de 1490, celle-ci s'achevant dans le premier quart du XVIe siècle. C'est également François d'Estaing qui, peu après son achèvement, bénit en 1524 l'oratoire du Cap del Pònt édifié en rive gauche, à l'extrémité sud du pont. L'oratoire est ensuite remplacé par une chapelle qui en 1727 est dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Le pont est bâti en schiste avec un couronnement de calcaire. Formant quatre arches gothiques, ses trois piles sont protégées par des becs, triangulaires vers l'amont et rectangulaires vers l'aval. Sa pile centrale est surmontée de deux éléments architecturaux se faisant face : la statue de l'évêque François d'Estaing à l'aval, sculptée par François Mahoux en 1866, d'après un portrait peint conservé à l'évêché de Rodez, et une croix en fonte à l'amont, œuvre d'un ferronnier parisien qui a copié en 1960 une croix précédente du XIXe siècle qui était située au même endroit, et dont le modèle avait inspiré en 1958 le bijoutier Henri Lesieur. L'ancienne croix du XIXe siècle a été réimplantée à l'intersection de la route d'Annat et de la route du Nayrac.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 29 septembre 2005 et au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

C'est un pont routier sur lequel passe la route départementale 22. À son extrémité sud passent deux sentiers de grande randonnée : le GR 6 et le GR 65 (la via Podiensis des chemins de Compostelle).

 L'ÉGLISE ST FLEURET

Saint Fleuret, évêque d'Auvergne des VIe-VIIe siècles, fêté le 1er juillet. Selon la légende, il serait le même que saint Flour, probable apôtre de la Haute-Auvergne du IVe ou Ve siècle.

ESTAING-EGLISE-EXT-058 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval :l'église St Fleuret: on voit très bien les deux croix de chaque côté de l'entrée. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-EXT-059 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: même vue mais depuis les hauteurs du château, elle permet d'admirer les toits de lauzes et le global du monument. (Photo : Patrick Garcia)

L'église Saint-Fleuret est une église d'Estaing qui fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Historique

Estaing_église_clé_blason des Estaing

 Clé de voûte aux armes de la famille d'Estaing. (Wikipédia)

À l'origine un prieuré a été édifié à Estaing, dépendant successivement du monastère Saint-Amans de Rodez, puis en 1080 de l'abbaye Saint-Victor de Marseille et en 1087, de l'abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption de Montsalvy. De rares vestiges (une pierre sculptée et un mur dans la crypte) mis au jour dans la partie occidentale de l'église actuelle en sont le témoignage.

   Sur les fondations de cet ancien prieuré est édifiée au XVe siècle l'église actuelle, tout d'abord dédiée à saint Amans, premier évêque de Rodez au Ve siècle. Elle est ultérieurement placée sous le patronage de saint Fleuret, évêque mort à Estaing au VIIe siècle. Au XVIe siècle est bâtie au sud une chapelle funéraire pour les seigneurs d'Estaing. La crypte, transformée en ossuaire au XVIIe siècle, est vidée des ossements qui sont transférés au nouveau cimetière en 1892.

ESTAING-EGLISE-EXT-992 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: sur cette vue intéressanate, nous avons le chevet, le clocher et le campanile avec l'horloge. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-EXT-994 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: sur cette photo, nous avons à gauche le château et à droite l'église St Fleuret.   (Photo : Patrick Garcia)

Contre le chœur, à l'angle sud-est, une sacristie est ajoutée au XIXe siècle. En 2008, des travaux permettent un accès aisé à la crypte en vue de visites, celle-ci étant précédemment accessible par une trappe depuis la nef. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 29 décembre 1927.

Description

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-975 copie

   De style gothique flamboyant, l'édifice est orienté sud-est/nord-ouest avec son portail au sud-ouest, précédé d'un parvis lui-même devancé par un escalier d'une vingtaine de marches. Sur le parvis est dressée une croix en pierre qui, depuis 2013, est la reproduction d'une ancienne croix de cimetière du XVIe siècle dont l'original est conservé dans la crypte de l'église. La face représente une mise au tombeau surmontée d'un Christ en croix, et le revers une Vierge de Pitié entourée de deux anges. En dessous, Marie-Madeleine et un pèlerin enserrent le fût de la croix.

  À une dizaine de mètres à l'est du parvis se trouve une autre croix de cimetière du XVe ou XVIe siècle en grès rose classée en 1981 au titre des monuments historiques, représentant d'un côté le Christ et de l'autre la Vierge. Le portail est protégé par un porche.

  À l'intérieur, la nef longée par deux collatéraux s'étend sur quatre travées. Au-dessus de la travée la plus occidentale se situe le clocher, accessible par une tour d'escalier surmontée d'un lanternon. En décrochage des collatéraux, trois chapelles sont saillantes : au nord-ouest, celles du Saint-Esprit et de Saint-Fleuret, et au sud-est celle de Sainte-Anne (ou de la Pietà). Au bout des collatéraux, juste avant le chœur, se situent deux chapelles symétriques, celle de la Vierge au sud-est, et celle de Saint-Joseph au nord-est. Le chœur, de forme pentagonale, prolonge la nef centrale. Le socle rocheux en schiste étant particulièrement irrégulier à cet endroit, une crypte et des chapelles basses ont d'abord été construites pour servir de support à la première travée de la nef et des collatéraux ainsi qu'au chœur. Le plafond de chacune des parties de l'église, y compris son porche, se compose de croisées d'ogives, au nombre total de dix-huit, ornées de clés de voûte sculptées, plusieurs d'entre elles représentant les armes de la famille d'Estaing.

Les vitraux modernes, installés de 1975 à 1977, sont l'œuvre de Claude Baillon, vitrailliste de Millau.

 ESTAING-EGLISE-EXT-DETAIL-937 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret:  à gauche de l'entrée, la superbe croix des chemins historiée.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-EXT-DETAIL-938 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: verso de la croix des chemins  (Photo : Patrick Garcia) 

 ESTAING-EGLISE-EXT-DETAIL-934 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: à droite de l'entrée, la seconde croix, en grès rose.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-EXT-DETAIL-943 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: l'entrée aux voussures torsadées. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-976 copie

Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: en rouge milieu du 15ème, orange fin 15ème, vert 16ème et en jaune, le 19ème.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-INT-NEF-959 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret:  Nef, collatéraux et voutes. (Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-EGLISE-INT-NEF-965 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: chevet et autel majeur.  (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-INT-NEF-968 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: Autel majeur. (Photo : Patrick Garcia)

Mobilier

  Hormis la croix de cimetière déjà mentionnée, l'église recèle plusieurs autres objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques :

- dans la chapelle Saint-Fleuret, un retable classé en 1981 dont le panneau central montre saint Fleuret en habits d'évêque, entouré de sculptures : en haut le buste de Dieu le Père, et une statue de chaque côté représentant saint Fleuret et saint Antoine; faisant partie de l'autel, un buste-reliquaire représentant saint Fleuret y est posé;

- dans la chapelle du Saint-Esprit, un autre retable classé en 1981 dont le panneau central est une peinture représentant la Pentecôte, avec le buste de Dieu le Père en haut, et de chaque côté les statues de saint Roch et d'un pèlerin de Compostelle ; faisant partie de l'autel, quatre bustes-reliquaire représentent saint Fleuret, saint Jean-Baptiste et deux femmes ;

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-973 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: Christ 16ème.  (Photo : Patrick Garcia)

- une statue du XVIe siècle en bois classée en 1981 représentant un Christ en croix;

- une cloche en bronze datant de 1565, classée en 1943 ;

- un bas-relief du XIIe siècle classé en 1953 figurant une Vierge à l'Enfant ;

- vingt bâtons de procession du XVIIIe siècle de la confrérie des pénitents bleus classés en 1981, dont quinze exposés dans l'église;

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-957 copie

- un reliquaire du XVe siècle en argent représentant le bras de saint Fleuret, classé en 1954;

- un plat de quête en cuivre repoussé classé en 1954;

- un ensemble classé en 1954 composé d'un calice et d'une patène datant de 1755-1756, en argent ;

- dans la chapelle Sainte-Anne (ou de la Pietà), un retable inscrit en 1981, avec trois sculptures : la Vierge de Pitié au centre, avec une statue de chaque côté, pouvant représenter sainte Anne et saint Joachim ;

- dans la chapelle de la Vierge, un retable inscrit en 1981 avec la statue de la Vierge à l'Enfant entre deux statues d'anges ;

- dans la chapelle Saint-Joseph, un retable du XIXe siècle inscrit en 1981 avec la statue de saint Joseph tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.

Parmi les autres objets remarquables également présents dans l'édifice figure le maître-autel du chœur dont les bas-reliefs représentent l'Adoration des mages, l'Adoration des bergers, le couronnement d'épines, l'Agonie dans le jardin des oliviers, l'Ecce homo, la flagellation, le Portement de Croix, la Visitation et l'Annonciation.

 800px-Estaing_église_retable_st fleuret

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret:  Le retable de la chapelle Saint-Fleuret. (Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-EGLISE-INT-RETABLE-955 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret:  Le retable de la chapelle du Saint-Esprit. (Photo : Patrick Garcia)

ESTAING-EGLISE-INT-RETABLE-960 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret:  Le retable de la chapelle Sainte-Anne. (Photo : Patrick Garcia)

 ESTAING-EGLISE-INT-RETABLE-962 copie

 Estaing (12190) : superbe village médiéval : l'église St Fleuret: Le retable de la chapelle de la Vierge.  (Photo : Patrick Garcia)

QUELQUES PRÉCISIONS SUPLÉMENTAIRES SUR L’ÉGLISE :

   Récemment rénovée, l'église est riche de remarquables retables en bois dorés mis en valeur par les tons chauds des vitraux contemporains, œuvre de M. Claude Baillon. Ce lieu de culte abrite les reliques de Saint Fleuret patron de la Cité. Il est fêté avec beaucoup de faste tous les 1er dimanche de Juillet au cours d'une procession costumée traditionnelle parcourant les rues du Village. La Crypte, située sous l'église, a nécessité des travaux importants de déblaiement, l'ouverture d'une porte et la création d'un escalier extérieur. Cet accès traverse le très ancien cimetière, où l'on peut voir taillées dans la roche, plusieurs « tombes rupestres » datées du Xème siècle, la plus visible se situant au pied de la croix.

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-975 copie

ESTAING-EGLISE-INT-DETAIL-976 copie

  Autrefois cette Crypte, qui servit jusqu'au XVIIIème siècle pour des inhumations, n'était accessible que par un escalier intérieur. Il débouche au pied du premier pilier gauche de la nef de l'Eglise. L'ensemble des objets présentés proviennent de l'Eglise Saint-Fleuret. Les vitraux, installés lors de la restauration, ont été exécutés par Claude Baillon, maître-verrier, qui aussi avait conçu ceux qui ornent l'Eglise depuis 1976. Dans la première chapelle : Tableau de la Nativité de Jésus, Adoration des Bergers Dans la deuxième chapelle : L'Autel, en pierre du Gard, était le maître Autel de l'Église. Sur celui-ci, un lutrin porte un missel ancien aux notes de musique de forme carrée. Sous le vitrail, 2 autres lutrins en bois sculpté, l'un orné des armes d'Estaing, l'autre d'une mitre d'Evêque. La croix est la réplique d'une croix du Monastère Cabrespines. Dans la dernière Chapelle : Sur les murs, on peut apercevoir des restes de fresque ; sous la fenêtre, un autel ayant servi aux prêtres du Collège (actuellement Mairie) bâtiment du XVIème siècle, sur lequel est déposée une statue récente de l'évêque Saint-Fleuret. De part et d'autre, 2 statues Sainte Sentie et Sainte Ursule.

   Dans une niche, une pierre sculptée trouvée dans le mur intérieur de l'église (côté porte d'entrée) lors du dernier ravalement, provient-elle de la première église paroissiale du Village d'Estaing ? Contre le mur du fond, l'ancienne bannière de procession de Saint-Fleuret que l'on fête tous les ans le premier dimanche de juillet lors de la procession traditionnelle.

Office de Tourisme Espalion-Estaing, bureau d’Estaing
24, rue François d’Estaing
12190 Estaing

Tél : 05 65 44 03 22
Courriel : ot-estaing@orange.fr

 PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 810 386
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité