Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
7 décembre 2021

PAGE 257 : SUSCINIO (56), L’ÉCLATANTE REVANCHE D’UN CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

 

 3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-101912 A

      C’est à une véritable renaissance que je vais vous convier, celle d’une des résidences favorites des ducs de Bretagne, le château de Suscinio à Sarzeau. A l’abandon, il fut dépouillé et dépecé à la Révolution jusqu’à ce que les bonnes étoiles se penchent sur le squelette d’une des plus belles forteresses de la Bretagne et à force de volonté, de temps et d’argent, le réhabilitent dans sa presque totalité. Aujourd’hui propriété du département du Morbihan (depuis 1965) il revit avec une vigueur insoupçonnée et innovante, ainsi que son cadre sis dans un ancien palud et doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

TRAJET SUSCINIO copie

 rajet pour le château de Suscinio à Sarzeau (56370) depuis Ste Livrade sur Lot (47110)

    Ce cadre sauvage et protégé permet des vue superbes sur ses poivrières et ses courtines, et même sur la brèche, conservée, faite par notre illustre Bertrand Duguesclin qui s’en empara en 1373. Ses salles abritent des cheminées splendides, et des expositions d’objets retrouvés lors des fouilles archéologiques. Notamment des centaines de M2 de pavages d’une chapelle aujourd’hui disparue. Cette chapelle primitive était d’une richesse éblouissante…. Il n’y a qu’à voir le trésor que constituent ces milliers de carreaux glaçurés avec des motifs d’écussons, d’animaux stylisés du plus bel effet et des nombreux motifs géométriques…

   Ce château est en perpétuelle exploration et réhabilitation, souhaitons que la partie sud pourra au fil du temps, retrouver son lustre d’origine.

 Pour en savoir plus:

https://www.morbihan.com/accueil/decouvrir/le-morbihan/les-incontournables/le-chateau-de-suscinio

suscinio

Blasonnement : parti, à trois fleurs de lys d'or, et d'hermine, au chef de gueules chargé d'un vaisseau d'argent habillé et flammé du même.

La devise de la commune est « A fluctibus Opes » qui signifie « La richesse vient de la mer »

 Suscinio_castle_South_aerial_view

 Vue aérienne du château, avec en avant-plan la courtine Est, trois tours et les culées du pont dormant. (Photo du Net)

Dessin de Suscinio au temps de sa splendeur 3

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : Le château au temps de sa splendeur.  (Dessin de Karine Vincent paru dans "Suscinio , un château des ducs de Bretagne" édité par le Département du Morbihan)

UN PEU D’HISTOIRE :

   Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, se dresse au bord de l'océan Atlantique dans la commune de Sarzeau (Morbihan), au cœur de ce qui était autrefois un vaste espace boisé. Construit à la fin du Moyen Âge, il est situé dans la presqu'île de Rhuys, aujourd'hui formé de marais salants et de prairies. Le château s’inscrit dans la lignée des grandes résidences ducales émergeant alors en Bretagne sous l’impulsion de puissants ducs.

   Au début du XIIIe siècle, la Bretagne est dans la sphère d’influence des    Plantagenêts jusqu’à l’assassinat en 1203 d’Arthur Ier, alors duc de Bretagne. Sa sœur étant prisonnière en Angleterre, les barons et prélats bretons font d’Alix de Thouars l’héritière de la couronne ducale. Profitant de la situation, le roi de France entend lier le duché à la couronne de France en organisant le mariage de son cousin, Pierre de Dreux, avec celui de l’héritière dès l’an 1213. C’est à cette occasion que le jeune duc reçoit la garde du duché et que débute vraisemblablement l’édification du premier manoir de Suscinio entre 1213 et 1237. En effet, Suscinio est mentionné pour la première fois dans une lettre de Pierre de Dreux en 1218, sans que soit précisée la nature des lieux. Des indices archéologiques suggèrent seulement l’existence d’un primo-édifice encore méconnu, dont certaines fondations de murs sont intégrées à la construction de la grande courtine nord du XIIIe siècle. La proximité de la forêt laisse suggérer qu’il pourrait alors s’agir d’un « relais de chasse » proche de Vannes.

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9465 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château.  (Photo : Patrick Garcia)

 

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9472 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château. Le pont dormant et la porte surmontée encore des rainures qui soutenaient le pont levis. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9473 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château. Même plan mais pris à gauche. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9477 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château.  (Photo : Patrick Garcia)

   D’abord dans les bonnes grâces de la couronne capétienne, les relations se dégradent rapidement sous le règne de Louis VIII et pendant la régence de Blanche de Castille. Pierre de Dreux choisit de participer aux révoltes de 1227 à 1234 et fait allégeance à Henri III, alors roi d’Angleterre. Le choix de ses alliances politiques et la pression de ses barons face à la menace française conduisent le duc à être écarté du pouvoir vers 1237 au profit de son fils Jean Ier dit le Roux. Le nouveau duc poursuit les travaux entrepris par son père. Les premières mentions de Suscinio font état d’un « manoir » ou de la « maison de Suscinio » dont le plan reste méconnu. On en sait peu à son sujet, si ce n'est qu’il devait être assez grand pour constituer le lieu de détention du seigneur de Lanvaux en 1238, et qu’il était alors « récemment commencé et édifié par ledit duc ».

   Le duc et sa famille résident régulièrement au château entre 1240 et 1250, mais leurs visites vont se faire plus épisodiques passé cette date. Cela n’empêche pas le lancement de projet de construction à cette période. Ce faisant, on attribue également à Jean Ier la construction de la grande courtine nord et de la tour quadrangulaire ouest. L’aspect défensif du site qui protège le domaine côté mer et l’accès à Vannes expliquent vraisemblablement ce choix d’installation. Du logis nord appartenant à l’ensemble du XIIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que les fenêtres présentes dans le rempart attenant et les vestiges mis au jour lors des fouilles archéologiques.

   En 1286, Jean II accède au titre de duc et poursuit l’œuvre architecturale de son grand-père et de son père. D’importants travaux sont commencés à sa demande, notamment ceux de la grande tour dite de l’Épervier à l’angle nord-est. Il s’agit donc d’un château du XIIIe siècle présentant tous les éléments monumentaux inhérents à son caractère défensif. Cette sécurité permet d’abriter à Suscinio les archives, mais également le trésor monétaire de la famille ducale. Cependant, il n’en est pas moins une demeure de plaisance environnée de parcs et de bois propices à la chasse aristocratique, qui pouvait accueillir une centaine de personnes quand le duc y séjournait. Elle réunit ainsi toutes les composantes des fonctions résidentielles et de réception.

  3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9480 A

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_AV-9481 copie copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château. La porte et ses détails. (Photo : Patrick Garcia)

La guerre de succession de Bretagne : la maison des Montfort

   Après la mort du duc Jean III, la guerre de Succession de Bretagne oppose deux héritiers, mais surtout deux partis, dans le prolongement de la guerre de Cent Ans : les Français représentés par Charles de Blois, époux de Jeanne de Penthièvre et neveu du roi de France, et les Anglais, sur lesquels s’appuie Jean de Montfort. Au terme de combats interrompus de trêve, c’est finalement le parti de Montfort, réconcilié avec le roi de France, qui triomphe. Les conséquences du conflit ont un impact dans la gestion du domaine qui est récupéré par une nouvelle dynastie ducale. Contre toute attente, le château de Suscinio ne semble pas occuper une place militaire importante durant cette période mais la mise en œuvre d’importants travaux pour accentuer la défense du site peut être mise en relation avec cet épisode. Cette évolution est sensible dans les textes, qui au terme de « manoir » souvent utilisé, préfèrent désormais celui de « chastel ».

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-ESCALIER -9489 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-ESCALIER -9574 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : L'escalier principal qui dessert le logis Est..  (Photo : Patrick Garcia)

 3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-ESCA-9701 A copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : Un curieux escalier en sens inverse.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -MACHICOULIS-9667 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partie Est du château.  Les courtines crénelées.(Photo : Patrick Garcia)

   D’importants travaux sont menés à Suscinio sous Jean IV et Jean V. Ils renforcent les aspects défensifs et résidentiels du château tout en participant à la manifestation de la richesse et du pouvoir des propriétaires. Aux éléments défensifs viennent s’agréger des espaces de plaisance luxueux. Au milieu du XVe siècle, Suscinio est un monument composite résultant de « l’évolution du pouvoir seigneurial » et « par le besoin croissant de confort (…), de faste ou de luxe ». Il arbore une apparence assez proche de ce que le visiteur peut observer aujourd’hui.

 3- SUSCINIO CHATEAU EXT_LAT-9452 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partieNord- Est du château, entre les deux grands logis subsistant.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_LAT-9453 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partieNord- Est du château, entre les deux grands logis subsistant.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_LAT-9454 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partieNord- Est du château, entre les deux grands logis subsistant. Ici à droite la Tour Neuve et le Logis Ouest du 15ème siècle. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_LAT-9762 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La partieNord- Est du château, entre les deux grands logis subsistant. Ici la fameuse brêche réalisée par Dugesclin lors de l'attaque victorieuse du château en 1373. (Photo : Patrick Garcia)

Gouverneurs et capitaines du domaine

François Ier de Bretagne, fils de Jean V, décède sans héritier en 1450, tout comme son frère puis son oncle, amenant par alliance François II sur le trône ducal en 1458. Il préfère à Suscinio le château de Nantes où il entreprend d’importantes constructions. Lors de la guerre de Bretagne, le château est pris par les troupes françaises en 1491 lors de la quatrième campagne d'invasion militaire française, non sans occasionner quelques destructions mal documentées. Malgré le mariage de la fille de François II, Anne de Bretagne, avec Charles VIII puis avec Louis XII, ainsi que l’opposition de la chambre des Comptes, le château de Suscinio est donné au Prince d’Orange, Jean de Châlon. Ce dernier porte une attention certaine au domaine de Rhuys et s’y rend à plusieurs reprises. À la mort du Prince, Anne de Bretagne décide de reprendre possession du domaine non sans une certaine opposition des Châlon. En 1505, la reine fait halte à Suscinio lors de son voyage en Bretagne. À cette occasion, les sources comptables du domaine montrent qu’on va meubler le château, réparer les fenêtres, ainsi qu’acheter de quoi nourrir la reine et toute sa suite.

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9638 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9639 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la grande salle haute du 3ème étage du logis ducal.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9640 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la grande salle haute du 3ème étage du logis ducal.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9651 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la grande salle haute du 3ème étage du logis ducal.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9657 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la grande salle haute du 3ème étage du logis ducal.   (Photo : Patrick Garcia)

   À la mort d’Anne de Bretagne, la couronne récupère le château qui est cédé à l’ancienne maîtresse du roi François Ier en 1523 puis à celle du dauphin Henri en 1543, connue sous le nom de Diane de Poitiers. Elle le remet bien vite à sa fille à l’occasion de son mariage dans la famille de Brezé. Ces derniers font du domaine une capitainerie qu’ils confient à Guillaume de Montigny, l’un des agents de Diane de Poitiers. Lui et ses descendants auront une forte influence sur le château. Guillaume conserve en effet la capitainerie après le rachat de Suscinio par le roi de France Charles IX en 1562. Cette volonté royale montre l'intérêt des souverains pour les lieux : Charles IX se rendra d'ailleurs sur place en mai 1570 avec sa mère Catherine de Médicis.

   Cette seconde moitié du XVIe siècle est particulièrement marquée à Suscinio par la menace de conflits avec les Anglais et les Espagnols, auxquels s’ajoute une crise de succession à la mort du roi Henri III en 1589. C’est à la fois un conflit religieux et politique, puisque l’héritier Henri de Navarre est protestant et son futur royaume catholique. Le gouverneur de Bretagne, soutenu par la famille Montigny qui gère toujours le domaine, prend la tête de l’opposition catholique. Récemment converti, Henri IV accorde le domaine à l’un de ses fidèles, qui le revend au capitaine de RedonFrançois de Talhouët. Il promet néanmoins aux Montigny de leur conserver la capitainerie du château lors des négociations de 1597, ce qui conduit à l’ouverture d’un nouveau conflit entre les deux familles intéressées à la fin la guerre. Il se clôtura par la scission du domaine de Rhuys, cédé aux Talhouët, et le château qui restera aux Montigny.

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9578 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9579 copie copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : chambre de retrait du logis ducal.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9581 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9583 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : chambre de retrait du logis ducal et ses coffres.   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9584 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : chambre de retrait du logis ducal et ses coffres.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-CHAMBRE RETRAIT DUC -9587 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : chambre de retrait du logis ducal. Tapisserie renaissance.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-9515 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-9518 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La grande salle Nord devenue cuisine au fil du temps.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-CABINET-9561 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La grande salle Nord devenue cuisine au fil du temps.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-CABINET-9562 D copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-CABINET-95629561A copie

 

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : La grande salle Nord devenue cuisine au fil du temps et occupée par la belle statue équestre du Connétable Olivier de Clisson..  (Photo : Patrick Garcia)

La désaffectation progressive du château

   La dissociation du domaine de Rhuys et du château semble préjudiciable à l'entretien de ce dernier, resté dans le giron des Montigny. Une violente tempête emporte toitures et cheminées en 1599. L'état de dégradation est déploré par Henri IV qui ordonne la réparation du château témoignant malgré tout de l’intérêt toujours porté au domaine par la couronne. Une somme est prévue tous les ans dans la comptabilité du domaine pour son entretien.

   Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le terme de « gouverneur des isles, ports et havres de Rhuis et du château » est préféré à celui de capitaine de Suscinio. Les questions maritimes prennent de plus en plus d'importances dans la considération des lieux par le pouvoir central. Richelieu prévoyait même d’installer à Suscinio une compagnie de commerce. En 1641, son cousin Jérôme du Camboult est nommé comme gouverneur de Suscinio. Une garnison et de l'armement conséquent sont toujours stationnés dans le château en 1644. Cependant, la gestion hasardeuse du domaine et l'appauvrissement des habitants de la presqu'île, qui doivent participer aux frais d'entretien du château, conduisent à sa détérioration.

  Au début du XVIIIe siècle, la princesse de Conti récupère le château en rachetant les droits liés à l’ancien domaine. Elle parvient à récupérer la jouissance du château aux mains des capitaines puis des gouverneurs depuis la fin du XVIe siècle. L'intendance est laissée à ses agents et aux fermiers. Si elle ne semble pas délaisser complètement le bâti, divers procès-verbaux réalisés au cours du siècle font état d’une dégradation du château toujours plus importante dont les bâtiments servent au stockage des récoltes et à la vie quotidienne des habitants. Le rôle de Suscinio devient plus local et le statut de ses habitants évolue au cours du siècle.   

    La tradition militaire perdure tout de même puisque la crainte de descentes anglaises perdure tout le long du XVIIIe siècle. Malgré la vétusté générale, le château continue tout de même d'être entretenu. À la veille de la Révolution, les coûts des réparations amènent les héritiers de la princesse à entreposer les récoltes dans les parties « qui ne tombent pas encore et de ne pas s’embarrasser du reste ».

   Le château est vendu en tant que bien national à la Révolution en 1798 au marchand Pascal Lange pour cinq mille francs. Tous les matériaux pouvant être réutilisés vont être vendus, comme le bois des charpentes et les pierres de taille, accentuant ainsi l’état dégradé du domaine. Il est acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, dont la famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le Conseil départemental du Morbihan, à l'initiative de son président Raymond Marcellin, conseiller général de Sarzeau, qui entreprend sa restauration.

3- SUSCINIO 9484 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le domaine actuel et son environnement expliqué. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU-9752 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : architecture particulière des machicoulis bretons sous forme de pyramindes renversées.  (Photo : Patrick Garcia)

Sauvegarde et restauration du patrimoine

  Profitant de son statut d’inspecteur général des monuments historiques, Prosper Mérimée visite les ruines du château en 1835 et parvient à faire classer le château dès 1840 sur la première liste des monuments historiques. Quand le département du Morbihan fait l’acquisition de Suscinio en 1965, une grande partie des élévations était menacée d’écroulement et le site était laissé à l’abandon depuis longtemps. Dès son acquisition, le département engage les premières interventions de restauration après sollicitation de la Commission supérieure des monuments historiques.

   En 1966, la courtine nord et sa tour sont consolidées tandis que l’escalier menant à la chapelle du logis Est fait l'objet de travaux de réfection. Deux ans plus tard, tous les murs sont consolidés, les escaliers disparus remontés, les douves recreusées, les bastions et le rempart sud restaurés tout comme le pont principal. En 1977, un nouvel architecte en chef des monuments historiques est chargé de restaurer les intérieurs du château pour créer des salles d'expositions. Des plafonds en béton sont installés aux trois étages du logis d'entrée, suivi par l'aménagement de toitures permettant l'ouverture au public. Le logis Ouest sera également doté de toiture dans les années 1990.

   Depuis 2013, un programme de recherche archéologique est mené au château. Les fouilles ont notamment permis de révéler l’organisation interne du rez-de-chaussée d’un grand logis au niveau de la courtine nord, avec ses cuisines et son espace de stockage. Les niveaux archéologiques rencontrés dans la cour (aire de gâchage, foyers, aire de débitage, dépotoirs) renvoient à un chantier de construction qu’il est tentant de rattacher aux grands travaux commandés par Jean IIduc de Bretagne de 1286 à 1305.

 Le premier état du château

SUSCINIO PLAN-9490 A copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

Si de nombreux éléments restent encore incertains, des essais de restitutions de l'apparence du château au XIVe siècle ont été tentés à l'aide des vestiges subsistants. Les indices montrent seulement la construction d'un premier château doté d'un grand parc et d'une chapelle hors les murs par les ducs Pierre puis Jean Ier. Il comprend une enceinte de hauts murs sur laquelle vient s'appuyer au nord un grand logis mis au jour lors de fouilles archéologiques de 2013 à 2015. À cette phase on rattache « le Vieux Logis » du front Ouest ainsi que la tour Nord-est, appelé également « la tour de l'Épervier ».

Une chapelle richement décorée

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-9677 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-9680 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-9694 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-9695 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-9696 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -SALLE DES PAVEMENTS-96911 copie copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis ducal à l'Est, 3ème étage, la "salle des Pavements" récupérés lors des fouilles de l'ancienne chapelle castrale. Détails.  (Photo : Patrick Garcia)

À l’extérieur de l’enceinte du château, la chapelle Saint-Nicolas appartenait au premier manoir des Dreux. Orientée est-ouest, sa façade occidentale est munie de deux contreforts encadrant la porte, elle-même surmontée d'une étroite baie composée de deux panneaux vitrés. Une nef de quinze mètres ouvre par trois travées sur les bas-côtés et ouvre à l'Est sur l'ensemble avant-chœur et chœur. La disparition de la chapelle reste encore mal documentée, mais il semble qu'elle ait été causée par un incendie en lien avec la guerre de succession de Bretagne vers 1370. Quelques indices dans les sources textuelles laissent supposer que l’édifice existe toujours un siècle après, mais à l’état de ruine. Sa destruction partielle serait peut-être liée à la construction de bastions au XVIe siècle qui ont nécessité l’agrandissement des douves vers le Sud.

Les fouilles menées par Patrick André de 1975 à 1982 ont révélé les fondations du bâtiment ainsi qu’un riche pavement de 270 m2 restauré et en partis exposé à l’intérieur du château. Il offre la particularité d'avoir été découvert sur place dans son cadre architectural d'origine.

Plusieurs états du bâti et du décor de la chapelle ont été distingués. Un premier pavement a été retrouvé en 1963 dans les douves au pied de la chapelle. Certains carreaux portaient les armes de la maison de Dreux et des décors comparables à ceux découverts en 1975 dans la chapelle (carreaux monochromes ou bicolores à décors incrustés). Au début du XIVe siècle, un nouveau pavement lui succède et sépare les espaces de la nef, des bas-côtés, de l'avant-chœur, du chœur et du vestibule par l'utilisation de décors et de techniques différentes (décors à engobe, carreaux en mosaïque, carreaux peints faïencés).

Aujourd'hui, il ne reste de la chapelle que quelques vestiges de murs arasés et du mobilier archéologique conservé au château ou dans le dépôt de fouille du département.

Les travaux sous la Maison des Montfort

SUSCINIO-MAQUETTE-9495 B copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

  Les sources écrites de la fin du XIVe siècle mentionnent également des travaux menés par la nouvelle dynastie ducale des Montfort, notamment le duc Jean IV et Jean V. Elles évoquent notamment l'entrée, munie d'un pont-levis et encadré de deux tours monumentales. Il aménage également des jardins à tonnelles, manifestation de sa richesse tout autant que de son souhait de disposer d'espaces de plaisances. On leur doit notamment l’érection du grand logis à l’est, formé par l’actuelle entrée du château. Deux autres logis sont construits à l’ouest et au sud, donnant au château sa forme polygonale actuelle.

   Les travaux se poursuivent sous Jean V sans savoir avec certitude quels espaces ils concernent, même si l'on pense au logis Ouest et à la tour Neuve dont la construction lui est souvent attribuée. À la fin du XVe siècle, l'apparence du château est assez proche de ce que le visiteur peut observer aujourd'hui. Un pont, situé au sud-ouest, a néanmoins disparu à la suite de l'installation plus tardive d'un bastion polygonal dans le courant du XVIe siècle. En effet, le duc de Mercœur, chef de la Ligue de Bretagne, adjoint au total deux bastions d'artillerie au château en 1589.

Le château de Suscinio aujourd'hui

chateau-suscinio_6

3- SUSCINIO CHATEAU-POTERNE-9756 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :  la Poterne en forme de "Z" qui permettait de sortir du château sans se faire remarquer. La forme empêchait de passer avec des outils de sièges longs. (Photo : Patrick Garcia)

SUSCINIO-MAQUETTE-9496 A copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

  Les travaux de restauration ont redonné une apparence presque entière à un château qualifié de ruine depuis la Révolution. Ceint de douves (profondes de 3 à 4 m), il affecte la forme d'un quadrilatère irrégulier (probablement quadrangulaire  dans la seconde moitié du XIIIe siècle) flanqué de 7 tours, dont une quadrangulaire    défendant la courtine ouest. L'entrée est protégée par deux puissantes tours de 12 m de diamètre, un pont-levis précédé d'un pont dormant en pierre (d'époque moderne) et surveillée par quatre postes de guet ménagés dans le gros œuvre. Les tours et les courtines sont couronnées de mâchicoulis bretons, formés de consoles en pyramide décroissante. L'enceinte est épaulée vers le sud par deux bastions d'artillerie.

3- SUSCINIO CHATEAU EXT_9466 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : architecture particulière des machicoulis bretons sous forme de pyramindes renversées.  (Photo : Patrick Garcia)

   Séparés par une vaste cour, deux corps de logis en moellons de granite sont reliés par des courtines. La courtine nord devait principalement servir de passage reliant le logis Est, résidence ducale au logis Ouest.

   Elle comprend notamment une salle de cérémonies, un guichet muni d'un passe-plat, la chambre à coucher du duc proche de la chambre à parer, des étuves, un oratoire qui donne sur la tour nord.

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-ORATOIRE DUCAL -9623 OK copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : l'Oratoire particulier du duc. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-ORATOIRE DUCAL -9625 copieAB

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : l'Oratoire particulier du duc. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-PASSE PLAT-9570 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-PASSE PLAT-9571A copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : réchauffoir et passe-plat. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-S UUU

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-GARDE ROBE DUC -9599 copie

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-GARDE ROBE DUC -9605 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : garde robe du couple ducal. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-SALLE DE PAREMENT -9615 copie

  Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis Est, étage 2, salle de Parement. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-SALLE DE PAREMENT -9618 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : logis Est, étage 2, salle de Parement. (Photo : Patrick Garcia) 

   Le logis Ouest (ouvert aux visiteurs en 2016 dans le cadre d'un itinéraire de découverte), et abriter également un logis nord moins important au vu des quatre grandes baies à meneaux qui y ont été percées et dont deux sont murées.

La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains.

Extrait de l'Encyclopédie Wikipédia: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Suscinio

 PRÉSENTATION DU CHÂTEAU PAR SON SITE WEEB

    Situé entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys, le Domaine de Suscinio occupe un territoire aux qualités remarquables. Aujourd’hui dressé dans son évidence de pierres au milieu des marais, Suscinio est un lieu d’âme et de rêverie, mêlant découvertes et aventures. Au delà de cette invitation à l’émerveillement, il est le témoin majestueux de l’histoire de Bretagne et de France.

A travers ses murs se relit la vie des moines, des ducs qui ont modelé ce territoire au fil des siècles depuis le XIIIe siècle. Une histoire teintée rebondissements. C’est dans un environnement magnifique, sur la Presqu’île de Rhuys, au bord de la mer, dans les marais, au coeur de la forêt, que s’élance l’énigmatique château de Suscinio.

Prieuré au XIIIe siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. Remanié et agrandi, il deviendra l’une des plus majestueuses résidences des Ducs de Bretagne. Classé Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840. Il est aujourd’hui la propriété du Département du Morbihan qui assure sa restauration depuis plus de 50 ans.

 LA VISITE

1- LE LOGIS DUCAL

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST- VUE D'EN FACE-9746 copie

  Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le logis Est (d'entrée) vu depuis le logis Ouest, à droite, la courtine Sud qui reste seule des anciens logis Sud. (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST- VUE D'EN FACE-9768 copie

  Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le logis Est (d'entrée) vu depuis le logis Ouest, à droite, la courtine Sud qui reste seule des anciens logis Sud. (Photo : Patrick Garcia)

 Votre visite commence dans le logis d’habitation du Duc de Bretagne. Salle des banquets, la chambre de retrait du duc, les étuves, la garde de robe de la duchesse… etc. Dans chacune des pièces, la vie au Moyen-âge vous est présentée. Remontez le temps au fil de votre visite.

Vous verrez pendant la visite :

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-S

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-S

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la "salle des Capitaines" du château.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-S5

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : la "salle des Capitaines" du château.  (Photo : Patrick Garcia)

- La « salle des capitaines des gardes » abrite 3 maquettes du château où vous pourrez découvrir l’évolution du château depuis le XIIe jusqu’à nos jours. Construction et destruction de bâtiments, ajout de bastions, modification des entrées du château, vous pourrez prendre mesure des changements réalisés sur le château.

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -COURTINE LOGIS-9716B copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :vue du chantier de fouilles dans l'ancien "Logis Nord" vu depuis le "Logis Ouest".  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -COURTINE LOGIS-9707 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :vue du chantier de fouilles dans l'ancien "Logis Nord" vu depuis le "Logis Est". Le bâtiment en face est le "Logis Ouest" qui renferme le "Logis Merveilleux".  (Photo : Patrick Garcia)

 3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -COURTINE LOGIS-9710 A copie

 3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-SALLE DE PAREMENT -9610 a copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 2-SALLE DE PAREMENT -9614 OK copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 -LES CURIOSITES-9645A copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9526 copie copie copie copie copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9529 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9535 b copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9540 g copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9543 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9548A copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-GRANDE SALLE-OBJETS-9548C copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant :   (Photo : Patrick Garcia)

- Le «Domaine de Suscinio» est lieu de fouilles archéologiques depuis les années 1970. Des objets, datés entre le XIIIe et le XIVe siècle, vous sont présentés dans les différentes salles du château. Tous sont témoins de la richesse esthétique de l’art décoratif au Moyen-âge, de la qualité et la finesse des objets du quotidien et le savoir-faire des artisans.

- En 1975, des fouilles archéologiques conduites à l’extérieur de l’enceinte du château, en bordure des douves, révèlent le sol richement décoré d’un édifice en ruine. Il s’agit de la chapelle du château, datée du XIIIe siècle.  Ces fouilles mettent au jour un splendide ensemble de pavements de près de 300 m². Par la diversité de ses techniques et la richesse de son décor, cet ensemble est une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Une pièce du logis ducal lui est entièrement dédiée.

 - Depuis 2013, un grand programme triennal de recherches archéologiques, porté par le Département du « Morbihan », se tient au Domaine de Suscinio. Son objectif est d’enrichir les connaissances sur cette grande résidence des ducs de Bretagne.

La fouille s’opère dans logis Nord, construit au XIIIe siècle et détruit au début du XVIe siècle.
Le travail des archéologues a permis de préciser l’évolution architecturale du château, de documenter les techniques de construction et le quotidien des habitants du château, et de remonter aux origines du site. Ainsi, la cuisine et le cellier, qui composaient le rez-de-chaussée du bâtiment à partir du XIVe siècle, ont été identifiés et fouillés.
Ont alors été mis à jour céramiques, verreries, restes de repas, outils, objets de parure, mais aussi monnaies, éléments d’huisserie ou encore vitraux.
La campagne menée en 2019 a révélé des éléments plus anciens. L’histoire n’a donc pas fini de nous surprendre au Domaine.

 2- LE LOGIS MERVEILLEUX

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 - LOGIS MERVEILLEUX-9726 copie

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le "Logis Ouest" où est placé le "Logis Merveilleux" qui rassemble diverses légendes bretonnes.  (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 - LOGIS MERVEILLEUX-9732 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le "Logis Ouest" où est placé le "Logis Merveilleux" qui rassemble diverses légendes bretonnes. Les charpentes de la "Tour Neuve". (Photo : Patrick Garcia)

3- SUSCINIO CHATEAU INT_LOGIS EST-ETAGE 3 - LOGIS MERVEILLEUX-9733 copie

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : le "Logis Ouest" où est placé le "Logis Merveilleux" qui rassemble diverses légendes bretonnes. Vue de "la Tour Neuve" et de sa charpente dans un miroir circulaire posé au sol. (Photo : Patrick Garcia)

C’est dans les imposants espaces, parfois vertigineux, du logis Ouest que sont mis en scène les mythes qui ont imprégné la Bretagne, depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours.
L’enchanteur Merlin vous guide dans une grande partie du bâtiment et vous aide à vous familiariser avec les principaux caractères de la légende du roi Arthur.

Vous verrez pendant la visite :

   Entrez dans la « Tour neuve », observez la remarquable charpente, véritable forêt de bois, et laissez-vous présenter les acteurs de la table ronde. Vous passerez ensuite dans les mondes enchantés de la forêt mystérieuse, de l’eau et du lac abritant des êtres féériques.
  Les exploits extraordinaires des héros vous seront narrés une scénographie immersive, accessible et innovante. La quête du Graal ne sera pas la fin de votre périple en ces terres de légende. Le monde médiéval est habité tradition orale. Les contes et légendes locaux permettaient de transmettre des leçons de vie. En fin de parcours, un imposant diorama vous transmettra les légendes de la ville d’Ys et de Saint Cornély et leurs morales.

 VISITEZ UN ESPACE NATUREL SENSIBLE

   Anciennement exploités comme marais salants (jusque dans les années 1800), les marais de Suscinio ont ensuite été délaissés par les hommes.  Ils évoluent sans intervention de l’homme depuis. Ainsi, une faune etflore riches ont pu se développer en toute quiétude.

Depuis, classés espace naturel sensible au cours des années 1960, les marais de Suscinio sont le lieu de vie d’espèces remarquables telles que l’argyronète, surprenante araignée aquatique vivant dans une bulle d’air entourée de soie.

Les marais de Suscinio sont des zones humides à la richesse écologique insoupçonnée, abritant une faune et une flore remarquables. Ainsi, les marais de Suscinio, vestiges des marais salants, par leur préservation et leur évolution naturelle, nous permettent d’être les témoins privilégiés d’un patrimoine culturel riche et d’un patrimoine écologique rare.

 Hors les murs, baladez-vous dans un environnement préservé

   Ici, l’environnement est protégé et les milieux naturels variés : étang, roselière, bocage, cordon dunaire, océan, lagune et marais. Ces derniers avaient, d’ailleurs, toute leur importance à l’époque médiévale (protection contre l’ennemi, production de sel, chasse au gibier d’eau, pêche au filet…). Dans ce vaste domaine naturel de 60 hectares, 40 ans sans intervention humaine ont permis le développement d’une biodiversité. La société KLEBER-ROSSILLON met en valeur cet espace naturel sensible au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : aménagement de sentiers thématiques et balades « nature » permettent de découvrir certaines des 500 espèces végétales et animales présentes dans ce petit Eden pour oiseaux et naturalistes.  Vous êtes ici sur un site majeur de France pour l’observation des oiseaux
 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : vous pouvez pratiquer l'observation et de la chasse photo sur le domaine où vivent de nombreuses espèces sauvages, et sans les déranger! (Photo :OT Morbihan)

2

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : vous pouvez pratiquer l'observation et de la chasse photo sur le domaine où vivent de nombreuses espèces sauvages, et sans les déranger! (Photo :OT Morbihan)

avocette-elegante-presente-en-mars1

 Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : vous pouvez pratiquer l'observation et de la chasse photo sur le domaine où vivent de nombreuses espèces sauvages, et sans les déranger! Ici l'Avocette Elégant et son petit. (Photo :OT Morbihan)

La plage de Suscinio, entre baignade et château

cdt56-ms-chateau-de-suscinio-sarzeau-(22)

Bretagne : Le château de Suscinio (56370), renaissance d’un géant : vous voyez parfaitement la plage en haut à gauche du château (Photo : OT Morbihan)

  Votre visite terminée, pourquoi ne pas en profiter pour poser votre serviette sur l’une des plus belles plages du Morbihan ? Sur place, celle de Suscinio est protégée des vents par la pointe de Beglan et s’étale dans une large baie tranquille. Les enfants construisent déjà leur forteresse, armés de leurs seaux et pelle. Les plus grands, s’étendent sur le sable fin, pendant que les parents s’aventurent, les pieds dans l’eau, sur les 3 kilomètres de long de la côte, jusqu’à la jolie chapelle de Penvins.

Pour en savoir plus, que ces extraits, voici le site weeb: 

 https://www.suscinio.fr/visite-domaine-de-suscinio/

TARIFS 2021

Billets individuels Plein tarif : 10.50 €

Réduit : 6 € (dont enfant de 10 à 17 ans)

Enfant de moins de 10 ans : Gratuit

J'ai noté les principaux sites weeb des différent OT communaux, déparementaux et régionaux, au fur et à mesure des extraits ci-dessus, sans oublier celui du château, très bien fait. J'ai lu de nombreuses brochures dont une plaquette bien faite, éditée par le département du Morbihan: "Suscinio, un château des ducs de Bretagne" que vous pouvez vous procurer sur site ou par courrier.

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etonnant et splendide et tellement méconnu<br /> <br /> Merci pour cette découverte<br /> <br /> Claire
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 893
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité