Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
1 février 2022

PAGE 259 : PYRÉNÉES : HAUTE-GARONNE : RANDONNÉE HIVERNALE À MELLES (31440) « LE PAYS DE L’OURS »

 P1172507b (2) copie

 Randonnée pédestre de « Fos » au « col d’Artigascou » par le village de « Melles » : le « Pays de l’Ours »

Le « col d'Artigascou » se situe sur la piste forestière qui relie le village de « Melles » à la station « du Mourtis ».  Fermé l'hiver, le col est un objectif de Randonnée pédestre, de ski de fond ou raquettes à partir de la station du « Mourtis » ou à l’inverse, de « Melles ». Les points de vue sont sublimes.

 

 blason melles 31440

 Son blasonnement est : Tiercé en barre de sable, d'argent et d'azur. Wikipédia)

 trajet de melles

 Trajet Ste Livrade sur Lot (47110) à Melles (31440), le "Pays de l'Ours"

     Aujourd’hui, nous allons oublier les monuments,  je vais vous faire admirer des paysages incomparables lors d’une balade à pied, dans un plus beaux paysages montagnards que j’ai vu depuis bien longtemps.

081 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : A quelques kms en amont, St Béat, le "Pays du Marbre" connu depuis les romains, et ses panoramas sur la Garonne et les versants montagneux depuis le château de la Vierge. (Photo : Patrick Garcia)

083 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : St Béant juste avant notre destination est dominé par le château et sa Vierge immaculée.  (Photo : Patrick Garcia)

  Je suis venu passer quelques jours près de « St Béat » en « Haute-Garonne »,  à la frontière avec « l’Espagne ». Juste après ce beau village de « St Béat », souvent meurtri par les inondations, et qui permet de remonter à gauche vers la station du « Mourtis », je continue comme pour aller vers « l’Espagne » sur 2 à 3 kms pour aller rejoindre « l’Abri d’Arlos » dans le lieu-dit du même nom.

arlos1

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : "l'Abri d'Arlos" ma base de départ, sur une terrasse ensoleillée, enneigée l'hiver, mais qui offre bien des aventages aux touristes et gens de passage pour ses tarifs très modérés. (Photo : Site de l'Abri d'Arlos)

DOUANE FIN DU TRAJET copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Carte à télécharger et a imprimer. Elle montre la route et la rando de St Béat à Melles et au-dessus dans la partie encadrée.  (Photo : Patrick Garcia)

C’est un loueur de gites, de chalets ou de chambres, situé à droite dans un décor forestier, avec en face, au Nord, une vue magnifique et ensoleillée sur les pics de plus de 2 000 mètres enneigés une bonne partie de l’année. De cette de base de départ, je peux naviguer, soit pour aller en « Espagne » faire des emplettes à « Bossost » ou « Viella », la frontière est à "Fos" à 5 km. Mais mon grand plaisir est d’aller faire une belle balade à pied vers  le « col d’Artigaux » par une route forestière ouverte aux seuls résidents munis de chaines ou de 4x4 jusqu’à « Perroutic »… Après, il faut les raquettes ou les boots, s’il a neigé, il n’y a pas de chasse-neige pour passer le col et suivre la piste jusqu’au « Mourtis ».

    Au printemps ou à l’automne, quand la neige est bien plus haut, je laisse la voiture après le village de « Melles » et son arborétum, et au premier « T », je tourne à gauche. Là juste au monument dédié aux « Ours », je laisse la voiture pour gagner les quelques kilomètres qui me permettront d’aller encore plus loin, car la pente est rude… 

 centre douanier

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Départ de la rando de ce parking (en période enneigée). (Photo : Google Streets)

croisement

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Traverser la route et prendre à droite suivant les panneaux. (Photo : Google Streets)

   Mais aujourd’hui tout est blanc et je vais entamer ma balade depuis le bas, en laissant ma voiture près du « Centre de Coopération Policière et Douanière », au « Sériail ». Pour cela, partant de ma base de « l’Abri d’Arlos », je pars à droite vers « l’Espagne », je roule 2 ou 3 km, puis au giratoire, j’entre dans le petit bourg frontalier de « Fos » et je le traverse jusqu’au bout, pour trouver mon parking du « Sériail », près des grands bâtiments douaniers des deux pays.

DSC00157 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : en route vers la première étape le village de Melles. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4076 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : en route vers la première étape le village de Melles. (Photo : Patrick Garcia)

   Je traverse le ruisseau « Maudan » par un pont qui conduit la D44H vers ma destination : « le Pays de l’Ours ». Quelques lacets, une chute d’eau, un moulin à eau face à la « cascade du Sériail », puis la route s’élève progressivement sous forme de lacets en épingles à nourrice. Il y a quelques traces du passage de véhicules à chaines ou de 4x4 et bientôt, après un ultime lacet et une ferme cossue, je suis en vue du panneau « Melles – Montagne sauvage et Pays de l’Ours ».

  IMG_20160111_09361 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Voici la première étape le village de Melles et son panneau d'accueil. (Photo : Patrick Garcia)

A ma droite, le ravin taillé par le ruisseau « Maudan », suit en parallèle la D44H. Ce ravin est lui-même surmonté à droite par la montagne « Tuc de la Séquède » qui plonge toujours assez longuement, le hameau de « Melles » dans l’ombre. Une forêt couvre d’ailleurs cette montagne souvent enneigée l’hiver, et qui a pour nom, la « Forêt de L’Ombre », on ne peut mieux mériter son nom.

MELLES RELIEF

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Carte à télécharger et a imprimer. Elle montre la route et la rando de Fos à Melles et au-dessus en suivant la petite route qui monte en zigzags à gauche à quelques centaines de mètres de la sortie de Melles, au LD "Artimédan" à 736m.  (Photo : IGN)

  « Melles » est un petit village de montagne à la rue presque unique et étroite. Petite église, ce jour là il y a même une crêche,  un abreuvoir fontaine à l’eau glacée et pure, quelques commerces vitaux et un arborétum à droite en sortie de village. Je suis toujours frappé par ces fenêtres grandes ouvertes alors qu’il gèle et que le village est encore dans l’ombre enfumée par les cheminées. Ici il vaut mieux avoir un gros tas de bois que des « sous-sous à la banque ». Mêmes aguerris, nos montagnards se frappent les mains pour les réchauffer avec avidité en attendant la levée du soleil, assez tard en cette période hivernale, nous sommes en fond de gorge. Pourtant, bien plus haut, au beau milieu des neiges immaculées, il est déjà présent depuis longtemps et fait le bonheur des moutons et autres animaux.

église copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : le Village de Melles et son église. (Photo : Google Streets)

IMG_20160111_093613 b copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Petite crèche dans l'église. (Photo : Patrick Garcia)

lavoir de melles

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Fontaine et abreuvoir dans le centre du village. (Photo : O.T. Melles)

IMG_20160111_093613 a copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Une eau bien pure et cristalline qui d'escend des sommets environnants à la source près de l'église. (Photo : Patrick Garcia)

ARBORETUM LES PANNEAUX

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : L'arborétum lieu convivial et didactique qui anime la saison estivale tout en montrant la flore régionale. Ici 2 affiches le ettant en scène. (Photo : O.T. Melles)

   Un petit bonjour à ces braves gens qui semblent apprécier les randonneurs matinaux qui « hahanent », béret vissé sur la tête, en quête de paysages vierges et enneigés.

   J’arrive, quelques centaines de mètres plus loin à un croisement en « Y » au LD « Artimédan », ici, la D44H continue droit vers d’autres petits hameaux…

IMG_20160111_093613 c copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Le monument en l'honneur de l'Ours juste après l'Arborétum.  (Photo : Patrick Garcia)

Moi j’oblique à gauche vers le « Plan de Mont ». C’est ici que l’été, je gare ma voiture pour profiter un peu plus de ma randonnée. A cet endroit est placé un monument dédié à l’Ours, il marque bien que j’entre dans l’antre de l’Ursidé. La preuve, je commence à voir des panneaux qui vantent les mérites des chiens « Patou » qui gardent les moutons que je vois sur les parties déneigées par le soleil.

IMG_20160111_093613 d copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : dès les estives, les panneaux sont explicites en faveur des chiens"Patou".  (Photo : Patrick Garcia)

IMG_20160111_093613 e

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : un des chiens"Patou" veille à la sécurité des moutons. (Photo : Patrick Garcia)

  Toujours des lacets, la route a re-verglacé cette nuit. C’est un véritable casse-gueule. Je préfère marcher dans la poudreuse gelée, mes boots accrochent mieux. Le paysage devient magnifique au fil de ma montée.

P1172428 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172430 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172432 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172436 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4065 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4116 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont". Vue profonde sur  "Artimédan" et la vallée du "Maudan" 250 mètres plus bas. L'herbe qui était couverte de neige a été brûlée par le froid et est sèche dès que le soleil fait fondre les parties ensoleillées. (Photo : Patrick Garcia)

Quelques fermes isolées sur les « soulanes », oasis de verdure tranchant dans les versants enneigés. Autour de moi, les arbres sont immaculés et les touffes d’hautes herbes arbustives sont couchées par la neige qui scintille à présent que le soleil est éclot du sommet de droite. Il inonde de diamants les nappes blanches emmitouflées et les branches lourdes des sapins d’où pendent des breloques glacées.

LE SERIAIL 31440 MELLES A ARTIGAOU D85 MELLES 31440 copie copie

P1172441 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles, montée vers "le Plan de Mont".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172442 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles,  "le Plan de Mont" près de la ferme de "Salaun".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172445 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles,  "le Plan de Mont" près de la ferme de "Salaun". Ici végétation figée par la neige glacée. (Photo : Patrick Garcia)

P1172446 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles,  "le Plan de Mont" près de la ferme de "Salaun".  (Photo : Patrick Garcia)

A ma gauche un superbe chalet-grange, véritable carte de Noël. Juste après, le dernier ensemble fermier d’importance avec chevaux et bâtiments imposants, c’est ici le L.D. « Plandemont » et la ferme « Plandemont Salaun ».

P1172439 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après"le Plan de Mont" après de la ferme de "Salaun".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172447 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : Après Melles,  "le Plan de Mont" après de la ferme de "Salaun".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172452 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172457 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade".  (Photo : Patrick Garcia)

   A partir de là, c’est un peu le « désert » de neige, même s’il y a eu le passage d’un véhicule depuis ce matin, peut-être le tracteur muni d’une lame chasse-neige que j’ai aperçu dans le bâtiment communal de « Melles ».

 P1172465 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

 P1172468 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade"  (Photo : Patrick Garcia)

P1172472 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

P1172474 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : après de la ferme de "Salaun" vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

P1172476 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

Le paysage est de plus en plus grandiose et je ralentis ma marche pour faire des photos et garder les souvenirs de ces magnifiques points de vue. Dans une épingle, je croise un chemin qui s’en va à droite à « l’Artigascou » et vers le col du même nom.

P1172477 copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

P1172479 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade".   (Photo : Patrick Garcia)

P1172480 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

P1172485 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". (Photo : Patrick Garcia)

P1172486 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Au sud, vers l'Espagne, pics de Maupas et des Crabioules près de la Maladeta. (Photo : Patrick Garcia)

   Je continue sur la route enneigée. Ici j’arrive dans un lieu qui baigne, vu sa hauteur, dans le soleil toute la journée, une « soulanes », la neige est parsemée de larges bandes d’herbe grasse qui donnent de la couleur à cette carte postale glacée. Deux chiens « Patou » gardent fidèlement quelques moutons qui profitent de cette herbe que le soleil vient de découvrir.

P1172490 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Effets de neige. (Photo : Patrick Garcia)

P1172493 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". En face (à l'Est) la crête des Tourets" avec des pics entre 2000 et  2300 m. (Photo : Patrick Garcia)

P1172507b (2) copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade".  (Photo : Patrick Garcia)

P1172507d copie

Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade".  (Photo : Patrick Garcia) 

    Quelques bergeries aux pignons en escaliers, typiques de la région mais aussi des anciennes chaumières, permettent aux bêtes d’aller se réchauffer en cas de mauvais temps ou la nuit venue. L’ensemble forme un tableau superbe. Je rencontre un promeneur visiblement du coin, avec une paire de jumelles pour scruter les versants à la recherche d’animaux ou de points d’intérêts… On se dit bonjour et on parle de tout et de rien, de la beauté du paysage… Soudain il me dit : « vous avez remarqué ce massif là bas en Espagne ?

- Il y en a tellement que j’ai du mal à les identifier, même avec ma carte IGN et ma boussole…

- C’est celui de la « Maladeta » au-dessus de « Viella » et un peu à gauche, en arrière, c’est le toit des « Pyrénées », le « Pic d’Aneto ».

- Waouh… Merci du renseignement, je n’aurai pas deviné, même avec instruments très précis !

- Quand on aime, il faut partager ! » 

  Une maxime que je m’applique à moi-même dans ce blog. Je le remercie et continue encore quelques centaines de mètres jusqu’au « col d’Artigaux 1 400m) » tout près du « col dArtigascou » qui marque le début de la descente vers « le Mourtis ».

DSCN4106 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours :  Au sud, vers l'Espagne, pics de Maupas et des Crabioules près de la Maladeta tous, plus ou moins 3 000 m.. (Photo : Patrick Garcia)

P1172502 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours :  (Photo : Patrick Garcia)

x ANETO ET MALADETA 3 copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Au sud, vers l'Espagne, massif de la Maladeta et le toit des Pyrénées, l'Aneto. (Photo : Patrick Garcia)

P1172507b copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours :   (Photo : Patrick Garcia)

P1172507f copie copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Au sud, vers l'Espagne, pics de Maupas et des Crabioules près de la Maladeta. (Photo : Patrick Garcia)

 IMG_20160111_093613 h copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Sur une soulane dénneigée, un chien "Patou" veille le troupeau.  (Photo : Patrick Garcia)

IMG_20160111_093613 i copie

 Randonnée enneigée à Melles (31440) Le Pays de l’Ours : vers la"Guade". Sur une soulane dénneigée, un chien "Patou" veille le troupeau.  (Photo : Patrick Garcia)

    Dernière séance de photos. Mais le fait de rester sur place avec le froid et une petite bise frisquette me poussent à redescendre tranquillement. Le temps qui a passé et le soleil qui explose me permettent d’améliorer mes clichés. Il y a aussi de grosses gouttes qui viennent s’écraser dans mon cou quand je passe sous les sapins pleurant des larmes de soleil.

Quel bonheur de silence et de beauté…

 

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
C
9a change dse monuments mais c'est tellement beau . encore félicitations pour les photos , ça donne envie d'y aller!<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Claire
Répondre
R
Merci pour cet article super bien fait. Bonne journée. Amicalement. René
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 833
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité