prieuré livrade sur lotL

CARTE POSTALE DE STE LIVRADE

CASSAS PLAN EN FRANCAIS

 

La première photo de cette première page (c'est pas facile de commencer....) montre un plan du monastère de Ste Livrade sur Lot, dessiné en 1688 afin rénover l'édifice qui menaçait ruine. Remarquez que le cloître n'a rien à voir avec l'actuel. Cette image montre de nombreux détails intéressants comme le cimetière et les tombes qui entourent l'église au Sud et la disposition des nombreuse chapelles latérales aujourd'hui disparues.

La seconde photo fut éditée par le club historique il y a longtemps. Elle montre une restitution du château et de l'apparence qu'il pouvait avoir à cette époque. Les douves, la porte, le crénelage, les corps de logis...

La troisième photo est le calque d'un plan dit "de CASSAS" redécouvert par Jacques Pons et dont l'original est au Louvre. Ce calque nous apporte énormément de renseignements, car les lieux sont nommés, et les parties appartenant au prieuré ou au château sont ombrées en noir sur l'original qui est en couleur! Ce plan date du milieu du 17éme siècle.