Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
9 novembre 2014

PAGE 128: OCCITANIE : CANYONS À CABRERETS, "LE PITTORESQUE VILLAGE DU DIABLE !" (LOT)

 

Aout_06_(382)

        Cabrerets est un joli village du Lot, au fond d’un canyon creusé par la petite rivière Célé qui se jette dans le Lot, à 6 km, près de Bouziès.

        Cabrerets ne vous dit rien ? Vous situerez mieux en entendant le nom de la grotte - connue internationalement- qu’il abrite : Pech Merle (voir photos plus bas). Vous localisez tout de suite beaucoup mieux ! Cabrerets, dont le nom vient chèvre en langue d’Oc, est tout près de Saint Cirq-la-Popie.

Capture02

 

    Cabrerets (Lot): le trajet détaillé, à partir de Villeneuve sur Lot, et par Cahors. (Photo: Patrick Garcia)

Je suis parti visiter le musée des Arts et Traditions Populaires du Quercy à Cuzals, tout près d’ici. En lisant mon guide Michelin, je découvre ce village pittoresque de Cabrerets sur mon parcours.

            Passé Cahors, me voici longeant la D40 vers Cajarc, la cité où vivait le défunt président Georges Pompidou. La route serpente le long de la rivière Lot, bordée de noyers ventrus et chargés de fruit, ici, c’est le pays de la noix. Puis la voie devient plus sinueuse encore et assez étroite. Je passe sous de hautes falaises creusées de tunnels et de corniches. L’endroit est splendide. Avant Bouziès, le port en amont de Cahors, des panneaux indiquent : « Pech-Merle, Cabrerets, Cuzals… » par la D41 à gauche. Je m’engage. La route est sinueuse et bordée par deux falaises, au fond, sur le petit cours d’eau, des kayakistes s’adonnent à leur loisir  en famille.

CABRERETS 550 copie

Cabrerets (Lot):niché au fond du canyon du Célé, le pittoresque village de Cabrerets (Photo:Patrick Garcia)

   Quelques kms suffisent à m’emmener à Cabrerets. Je me gare dans un grand parking gratuit en bordure du Célé. Juste au-dessus de moi, perché à plus de 25 mètres sur une falaise, je suis écrasé par la masse d’un château dont les corps de logis et les courtines crénelées gardent jalousement ce défilé ; l’un des plus beaux chemins de Compostelle, celui venant du Puy en Velay.

CABRERETS 493 copie

 

Cabrerets (Lot): le château des Biron vu de 3/4 .(Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 493A copie

 

Cabrerets (Lot): Une moitié de la muraille s'est effondrée à droite il y a fort longtemps, il était encore plus redoutable! (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 493B copie

 

Cabrerets (Lot):dominant le parking, une des énormes et inquiétantes tours du château. (Photo:Patrick Garcia)

     La tour ronde, à l’aplomb du défilé, est énorme, très haute et talutée. Elle comporte 5 étages couronnés de mâchicoulis et d’un joli toit en poivrière comportant une énorme souche de cheminée.

     La courtine polygonale épouse le rocher, mais s’est écroulée il y a fort longtemps à l’emplacement d’une tour à droite qui est tombée avec son rocher-support. Il y a de cela des siècles,  que le château actuel fut remanié et rebâti au 16ème siècle par Charles de Gontaut-Biron, ami d’Henri 4 qu’il trahira. Il sera décapité le 31 juillet 1602 à la Bastille pour haute trahison. Gontaut avait rebâti sur un ancien nid d’aigle du 13ème siècle. Il est vrai que ce passage peut être facilement commandé depuis la forteresse.

CABRERETS 492A copie

 

Cabrerets (Lot):une des plages de Cabrerets. (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 492B copie

 

Cabrerets (Lot):ces plages font le plaisir des petits et des grands.(Photo:Patrick Garcia)

    Je quitte le parking et longe le Célé. A ma droite, une petite plage de galets, accueille de nombreux baigneurs et les kayakistes après leur descente du cours d’eau. L’eau est limpide et incitative au bain. Il n’y a pas de fond, tout au juste 60 cm d’eau au plus profond dans sa traversée, et les enfants jouent au beau milieu du passage des canoës…

CABRERETS 497 copie

Cabrerets (Lot): le fameux moulin qui produit de la belle mouture, 800 ans après sa construction.(Photo:Patrick Garcia)

     Une retenue de moulin permet aux embarcations de se lancer dans un toboggan aquatique qui provoque bien des émotions aux néophytes. Cette retenue est celle d’un antique moulin toujours en activité. Depuis 5 ou 6 générations il appartient à la famille des boulangers installée en face. Les meuniers-boulangers n’ont qu’à traverser la route avec leur mouture pour un pain qui s’avère succulent.

    Je regarde avec amusement le balet des petites embarcations qui dévalent la passe aménagées au centre de la retenue du moulin. Cela crie, s’agite, plonge depuis les falaises en amont de la passe, c’est la joie à l’état brut…

Quelle saine activité!

    Je longe la rivière en la remontant. Une partie du village, la partie portuaire, s’étire à flanc de falaise. Des maisons anciennes se blottissent  le long du Célé, en allant vers le pont. Au terme du village, la falaise est « vampirisée » par un autre nid d’aigle accroché depuis des temps immémoriaux. C’est le fameux château des Anglais ou « Château du Diable ». Un sévère repaire troglodyte agrippé au rocher qui le domine comme un « patelle » sur sa pierre, à marée basse.

CABRERETS 478 copie

 

Cabrerets (Lot):Une des curiosités du village, "le château du Diable", un nid d'aigle Anglais. (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 481 copie

 

Cabrerets (Lot): il commandait la route qu'il surplombe, ainsi que la rivière, et terrorisait la région.(Photo:Patrick Garcia)

     Encore pourvu d'une tour et d'une fenêtre à meneaux, il était mentionné dans un acte de 1259 et fut d'abord au Moyen Âge la demeure des seigneurs de Barasc.
Pendant la guerre de Cent Ans, il tomba en 1380 aux mains des grandes compagnies au service des Anglais d'Aquitaine, d'où son nom.
                Dix ans plus tard, Jean d'Hébrard, seigneur de Saint-Sulpice, le reprenait, en débarrassait les brigands et le démolissait.
     Dommage que cette belle ruine, qui au temps de sa splendeur, terrorisait  les riverains, ne soit plus visitable, car trop dangereuse. En tout cas, les restes qui sont encore visibles sont impressionnants, on imagine l’efficacité d’un tel dispositif et la terreur qu’il inspirait. Aujourd’hui, il attire les regards les nuits de fête, puisque c’est de là que sont tirés les feux d’artifices….

CABRERETS 474 copie

 

Cabrerets (Lot): ici on vous accueille avec l'envie de vous faire apprécier le patrimoine local. (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 488 copie

 

Cabrerets (Lot): cette même pompe que nous retrouvons photo ci-dessous. (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 489 copie

 

Cabrerets (Lot): la pompe communale, antique et décorative. (Photo:Patrick Garcia)

      Ce que je trouve excellent dans ce petit village, c’est l’énergie dépensée pour le mettre en valeur et en signaler les curiosités. Partout des panneaux représentent des posters de vieilles cartes postales expliquant les subtilités de tel ou tel bâtiment ou lieux. Ainsi sous nos yeux il est facile de comparer le passé et l’actuel. La place de village il y a plus d’un siècle, l’ancien pont détruit au nouveau, etc. Un effort payant, le touriste a la sensation d’être accueillis à bras ouvert, ce n’est pas seulement un porte-monnaie mais un visiteur que l’on s’attache à fidéliser.

CABRERETS 484 copie

 

Cabrerets (Lot): le village s'étire en longueur entre rivière et canyon.(Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 485 copie

 

Cabrerets (Lot): des coins pittoresques!(Photo:Patrick Garcia)

   Ce village s’étire en longueur sur la rive du Célé qui depuis des temps immémoriaux creuse cet étroit défilé, au milieu du village, une rue perpendiculaire monte au cœur vivant du bourg, loin d’éventuelles inondations.

pech-merle9a

 

 Cabrerets (Lot): la sublime grotte de Pech Merle .(Photo:du net)

280px-Pech_Merle_main

 Cabrerets (Lot): la sublime grotte de Pech Merle .(Photo:du net)

Cette rue-route dessert l’église, les commerces et la précieuse grotte du Pech Merle à quelques centaines de mètres plus haut. Je ne visiterai d’ailleurs pas ce bijou l’ayant déjà fait il y a quelques années.

CABRERETS 528 copie

 

Cabrerets (Lot): "je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans...." (Photo:Patrick Garcia)

 

 

 

CABRERETS 538 copie

 

Cabrerets (Lot): rue d'un village typique Quercynois... (Photo:Patrick Garcia)

 

Aout_06_(382) copie

 

 Cabrerets (Lot): autre vue du château depuis la butte face au "château du Diable".(Photo: Patrick Garcia)

 

     Je monte et débouche dans une vaste place bordée de marronniers et de platanes. La vie s’organisait ici autrefois, un poster en témoigne. Toutes les échoppes des artisans d’autrefois se sont refermées sur leur mémoire oubliée. Il n’y a plus que des visiteurs en quête d’aventures photographiques et historiques. La mairie et l’O.T. sont ici, ainsi que quelques commerces ou expositions. Ici un verrier, là une exposition sur les 150 ans de la fameuse route D41. Sa construction a révolutionné les moyens de transport et de circulation dans tout le pays… Auparavant, le voyageur devait emprunter les causses et les falaises, le bac et les escarpailloux pour circuler et encore, à ses risques et périls. Nos « Jacquets » étaient bien valeureux pour affronter ces dangers et pérégrinations, et bien des villages ne fréquentaient que les mas alentours…

CABRERETS 501 copie

 

Cabrerets (Lot): ici comme ailleurs dans le village, des familles de Cols Verts à l'affût d'un peu de pain...(Photo:Patrick Garcia)

      Puis le village s’étire le long d’un ruisseau cristallin, la « Sagne », où s’ébattent des familles de cols verts. A la sortie, un splendide parking aménagé en aire de jeu et de pique-nique tout à fait récent. Accueillant vous dis-je… Quelques mètres après, un « T » à gauche, et un pont, la route longe le petit ruisseau. Un ancien moulin à eau rénové en habitation, dont la meule est appuyée sur le parapet du pont.

CABRERETS 527 copie

Cabrerets (Lot): le ruisseau de la "Sagne" reviens vers le village, il est bordé de moulins. (Photo:Patrick Garcia)

       Je quitte donc la grande route (D13) et oblique à gauche, une petite route goudronnée qui longe le vieux moulin, puis la caserne des pompiers. L’endroit est bucolique. La voie monte sous la falaise, au milieu des arbres et de la végétation. Un peu de fraîcheur bienvenue au milieu du causse où il doit faire plus de 33/34°…

CABRERETS 523 copie

 

Cabrerets (Lot): grange de type montagnard, dominant le canyon de la Sagne... (Photo:Patrick Garcia)

CABRERETS 526 copie

 

Cabrerets (Lot): la même avec la route de la grotte du Pech Merle en arrière plan. (Photo:Patrick Garcia)

    Parvenu sur la butte, je longe à gauche le cimetière, la vue s’annonce splendide. Enfin j’arrive face à l’église (sans intérêt !).Mais de là, vue imprenable sur le village et ses falaises, ses maisons quercynoises et ses granges montagnardes qui ressemblent à un livre ouvert posé sur la pente de la « montagnette »… Ces granges typiques sont alimentées en fourrage par l’ouverture du haut, tournée vers le haut du versant. Le berger range son foin sur le plancher où, est découpée une lucarne par lequel il déverse le foin dans les râteliers des brebis, qui, elles entrent par la porte tournée vers le bas de la pente. Ainsi, pas besoin d’effort pour rentrer la fenaison, puisque par le haut on est à hauteur du grenier, et pour les bêtes qui entrent par le bas, pas de problème pour entrer puisque la porte de la grange est tournée vers la vallée. Ce type de grange se retrouve dans tous les pays de montagnes…

CABRERETS 516 A copie

 

 Cabrerets (Lot): sur la butte, face à l'église, une curieuse entrée de jardin! .(Photo: Patrick Garcia)

CABRERETS 514 copie

 

 Cabrerets (Lot): Il est pas beau mon portail? .(Photo: Patrick Garcia)

CABRERETS 493C copie

 

 Cabrerets (Lot): l'arrière du château des Biron est bien plus romantique que par le côté route..(Photo: Patrick Garcia)

    Je pousse quelques mètres le long de l’église pour faire quelques clichés du village en aérien. Je repars sur mes pas, passe devant l’église et continue le chemin qui m’a amené et obliquant à gauche vers le château de Gontaut. Face à moi, une belle demeure, dans le prolongement du château et face à l’église. Dans son jardin, les restes d’une immense cheminée moyenâgeuse de château servant de porte d’entrée à un enclos. Etonnant ! Je pense que ce château, en partie détruit, possédait des dépendances et que, peut-être, cette cheminée est le seul reste d’une salle qui devait être conséquente, vue ses proportions… A moins qu’elle n’ait été récupérée et déménagée là…. Auquel cas celui qui l’a démonté a manqué une belle opération, car au prix de la revente, de tels objets, presque des monuments, ça se paye fort cher ! Mais je penche plutôt pour la première hypothèse.

    Je continue ce chemin goudronné, je passe devant l’entrée du château de Gontaut. Je m’avance un peu pour comprendre sa structure et sa forme. Une autre grosse tour à droite, invisible du bas, est découronnée à hauteur d’une dizaine de mètres. Elle devait être le pendant de l’autre, qui domine la route. Le plan de la fortification est triangulaire, la troisième tour absente, devait se trouver au bout de la courtine, face au moulin sur le Célé, dans la partie reconstruite. Ecroulée ou démolie lors du saccage révolutionnaire.

CABRERETS 529 copie

 Cabrerets (Lot): le lavoir aux eaux cristallines .(Photo: Patrick Garcia)

    Je poursuis la rue qui redescend vers le village. Me voilà de retour vers la place centrale. J’aperçois un panonceau avec marqué « sens de la visite ». Je suis cette direction et pars visiter les vieux quartiers. Je passe près du lavoir dont l’eau est si limpide que je n’arrive à déterminer sa profondeur…. Pas une algue, une herbe, les lavandières d’antan avaient là une eau exceptionnellement propre et la lessive devait s’en ressentir…

 

CABRERETS 530 copie

 

 Cabrerets (Lot): qu'ajouter de plus? .(Photo: Patrick Garcia)

 

CABRERETS 531 copie

 

 Cabrerets (Lot): sauf qu'elle est splendide! .(Photo: Patrick Garcia)

 

CABRERETS 532 copie

 

 Cabrerets (Lot): notez la galerie sur encorbellement .(Photo: Patrick Garcia)

 

CABRERETS 536 copie

 

 Cabrerets (Lot): magnifique ouvrage séculaire .(Photo: Patrick Garcia)

 

 

       Je continue et j’arrive à la « maison du pasteur calviniste ». Une superbe bâtisse à colombage au toit à deux pans et surtout qui possède une magnifique balustrade en bois, terre et pierre…

CABRERETS 544 copie

 

 Cabrerets (Lot): rue traditionnelle partant de la place centrale.(Photo: Patrick Garcia)

CABRERETS 540 copie

 

 Cabrerets (Lot): continuant, les vues sur le village sont superbes, de quoi ravir les peintres.(Photo: Patrick Garcia)

CABRERETS 545 copie

 

 Cabrerets (Lot): que demander de plus à la nature? .(Photo: Patrick Garcia)

    Je remonte à gauche vers plusieurs vieilles maisons aux devantures éclairées par de belles treilles.

Puis, faisant demi-tour, je longe ces vieux quartiers aux maisons  cossues et blotties sous la falaise.

            Finalement, la rue oblique à droite et je replonge sur la départementale D41.

CABRERETS 472 copie

 

 Cabrerets (Lot): de retour sur la route, je plonge vers les quais bateliers .(Photo: Patrick Garcia)

CABRERETS 492C copie

 

 Cabrerets (Lot): pour arriver à mon point de départ, et piquer une tête dans l'au bienvenue!.(Photo: Patrick Garcia)

Je prends à droite et je reviens vers l’entrée du village et le moulin. A gauche, le défilé des kayaks est incessant. Cris stridents et plongeons sont au menu….

    Je vais m’assoir sur la grève et je profite, les pieds dans l’eau, du spectacle vivant et tonique des jeux nautiques. Bientôt, je repartirai vers Cuzals, après cette rafraîchissante étape.

==========

 Si vous aimez cette balade, comme les autres, faites moi le savoir par l'intermédiaire de l'onglet à cet effet, et vos précisions sur tel ou tel monument ou site seront publiées dans les"commentaires", si elles coïncident avec l'objet de ce blog.

 PATRICK GARCIA

 

Cabrerets (par Wikipédia)

 

 

 

Au confluent de la Sagne et du Célé, le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb, à laquelle sont accrochées les ruines d'un château médiéval.

 

Le pèlerinage de Compostelle

 

Le village se trouve sur une variante de la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dite variante (de la vallée) du Célé, décrite notamment comme itinéraire du sentier de grande randonnée GR 651.

 

On vient de Sauliac-sur-Célé, la prochaine commune est Saint-Cirq-Lapopie.

 

Après ce village, les jacquets rejoignaient à rebours ceux qui étaient passés par Cajarc et la vallée du Lot

 

Histoire

 

La haute falaise en surplomb de Rochecourbe domine le village et porte sur sa verticale les ruines d'un « château des Anglais », dit aussi « château du Diable », accroché à une corniche.
Encore pourvu d'une tour et d'une fenêtre à meneaux, il était mentionné dans un acte de 1259 et fut d'abord au Moyen Âge la demeure des seigneurs de Barasc.
Pendant la guerre de Cent Ans, il tomba en 1380 aux mains des grandes compagnies au service des Anglais d'Aquitaine, d'où son nom.
Dix ans plus tard, Jean d'Hébrard, seigneur de Saint-Sulpice, le reprenait, en débarrassait les brigands et le démolissait.

 

 

 

Lieux et monuments

 

 

 

 

Acheté au XIXe par le comte Murat, député du Lot, qui en entreprit la restauration. Il est inscrit à l'inventaire des sites.

 

  • La Grotte du Pech Merle.

 

Elle abrite un des plus beaux sanctuaires ornés paléolithiques ; sept salles sur 1 200 m de parcours pour découvrir mammouthsbisonschevaux, figuration humaine, mais aussi mains négatives et émouvantes traces de pas.

 

  • Notre Dame de Cabrerets, patronne des voyageurs

 

Amédée Lemozi a organisé la construction de cet oratoire dédié à la Vierge Marie, situé dans la vallée de la Sagne, au pied de la route qui conduit à la grotte du Pech Merle.

 

 

 

 .       La Pescalerie : à 3 km en amont de Cabrerets :

 

Une résurgence, appelée résurgence de la Pescalerie, est visible depuis la route. Un ancien moulin utilisait l'énergie fournie par ce ruisseau.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Monsieur,<br /> <br /> Bravo pour vos très belles photos. J'ai détecté une erreur dans la légende de la 2eme photos illustrant le château (" Une moitié de la muraille s'est effondrée à droite il y a fort longtemps, il était encore plus redoutable"). De fait ce que vous avez pris pour une muraille effondrée n'en est pas une. Il ne s'agit pas d'un arrachement de maçonneries mais de pierres en attente pour une partie du château qui n'a jamais été construite. C'est un château inachevé !. Bien cordialement. Paul Dupont
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 893
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité