Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
24 janvier 2015

PAGE 135: PIGEONNIERS DU 47: AUJOURD'HUI COLOMBIERS CARRÉS

"LE DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47: AUJOURD'HUI: LE CLASSIQUE COLOMBIER CARRE DE LA VALLEE DU LOT"

ET LES ECHOS ET RENDEZ-VOUS DES ASSOS HISTORIQUES EN SUIVANT.

 

           Avec les plus beaux colombiers « Carrés », je continue aujourd’hui, ma série d’articles sur « Les Plus beaux  Pigeonniers du Lot et Garonne », classés par catégories (ronds, carrés, pieds de mulets, colonnes, tourelles, à deux tourelles, polygonaux, sur arches, ou remarquables inclassables…). Chaque article ne traite que d’un type de colombier.  Il y a les photos des colombiers avec leur nom et un numéro. Ce numéro correspond avec un descriptif qui indique sa localisation exacte et sa description sommaire. Ce numéro renvoi aussi à la carte des pigeonniers pour chaque catégorie. Ce sera donc très simple de situer chaque pigeonnier présenté, par ce numéro vous aurez son emplacement sur la carte du Lot et Garonne, et le descriptif dans le texte présenté en regard. Je terminerai sur les colombiers du 47, par un article consacré aux plus beaux, mais, toutes catégories confondues....

   Les amoureux de notre patrimoine rural peuvent  ainsi se constituer des circuits à volonté en choisissant les pigeonniers selon leur type ou leur goût. Ils pourront aller les visiter, en demandant la permission à leur propriétaire, ou tout simplement les photographier, ce qui est quasiment toujours possible, ceux-ci étant souvent en pleine nature.

   Ces renseignements n’ont été possibles que par l’enquête que j’avais réalisé il y a une trentaine d’années en vue de la publication d’un petit livre sur ce thème et d’expositions de photos et de maquettes sur les colombiers du 47.

    A l’époque, le carburant était bon marché, aujourd’hui, ce type de recherche qui nécessite des milliers de kms serait impossible ! C’est le fruit de ce travail que je publie, conscient qu’il se perd dans mes cartons, et qu’il servira la cause des défenseurs du petit patrimoine local.

    Je continuerai cette série, par la publication des « Croix en Pierre » des chemins de Lot et Garonne, dans les mêmes conditions que cette publication sur les pigeonniers de 47. Je finirai par toute une série de lieux forts intéressants dans le même registre : lavoirs, maisons à empilages, métiers à ferrer, granges, lieux de mémoires…

IMPORTANT :

   Un dernier mot, mes photos sont scannées à partir de négatifs qui ont souvent mal vieillis. A l’époque, les appareils photos numériques n’existaient pas. Dommage, mais elles ont quand même un intérêt documentaire certain. Malheureusement, je n’ai pas su conserver toutes ces photos qui, au moment de présenter cet inventaire, me manquent cruellement, veuillez m’en pardonner…

 

   Bonne lecture et bons voyages en Lot et Garonne !

 

 

 

 

<<<<<<OOO>>>>>> 

6 ELEMENTS ARCHITECTURAUX P8

 

Les éléments architecturaux d'un pigeonnier. (Dessin et photo: Patrick Garcia)

 

LE POURQUOI DES COLOMBIERS

 

 

 

          Avec quelques autres départements alentours, le Lot-et-Garonne possède une grande variété de colombiers (pigeonniers). Ces petits bâtiments agricoles d'élevage du pigeon étaient, jusqu'à la Révolution, l'apanage des« nantis » (nobles, religieux et grands bourgeois...). Posséder un ou plusieurs colombiers donnait la possibilité de pouvoir exploiter en toute rentabilité des terres privées de fumure, puisque notre département n'a jamais été un département possédant beaucoup d'animaux de bétail domestiques, du moins avant le changement de type d'agriculture à l'époque moderne où l'élevage extensif s'est substitué à la petite polyculture. Les terres possédées par les seigneurs étaient partagées en nombreuses tenures, mises en métayage, souvent petites pour rentabiliser des propriétés souvent pas assez grandes pour nourrir tout ce petit monde... Ces petites exploitations étaient trop exiguës pour posséder du bétail que les métayers n'auraient d'ailleurs pas pu s'offrir. Sans le fumier pour enrichir les sols, le seul engrais était en dernier recours la« colombine » qui est la fiente du pigeon que l’on élève dans nos fameux colombiers.

 

 

 

LA COLOMBINE COMME SEUL RECOURS :

 

 

 

C’est ici qu’intervient la possibilité pour les seuls nobles, de posséder des colombiers, donc la « colombine » par voie de conséquence… le précieux fumier par qui« l’émancipation » aurait pu arriver. Qui tenait les cordons des sacs de « colombine » tenait la véritable richesse, le véritable pouvoir. Les petites propriétés, surexploitées voyaient leurs terres s’épuiser rapidement. Pour les régénérer, une seule solution, l’engrais miracle : « LA COLOMBINE ».

 

 

 

ÊTRE ET PARAÎTRE :

 

 

 

Puisque seuls les nobles avaient le droit d’avoir des colombiers, on s’imagine bien qu’ils avaient à cœur d’avoir un regard bienveillant et envieux sur leur propriété. La santé de la propriété devait se lire sur le « fronton » des colombiers !

 

 

 

4 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P6

 

 

Dessins et photo de Patrick Garcia

 

      Les matériaux employés (pierre, brique, colombage de bois…), les décorations (girouettes fleurdelisées, des épis de faîtage en céramique, symboles de virilité et de fertilité), les moyens d’accès (escaliers en pierre, échelle tournante intérieure qui permettait d’accéder aux nichoirs dont les cuves étaient tapissées, charpentes compliquées et savantes…), mais aussi les tuiles des couvertures participent aussi à la décoration par leurs formes en queue d’aronde, en triangles, plates, ou même remplacées par des ardoises pour les toits pentus …. Les fenêtres d’envols, surnommées «chiens-assis» du fait de leur forme avoisinante avec la position de l’animal quand il est assis, ont aussi, par leurs formes variées et la qualité d’exécution de leur ornementation, leur rôle à jouer, mais aussi par leur nombre. Plus il y en a, plus on a les «moyens» plus il y a de pigeons. Jamais quatre. En principe, il n’y a jamais un «chien-assis» sur chaque côté, on ne met jamais de fenêtre d’envol sur le côté du vent dominant, surtout dans nos régions venteuses. C’est pour cela que le maximum est de trois «chiens-assis». La seule exception que je connaisse, est un colombier de type carré du côté de Sainte-Radegonde. Mais aussi, cette erreur a été corrigée par un mur qui ferme la fenêtre tout en gardant l’aspect général extérieur… En effet, les pigeons ne supportent pas le vent. Pour cela, dans les zones venteuses du midi de la France et du Languedoc, on trouve un type de colombier que l’on nomme « Pied de Mulet », car il ressemble exactement à cette partie de l’anatomie du mulet, mais à l’envers. Le toit est plat, il est entouré d’un mur sur trois côtés qui permet aux volatiles de se prélasser au soleil à l’abri du vent d’Autan ou du Mistral. Seul côté étant dépourvu de ce muret, celui où il n’y a pas de vent et où se trouvent les trous d’envols.

 

 

 

           Parmi les décorations les plus usitées, les motifs géométriques des colombages sont parfois «époustouflants». Les colonnes, par leur nombre plus ou moins élevé, permettent aussi d’étaler la richesse du propriétaire. Généralement 4, elles peuvent aller jusqu’à 9, voire plus, pour les ouvrages les plus fortunés ou tape à l’œil…

 

 

 

Ces concours « d’élégance» sont aussi des concours d’ingéniosité. En effet, ces bâtiments sont sujets à être envahis par des prédateurs, des nuisibles tels les rats, les fouines et autres belettes. Pour éviter leurs attaques, plusieurs solutions ont vu le jour :

 

 

 

La surélévation : ainsi apparaissent les colombiers sur colonnes, sur arches, sur piliers de bois ou de pierre…

 

 

 

-La pose d’un rebord qui entoure le bâtiment en surplomb, comme un bourrelet, il s’agit du « larmier ». Cet appareillage oblige le nuisible à se trouver en position de marcher pattes en l’air et donc de tomber, ce qui empêche (en principe) tout accès à la cuve qui est au-dessus.

 

 

 

Un moyen moins onéreux mais moins durable existe couramment, la «randière». C’est une ceinture d’ardoise, de faïence, ou de tôle vernissée assez large qui entoure la cuve du colombier, faisant une barrière infranchissable, car verticale et glissante.

 

 

 

Pour éloigner les nuisibles volants, rapaces ou chouettes, les fenêtres d’envols sont munies d’orifices calibrés au diamètre exact du pigeon.

 

 

 

Nous venons de passer en revus les principaux moyens de décoration et de protection des colombiers.

 

 

 

LES PRINCIPAUX TYPES DE COLOMBIERS :

 

 

 

5 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P7

 

 

Dessins et photo de Patrick Garcia

 

 

 

Après la Révolution, tous les propriétaires ayant les moyens, peuvent bâtir un colombier. Avec cette « démocratisation », apparait le colombier carré, posé au sol, typique de la vallée du Lot.

 

 Facile à construire, il permet d’avoir un sous-sol qui sert de dépendance agricole. Soit pour y caser les outils agraires, soit les animaux (cochons, volailles). Ils reprennent les éléments de protections classiques, « larmier » et/ou « randière ».

 

          Si, dans nos vallées avec des terres assez riches, on pose nos colombiers au sol, dans les pays « caussenards » (Lot, Serres, Auvergne…) les colombiers sont « accrochés ou posés » sur les bâtiments, soit la maison, soit la grange. Dans le cas où ils sont accolés à la maison, on dit que se sont des« colombiers Tourelles ». Il peut y avoir, une ou deux tourelles, donnant un petit air de manoir aux fermes de ces régions. Dans l’Est du Lot-et-Garonne, ils sont nombreux dans les causses du côté de Tournon d'Agenais, Masquières… En fait, on « n’accroche » pas les colombiers aux maisons pour faire « château » mais tout simplement par manque de place ou par souci d’économie.

 

 

 

Parfois, ils sont posés sur le pignon de la grange, au centre de la façade, on en trouve beaucoup du côté de Marmande, Gontaud-de-Nogaret, Aiguillon…

 

 

 

On trouve de-ci de-là, quelques colombiers de forme ronde. Mais ce n’est pas la spécificité de la région. Souvent ce sont d’anciens moulins à vent reconvertis en pigeonniers. D’ailleurs il suffit pour s’en convaincre de vérifier s’il y a deux portes, comme dans tous les moulins à vent.

 

 

 

          Une dernière variante, c’est le colombier « porche ». Dans les fermes ou propriétés à cour fermée, dans le style des chartreuses périgourdines, apparait ce pigeonnier muni d’un porche et de portes épaisses. Il sert aussi de tour de défense et garde la propriété dans une époque où il était parfois prudent de se barricader.

 

 

 

LES COLOMBIERS (PIGEONNIERS) CARRÉS DE LOT ET GARONNE

CARRÉS

Les pigeonniers carrés du Lot et Garonne, du moins les plus intéressants, leurs numéros correspond au descriptif ci-joint.

Dessin et photo: Patrick Garcia

<<<<<<OO>>>>>>

« LISTE DES COLOMBIERS CARRÉS » complétée le 21/4/03

LEGENDES


Abréviations : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

Les plus remarquables sont en vert: 2-« GAILLARD »: à STE LIVRADE 47110, Rte de Fongrave sur Lot, à G. Le plus imposant de tous : énooooorrrrme. Daté de 1600. Avec des escaliers sur arches.

Ceux que je ne sais situer clairement dans une commune sont en bleu: 56-« COUTHURES »: au croisement sur la route de Roquefort à SteColombes(V1) , beau et avec un lanternon.

 En rouge, les codes postaux  des lieux où sont situés les pigeonniers: STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300

              ------------------------------------------

 

1-« BIEN-ASSIS »:à STE LIVRADE 47110, avant Hauterive venant de Sainte Livrade. Avec une une randiére d'ardoise complète. 

2 GAILLARD SLIV

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47:  2 "Gaillard" le bien nommé! (Photo: Patrick Garcia)

 2 GAILLARD Ste LIV

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 2 "Gaillard" , élorme, avec son escalier sur arches. (Photo: Patrick Garcia)

 

 

2-« GAILLARD »: à STE LIVRADE 47110, Rte de Fongrave sur Lot, à G. Le plus imposant de tous : énooooorrrrme. Daté de 1600. Avec des escaliers sur arches.


3-« BORDENEUVE »:à ALLEZ ET CAZENEUVE 47110, à Dr. En allant de Cazeneuve à Dolmayrac. Petit en pierre prés d'une belle ferme.

4 LA MOTHE ALLEZ 2 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 4: La Mothe. Restauré, depuis. (Photo: Patrick Garcia)


4-« LAMOTHE »: à STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300, à Dr. de Cazeneuve à Ste Colombes. Beau petit carré bien rénové.

5 VILLOT ALLEZ 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 5 "Villot" fait angle d'une ferme à cour fermée. (Photo: Patrick Garcia)

5 VILOT 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 5 "Villot" superbe avec son beau larmier. (Photo: Patrick Garcia)


5-« VILLOT »: à STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300, à G. de Cazeneuve à Ste Colombes. Immense dans une ferme à cours fermée. Superbe, bel ensemble de style !

6 Pig

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47:  6 "Au Rogas ou Villamade" (Photo: Patrick Garcia)


6-« au ROGAS ou VILLAMADE» on peut dire les deux noms: à STE LIVRADE 47110, au sommet de la "côte rouge" à Sainte Livrade. Massif, en pierre, dans ferme bourgeoise.

7 CAP DE BAUSSE DOLMAYRAC copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 7 "Cap de Bausse". (Photo: Patrick Garcia)


7-« CAP DE BAUSSE »: à DOLMAYRAC 47110, après Dolmayrac. Au croisement de « Roussous », prendre à Dr. sur Cours, puis à Dr. Fort pigeonnier de style.

8 ROSERY 49 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 8"Rosery". (Photo: Patrick Garcia)

8 ROSERY 52 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47:  8 "Rosery". (Photo: Patrick Garcia)

8-« ROSERY »: à SEMBAS 47360, à Dr. après l'église de Sembas. Imposant ds un vieux manoir avec lanternon.

9 MONTPEZAT PIG CARRÉ 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47:  9 "à Montpezat d'Agenais". (Photo: Patrick Garcia)

9 MONTPEZAT PIG CARRÉ 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 9"à Montpezat d'Agenais". (Photo: Patrick Garcia)


9-à MONTPEZAT: à MONTPEZAT 47360, sortie du village à l’institution pour enfants handicapés. Situé face aux containers poubelles. Le carré typique, au RDC étable à cochon. Beaux épis. Magnifique.

10 FONGRAVE EGLISE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 10 à Fongrave sur Lot.  (Photo: Patrick Garcia)


10-à FONGRAVE 47260: au bord du Lot. Énorme édifice mi carré-mi-rond. Tour d'angle du monastère ?

11 PIG CARRÉS X2_CAP DE FER copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 11 "Cap de Fer". (Photo: Patrick Garcia)


11-« CAP DE FER »: à VILLEBRAMAR 47380, Rte de Tombeboeuf à Monbahus. 2 carrés en tuffeau jumeaux côtes à côtes.


12-« ESPINOUS »: à MONTPEZAT 47360, au croisement qui monte à Montpezat, depuis Pech de Plat. Délicieux et typique.

13 PIG CARRÉ NEUVILLE 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 13"Neuville". (Photo: Patrick Garcia)

13 PIG CARRÉ NEUVILLE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 13 "Neuville". (Photo: Patrick Garcia)


13-« NEUVILLE »: à VILLENEUVE SUR LOT 47300, de Casseneuil à Monflanquin, à Dr face au château St Sulpice et juste à  qqs kms. Massif. Il possède aussi un beau cadran solaire, faisait partie d’une maison de maître !

14 CARTY PUJOLS 2 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 14 'Carty". (Photo: Patrick Garcia)


14-« CARTY »: à STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300,  derrière Pujols. Hameau sur une hauteur. Le carré typique, près d'une maison à pigeonniers-tourelles doubles.

15 GRANGES 001 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 15 à Granges sur Lot. (Photo: Patrick Garcia)

15 PIG CARRÉ GRANGES a copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 15, à Granges sur Lot. (Photo: Patrick Garcia)


15-à GRANGES/LOT 47260: face à l'église. Petit carré, en brique, bien restauré mais très petit. Un pigeonnier de « poupée ».

16 PAGNAGUES 64 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 16"Pagnagues". (Photo: Patrick Garcia)

16 PAGNAGUES 65 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 16"Pagnagues". (Photo: Patrick Garcia)


16-« PAGNAGUES »: à MONTPEZAT 47360, de Montpezat à Laugnac, tourner à Dr. Beau campanile, aspect « noble ». Le pigeonnier de maison bourgeoise typique, parfaitement entretenu.


17-« TOUPINET »: à COURS 47360. Joli campanile. Il est en belle pierre et habité de pigeons.

18 GABACH 61 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 18 "Gabach". (Photo: Patrick Garcia)

18 GABACH LAUGNAC copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 18 "Gabach". (Photo: Patrick Garcia)

19 PIG CARRÉ_GABACH_1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 18"Gabach". (Photo: Patrick Garcia)


18-« GABACH »: à CASTELLA 47340, à G. en venant de la Croix Blanche à Sembas. Magnifique carré à 3 étages avec campanile. Un des plus beaux pigeonniers carrés du 47 !

19 REDON ST JEAN DE THURAC copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 19"Redon". (Photo: Patrick Garcia)


19-« REDON »:à ST JEAN DE THURAC 47270, à G. avant St Jean de T. On dirait un phare (Très haut) avec un campanile à 7 faces et un toit type mauresque. Magnifique et rare.

20 BRIOUDE LAROQUE T copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 20"Brioude". (Photo: Patrick Garcia)


20-« BRIOUDE »: à LAROQUE TIMBAUT 47340, 1km à droite avant Laroque T. en venant de Villeneuve sur Lot. Un beau pig. !

 

21 MERLIS VILLEREAL

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 21"Merlis". (Photo: Patrick Garcia)

 

21-« MERLIS »: à VILLEREAL 47210, à G. de Villeréal à Castillonnés. RDC en pierre. 1er Etage en colombages et tuiles. Rénové.

22 LAMOTHE PENNE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 22"Lamothe". (Photo: Patrick Garcia)


22-« LAMOTHE »:à PENNE D’AGENAIS 47140; Au « Domaine de Lamothe »  à Dr. En allant de Penne à Dausse. Massif ! Avec lanternon. Dessous se trouve une chapelle !


23-« MAZIÉRES »:à MAZIERES NARESSE 47210 VILLEREAL, à Dr. de Villeréal à Castillonnés. Antique en pierre, curieux campanile: 8 facettes!


24-« GABRIELLE »: à PECH DE PLAT 47110 DOLMAYRAC, à dr. sortie de Pech de Plat à Montpezat. Traditionnel, en pierre et malade...


25-« LACOUSTÉRE »: à TONNEINS 47400, à Dr avant Tonneins, venant de Varés. Le plus petit des carrés.


26-« MÉRON »: à STE COLOMBE EN BRUILHOIS 47310, à Dr. à 1 km de Brax venant de Bruch. Surmonté d'un campanile.


27-à FRÉGIMONT 47360: quitter la D118 à la sortie du village.1,5 km après, énorme carré faisant angle, haut.

28 AGEN CONTINENT A copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 28 à Agen près du "parc des expositions". (Photo: Patrick Garcia)


28-à AGEN 47000: Avant le Parc des expos à G. en brique. Restauré et habité de pigeons.


29-à ST SYLVESTRE 47140: sortie du bourg à Dr. en pierre, refait. Il possède tout ses appentis. Super!


30-« BIAU »: à VILLENEUVE SUR LOT 47300 à G. avant Lamothe Feyt. 3 étages et de très belles girouettes sur toit : très pointu.


31-à VALEILLES: limitrophe avec 47. Agréable petit carré refait.

 

32 PIG CARRÉ DE PEYROULIÉ STE LIV copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 32"Peyroulié". (Photo: Patrick Garcia)

32 PIG CARRÉ PEYROULIER STE LIV 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 32"Peyroulié". (Photo: Patrick Garcia)


32-« PEYROULIÉ »:à STE LIVRADE 47110, sortie vers Casseneuil. Tourner à G., face marchand de matériaux. Il est tout en brique avec un toit très pointu. Très beau ! Un modèle du pigeonnier de la Vallée du Lot.

33 LACEPEDE ROUTE DE BOURRAN 1 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 33 à Lacépède. (Photo: Patrick Garcia)


33-à LACÉPÉDE 47360: ds bourg, Rte de Bourran. Magnifique avec curieux coin arrondi (peut-être pour le passage de la roue à dépiquer le blè?). Complet.

34 MONFLANQUIN PRES EGLISE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 34 à Monflanquin. (Photo: Patrick Garcia)


34-à MONFLANQUIN 47150: sous le parking de l'église. Joli carré miniature en pierres.

35 CLAIRAC A L AVIRON 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 35 à l'Aviron de Clairac. (Photo: Patrick Garcia)

35 CLAIRAC A L AVIRON 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 35 à l'Aviron de Clairac. (Photo: Patrick Garcia)

35 CLAIRAC A L AVIRON 11 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 35 à l'Aviron de Clairac. (Photo: Patrick Garcia)


35-à CLAIRAC 47320: à l'Aviron. Magnifique, en brique avec toute sa randiére. Restauré.

36 BELLE ISLE A DAUSSE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 36"Belle Isle". (Photo: Patrick Garcia)


36-« BELLE-ISLE »: à DAUSSE 47140, à G. de Dausse à Tournon. Superbement restauré. 1chien+2fenêtres d'envol.


37-« TOUSTANS »: à FRESPECH 47140, à G. sur le C501 de Penne à Massels. Beau toit décoré de couleurs et de girouettes.


38-à LAUGNAC 47360: élégant et ancien, dans le centre ville.

39 PIG CARRÉ DE MARSAC FAITAGE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 39 "Marsac". (Photo: Patrick Garcia)

39 PIG CARRÉ MARSAC ÉPIS copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 39"Marsac". (Photo: Patrick Garcia)

 
39-« MARSAC »: à LAUGNAC 47360,  près de l'église de Marsac. Tout en pierre, avec des girouettes de toutes beautés.


40-« CANTÉTE »: à DOLMAYRAC 47110, à Dr. avant Dolmayrac, venant de Sainte Livrade. En restauration, mais cela promet.

41 PONT TRANCAT 1 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 41"Pont trancat". (Photo: Patrick Garcia)


41-« PONT TRANCAT »: à MONCLAR 47380, à G. avant St Pierre de Caubel, venant de Monclar. Très gros, partie de randiére.

42 PLAINE DE MALAURE DOLMAYRAC copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 42"Plaine de Malaure". (Photo: Patrick Garcia)


42-« PLAINE de MALAURE »: à DOLMAYRAC 47110, à Dr. avant Dolmayrac, venant de Sainte Livrade. Belles girouettes, style pur...


43-« CHÂTEAU LAROUY »:à CLAIRAC 47320 à Dr. de Castelmoron à Clairac. Bel alignement de 3 pigeonniers carrés...


44-« LA LUQUE »: à LAFITTE SUR LOT 47320, à Dr. au croisement de Lafitte à Clairac. Très Beau. Multiples randiéres. Epis en métal.


45-« LA MURAILLE »: à LAFITTE DUR LOT 47320,  à G. avant Clairac, venant de Lafitte. Traditionnel, avec randiére.

46 ST BRICE BOURRAN copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 46 "St Brice", remarquable par sa randiére bien préservée. (Photo: Patrick Garcia)


46-à "ST BRICE"à 47320 BOURRAN: Tourner à Dr. après Bourran, jusqu'à St Brice. Traditionnel avec randiére.


48-« TERRE-BLANQUE »: à MOULINET 47290, de Cancon à Monbahus, à Dr. prendre le D206.Magnifique, tuiles en écailles.


49-« LENTIGNAC »: à MOULINET 47290, de Cancon à Beaugas, à Dr, prendre la D206. Il est à Dr. : beau carré en pierres.

50 PIG CARRÉ LAURIER 1913 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 50 au Laurier. (Photo: Patrick Garcia)


50-au "LAURIER" à 47300 STE COLOMBE DE VILLENEUVE: dans le village, près de Pujols. Belle pierre calcaire. Dans la girouette il y a écrit : 1913.

51 BROC A ST BRICE 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 51"Broc". (Photo: Patrick Garcia)

51 BROC A ST BRICE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 51 "Broc". (Photo: Patrick Garcia)

51 BROC ST BRICE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 51"Broc". (Photo: Patrick Garcia)


51-« BROC »: à ST BRICE 47320 BOURRAN à St Brice continuer à G. jusqu'au Pig carré. Le seul qui possède 4 chiens-assis!!!Très Très vieux.


52-« BELLEVUE »: à PUYMICLAN 47350, de St Etienne de Londres à Puymiclan, il est à Dr. mangé par la vigne vierge.


53-« CHÂTEAU LAFITTE »: à GONTAUD DE NOGARET 47400. Grand et massif pigeonnier.

54 CAILLOU A GAUCHE EN ARRIVANT A VILLEREAL DE MONFLANQUIN copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 54"Le Caillou". (Photo: Patrick Garcia)


54-« LE CAILLOU »: à VILLEREAL 47210, à G. avant Villeréal, sur le coteau. À colombages, près d'une maison périgourdine.


55-« MÉRIGOT »: à CASTELCULIER 47240, à Dr.de St Amans à St Caprais de Lerm. Avec lanternon et très bel épis en terre cuite.

 

56 COUTHURES A ROQUEFORT copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 56"Couthures". (Photo: Patrick Garcia)


56-« COUTHURES »: au croisement sur la route de Roquefort à Ste
Colombes(V1) , beau et avec un lanternon.

57 PIG CARRÉ LANT

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 57"Renne" à St Maurin. (Photo: Patrick Garcia)


57-« RENNE »: à ST MAURIN 47270, de Tayrac à St Maurin, à D. sur la D127. TB avec un joli clocheton en zinc. Pigeonnier en pierres.

58 PIG CARRÉ GALIMAS 2PIG CARRÉ GALIMAS 2 copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 58 à Galimas. (Photo: Patrick Garcia)


58-à GALIMAS 47340 LA CROIX BLANCHE: un beau carré en ville, à Dr en allant à AGEN.

59 PIG CARRÉ CASTEL REY copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 59"Castel Rey". (Photo: Patrick Garcia)


59-« CASTEL REY »: à PONT DU CASSE 47480 face à La Candélie, à Pont du Casse. Il est là avec 3 autres pigeonniers... Remarquable, non?

60 PIG CARRÉ MONFLANQUIN-ESCLAUZES copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 60"Esclauzes". (Photo: Patrick Garcia)


60-« ESCLAUZES »: à MONFLANQUIN 47150, venant de Monflanquin au lieu-dit de Labarthe, à G. superbe du haut de ses 25 mètres. Toit très pointu.

61 CARDONNET EN RENTRANT A copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 61 à Cardonnet. (Photo: Patrick Garcia)


61-à CARDONNET 47450 PAR ST HILAIRE DE LUSIGNAN : bel édifice bien rénové à côté de l'église.


62-à PRAYSSAS 47360: sortie de la ville à G. route de Villeneuve. Massif dans belle ferme.

63 PIG CARRÉ STE RAFFINE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 63 à Ste Raffine. (Photo: Patrick Garcia)


63-à STE RAFFINE 47360 PAR FREGIMONT: beau pointu à côté de l'église du même nom. Sous Prayssas, au Sud.

64 PIG CARRÉ DE SOULODRE CANCON copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 64 à Soulodres. (Photo: Patrick Garcia)


64-à SOULODRES 47290 PAR BEAUGAS : beau pointu fin 19° ds le bourg de Soulodres (près de Pailloles) Matériaux modernes.

65 PIG CARRÉ LAUGERIE MONTPEZAT copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 65"Laugerie". (Photo: Patrick Garcia)

65 PIG CARRÉ LAUGERIE MONTPEZAT 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 65"laugerie". (Photo: Patrick Garcia)


65-« LAUGERIE »: au vieux village de LAUGERIE 47360 MONTPEZAT, chez le couple Roos. Beau carré restauré. Un chien de trop (4!) pierre calcaire.

66 PIG CARRÉ À COLOMBA CHAPEYROU copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 66"Chapeyrou". (Photo: Patrick Garcia)


66-« CHAPEYROU »: à DEVILLAC 47210, au croisement au bas du village. 2 étages, il est refait, beau et à colombages.

67 PARISOT VILLEREAL copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 67"Parisot". (Photo: Patrick Garcia)

67 PARISOT VILLERÉAL copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 67"Parisot". (Photo: Patrick Garcia)


67-« PARISOT »: à VILLEREAL 47210, 1km à G. venant de St Martin de V. Belle silhouette est assez ancien.

68 PIG CARRÉ BROUSSE ST LIV(MARCON copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 68"Brousse". (Photo: Patrick Garcia)

68 PIG CARRÉ BROUSSE STE LIVRADE T copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 68"Brousse". (Photo: Patrick Garcia)


68-« BROUSSE » : à STE LIVRADE 47110, au-dessus du ruisseau de l'Automne, prés de « Campane » à Sainte Livrade. Bel édifice en pierre jaune. Toit refait.

69 PIG CARRÉ LE BURGAS LACÉPÉDE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 69"Le Burgas". (Photo: Patrick Garcia)


69-« LE BURGAS »:à LACEPEDE 47360,  prés Lacepède. TB vieux pig , toit pointu et tuiles en galettes, bouts de larmier aux coins.

70 QUITTIMONT FACE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 70 à Quittimont. (Photo: Patrick Garcia)


70-à QUITIMONT 47360 par LACEPEDE 47360, près de Lacepède. Toit refait, belle pierre jaune, un bel édifice.

71 PIG CARRÉ RIGOULIÉRES TEMPLE copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 71"Rigoulières". (Photo: Patrick Garcia)


71-« RIGOULIÉRES » : à TEMPLE SUR LOT 47110, entre le Temple et Montpezat, sur hauteurs. Très  haut, belle ferronnerie, pas vieux.

72 PIG CARRÉ LAROQUE FACE À MARSAC copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 72 "Laroque" à Marsac. (Photo: Patrick Garcia)


72-« LAROQUE »: à LAUGNAC 47360 juste sous l'église de Marsac. Un vieux et bel édifice typique.


73-« LÉGUES »: à VILLENEUVE SUR LOT 47300,  prés de St Germain, Courbiac. Mal en point, reste de peintures sur les murs.

74 PIG CARRÉ NAZARIS ST COLOMBES 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 74 "Nazaris". (Photo: Patrick Garcia)

74 PIG CARRÉ NAZARIS ST COLOMBES V copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 74 "Nazaris". (Photo: Patrick Garcia)

74-« NAZARIS » : à STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300, après église de Noaillac, à Dr. vers « Guirot ». Superbe et taluté. Génoise TB. Date de1835.

75 PIG CARRÉ MONTAGUZOU COURS copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 75 à Montaguzou. (Photo: Patrick Garcia)


75-à MONTAGUZOU 47360 par COURS 47360 au bas de Laugnac. Près église. Superbe et majestueux. Habitations au bas.


76-« BRIOUDE » : à LAROQUE TIMBAUT 47340, En arrivant de la N113 et Monbalen, à droite à l’entrée de Laroque Timb. Il sert d’appui au porche, mais est en réalité un pigeonnier carré, si on s’en tient à la classification.

77 BARRAIL DE STE COLOMBE DE l; A LAMOTHE D ALLEZ 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 77 "le Barrail". (Photo: Patrick Garcia)

77 CARRE STE COLOMBE DE LAUZUN copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 77" Barrail". (Photo: Patrick Garcia)

77-« BARRAIL » : à STE COLOMBE DE LAUZUN 47410 : dans le bourg. Elégant petit carré dont le toit fait tout le charme avec sa forme arrondi et pointue à 4 faces.

 

78 A CAUDECOSTES CENTRE VILLE 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 78 à Caudecostes. (Photo: Patrick Garcia)

 

78 A CAUDECOSTES CENTRE VILLE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 78 à Caudecostes. (Photo: Patrick Garcia)

 

78- A CAUDECOSTES 47220  : dans le centre ville, un beau carré avec un superbe épi de faitage et une belle randiére en céramique verte.

79 CLAIRAC LE LONG ROUTE ROUSSANES 1 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 79 à Clairac. (Photo: Patrick Garcia)

79 CLAIRAC LE LONG ROUTE ROUSSANES 2 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 79 à Clairac. (Photo: Patrick Garcia)

79-« vers LE METGE » : à CLAIRAC 47320, Le long du Lot de Clairac à « Roussanes ». Superbe carré avec sa randière d’ardoises, deux épis, 2 chiens assis et une entrée en forme de porche…

 

80 MERIC A CLAIRAC ROUTE D AIGUILLON A DROITE A MICHEMIN DATE 1791 copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 80 "Méric" et une date, 1791, symbole de l'émancipation paysanne. (Photo: Patrick Garcia)

 

80 MERIC A CLAIRAC SUR RTE AIGUILLON CARRE copie

 

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 80 " Méric". (Photo: Patrick Garcia)

 

80-« MERIC » : à CLAIRAC 47320, à mi-chemin à droite de l’ancienne route d’Aiguillon,  avec trois arches et une date de 1791.

81 VIGNERON FAUGUEROLLES copie

Le Dictionnaire des Pigeonniers du 47: 81 "Vigneron". (Photo: Patrick Garcia)

81-« VIGNERON » : à FAUGUEROLLES 47400, prendre la route vers Marmande en venant de Fauguerolles, à ½ km, tourner à G. sur une petite route qui mène à une ferme dont l’entrée est « gardée » par ces deux beaux pigeonniers massifs. L’ensemble fait chartreuse à cour fermée.

 PATRICK GARCIA

 

Association des Archéologue du 47   

Aiguillon vendredi 28 novembre 2014

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

EYSSES FOUILLES 07

Les archéologues de Lot et Garonne ont tenu assemblée. (Photo: Patrick Garcia)

 

PRESENTS :                                                         ONT DONNE  POUVOIRS :

ABAZ Bernard                                                                                                

BOUILLAC  Hervé                                                            WARNKE Jacques

COMFORT Anthony                                                       TULLET Jean François

DAYNAC Marius                                                              TAQUET Jean

FERLUS  Michel                                                                MORENO

FOUQUES Georges-René                                               LANES Bernard

GRAS Claude                                                                   LANES Françoise

GUNDELWEIN Pierre                                                     CHATELLIER Josette

GARNIER J. François                                                       GARCIA Patrick

JACQUES Philippe                                                          RUDELLE Alain

JOUY Guy                                                                          LUZORGUES Anne Marie

MANSUY Rosée                                                               SANCHEZ Marie Annick

PAUL Françoise                                                                TAQUET Jean

QUINTARD Alain                                                             GRENIER Pierre

RAPHAEL LEYGUES Romain                                         DUBREUIL Jacques

REGINATO Alain                                                              GAUBERT Fabienne

RICHARDSON John                                                         SIMON Pierre

RICHARDSON Patricia

STEPHANUS Francis

ZABALLOS Yannick

MURRAY Angie

COURAUD Claude

BREARD Yannick

FOURNIER Francis

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION ELU                         

1 ABAZ  Bernard

2 BREARD Yannick

3 Anthony Comfort                                                                                                                                     

4 DAYNAC Marius                                                                        

5 FOUQUE Georges René                                                         

6 GARNIER Jean François                                                          

7 GRAS Claude

8 GUNDELWEIN Pierre

9 JOUY Guy

10 MORENO Jean Luc

11 MANSUY  Rosée

12 MURRAY Angela (Richards)

13 PAUL  Françoise

14 RAPHAEL LEYGUES Romain

15 REGINATO Alain

16 RICHARDSON Patricia

17 STEPHANUS Francis

18 TAQUET Jean

19 TRAN Michel

20 ZABALLOS Yannick

 

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 12.12.2014

 

Présidente:  Françoise PAUL

Vice-Président:  Anthony COMFORT

Secrétaire : Jean-François GARNIER

Secrétaire adjoint : Georges René FOUQUE

Trésorier :  Pierre GUNDELWEIN

P6091539 copie

Les fruits de leurs découvertes sont visibles dans plusieurs musées du Lot et Garonne, ici, à Eysses. (Photo: Patrick Garcia).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 833
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité