Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
23 juillet 2019

PAGE 222 : CLERMONT-FERRAND (63), 2ème PARTIE, LA BASILIQUE ND DU PORT, LES FONTAINES, LE JARDIN LECOQ....

   31-07-19

ND DU PORT-EXT-DSCN2340 (2) copie

  Après ND de l'Assomption, la cathédrale gothique de Clermont-Ferrand (Voir page précédente N°221), suite de ma visite dans la capitale des Arvernes, avec l'autre splendeur de la ville, la basilique Notre Dame du Port. Et, pour être plus précis et plus rapide dans mon compte rendu, je ne reste que 48h, j’utiliserai l’encyclopédie Wikipédia, les infos de l'Office du Tourisme, ou du Net et les livres, dont celui-ci, « ND DU PORT » (d’Alain Tourreau chez De Borée à Clermont-Ferrand) pour la reconnaissance des très nombreux chapiteaux.

ND DU PORT-EXT-DSCN2034 (2) copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Plan de cette basilique avec les étapes de construction et éclaté de l'édifice. (Photo: Patrick Garcia)

 LA BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-PORT DE CLERMONT-FERRAND

 La basilique Notre-Dame-du-Port est une église collégiale de facture romane, située à Clermont-Ferrand dans le quartier du Port entre la place Delille et la cathédrale. Du Xe siècle à la Révolution, elle fut desservie par une communauté de chanoines, sécularisés dès avant le XIIIe siècle. Elle est élevée au rang de basilique mineure en 1881 par le pape Léon XIII.

 Classée monument historique sur la première liste de 1840, elle a été inscrite le 2 décembre 1998 au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 Son nom viendrait de ce qu'elle a été construite dans le quartier dit du « Port », en latin « portus », c'est-à-dire l'entrepôt, l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandises. L'ancienne Porte Royale qui se situait en bas de l'actuelle rue du Port était le lieu par lequel arrivaient les marchandises dans la ville, ce qui explique sa position de lieux de passage et d'échange. Néanmoins, le Portus n'est pas attesté dans les écrits anciens avant 1065. L'église a d'abord porté le nom de « Sainte-Marie Principale », ainsi distinguée de l'église-mère « Sainte-Marie » (la cathédrale) et de « Sainte-Marie-d'Entre-Saints » à l'abbaye de Saint-Alyre.

 HISTOIRE

 ClermontNDPortPlan

CONSTRUCTION MÉDIÉVALE DE L’ÉGLISE

    Selon la tradition, une première église aurait été fondée à l'emplacement d'une source gallo-romaine au vie siècle par l'évêque saint Avit. Incendiée et ravagée par les Normands au ixe siècle, elle aurait été relevée par l'évêque saint Sigon. Cette légende relève selon Emmanuel Grélois d'une mise en scène effectuée par les chanoines pour inventer une ancienneté à leur église et se créer une légitimité. Cependant, il est certain qu'un édifice antérieur a existé avant l'édifice roman puisque le chapitre est présent dès le milieu du Xe siècle dans les sources.

 

ND DU PORT-EXT-DSCN2012 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Explications. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-EXT-DSCN2015 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: Façade. (Photo: Patrick Garcia)

L'église actuelle a été construite entre les années 1120-1130 et la fin du XIIe siècle, peut-être même encore dans le début du XIIIe siècle pour l'aménagement intérieur et la mise en place des vitraux. La pierre utilisée est de l'arkose blonde, un grès feldspathique qui provient des carrières de Montpeyroux.

 L'église est gravement endommagée par les forts séismes qui secouent la région en 1478 et plus particulièrement en 1490. Il en résulte la chute du pinacle de la tour du transept qui est remplacé par un clocheton à bulbe.

ÉPOQUE MODERNE

    C'est la période faste pour Notre-Dame du Port avec le développement de la procession à la Vierge dès le XVIIe siècle. L'influence des chanoines de cette collégiale urbaine grandit dans la cité. Pour faire face à l'affluence grandissante des fidèles, les escaliers d'accès à la crypte par la nef sont remplacés par des escaliers percés dans les absidioles nord et sud qui permettent une circulation plus efficace dans la crypte.

 PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE

 Notre-Dame du Port a beaucoup souffert de la Révolution. Entre 1792 et 1795, elle perd la plupart du mobilier présent à l'intérieur (meubles, reliquaires et châsses), les cloches sont fondues et les deux clochers menaçant ruines sont abattus.

 Le 7 ventôse an VIII (8 février 1800), la décision est prise de raser l'édifice pour le remplacer par un marché "aux toiles, au chanvre et aux fils" sur demande des habitants du quartier.

 Elle est sauvée par une pétition adressée aux Administrateurs du Puy-de-Dôme.

ND DU PORT-EXT-DSCN2017 copie

ND DU PORT-EXT-DSCN2018 B copie copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: La belle façade sud de la basilique. (Photo: Patrick Garcia)

  Restauration des XIXe et XXe siècles

 Rendue au culte par le concordat de 1802, elle est dans un état déplorable et de sérieuses restaurations sont menées pour tenter de lui rendre sa splendeur passée.

 Première restauration

La première restauration est menée par l'ingénieur Ratoin entre 1823 et 1827.

C'est lui qui reconstruisit un nouveau clocher à la place du clocher occidental abattu à la révolution et créa donc ce clocher qui rompt actuellement avec le reste de l'église par son esthétique néo-romane en pierre de Volvic.

Deuxième restauration

La seconde campagne de restauration est dirigée par Aymon Gilbert Mallay en 1843.

Les travaux de restauration se concentrent alors sur trois points :

  • reconstruction de la tour de croisée du transept ;
  • rétablissement des escaliers d'accès à la crypte depuis la nef (comme on le voit actuellement) et restauration des chapelles orientées des bras du transept ;
  • remplacement des tuiles romaines par des dalles de pierre à recouvrement en pierre de Volvic.

 Par ailleurs, en 1863 il supprime le mur qui clôture la basilique pour le remplacer par les grilles en fer forgé que l'on observe aujourd'hui. Ceci permet d'avoir une vue dégagé sur le chevet ainsi qu'un accès de plain-pied depuis la rue Couronne.

Troisième restauration

Elle est l'œuvre de Gabriel Ruprich-Robert, et dure de 1900 à 1917.

Le travail de restauration se concentra surtout sur l'intérieur puisqu'il supprima les badigeons afin de mettre la pierre à nue. Il a par ailleurs remplacé les joints à la chaux par des joints en ciment. 

Restauration contemporaine

 ND DU PORT-EXT-DSCN2024 (2) copie

   Clermont-Ferrand, ND du Port: Autre vue d'un peu plus prés de cette belle façade sud où l'on aperçoit le magnifique tympan polychrome et au-dessus, la belle tour lanterne hexagonale, caractéristique des grands édifices romans auvergnats. (Photo: Patrick Garcia)

 Extérieur : novembre 2003 - novembre

 La première phase de la restauration s'est déroulée sur les extérieurs avec un nettoyage des pierres (ou remplacement à l'identique). Puis les joints en ciment ont été supprimés pour revenir à ceux d'origine, faits à la chaux. Enfin, le plus visible lorsqu'on voit la basilique est le rétablissement des tuiles canal comme à l'origine en lieu et place des dalles de pierre de Volvic posées au XIXe siècle, qui posaient des problèmes d'étanchéité.

Intérieur : octobre 2006 - novembre

 Une importante campagne de rénovation de l'intérieur a débuté en octobre 2006 et s'est terminée en novembre 2008. Ces travaux ont consisté dans le nettoyage de toutes les pierres, la suppression des joints de ciments remontant à la rénovation du XXe siècle, le rétablissement d'un badigeon sur les parements, la restauration des chapelles et absidioles peintes par Anatole Dauvergne au XIXe siècle et du mobilier installé dans l'église.

 Le dimanche 7 décembre 2008, la statue de la Vierge noire a été réinstallée dans la chapelle souterraine de la basilique, marquant ainsi la réouverture au culte de l'édifice (elle avait été conservée dans la cathédrale de Clermont-Ferrand pendant les travaux de rénovation).

 Restaurations prévues

 2018-2019 : La crypte et la sacristie de l'église vont être rénovées. Les ex voto du XIXe siècle, qui ont été stockés, vont être réinstallés après assainissement du lieu.

 2018-2020 : Aménagement des abords de Notre-Dame-du-Port : restauration des bâtiments au sud de la basilique, du parvis et des rues adjacentes.

 DÉVOTION MARIALE

 ND DU PORT-DSCN2144 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port:  Vierge noire miraculeuse de la chapelle souterraine. Pacquin, 1734. (Photo: Patrick Garcia)

 LA VIERGE NOIRE SOUTERRAINE

   La première trace que l’on observe d’une Vierge en majesté à Clermont est celle d' Alleaume dont les recherches les plus récentes tendent à prouver qu'elle ait été commandée par Etienne II non pour la cathédrale mais pour « Sainte-Marie-Principale ». Celle-ci est d'une importance particulière puisqu'il s'agit d'une des toutes premières Vierges en majesté d'Occident.

   La légende de Notre-Dame-du-Port fait remonter la statue de la Vierge à Saint Avit au vie siècle, il n’est cependant pas possible de retrouver des traces certaines de son existence à une époque aussi ancienne. D'autres restes d'une Vierge plus ancienne sont encore visibles, il s'agit de deux têtes de la Vierge et du Christ qui ont été retrouvées dans un trou de boulin lors de restaurations au XXe siècle. L'usage d'ancien régime était de bruler les statues quand elles étaient trop abimées pour les refaire selon la dévotion de l'époque, c'est pourquoi nous n'avons quasiment aucune trace des Vierges qui ont précédé celle de 1734.

L'élément le plus ancien concernant la Vierge Noire date de Louis XI qui, en 1468, se déclare dévot à la Vierge noire qu'abrite l'église Notre-Dame-du-Port.

 La statue que nous voyons dans la crypte actuellement est une copie de 1734 réalisée par le sculpteur Pacquin. Elle mesure 31 centimètres de haut, est faite en noyer peint de couleur ébène et est inspirée des Vierges de tendresse byzantines.

 LA PROCESSION

 ND DU PORT-DSCN2163 copie 

  • « Une Vierge allaitant »qui est certainement la plus belle pièce. Réalisée en calcaire parisien, elle était entièrement polychrome et a été sculptée en Ile-de-France et datant de 1380/1420. Elle se situe devant la chapelle du transept sud de la basilique. 

La Vierge miraculeuse du Port connait un essor considérable avec le développement d'une procession à partir de 1614. A la suite de cette procession faite par crainte d'une famine, on observe une institutionnalisation progressive qui commence dès 1615. D'abord reconnue par l’évêque qui en fait une fête particulière qui se déroulera les 15 mai, elle est chômée dans la ville, puis dans les faubourgs à partir de 1697. La reconnaissance par la papauté intervient dès 1618 en accordant une « indulgence plénière à tous ceux qui visiterons l’église du Port le jour et fête de la nativité de la Vierge » pour trois ans.

 AFFLUENCE DES FIDÈLES

 ND DU PORT-DSCN2080 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Pour faciliter le culte marial, des escaliers, un à droite, ici, et l'autre en sortie, que l'on aperçoit de l'autre côté du choeur, permettent de mieux circuler dans le déambulatoire de l'abside et pouvoir vénérer la "Vierge Noire". (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2138 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Chapelle mariale dans la crypte. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2139 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Déambulatoire de la crypte, menant vers l'escalier de sortie. (Photo: Patrick Garcia)

  L’affluence des fidèles semble avoir était très importante auprès de cette Vierge miraculeuse. En 1723 le directeur de la chapelle de Notre-Dame Souterraine demande ainsi à ce qu’elle « ne soit plus exposée qu’au chœur pendant la grand-messe » pour éviter qu’elle ne se dégrade à cause de l’affluence grandissante des fidèles. Au cours du XVIIIe siècle, plusieurs travaux témoignent aussi de l'affluence des pèlerins. Il s'agit principalement des travaux d'embellissement commandés aux cours des années 1730 et 1753 au cours desquelles ont refait entièrement le pavement. Au XVIIIe siècle afin de faciliter la circulation des fidèles, des escaliers sont aussi aménagés dans les deux absidioles nord et sud pour descendre à la crypte.

 LE CHAPITRE DU PORT

 Les chanoines du Port ont une grande importance dans le développement de l'église sous l'Ancien Régime. C'est le second chapitre derrière celui de la cathédrale, tant au niveau des revenus que de l'influence dans la ville.

 Origine du chapitre

 La création du chapitre de chanoines n'est pas antérieure au milieu du Xe, c'est l'œuvre de l'évêque Étienne II. Il cite le chapitre en 959 et lui donne dans la fin du Xe siècle les moyens financiers et les terres pour construire les bâtiments nécessaires à la constitution et à la vie du chapitre (en particulier le cloître au nord de l'église).

Construite à l'origine dans le quartier de l'église paléochrétienne Saint-Laurent, qu'elle a progressivement supplantée puis remplacée.

Il est constitué de 14 chanoines avec un doyen et un chantre. Plusieurs familles notoires de Clermont ont occupé les stalles du chapitre à l'instar des Champflour.

Architecture :

On trouve un certain nombre de pierres qui sont des blocs antiques remployés, et, dans le chevet, on observe la présence de pierres volcaniques qui servent à faire une marqueterie inspirée du style mozarabe.

Plan de l'église

 Coupe2

   Clermont-Ferrand, ND du Port: Plan fort intéressant de la basilique, d'après Viollet-Le-Duc, car cette coupe transversale nous montre, au centre sous le choeur, la crypte, mais en surface, le déambulatoire et les collatéraux.

 C-F ND DU PORT DSCN2129 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Le choeur et le déambulatoire. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2054 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: La nef dépouillée, si ce n'est la grande variété des chapiteaux qui couronnent les immenses colonnes. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2116 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Le déambulatoire. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2124 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Collatéral gauche, vu depuis le choeur.  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2125 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: autre vue du déambulatoire. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2128 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: Le choeur entouré des plus beaux chapiteaux historiés. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2146 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Impressionnante vue du choeur et des arcades de l'étage... (Photo: Patrick Garcia)

 Construite en arkose blonde, elle a une harmonie presque parfaite qui est due à l'application du nombre d'or.

Le plan est en croix latine de type basilical à six travées dans la nef flanquée de bas-côtés simples voûtés d'arêtes. Un transept régulier avec une chapelle semi-circulaire orientée sur chaque croisillon. La décoration de l'intérieur se caractérise par sa sobriété, avec un chœur surélevé, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes. Le chevet est un exemple de l'art roman auvergnat, comportant de fines mosaïques.

 La basilique fait partie des édifices que les historiens d'art (dans les années 50-70) ont appelées « majeures » de Basse-Auvergne et plus précisément des cinq églises majeures de type complet. Les autres représentantes sont :

L'église Saint-Austremoine d'Issoire

La basilique Notre-Dame d'Orcival

L'église de Saint-Nectaire

L'église Notre-Dame de Saint-Saturnin

La basilique Saint-Julien de Brioude, cette dernière étant située dans la Haute-Loire ;

 Bruno Phalip a rappelé pour l'Auvergne l'importance de déconstruire le concept d'école régionale "romane" et de l'appellation de majeur.

 ND DU PORT-EXT-DSCN2035 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2327 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2332 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 Chevet

 Le chevet de l'église présente une disposition très classique des églises romanes à pèlerinage avec ses toits de différents niveaux qui présentent dans un premier temps les quatre chapelles rayonnantes, puis le déambulatoire et enfin l’élévation principale du chœur.

La spécificité architecturale principale de l'édifice provient d'un élément architectural qui surmonte la croisée du transept et est couronné par le clocher : le massif barlong. L'élévation progressive des volumes est encore accentuée par les deux toits en appentis de celui-ci qui encadrent la naissance du clocher.

 ND DU PORT-EXT-DSCN2340 (2) copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2340 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2341 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2342 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-EXT-DSCN2343 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-EXT-DSCN2344 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-EXT-DSCN2345 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: L'extraordinaire chevet de la basilique ND du Port, vu sous divers angles. (Photo: Patrick Garcia)

 Dimensions

 Longueur : 49 mètres

  • Largeur : 16 mètres
  • Hauteur de la nef : 18 mètres

 Sculpture

Le parcours iconographique commence dès le chevet à l'extérieur et semble guider le visiteur vers l'intérieur dans une lecture imagée des espaces liturgiques. Comme à Brioude, des chapiteaux et des modillons (intérieurs et extérieurs) se répondent dans des thèmes-clefs. La liturgie faisait jouer cette iconographie. Les images n'était pas fait pour être forcément vues mais leur présence suffisait à accentuer le caractère sacré de l'édifice.

 Les chapiteaux :

 ND DU PORT-DSCN2097-5-PAGE 69 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: personnages agenouillés avec mufle de lion. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2111-C-PAGE 63 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: le livre de la vie, un ange tient un grand livre:" voici que sur le livre de la vie, Marie est enlevée avec nous"... (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2113-C-PAGE 61 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: ange interdisant l'entrée du paradis; si les fruits restent accessibles aux humains (ils connaîtront désormais jusqu'à leur mort le bonheur et le malheur, la fatigue, la souffrance et la mort), un ange à califourchon sur l'arbre, interdit, désormais, du jardin d'Eden.(Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2148-A- PAGE 63 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: l'ange sonnant du cor, il précède le cortège triomphal et tient une bannière. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2173 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: à G. feuillages, à Dr. empilage de "livres".  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN20717-PAGE 34 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: centaure; être hybride, à buste d'homme et à corps de cheval,  c'est une créature double, d'une part il symbolise l'union de la chair et de l'esprit, image du pécheur partagé entre le bien et le mal. Il se caractérise par un violence extrême et une sensualité débridée: ainsi que le pécheur incapable de dominer ses instincts. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2093-3-PAGE 68 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: oiseaux à queue de feuillages avec masque animal (loup?) (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2104 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: génies ailés s'affrontant. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2107-D-PAGE 61 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: la"colère d'Adam", le premier résultat du savoir fraîchement acquis par le couple est la prise de conscience de leur nudité, c'est à dire de leur faiblesse, en ayant honte, ils attirent à eux de grandes feuilles... Furieux de s'être laissé berner, Adam a jeté Eve à terre,  et lui arrache une poignée de cheveux; un ange s'interpose, d'une main il agrippe Adam par la barbe, de l'autre il saisit une branche de l'Arbre pour montrer le chemin de la sortie du Paradis. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2114-C ET D PAGE 59 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: l'annonce de Zacharie, grand-prêtre, il célèbre dans le Temple, lorsqu'un ange vient lui prédire la naissance de Jean-Baptiste.. (Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2120- D-PAGE 56 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: Le triomphe des Vertus sur les Vices: Charité ( gauche) et Générosité ( les noms sont inscrits sur la partie haute des boucliers) enfoncent profondément leurs lances dans le corps des Vices qu'elles écrasent... (Photo: Patrick Garcia)

 Parmi les plus beaux d'Auvergne, ces chapiteaux ont un décor ornemental à base de feuillages pour les uns, narratif pour les autres : pleins de verve, ils développent une pédagogie devant enseigner la foi chrétienne, l'Ancien et le Nouveau Testament, opposant à la Chute, la Rédemption. Ainsi, plusieurs grandes thématiques sont observables :

 ND DU PORT-DSCN2090-2-PAGE 68 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: oiseaux à queues de feuillages à gauche, à droite, le"châtiment de l'Avare", nu, ce qui est infamant, il a une bourse autour du cou, il est amené en Enfer par les diables, il porte une banderole où est écrit: "tu as péri par l'usure". (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2105-D-PAGE 63 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: "l'Assomption". Le Christ sort d'un sarcophage le corps de sa mère, elle est déjà ressuscitée car elle a les yeux grands ouverts. De part et d'autre, deux anges tiennent un encensoir et un livre où on lit: "Marie honorée dans les cieux"...(Photo: Patrick Garcia)

 ND DU PORT-DSCN2150-A-PAGE 61 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: "Dieu le Père jugeant Adam". Avec une nimbe cricifère, comme le Christ, il tient un livre sur lequel est écrit: "Voici qu'Adam est devenu comme l'un d'entre-vous". Dieu annonce sa sentence, chassés du Paradis, Adam devra travailler à la sueur de son front et Eve, enfanter dans la douleur, de plus, ils connaîtront la mort, car elle est la conséquence du péché.  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2151-A-PAGE 59 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: "Le songe de Joseph". Ayant découvert la grossesse de Marie, il se demande quoi faire: on lit au-dessous du tailloir et sur la banderole verticale gauche:" Joseph songea à la renvoyer secrètement". Un ange le saisit par la barbe et l'informe du dessein de Dieu, concernant son épouse...(Photo: Patrick Garcia)

  • Cycle marial : Annonciation, Visitation, Assomption ;
  • Cycle du Salut : Tentation, Adam et Ève chassés du Paradis ;
  • Cycle des Vertus et des Vices : Psychomachie de Prudence, « le combat des vices et des vertus », le suicide de la colère ;
  • Chapiteaux non historiés : Usurier, voleur, oiseaux, centaures, feuillages, ...

 Le tympan 

ND DU PORT-EXT-DSCN2029 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Une petite merveille polychrome, le tympan. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2180b

ND DU PORT-EXT-DSCN2031 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: malgré les mutilations révolutionnaires, l'ensemble possède un charme certain.  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2180a

Le portail sud, orné d'un tympan historié, constitue une rareté en Auvergne, où seuls les tympans de « Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac » (Cantal) et de Thuret (Puy-de-Dôme) sont sculptés. Il est composé de fragments réemployés dont l'emplacement d'origine reste inconnu.

De part et d'autre de la porte, deux sculptures des prophètes Isaïe (à gauche) et Jean-Baptiste (à droite) sont des remplois du XIe siècle. 

On dessus de la porte, dans le linteau en bâtière on peut reconnaitre l'histoire de l'enfance du Christ : adoration des mages, présentation au temple, et baptême par Jean-Baptiste dans lesquels on retrouve des traces de polychromie ancienne. 

Au dessus, dans un arc de décharge un Christ en gloire est entouré par deux séraphins. Ses pieds reposent sur un lion et un taureau symbolisant les évangélistes Marc et Luc.

 En haut à gauche se développe une représentation de l'Annonciation (à gauche) et une Nativité (à droite).

 

ND DU PORT-DSCN2050A

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les chapiteaux: à droite du portail sud dont nous venons de parler, au bout du transept droit, en façade, se trouve une colonne pourvue d'un chapiteau représentant le "Sacrifice d'Abraham". De gauche à droite, l'ange arrêtant le bras d'Abraham  prêt à sacrifier son fils , puis Isaac couché sur un autel;au pied de l'ange, l'âne qui a apporté le matériel nécessaire au sacrifice; au-dessus d'Isaac, le bélier qui va le remplacer  en offrande. On lit" Abraham, Isaac et le sacrifice". (Photo: Patrick Garcia)

 Les vitraux:

 VITRAUX 1

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Parmi les plus beaux vitraux. (Photo: Patrick Garcia)

 VITRAUX 2 copie

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Parmi les plus beaux vitraux. (Photo: Patrick Garcia)

VITRAUX 2

  Clermont-Ferrand, ND du Port: Parmi les plus beaux vitraux. (Photo: Patrick Garcia)

 Il n'existe plus un seul vitrail médiéval dans la basilique, tous ont été fabriqués à partir du 19e siècle. Plusieurs maîtres-verriers se sont succédé pour leur réalisation.

Les premiers vitraux ont été réalisés par la manufacture de Sèvres en 1834 et représentaient des grisailles qui ont été remplacés par la suite. Plusieurs sont encore visibles notamment dans le chœur.

 Les vitraux du déambulatoire et des chapelles rayonnantes ont été réalisé par la suite pour remplacer les vitraux ornementaux par des vitraux historiés. Ils ont été réalisés par Étienne Thévenot entre 1842 et 1844 et présentent à la manière médiévale, des scènes bibliques, presque toutes issues du Nouveau Testament.

Œuvres remarquables

 C-F ND DU PORT DSCN2163B copie copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: belle Pietà polychrome et dorée du 17/18ème S. (Photo: Patrick Garcia) 

 Tableaux

 ND DU PORT-DSCN2157 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: "Le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte" (191cmx128cm), signé par Jean Restout. (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2158 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: "La Cène" (228cmx164cm), école de Jean Restout (Photo: Patrick Garcia)

Des tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle sont présents dans l'église avec deux œuvres particulièrement notoires. Ainsi, on peut découvrir deux Annonciations. La première a été peinte par Philippe de Champaigne en 1643 et l'autre a été réalisée par Jean Restout entre 1740 et 1750. Le tableau de Philippe de Champaigne est une œuvre particulièrement remarquable et fait partie des 8 autres annonciations que cet artiste à peint et que l'on a conservé.

 Jean Restout et son école ont aussi peint d'autres tableaux présents dans l'église : une adoration des mages, le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte, ou encore une Cène.

 Statues

 « La Vierge noire » souterraine est sans conteste la statue la plus célèbre de Notre-Dame-du-Port.

 vierge noire ND du Port

Clermont-Ferrand, ND du Port: La fameuse Vierge Noire qui trône dans la crypte, ici, de bien plus près que ma propre photo publiée plus haut. Photo: Madame Dulac (Blog: Lieux Sacrés)

Cependant, d'autres pièces sont présentes dans l'église :

 « Une Vierge allaitant »qui est certainement la plus belle pièce. Réalisée en calcaire parisien, elle était entièrement polychrome et a été sculptée en Ile-de-France à la fin du XIVe siècle. Elle se situe devant la chapelle du transept sud de la basilique.

« Une Pietà polychrome et dorée » des XVIIe ou XVIIIe siècle, taillée dans du bois de tilleul.

« Une Sacré-cœur » de Jésus du XIXe réalisée par Jean-Marie Bienaimé Bonnassieux, le même qui a réalisé la statue de Notre-Dame-de-France au Puy-en-Velay.

A VOIR AUSSI

Ne quittez pas la cathédrale sans visiter la petite exposition qui nous conte les moyens de construction de la basilique par des maquettes très intéressantes et didactiques, que je joins aussi à cet article.

ND DU PORT-DSCN2175 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les moyens de construction à l'époque...  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2181 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les moyens de construction à l'époque...  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2182 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les moyens de construction à l'époque...  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2176 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les moyens de construction à l'époque... Ici, présentation des types de construction depuis l'époque romaine. Eclaté d'un temple à colonnes.  (Photo: Patrick Garcia)

ND DU PORT-DSCN2177a copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Les moyens de construction à l'époque... Issue de la basilique romaine, l'architecture de la basilique romane s'en est beaucoup inspirée... (Photo: Patrick Garcia)

  AUTRES CURIOSITES DE LA VILLE

Quelques-unes des très nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand

C-F FONTAINE AMBOISE DSCN2315 copie

C-F FONTAINE AMBOISE DSCN2317 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: La belle fontaine d'Amboise.  (Photo: Patrick Garcia)

FONTAINE AMBOISE DSCN2318 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Fontaine d'Amboise: détail.  (Photo: Patrick Garcia)

FONTAINE DESAIX-LECOQ-DSCN2390 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: fontaine Desaix près du jardin Lecoq. (Photo: Patrick Garcia)

FONTAINE DU TERRAIL-DSCN235OA copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: fontaine du Terrail.  (Photo: Patrick Garcia)

FONTAINE-DSCN2422 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: Autre fontaine. (Photo: Patrick Garcia)

FONT-DSCN2202 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: autre jolie fontaine rétro... (Photo: Patrick Garcia)

MAIRIE-DSCN2314 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: Une des deux fontaines jumelles adossées à la mairie. (Photo: Patrick Garcia)

Un magnifique poumon dans la capitale Arverne: le jardin Lecoq:

JARDIN LECOQ-DSCN2395 copie

JARDIN LECOQ-DSCN2496 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. L'entrée monumentale. (Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2410 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Partout de l'eau et des bassins, un oasis pour les jours de canicule.(Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2419 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Nénuphars et poissons rouges... (Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2417 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Les pigeons connaissent bien leurs bienfaiteurs.(Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2397 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Partout une féerie de couleurs.(Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2400 copie

Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Un des séquoias qui peuplent l'arborétum. (Photo: Patrick Garcia)

JARDIN LECOQ-DSCN2413 copie

 Clermont-Ferrand, ND du Port: quelques vues du beau Jardin Lecoq. Les délices du pique-nique au sein du grand arborétum...(Photo: Patrick Garcia)

Je tiens à remercier l’encyclopédie Wikipédia, les infos de l'Office du Tourisme, ou du Net et les livres, dont celui-ci, « ND DU PORT » (d’Alain Tourreau chez De Borée à Clermont-Ferrand) pour la reconnaissance des très nombreux chapiteaux.

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 893
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité