Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
17 mai 2013

PAGE 67: ABBAYE DE SAINTE LIVRADE : LEVONS UN COIN DE VOILE SUR SON HISTOIRE, SES PRIEURS ET MOINES....

 

P9113849

Dans la chapelle, le chapiteau de droite représente une sirène, un animal fantastique qui symbolise la "Tentation" de l'homme... (Photo: P.G.)

 

 

"NOTICE SUR LE PRIEURE DE SAINTE LIVRADE

D’après M. Philippe Tamizey de LARROQUE"

1879

-------oooooOOOOooooo--------

 

Il y a une trentaine d’années, j’avais eu en main le recueil de cet érudit du 19éme siècle qui lui-même s’était inspiré d’un manuscrit en date du 12 mars 1712 de Dom Gaspar Dumas, moine bénédictin de la Congrégation de Saint Maur, dont faisait partie le monastère de Sainte Livrade. Ce recueil comporte beaucoup de phrases  assez indigestes de Dom Gaspar, j’avais eu l’idée de tirer l’essentiel de ce qu’avait publié Tamizey du manuscrit pour n’en garder que la quintessence, l’enseignement de base qui va enrichir notre connaissance car le verbiage ampoulé des religieux du 18éme est particulièrement indigeste. Je vous livre ici les principales notes et une liste de noms des divers religieux qui ont occupé les stalles de notre prieuré. Bien sûr, il existe bien d’autres renseignements disponibles dans d’autres recueils, ici, je ne citerai que le texte cité plus haut et j’ajoute en annexe, outre mes photos, des plans récupérés sur le net, donnés aussi par des amis de l’ex-association « Vielh Claus » (merci Daniel C.), ou d’autres érudits, présents ou disparus, je pense à notre regretté R. Bénito qui m’en a donnés de nombreux…C'est article est le premier d'une série sur l'Abbaye et ses dépendances à Ste Livrade.

Les évènements cités vont du plus ancien au plus récent…

 

-------oooooOOOOooooo--------

Prieuré monasticom final

Ce plan de 1688 (Monasticum Gallicanum) représente une vue idéalisée de ce qu'était l'abbaye de Sainte Livrade. (Repro: P.G.)

 

« … Les anglais bâtirent un château « le Castrum Richardi », le château de Richard… (Ce qui pourrait expliquer pourquoi nous appelons la tour du Roy, le Château de Richard Cœur de Lion (N.D.L.R.)

…L’acte de donation de l’église de Sainte Livrade fut donné aux religieux bénédictins de l’abbaye de la Chaise-Dieu qui desservait l’église de cette sainte le 5 mars 1117…

… 1120 Calixte II, pape, confirma les actes et droits du prieuré face à Hildebert, évêque d’Agen (plus connu sous le nom d’Aldebert, qui siégea de 1170 à 1129)…

… 1122, en avril, Guillaume IX, duc d’Aquitaine, confirme par lettre patente…

… Parmi les privilèges de ce prieuré : Il est exempté de la juridiction épiscopale et le chapitre qui le dessert ne reconnait d’autre supérieur que le pape, c’est le 6 avril 1184 que le pape Luce III signe la bulle ci-dessus…

… Parmi les droits du prieuré : les Cens « sive oblies », les fours, la faculté de tenir sept « pessières »(pêcheries) dans la rivière le Lot…

… Mercader avait bâti un château sur les bords du Lot, sous la paroisse de Saint Martin (il y avait une église, la première de Sainte Livrade (NDLR) appelée autrefois Saint Martin de Maumart…

… Ce Mercader ou Mercadier, est ce fameux routier intrépide compagnon de Richard Cœur de Lion. Il ne survit par longtemps à son prince , ayant été assassiné à Bordeaux le 10 avril 1200…

… 1244 : La dame Marquesie et son fils Mercadier, sont condamnés à rendre hommage de respect et fidélité à l’abbé pour la quatrième partie de la grande et basse justice, le péage de la terre de Sainte Livrade, sous forme d’une paire d’éperons tous les ans…

… 1252, le noble baron Amanieu de Madaillan prend la même décision et autorise l’établissement d’un « bayle » (Officier royal d'épée qui rendait la justice, et avait droit de commander la noblesse quand elle était convoquée pour l'arrière-ban)…

… Le 17 mai 1253 : Jugement en faveur du Prieur livradais contre Pons Amanieu. Le prieur hérite la moitié de la basse justice (qu’avait Pons) et la moitié de la haute justice (qu’avait Pons)…

… 1255 : Pour 75 livres tournois, le dit Pons vend au prieur l’autre moitié de la haute justice avec tous ses droits qui lui appartenaient sur Sainte Livrade…

… 1257 : Le dit Pons vend au prieur le droit d’exiger un impôt sur toutes les marchandises et denrées qui sont apportées au marché de Sainte Livrade ou sont portées de là vers ailleurs pour le prix de 5 000 sols Arnaudéens (monnaie du diocèse d’Agen), y compris la moitié des poids, ou droits de peser, tant sur l’eau, que sur terre, dans la juridiction de Sainte Livrade.

… En 1271, au moment de la prise de possession de l'Agenais au nom

du roi de France, les du Fossat étaient co-seigneurs d'une partie de

Sainte-Livrade avec les Madaillan ; mais sans être confondus avec eux,

ainsi que le constate l'hommage des consuls de cette ville : «  De castro

 de Sancta-Liberata. — Xoverint universi qiiod consnles de Scincta

(. Liberata, diocesis Agenensis in bajiilia Villenove prope Isses...

 jitravenint ftdelitatem domino régi... rocognovernnt etiam, quod

" quarta pars domina dicte ville pro indiviso est proprietas doniini

" régis et alia qiiarta pars est doniini Amancvi de Fossatis et domini  Aiiiûiicvi de Mndel1.1110 et Poiitii Aiiianevi de Madelano et medictas est domine Marie de Nadil, qui onnies tenent a domino rege, et qiiod eonuniinitas dieti loci débet domino régi fideJitaiem etc.»

… 1273 : Arnaud del Garn reçoit de l’abbaye tous les revenus de la justice haute et basse, seulement pour sa vie. Arnaud del Garn, beau frêre du pape Clément V est père de Bertrand del Garn, surnommé le « Cardinal de Sainte Livrade »…

… 1288 : Jugement noble Amanieu de Madaillan, seigneur de Cancon, en faveur de Jean Days, prieur de Sainte Livrade…

… 24 janvier 1504 Jean la Fage, Bayle de Sainte Livrade, prête serment conjointement au prieur de Sainte Livrade et au seigneur de Montpezat…

… 1712 : Saint Martin de Maumiar (ou Montmérard) (l’église première de Sainte Livrade qui se situait sur l’esplanade Saint Martin (NDLR) est la paroisse matrice de Sainte Livrade. Les religieux y vont toutes les années chanter la grand messe du jour de la Saint Martin (à qui elle est dédiée (NDLR). L’église subsiste encore, au-dessus du port joignant l’ancien château de Madaillan dont on voit encore les tristes restes…

… 1712 : Arnaud del Garn a rendu au prieuré de grands services en lui faisant revenir tous ses biens aliénés. Il était homme de naissance. On voit encore (en 1712) la Tour Del Garn (elle était place de la mairie, face à la Caisse d’Epargne (NDLR) qui est possédée par la confrérie des Pénitents Blancs de Sainte Livrade dans laquelle leur cloche est placée. Arnaud del Garn est qualifié de bienfaiteur par l’abbé de la Chaise-Dieu en 1279. Cet Arnaud del garn (ou Garvo) eut un fils, Bernard del Garn, natif de Sainte Livrade, qui devint cardinal.

D’après M. Philippe Tamizey de LARROQUE

-------oooooOOOOooooo--------

 

P9113853

Dans la chapelle, un superbe gisant, dont on ne sait rien, mais dont on remarquera la précision chirurgicale des motifs, que ce soit les vêtements ou le coussin. La tête a été mutilée. (Photo: P.G.)

 

P9113847

A l'entrée de l'église, à gauche, un sarcophage du 6éme siècle "remonté" (je raconte son histoire à la page 43 de ce blog). A l'origine, il se trouvait sur le parvis de l'église. Il possède encore son occupant... (Photo: P.G.)

P9113855

Dans le cloître, d'autres sarcophages, de la même époque et du même lieux, attendent d'être mis en valeur. (Photo: P.G.)

VOICI UNE LISTE DES PRIEURS ET L’EPOQUE OU ILS VIVAIENT OU ETAIENT PRIEUR DE STE LIVRADE

 

-------oooooOOOOooooo--------

 

Elle n’est pas exhaustive et je rajoute à la fin de cette liste, quelques noms de moines et la date où ils étaient rattachés à l’abbaye. Pour recueillir ces quelques noms, il faut lire des dizaines et des dizaines d’ouvrages pour y grappiller au détour d’une phrase, que tel religieux vivait à telle époque, sans qu’on précise toujours quand, il est arrivé, et quand il est décédé ou parti… Je vous demande aussi votre indulgence pour le fait que ces noms sont souvent écrits phonétiquement, donc le même nom peut être orthographié de différentes manières, ce qui est un véritable casse-tête pour celui qui essaye de faire la lumière sur la généalogie des bénédictins sur le livradais…

 

CLOITRE

Deux vues du cloître avant mise en valeur. On retrouve bien l'architecture décrite dans le plan de 1688 présenté plus haut. (Photo: P.G.)

cloitre 1

-------oooooOOOOooooo--------

 

1200 Jean de la Roque

1229 Aldomar (ou Adhomar)

1242 Gaillac Arnaud de

?       Lestrange Azémar de

,        Transmon Guillaume de

1269 Montgasco Falco de (ou de Montgale)

?       Flamène Aymeric

1279 Gérard (ou Géraud)

1288 Dayts Jean (ou Days)

1300 Calciata Guillaume (qui mort en Août)

?      Cardaillac Guillaume de

1340 Jugie Pierre

1360 Grand Guillaume

1371 Galeti Jean

1414 Léornard (ou Léocenduc)

1450 Bérard

1452 Brignolle Bernard (meurt après 38 années de service)

1460 Montpezat François de

1484 Gontault Frotard de (meurt en)

1486 Dumont Florand

1504 Gontault Olivier

?      Balben Louis

1563 Gontault Robert

1583 Venaud Jehan (prieur conventuel)

Le monastère est brûlé par les protestants, c’est la fin des prieurs conventuels et le début des prieurs commendataires (Dans le régime de la commende, un abbé (ou un prieur) commendataire est un ecclésiastique, ou quelquefois un laïc, qui tient une abbaye (ou un prieuré) in commendam, c'est-à-dire qui en perçoit personnellement les revenus, et qui, s'il s'agit d'un ecclésiastique, peut aussi exercer une certaine juridiction sans toutefois exercer la moindre autorité sur la discipline intérieure des moines.)

1585 Noailles Charles 1er prieur commendataire

1590 à 1594 Delfraisse Jean

1594 Torrent Pierre

1597 Goumer Philiber de : sous- prieur

1598 Monteil Gérard

1598 Torrenc Pierre fut sous-prieur jusqu’en 1602

1622 Lebéron André de : évêque de Valence en Dauphiné

       (mourut et fut enseveli au pied du grand autel)

1625 Torrenc Pierre fut sous prieur de 1625 à 1627

1629 Torrent ou Torrenc) Anthoine infirmier de Ste Livrade jusqu’en 1634

1643 Laborie Jean Bénédictin infirmier

1646 Barrier Jacques sous –prieur le 5 août

1647 Barrière Hugues sous- prieur

1647 Barrière Jacques sous – prieur

1650 Beaurepaire sous – prieur

1654 Lebéron Charles de : est resté prieur 32 ans et mourut le 4 juin 1654

1661 Roussiéres Bernard Prieur

1665 Dabadie Jean Pierre Bénédictin secrétaire

1666 Roussarie Bernard prieur claustral

1666 Vigouroux jean sacristain

1666 Labrunie François Bénédictin secrétaire

1670 Poncet Arhanase syndic des bénédictins

1674 Labrugne François syndic des bénédictins

1674 Laborye Claude sous – prieur

1687 Barbier Claude bénédictin syndic

1688 Laborie Paul prieur le 18 décembre

1739 Quinsac Bernard sous – prieur

1768 Nabes Dom, procureur syndic

1789 Bonnefoy Louis dominique prieur claustral

1789 Papon Jacques sous – prieur

-------oooooOOOOooooo--------

 

QUELQUES NOMS DE MOINES

 

1418 Mercie Jean licencié en droit

1418 Fores  est bachelier

1418 Faver Jean religieux

1597 Privat mathieu moine

1597 Monteils Pierre moine

1597 Planchette Robert moine

1597 Trolier Pierre moine

1597 Obrelhieur Jacques moine

1629 Allegre moine

1640 Vigouroux Pierre moine

1643 Verdier Jean moine

1643 Vigouroux Jean moine

1643 Allaux Georges moine

1643 Soccadaux François moine

1644 Allaux Georges moine

1644 Laborie Jean moine

1644 Vigouroux moine

1644 Verdier moine

1644 Soccadaux François moine

1650 Beaurepaire moine

1650 Limagne moine

1650 Vigouroux jean moine

1652 Allaux moine

1652 Soccadaux François moine

1652 Vigouroux moine

1652 Beaurepaire moine

1652 Limagne moine

1652 Barrier moine

1666 Faydit Laurens moine

1722 Novit Anthoine moine

1789 Dupin Pierre moine

1789 Guilhot Jean moine

1789 Bessac Romain moine.

 

PATRICK GARCIA 

chapiteaux marchio faible résolution3

Page remarquable tirée d'un petit ouvrage de mon ami Daniel Marchio, qu'il réalisa en collaboration avec ses élèves et qui explique bien les motifs des chapiteaux représentés dans cet article. (Repro: P.G.)

P9113852

(Photo: P.G.)

P9113850

(Photo: P.G.)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 893
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité