Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
20 février 2019

PAGE 214 : SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT(34) : FONDÉE PAR GUILHEM « LE CHEVALIER-CONQUÉRANT-MOINE, DEVENU SAINT… »

  

DSCN4574 copie

 

Dans mon périple méridional et après avoir visité quelques-uns des plus beaux monuments prévus, il en reste un, qui depuis le début, m’intrigue presque autant que tous les autres réunis : Saint-Guilhem-le-Désert.

   J’en ai tellement lu et vu des vidéos sur ce site, qu’en ce début mai, je suis sur des charbons ardents.

   J’ai quitté le charmant village de Sauve, sur le Vidourle, à quelques kms au Nord de Nîmes et mon étape est plein Ouest, direction le Sud des Cévennes et le désert rocailleux de St-Guilhem…

TRAJET ST GHUILHEM

Trajet de St Guilhem le Désert à partir de Ste Livrade sur Lot 

Je passe près d’Alès et Vigan, siège du musée des « Camisards ». Plus j’avance et plus les hautes collines pleines de verdure se transforment en amas informes de cailloux gris de la grosseur d’une balle de ping-pong à celle  d’une boule de pétanque, mais aux formes anguleuses…

   Des millions de tonnes de pierres amoncelées parsemées par de vaillants végétaux, oasis de verdure sur les flancs désertiques, il fallait vraiment aimer les grandes solitudes pour venir trouver refuge ici ! La route est assez étroite et je suis très attentif, car mon « Pépère » est bien plus large qu’une auto, et ici, elles ont du mal à se croiser…

 DSCN4547 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Les environs et la route de la cité sont en harmonie avec son nom. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4548 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Près de la rivière "Hérault", le décors change et se montre plus convivial. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4552 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Un petit parking en aval du village permet de garer quelques "gros cubes", comme le mien. De là, un sentier longe la rivière "Hérault" et mène en quelques centaines de mètres, au village médiéval. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4554 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: La rivière "Hérault" baigne les pieds de la cité jacquaire. (Photo : Patrick Garcia)

   Depuis quelques kms, la rivière « Hérault », aux eaux turquoises, paradis des kayakistes et des randonneurs, occupe mon côté gauche. Il faut savoir que Saint-Guilhem-le-Désert est un tout petit bourg situé en hauteur, avec une route (la D4) à ses pieds, elle-même bordée par « l’Hérault ».

   Pour préserver ce petit bijou, la circulation est interdite dans la cité, et des horodateurs permettent de réguler au pied du village, la marée humaine qui arrive à pleins cars, visiter ce haut lieux du tourisme. Saint-Guilhem-le-Désert est élu dans les « Plus beaux Villages de France », 2ème au « Village Préféré des Français 2012 », inscrit en 1998 sur la « Liste du Patrimoine Mondial » au titre des Chemins de St Jacques, l’Abbaye de Gellone, est classée « Patrimoine Mondial à l'UNESCO" Joyau du premier art roman languedocien" »….

TOPO GUIDE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: 

PLAN-PHOTO A TÉLÉCHARGER POUR SUIVRE LES DIVERSES CURIOSITÉS DE LA CITÉ MEDIÉVALE EN GRAND FORMAT.

(Photo : OT)

800px-Blason_ville_fr_Saint-Guilhem-le-Désert_(Hérault)

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Blason de la cité.  (Photo : Wikipédia)

   Ces horodateurs permettent d’éviter les voitures ventouses, la place est si chère qu’il vaut mieux éviter les squats intrusifs afin que chacun puisse avoir la possibilité de se garer le temps de sa visite sans abuser…

Un parking gratuit donne la possibilité aux camping-caristes de se garer à 1,5 km en direction d’Aniane et du « Pont du Diable », et de revenir à pied visiter le village par un chemin protégé et balisé qui longe l’Hérault.

     Mais si les horodateurs sont le prix à payer pour garder l’authenticité de Saint-Guilhem-le-Désert, toutes les curiosités de la cité médiévale sont en visite gratuite, et « çà », faut reconnaître qu’il y a un gros effort de la municipalité.

    En comparaison, de certaines municipalités qui se transforment en « percepteur » pour ne pas dire en « racketteur », ma foi, je crois que j’y ai trouvé plus que mon compte ! Sachez que malgré la renommée du site, on trouve de très bons restaurants en bordure de rivière avec terrasse et vue sur le site pour moins de 15 euros !

      Cette liberté de déambuler sans voiture, à son gré, à son rythme, en prenant le temps… C’est un cadeau pour les amateurs de patrimoine, car ici, je suis dans un musée à ciel ouvert.

 LA REMONTEE DANS LE TEMPS

DSCN4557 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: L'ancienne église paroissiale St Laurent, 11ème,devenue espace culturel municipal. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4558 copie copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Une ancienne maison-forte abrite la jolie petite mairie. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4558A copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Le ruisseau le "Verdus" qui borde la petite mairie, prend sa source dans le "Cirque du Bout du Monde" et se jette en contrebas du village dans la rivière "Hérault". (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4559 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Sur de nombreuses portes de maisons, des "Cardabelles", immenses têtes de chardon qui servent de baromètres, avec leur coeur qui se referme ou s'ouvre en fonction du temps. (Photo : Patrick Garcia)

   Les façades des maisons « renaissance », sont souvent de toute beauté, chargées de frises, de colonnades de portes gothiques… Partout des cascades et des fontaines, c’est que le « Verdus », le torrent local, est une résurgence qui émerge des rochers au-dessus du village ; de ce fait, il partage Saint-Guilhem-le-Désert en deux parties, mais alimente en eau potable les très nombreuses fontaines de la ville.

   Pareillement à l’habitude cévenole, le gros chardon que l’on nomme ici « Cardabelle » où « Baromètre du Berger » est cloué sur le linteau de nombreuses portes.

Notre cardabelle elle, réagit à l’humidité de l’air (hydronastie) et sa (fausse) corolle se referme dés que la saturation en eau de l’air atteint un certain seuil, entraînant ainsi un enroulement de la feuille et sa fermeture.
   Le plus étonnant est que cette propriété va perdurer longtemps après la mort de la plante qui gardera cette faculté de mouvement même une fois la fleur séchée et suspendue à la porte des bergeries, continuant son office de « Baromètre des Bergers ».

    De plus, ce chardon est particulièrement décoratif et ne se délite pas au cours des années !

DSCN4562 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: En déambulant le long du "Verdus" pour remonter vers la cité médiévale. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4566 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Ce petit "Verdus" et les ponts qui l'enjambent nous valent des vues pittoresques. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4568 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Joli passage voûté entre deux rues. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4570 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Magnifique rue étroite.  (Photo : Patrick Garcia)

Le ciel azuré, la pierre blonde à ocrée, la flamboyante verdure de cet oasis, les façades colorées…. Tout ici est disposé pour réjouir la vue. Les parfums d’huiles aromatiques essentielles, spécialité de nombreux artisans locaux bouilleurs de crus, emplissent l’air de lavande, de rose et d’effluves subtils. Parfois, en ce milieu de matinée, les parfums floraux laissent place aux arômes  de soupes à l’oignon le long des nombreuses auberges qui se pressent au bas du village.

   Plus je monte vers le haut du village, plus les maisons, les galeries souterraines, les terrasses ou jardinets coincés entre la falaise et la ruelle qui serpente vers le cœur de la cité, se blottissent les unes contre les autres, se serrent, pour gagner un peu de cette si précieuse place.

   Sur ma droite, une tour crénelée, dite « Tour des Prisons » (du 12ème siècle) est un reste du rempart qui protégeait la cité. Elle ne se visite pas mais donne fière allure à ce secteur de la ville. Les toits en « romaines », le ciel d’un bleu profond et les montagnes  qui dominent le village construisent un tableau splendide !

 - Saint Guillaume ermite

 - Saint Guillaume ermite. Peinture d'Antonio de Pereda, vers 1630 (Académie royale des beaux-arts de San Fernando, Madrid).

-Guillaume de Gellone par Simon Vouet, vers 1622-1627, musée du Louvre

 -Guillaume de Gellone par Simon Vouet, vers 1622-1627, musée du Louvre

   Certainement à 1000 lieux du paysage des fondateurs du site en l’an de grâce 804. A l’époque, l’endroit était inhospitalier au plus haut point, d’où le nom qu’il prendra au moyen-âge : « Saint-Guilhem-le-Désert. » Et c’est pour cette raison d’inhospitalité, que le fondateur « GUILHEM », petit fils de « Charles Martel » et cousin de « Charlemagne », choisit cet endroit. Ghilhem est un noble qui se bat depuis l’an 790 lors de nombreuses campagnes militaires. En 801, il se couvre de gloire en battant les Sarrazins à Barcelone…

   Lassé de manier les armes, il se laisse guider dans son désir de retour aux sources, par « St Benoît », fondateur du monastère « d’Aniane », tout proche, et réformateur de l’ordre bénédictin. Il se retire donc à « Gellone » pour y fonder le monastère de « St Sauveur » à « Saint-Guilhem-le-Désert. »

      Il y dépose un morceau de la vraie croix offerte par son royal cousin Charlemagne. Très vite la renommée du lieu de culte devient énorme et il devient une étape incontournable dans la « voie d’Arles » en direction de « St Jacques de Compostelle. »

    Malgré sa mort en 812, sa légende est colportée de partout par les écrits et chansons de gestes de Guillaume d’Orange, sa renommée enfle, son histoire est enjolivée, il devient « le Chevalier-Conquérant-moine, devenu Saint… »

    Cette histoire, ces lieux, ces paysages, tout est séduisant ici. Le bourg fourmille de touristes et randonneurs en tenue de combat, prêts à gravir les « camis » et rochers environnants.

DSCN4651 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Plus on approche du coeur de la cité médiévale, plus les maisons sont anciennes, richement décorées de nombreuses génoises à 3, 4, voire 5 rangs, signes de grande richesse, et de fenêtre géminées romanes. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4654 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Dans les rues pentues de la cité. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4653 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Plus on approche du coeur de la cité médiévale, plus les maisons sont anciennes, richement décorées de nombreuses génoises à 3, 4, voire 5 rangs, signes de grande richesse, et de fenêtre géminées romanes. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4572 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Plus on approche du coeur de la cité médiévale, plus les maisons sont anciennes, richement décorées de nombreuses génoises à 3, 4, voire 5 rangs, signes de grande richesse, et de fenêtre géminées romanes. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4574 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: A l'arrière de la collégiale, un superbe jardin parfaitement entretenu. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4575 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: L'extraordinaire abside du chevet roman du sanctuaire. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4576 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Absidiole et en fond, église de "Gellone", haut lieu de pèlerinage. (Photo : Patrick Garcia)

   De photos en photos, j’arrive en vue de l’abbaye et de l’église. Le coup d’œil est superbe, une carte postale ! Et le jardin sous l’abbaye est particulièrement  bien entretenu avec ses rangs de vignes et ses légumes bien alignés.

   J’avance, l’immense et imposante abside couronnée d’une multitude d’arcatures plein-cintre romane aveugles, tandis que plus bas, il y a 3 autres  fenêtres pour éclairer le chevet encadré d’absidioles du même acabit. Je longe le monument qui me donne  un sacré coup au cœur…

    Je débouche sur une jolie place carrée, la « place de la Liberté », bordée par l’entrée de l’église dans un angle près de « couverts » où se cache l’O.T., des magasins de souvenirs, et dans son centre, un énorme platane daté de 1855, jouxté par une jolie fontaine avec statue !

DSCN4579 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Sous les arcades de la place centrale, face au clocher de l'église, l'O.T. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4580 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: L'O.T. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4581 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Place de la Liberté, la fontaine rafraîchissante, et en arrière plan, le portail roman de l'abbaye de Gellone. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4582 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Place de la Liberté, des platanes plantés en 1855. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4630 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Le clocher et le porche de l'église de Gellone. (Photo : Patrick Garcia)

    Attention !  Vous allez chercher l’Office de Tourisme, vous allez passer à côté sans le voir, il est à gauche, dans les cornières (ou couverts) qui bordent la place, et ma foi, je vous assure qu’il m’a fallut demander à plusieurs personnes pour le trouver, en fait, je m’y suis fait conduire….

    Sorti de l’O.T., je file dans l’église de Gellone, le « joyau du 1er art roman languedocien ».

PLAN DE L'EGLISE

Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Plan complet de l'abbaye de Gellone. (Photo : OT)

 L'EGLISE DE GELLONE JOYAU DU 1er ART ROMAN LANGUEDOCIEN:

   Quand j’entre, je suis saisi par la surprenante hauteur de la nef, tout comme le dépouillement de l’église. Cette nef est très étroite, 6 mètres( !) et cette étroitesse alliée à la hauteur (18 mètres), lui donne des ailes.

La voûte est disposée en 4 travées soutenues par des arcs doubleaux. Les 2 collatéraux  voûtés en berceaux, toujours soutenus par des arcs doubleaux reposant sur des pilastres engagés, sont éclairés par de petites lucarnes et, séparés de la nef principale, par des arcades posées sur des piliers carrés. L’ensemble était peint autrefois de couleurs vives.

 DSCN4585 copie

   Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: L'imposante, l'immense nef de "Gellone". (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4627 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France : Orgue Jean-Pierre Cavaillé de l'abbaye de Gellone. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4586 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Croisée d'ogives dans les voûtes romande de Gellone. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4589 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »:

Cette relique de la Sainte Croix est le seul présent que Saint-Guilhem consenti d'accepter de son parent et ami Charlemagne lors de sa fondation de l'abbaye et de son retrait dans les monts : "Je donne à l'autel du Très Saint Sauveur, au bois de la Sainte Croix et au bienheureux Guilhem..."  Il l'avait obtenue lui même du prêtre de Zacharie au nom du patriarche de Jérusalem en l'an 800 .

Ce don fit incontestablement la renommée de l'abbaye de Gellone. Elle attira de nombreux pèlerins et chevaliers. Élément fédérateur incontestable pour le pays de Guilhem, cet objet maintes fois convoité, protégé des envahisseurs et autres  protestants lors de la prise du village pendant les guerres de religion, est toujours conservé depuis l'an 800. Il est visible dans l'abbaye à droite du Choeur. 

Le reliquaire est en argent, orné de pierres précieuses. Le bois qui constitue un des fragments de la vraie croix mesure "cinq pouces de long". Il repose dans une niche sous la protection d'une grille en fer.  Une sentence gravée en latin et en français frappe d'excommunions ipso facto quiconque emporterait la moindre parcelle de la relique, ou conseillerait seulement de le faire. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4590 copie copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: La relique de St Guilhem. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4593 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Le sanctuaire de l'église, dans cette extraordinaire abside. (Photo : Patrick Garcia)

   Partie la plus étonnante, le chevet avec l’entrée de son abside : 12 mètres ! A l’inverse de la nef de 6 mètres. De chaque côté, une absidiole. Curiosité de l’église, le saint des saints, la croix reliquaire contenant un morceau de la vrai croix, ainsi qu’un reliquaire  de st Guilhem contenant un morceau de fémur, toutes 2, pièces superbes de joaillerie !!!

LE CLOÎTRE

DSCN4596 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Dans une des deux galeries subsistantes du cloître. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4597 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Ouverture géminée du cloitre. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4599 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Galerie du cloitre et l'on aperçoit au fond, une des deux galeries manquantes. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4601 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Superbe déambulatoire avec un banc adossé aux arcatures, qui permettait de lire bien éclairé. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4602 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »: Restes de fresques romanes. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4605 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34)« Plus beau village de France »:Cette merveille a été dépouillée de deux de ses galeries, qui sont exposés aux U.S.A. au « Cloister Museum » de New-York, dépouillés et vendus  à l’américain George Grey Barnard, en 1906, par le juge d’Aniane, Pierre de Vernière, pour « quelques dollars de plus… ».  (Photo : Patrick Garcia)

 DSCN4607 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Les croisées d'ogives des galeries du cloitre, du moins, pour ce qu'il en reste.(Photo : Patrick Garcia)

   J’ouvre la porte d’accès au cloître. Deux côtés sont dans leur intégrité, les 2 autres sont exposés aux U.S.A. au « Cloister Museum » de New-York, dépouillés et vendus  à l’américain George Grey Barnard, en 1906, par le juge d’Aniane, Pierre de Vernière, pour « quelques dollars de plus… ».

   Ce qui nous reste nous laisse quand même pantois. Les alignements d’arcatures  laissent passer une douce lumière faisant un jeu d’ombres chinoises sur le sol du déambulatoire. Sur la voûte, des restes de polychromie, une scène biblique, comme dans tout le cloître autrefois…

    Du côté opposé à l’entrée, une superbe vue, face au bassin. Cette pièce d’eau voit les reflets des galeries à colonnes, des murs des bâtiments conventuels, autour du bassin, un jardin d’apparat, avec arbustes et cyprès… Au-dessus, plus haut que les toits, la montagne veille sur le site depuis plus de 12 siècles.

 DSCN4609 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Les jardins du cloitre (voir plan plus haut) et l'on voit bien les galeries absentes à droite et à l'emplacement de l'appareil photo. En face, l'église de Gellone, 12 siècles d'existence. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4612 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Les jardins du cloitre (voir plan plus haut) et l'on voit bien les galeries absentes à droite et à l'emplacement de l'appareil photo. En face, l'église de Gellone, 12 siècles d'existence. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4616 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Depuis les jardins du cloitre (voir plan plus haut) l'église de Gellone, 12 siècles d'existence, et au-dessus, sur la falaise, "Le Château des Géants". (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4617 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Curieuse tête dominant un chapiteau du cloitre . (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4620 copie

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Le cloitre et l'église de Gellone, 12 siècles d'existence. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4622 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »:Joli point de vue du cloitre. (Photo : Patrick Garcia)

148_Saint-guilhem-le-Désert_Eglise_et_cloître wikipédia

  Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Le cloitre et l'église de Gellone, 12 siècles d'existence. Au premier plan, le vivier à poisson. (Photo : Patrick Garcia)

    Sur la gauche de ce point de vue sur le bassin, le clocher domine les 3 ou 4 niveaux superposés de maçonnerie qui surplombent le déambulatoire et le jardin. Une vue superbe.

LE MUSEE DE L'ABBAYE

    Je retourne vers la gauche pour aller visiter le musée dont l’entrée est située dans l’angle de l’ancien réfectoire. Une vidéo bien réalisée retrace l’histoire de l’abbaye. Mais le plus important est quand même les somptueuses pièces de mobilier archéologique exposées ici. Ce musée abrite un sarcophage paléochrétien du 4ème siècle, de saint Guilhem, orné de scènes bibliques, ainsi qu’un autre sarcophage du 6ème siècle qui aurait contenu les restes des sœurs de St Guilhem. Un Christ entouré des Apôtres, Adam et Eve avec le Serpent, Daniel et les Lions sont sculptés dans le marbre gris.

DSCN4694 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Dans le musée, un audiovisuel retrace toutes les étapes et les trésors du lieu saint. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4696 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Dans le musée, un audiovisuel retrace toutes les étapes et les trésors du lieu saint. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4702 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Parmi les chefs d'oeuvres du musée. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4704 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Parmi les chefs d'oeuvres du musée. Admirez la belle calligraphie de texte en latin. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4707 A

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

   L’autel de St Guilhem, chef d’œuvre du 12ème siècle en marbre blanc incrusté de verres colorés, et la pierre tombale de l’abbé Bernard de Mèze, comptent aussi parmi les trésors du musée. A voir aussi, la reconstitution par anastylose, d’une travée de la galerie inférieure Sud du cloître (vers 1200). Cette technique par laser et ordinateur, permet le remontage de pièces éparses retrouvées sur place, mais aussi de compléter les pièces manquantes par des éléments reconstitués à partir d’éléments existants, et, ainsi, d’avoir une vue d’ensemble de cette partie du cloître disparue…

 DSCN4709 copie copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4714 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4720 copie copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4724 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4727 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

  DSCN4729 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4732 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4736 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: (Photo : Patrick Garcia)

 Citons aussi un portrait d’impératrice romaine du 1er siècle , un « Christ en Majesté » du 11ème, lamentablement martelé à la Révolution, la crypte ne fut découverte qu’en 1962. Elle conserva jusqu’au 12ème siècle la dépouille du saint.

JOURNAL « MIDI LIBRE » en 2013 : MUSEE: UNE EPITAPHE VOYAGEUSE 

« Depuis son ouverture, le musée de l'abbaye de Gellone émerveille et surprend les visiteurs. Une œuvre a suscité de longues interrogations. En mai 2012, Jocelyne Oullié, se penchait sur le mur dit gothique et tombait en arrêt devant une plaque sculptée, une épitaphe vue quarante ans avant sur une fontaine du jardin de la maison Vernières à Aniane.

    Des images de 1958 et 1972 attestaient bien de la présence de la plaque à Aniane. En faisant traduire le texte latin et grâce à la mention d'un dénommé Raimond à la fin du texte, on est finalement parvenu à la conclusion que cette belle pièce si intrigante ne serait autre que l'épitaphe d'un personnage connu de l'histoire régionale : Gaucelin/ Guilhem Raymond de Montpeyroux, abbé d'Aniane, évêque de Lodève de 1162 à 1187, avant Raimond-Guillaume de Montpellier qui lui a été abbé de 1187 à 1201.

     Mais alors pourquoi la plaque d'un monument funéraire anianais s'est-elle retrouvée dans les collections lapidaires des Sauta-Rocs ? Et bien un acteur consciencieux du patrimoine avait lors de la destruction de la fontaine mis à l'abri ce vestige médiéval et semble-t-il confié au curé de Saint-Guilhem-le-Désert, le père Gérard Alzieu connu pour son érudition et passioné par le patrimoine et l'histoire de Saint-Guilhem. Quarante ans après sa dernière exposition  publique, ce vestige du passé, ce morceau de notre mémoire collective a pu être restauré et embelli lors des derniers travaux du musée de l'abbaye de Gellone, par l'équipe du restaurateur Benoît Lafay.

   Et aujourd'hui, passionner les visiteurs curieux, les latinistes chevronnés, les admirateurs de belles pierres, les amoureux en somme de notre Histoire à tous. Merci à tous ceux qui travaillent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. »

DSCN4743 copie

Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: Sol pavé de plaques funéraires dans l'église. (Photo : Patrick Garcia)

   Revenu dans l’église, je remarque un dallage comportant de nombreuses pierres tombales séculaires…

    Je sors, impressionné par cette visite et je décide de redescendre au bas du village hors le bourg par le « Grand Chemin Val de Gellone » qui longe le « Théâtre de Verdure » et offre des vues sur la cité, superbes. En effet, ces points de vues prennent en compte le ruisseau, ses cascades, les jardinets, mais aussi le village en vue plongeante avec en toile de fond, les montagnes qui surplombent le cirque et le château du « Géant », cramponné à la falaise.

DSCN4641 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval.(Photo : Patrick Garcia)

DSCN4661 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval. Un joli pont sur le"Verdus". (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4663 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval.(Photo : Patrick Garcia)

DSCN4667 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval.(Photo : Patrick Garcia)

DSCN4674 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval.(Photo : Patrick Garcia)

DSCN4748 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval. Ici l'abbaye en vue générale.(Photo : Patrick Garcia)

DSCN4755 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval. Le village et les garrigues. (Photo : Patrick Garcia)

DSCN4757 copie

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »: En déambulant dans les rues du village médiéval. Vue générale du site. Photo : Patrick Garcia)

   On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un terrible géant, accompagné d’une pie, vivait dans le château qui domine la cité. Terrorisés, les villageois appelèrent Ghilhem à l’aide. Ce dernier, déguisé en servante et muni de « Joyeuse », son épée légendaire, fit marche vers la forteresse. En chemin, la pie, qui rodait, le reconnut malgré son déguisement. Aussitôt l’oiseau alla prévenir le géant en ces termes : « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient te tuer.

chateau_du_geant

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »:  Le château du Géant domine la cité médiévale. 

geant

 Saint-Guilhem-le-Désert(34) « Plus beau village de France »:  Le château du Géant domine la cité médiévale. 

   Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le géant ne tint pas compte des mises en gardes de sa compagne et ouvrit la porte de la forteresse. Après un âpre combat, Guilhem victorieux, précipita son adversaire vaincu au pied des falaises, et depuis ce jour là, les habitants vivent en toute quiétude.

    Et c’est le cœur léger, les yeux remplis de belles images, les sens aux aguets, les papilles pleines des parfums de 1000 simples, de bosquets et d’oliviers ondulants mollement sous la caresse d’une brise bienvenue que je longe la rivière Hérault pour retrouver mes pénates et mon « Pépère », en retournant par ce petit GR qui longe la rivière vers l’accueillant parking.

    Une de mes plus belles expériences en matière de visites patrimoniales !!!

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 812 485
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité