Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
1 juin 2019

PAGE 220: BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19),"LA RIVIERA LIMOUSINE", SON ABBAYE A L'INCROYABLE TYMPAN ET SON BOURG MÉDIÉVAL

 

      J’étais venu à Beaulieu sur Dordogne il y a une trentaine d’années, à l’occasion de la « Fête de la Fraise », qui réunit tous les ans des milliers de visiteurs autour d’animations folkloriques  et de stands générés par l’activité reine de la ville qui en est la capitale française : la fraise. J’avais été séduit par ce village superbement préservé, sur la frontière entre le Lot et la Corrèze et, me voici, enfin, sur le tard devant la « Porte Limousine ».

 TRAJET BEAULIEU STE LIVRADE

Trajet pour Beaulieu sur Dordogne (19) à partir de Ste Livrade sur Lot.  (47)

    En effet, sur ma route auvergnate, après avoir traversé les causses du Quercy, vers le Nord-est, je franchis le pont sur la Dordogne qui marque l’entrée dans le département de Corrèze.

    J’entre dans  le bourg médiéval, et à gauche, je découvre une belle place (Place Marbot) où se situe l’O.T., et en suivant le fléchage, j’arrive au stationnement des camping-cars, rue « Gontrand Royer », le long d’un bras de la « Rivière Espérance ».

 Beaulieu en vue aérienne OT

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Notre ville médiévale en vue aérienne. (Photo: O.T.)

     Muni de mon Nikon, je quitte mon parking arboré, et en descendant vers le dessous du pont où j’étais il y a encore quelques minutes, j’entreprends à gauche pour me rendre à l’O.T. qui me permettra de me renseigner  sur les principales curiosités du bourg abbatial. Beaulieu vient du latin "bellus locus", "lieu beau", endroit agréable à habiter et doit son existence à la renommée de son abbatiale construite par Raoul de Bourges, ou Rodulfe de Bourges, en 855.

     De nos jours, c’est le tourisme mais aussi la proximité de l’industriel « Andros » qui fait les beaux jours de Beaulieu. Si l’industrie confiturière est venue s’installer à une portée d’arquebuse d’ici, à Bretenoux-Biars (dans le Lot, à 6 kms), c’est que Beaulieu est considérée comme la capitale française de la fraise, avec une production de plus de 400 tonnes par an !

    Muni de mes topoguides, j’entame la visite de la belle cité médiévale.

Beaulieu-sur-Dordogne se situe sur le parcours nord de la Dordogne, en Corrèze, mais juste séparée du département du Lot, par un pont. C’est là, au IXe siècle, que s’établit un petit village de pêcheurs cultivateurs nommé Vellinus. Les côteaux ensoleillés de la rive droite étaient jonchés de vignes.

 BEAULIEU AUBERGE DE JEUNESSE 2

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Quelques belles maisons typiques du Limousin. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU MAISON PORT 84 copie

  Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Quelques belles maisons typiques du Limousin. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU MAISON

  Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Quelques belles maisons typiques du Limousin. (Photo: Patrick Garcia)

 LA VICOMTÉ DE TURENNE :

Beaulieu-sur-Dordogne est implanté au cœur de la Vicomté de Turenne. C’était une féodalité de la dimension d’un petit département avec ses propres lois et sa monnaie. Elle sut jouer au gré des temps des suzerainetés au profit des plus favorables, tantôt vassale d’Angleterre, tantôt de France. L’indépendance et la prospérité de la Vicomté de Turenne attira de nombreuses fortunes  jusqu’en 1738, où le dernier héritier la vendit à Louis XV afin d’éponger ses dettes de jeux.

La Vicomté est le berceau d’une des plus illustres familles françaises : les Turenne - Bouillon - La Tour d’Auvergne. L’histoire de l’abbaye de Beaulieu est intrinsèquement liée à l’histoire généalogique de cette prestigieuse lignée, en commençant par Rodolphe de Turenne, fondateur de l’abbaye en 850.

 Henri_de_la_Tour_d'Auvergne,_Vicomte_de_Turenne_by_Circle_of_Philippe_de_Champaigne

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Henri de La Tour d’Auvergne

vicomte de Turenne, un des fleurons de la famille des Turennes (Photo: Wikipédia)

Rodolphe de Turenne

A la fin du XIIIe siècle, une tour de guet puis une forteresse en bois furent érigées sur un piton rocheux sur le versant nord de la Dordogne. C’est là que naquit une famille à la fois pieuse et guerrière dont les membres se distinguèrent rapidement.
Le premier de cette lignée avait pour nom Rodolphe de Turenne. Grâce à son énergie, son domaine devint une région prospère. Une de ses filles, Immena, fonda dans une  vallée verdoyante à Sarrazac un prieuré de bénédictines. Quant à son fils ainé, également prénommé Rodolphe, il renonça à la succession de son père et opta pour la vie monastique.

 L’ABBAYE DE BEAULIEU SUR DORDOGNE

 ABBAYE PLAN MONASTICUM BEAULIEU

  Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Vue l'abbaye St Pierre, vers 1630, tirée de Monasticum Gallicanum, le catalogue  des abbayes de l'époque. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU 19 ABBAYE VG 097 copie copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Reste de l'abbaye aujourd'hui, l'église et son porche roman monumental, équivalent à celui de Moissac. (Photo: Patrick Garcia)

 La première abbaye carolingienne

En 823 Rodolphe, deuxième du nom, fut admis aux ordres sacrés. Puis en 842, alors âgé de 42 ans, il fut nommé archevêque de Bourges.
Quelque temps plus tard, alors en visite sur ses terres natales, il se sentit  ému par la beauté des lieux et le cours puissant de la Dordogne. Il décida d’y  fonder  un monastère. C’est ainsi qu’aux confins de la Vicomté de Turenne vint s’établir un haut lieu de civilisation, de protection et de prière : l’abbaye de Beaulieu.

Rodolphe était un homme spirituel mais aussi un excellent organisateur. En 855, il part à Solignac demander 12 moines. Ce sont eux qui posèrent les premières pierres de cette abbaye nommée Beaulieu (Bellus Locus) du fait de sa situation particulièrement plaisante.

Sous la direction de son premier abbé, Gairulphe de Solignac, le monastère prend vie et bientôt la première église est  consacrée en présence d’évêques, du comte de Toulouse et de Robert 1er, vicomte de Turenne  et frère cadet de Rodolphe. Autour du monastère, auberges d’accueil pour les pèlerins, commerces et ateliers d’artisanat se regroupent. La ville de Beaulieu est née.

Mais ces richesses vont attirer bien des convoitises : tout d’abord une menace normande puis un conflit avec le baron de Bretenoux. Comme la situation perdure, un rattachement à la puissante abbaye de Cluny devient inévitable.

A la fin du XIe siècle, le monastère de Beaulieu devient l’un des 1500 édifices contrôlés par la puissante abbaye de Cluny. Beaulieu-sur-Dordogne fut longuement rattaché à la puissante Abbaye de Cluny.

 

L’Abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne

L'histoire de Beaulieu-sur-Dordogne prend un nouveau tournant sous la protection de la puissante abbaye de Cluny. Une nouvelle vie vient irriguer le monastère de Beaulieu et la décision est prise de le restaurer dans sa totalité.

 plan de l'abbatiale de beaulieu

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine":  Le plan de St Pierre. (Repro: Patrick Garcia)

 Raymond de Turenne

Le retour glorieux de Raymond de Turenne de croisade apporte des fonds importants. D’après les chroniques de l’époque, Raymond de Turenne aurait accompli d’illustres exploits en Terre Sainte, sauvant des vaisseaux francs dans le port de Jaffa, repoussant une attaque imprévue, risquant tous les dangers pour nourrir ses soldats… Il fut l’un des premiers croisés à pénétrer dans Jérusalem délivrée.

Lorsqu’ il revient en 1103 dans sa vicomté de Turenne après 7 ans d’absence, il manifeste sa reconnaissance à Dieu par de nombreuses œuvres de bienveillance. Il fonde une léproserie au plus proche de son château, un hospice pour les pèlerins et contribue grandement à la reconstruction du monastère.

 La construction de l’abbatiale

Une des plus belles églises abbatiales de France voit ainsi le jour à Beaulieu. Censée rappeler la conquête de Jérusalem, l’église est construite dans les mêmes proportions que le Temple de Salomon : 20m de large, 60m de long et 30m de haut.

De nombreux moulins pour l’huile de noix et la farine sont construits sur les affluents de la Dordogne. En 1147, le monastère connait son apogée.

La fin de la domination clunisienne

Lorsque l’abbé Dom Gaubert meurt en 1213, l’abbaye se dégage pour une raison inconnue de la tutelle clunisienne. Elle revient sous la protection de l’archevêque de Bourges, trop éloigné pour être véritablement efficace. Les heurts et conflits entre l’administration civile de Beaulieu et le pouvoir abbatial deviennent de plus en plus fréquents.

 BEAULIEU 19 ABBAYECLOCHER 98 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le clocher de l'abbatiale. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE PORTAIL LAT 158 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Portail latéral et clocher. (Photo: Patrick Garcia)

  BEAULIEU ABBAYE PORTAIL LAT copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le portail latéral. (Photo: Patrick Garcia)

 Une cohabitation difficile

La coexistence des pouvoirs civils et religieux connut de nombreux litiges. Puis la grande peste de 1350 frappa la région et le monastère. Seuls quelques moines survécurent au fléau.

Arrivèrent ensuite les guerres de Religion. La cohabitation des deux pouvoirs prit une tournure dramatique. La guerre civile entre les catholiques et les protestants ravagea la cité de Beaulieu. Le monastère fut pillé de ses richesses.

Enfin en 1575, on décida de construire une halle communale devant le portail sud de l’église, obturant ainsi le tympan. Ainsi caché par les Huguenots, le magnifique tympan fut à l’abri deux siècles plus tard des exactions révolutionnaires. Il ne revit le jour qu’à la fin du XVIIIè siècle.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL TYMPAN 238 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Parmi les joyaux de l'abbatiale le magnifique porche et son tympan. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABSIDE 12

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'abside et ses absidioles forment un magnifique ensemble tréflé. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABSIDE 231 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Vue partielle du chevet. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABSIDE 232 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Notez les marques des tailleurs sur les murs de l'absidiole. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABSIDE 233 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Autre vue. (Photo: Patrick Garcia)

 La restauration mauriste

A la fin du XVIIè siècle, Théodose de la Tour d’Auvergne, frère du vicomte de Turenne, reprend possession de l’abbaye de Beaulieu et de grands travaux de restauration commencent. Grâce à lui, l’abbaye s’orna d’un chancel en noyer et de deux magnifiques retables dorés à la feuille d’or, l’un représentant la Glorification de Marie et l’autre consacré à saint Prime et saint Félicien.

 La fin de l’abbaye

La vigueur mauriste ne passa pas au-delà du XVIIIè siècle. En effet, la Révolution supprima les Ordres Religieux. Dom Antoine Chevreux et quarante de ses moines moururent sur l’échafaud.

 tableau-apposc3a9-dans-l-c3a9glise-de-l-assomption-c3a0-ahuillc3a9

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Comme à Laval, les 40 moines de Beaulieu furent massacrés! (Photo: du Net)

 L’abbaye de Beaulieu ferma et les bâtiments conventuels furent déclarés « bien nationaux ». Ils furent démolis et vendus comme pierres à bâtir.

L’église fut épargnée. Lorsque le culte catholique fut rétabli en 1801, l’abbatiale devint l’église paroissiale. Elle l’est encore aujourd’hui. Elle a été classée Monument Historique en 1843 par Prosper Mérimée.

 L’abbatiale et ses trésors

L’intérieur est un vaste espace architectural d’un art roman très pur.  Les colonnes montent jusqu’à la voûte sans interruption sculptée du chapiteau.

LE TYMPAN, UN CHEF-D’ŒUVRE 

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL 100 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Vue générale de ce chef d'oeuvre de l'art roman, équivalent à celui de Moissac. DESCRIPTION COMPLETE PLUS BAS. (Photo: Patrick Garcia)

 Entouré d'apôtres conversant et d'anges porteurs des emblèmes de la Passion, le Christ apparaît comme le triomphateur de la Mort, prêt à accueillir la cohorte des élus et victorieux du mal dompté que déroulent les registres de monstres assagis. Plus démonstrative, mais moins terrifiante et moins épique qu'à Saint-Pierre de Moissac qui illustre l'Apocalypse de Jean, cette vision de la fin des temps rehausse l'ancienne abbatiale qui, outre un précieux trésor, conserve une des œuvres majeures de la sculpture romane.

Le thème central du tympan est la seconde venue du Christ ou Parousie telle qu'elle est racontée dans l'Évangile selon Matthieu Mt 24 et 25 (et non un Jugement Dernier) :
Mat 24,30-31 : "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, …, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges, avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."
Mat 25, 31  : "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. …."
Mat 25, 34 : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde."

 BEAULIEU ABBAYE INT 109 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Malgré sa "lourdeur" apparente, notez le très beau et très pur roman des encadrements des fenêtres. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT 112 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Nef et collatéraux de l'abbatiale au pur style roman. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT 115 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Très belle croisée d'ogives enchassée dans un cercle. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT 145 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le choeur et le déambulatoire. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU ABBAYE INT 148 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": La coupole sur pendentifs caractéristique de l'époque. (Photo: Patrick Garcia)

 Le Christ est représenté triomphant assis sur son trône, devant une grande croix parousiaque, signe du Fils de l'homme, foulant au pied ses ennemis. La couronne portée par un ange n'est pas une couronne d'épines mais une couronne impériale.

Les morts sortent de leurs tombeaux et viennent à l'appel du Christ avant le jugement annoncé dans Mt 25, 32 : « Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs. »

De part et d'autre du Christ, au-dessous des Élus, on peut voir sept petits personnages. Ils ont été identifiés comme des témoins juifs et païens, représentation d'un verset du début de l'Apocalypse de Jean qui annonce la seconde venue du Christ (Ap 1,1-8) :
Ap 1,7 : « Et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. »

Dessous la représentation de la Seconde Parousie, le Christ domine les monstres. Ces monstres peuvent être les royaumes déchus dont parle le prophète Daniel - scène du mur gauche du porche - les monstres dont le Diable s'est servi lors de la Tentation au désert - scène du mur droit du porche - ou les bêtes de l'Apocalypse.

Pour en savoir beaucoup plus sur l’iconographie de ce chef d’œuvre, voir le paragraphe en fin d’article.

 A NE PAS MANQUER A L'INTERIEUR

 BEAULIEU ABBAYE INT TRESOR 1

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Chasse émaillée, un travail d'atelier limousin du 13ème siècle.(Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT TRESOR 128 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Bras reliquaire de St Emilion, une feuille d'argent sur âme bois, 13ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT TRESOR V 122 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Reliquaire en argent dit:"Lanterne Bysantine", 10ème siècle, avec en arrière plan la Vierge à l'Enfant en argent du 12ème siècle... (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT TRESOR V 127 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Magnifique Vierge à l'Enfant du 12ème siècle, une feuille en argent sur âme bois... (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT TRESOR V 134 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Au fond à droite, l'autre bras reliquaire de la paire, celui de Ste Félicité, toujours du 13ème, feuille d'argent. (Photo: Patrick Garcia)

 Mobilier

L'abbatiale a conservé un mobilier liturgique :

- retable de la chapelle de la Vierge, réalisé en 1678 par Pierre Estrade, sculpteur, et Jean Duchesne, doreur à Beaulieu-sur-Dordogne, classé à titre d'objet en 1971;

- retable de la Remise des clefs à saint Pierre, du XVIIe siècle, classé à titre d'objet en 1971.

Objets liturgiques

- Châsse de l'Adoration des Mages, classée à titre d'objet en 1891.

- Bras-reliquaire de saint Emilien, classé à titre d'objet en 1891.

- Bras-reliquaire de sainte Félicité, classé à titre d'objet en 1891.

- Reliquaire lanterne, classé à titre d'objet en 1891.

- Vierge à l'Enfant assise, classée à titre d'objet en 1881.

 La statue de la Vierge en majesté, ci-dessus, chef-d’œuvre de l’art moyenâgeux. Ces statues sont typiques de l’art roman et répondent à un code théologique très précis.

Marie tient son fils sur son genou droit, assise sur le trône de la sagesse. Jésus a un visage adulte car il est hors du temps, à la fois Dieu et homme. Sa main droite exprime accueil et bénédiction. Marie tient en sa main un fruit symbolisant douceur et maternité.

Les retables ont été commandités par Théodose de Turenne au XVIIe siècle lors de la restauration de l’abbatiale. L’un est en l’honneur de l’Assomption de Marie et l’autre en l’honneur des saints Prime et Félicien.

 BEAULIEU ABBAYE INT SANCTUAIRE 140 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Parmi les superbes retables 17ème... (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT SANCTUAIRE 142 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Retable de "la remise des clés à St Pierre", 17ème. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT SANCTUAIRE

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le choeur et derrière les colonnes, le déambulatoire. (Photo: Patrick Garcia)

 

 BEAULIEU ABBAYE VITRAIL 0

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": 4 des vitraux de l'abbatiale.  (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ABBAYE INT 137 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Belle représentation de la Vierge. (Photo: Patrick Garcia)

  COMMENT SE BALADER DANS BEAULIEU ET EN DECOUVRIR TOUS LES SECRETS...AUTREMENT.

 Quatre façons s'offrent à vous pour visiter les ruelles, admirer le patrimoine remarquable et dérouler l'histoire fascinante de Beaulieu-sur-Dordogne:

- Le circuit du patrimoine vous permettra de visiter Beaulieu, en autonomie et à votre rythme. Vendu 1 € à l’Office de Tourisme, ce petit livret illustré vous accompagne à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la cité.
- Pour les enfants,  un livret-jeu est également disponible à l’Office de Tourisme pour déambuler en famille avec Garry, la petite fraise !
Parcours de 1,2 km – Temps de visite conseillé : 1h à 1h30
 

 - Le Vidéoguide Limousin, un outil numérique d’accompagnement à la visite : Grâce à des commentaires audio et des vidéos illustrées de documents anciens, les richesses du patrimoine Bellocois n'auront plus de secrets pour vous ! 
Laissez-vous guider grâce au GPS sur votre tablette ou votre smartphone.
Circuit de découverte historique en 13 étapes (1,9 km – 1h20)


- Autre façon de découvrir Beaulieu-sur-Dordogne de façon ludique, le géocaching Terra Aventura. Le parcours « Où la rivière Dordogne rencontre l’Histoire » vous guidera via une feuille de route et votre GPSvers la cache ou vous attend Zeïdon !
Une chasse au trésor de 3 km, accessible en poussette.


- Ou encore mieux, profitez de l’accompagnement d’un guide lors des visites aux flambeaux proposées par l’Office de Tourisme. Vous découvrirez Beaulieu-sur-Dordogne et ses quais à la tombée de la nuit, une toute autre façon d'aborder l'histoire et le patrimoine !

 PLAN DE VILLE DE BEAULIEU copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le circuit de visite préconisé par l'O.T. (à télécharger aussi) et décrit ci-dessous, les numéros renvoient aux différentes étapes du circuit.  (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU 19 COUREAU 180 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Une gabare permet d'avoir des points de vue exceptionnels sur le port, la ville et les paysages alentours.... (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU COUREAU 189 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'ensemble portuaire de Beaulieu, un endroit emblèmathique  du passé historique régional. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU MAISON TYPIQUE 2 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": En bordure du port, ancienne maison bourgeoise de marinier aux balcons sur étais. (Photo: Patrick Garcia)

 Des Gabares, vue imprenable sur la Dordogne et visite contée à bord. Montez à bord de ces bateaux à fond plat qui jadis sillonnaient la Dordogne...et laissez-vous conter cette grande épopée humaine.

Un voyage à bord d'une gabare donne une tout autre perspective sur la cité de Beaulieu. Un moyen agréable pour écouter l'histoire de la Dordogne et pour et pour visiter autrement.

Au XIXe siècle, un important trafic commercial passait sur la Dordogne. En effet, à l’automne et au printemps, des gabariers descendaient la rivière en provenance d’Argentat ou Spontour en direction de Libourne et Bordeaux. Avec leurs bateaux à fond plat appelés gabares, ils transportaient des merrains servant à fabriquer les tonneaux et des « carassonnes » destinés au support de la vigne.


   Plus tard, ils transportèrent aussi des  denrées alimentaires telles que le vin ou le fromage. Arrivés à bon port, ils revendaient leurs bateaux comme bois de chauffage et revenaient à pied.

L'apogée de la  navigation se situe vers 1860-70, puis décline rapidement au début du XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer.

La gabare  actuelle de Beaulieu est une reconstitution d’un courau, type de gabare qui circulait plus bas vers Souillac-Bergerac. Elle pouvait remonter la Dordogne grâce à un sentier de halage jusqu’à Souillac. Elle a été baptisée « L’Adèle et Clarisse » en l’honneur des deux dernières « passeuses de bac » qui faisaient partie d’une dynastie de femmes faisant traverser la Dordogne sur des grandes barques jusque vers 1970 (construction de la passerelle piétonne).

La gabare de Beaulieu circule de mai à octobre pour transporter les visiteurs à la  découverte de l’histoire des gabariers durant une balade commentée d’1h15.

 Un circuit facile du centre de Beaulieu aux quais en passant par l'abbatiale et son tympan... A parcourir à votre rythme

Visiter autrement la vieille ville en suivant les plaques explicatives apposées sur les murs. Ce circuit est disponible à l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.

   Départ place Marbot, en l'honneur d'un colonel d'Empire Marcelin Marbot, héros des campagnes napoléoniennes dont la statue se situe à l'entrée de la place. Né à Altillac, mort en 1854 et auteur de Mémoires célèbres.

   Sur le mur de l'Office de Tourisme, plaque de départ n° 1 :

1- La Maison du Bessol, lieu de naissance du Général Dufaure du Bessol (1828/1908) qui s'illustra pendant la guerre de 1870. Beau bâtiment du XVIIIème. 

Traverser la route pour prendre le boulevard Rodolphe de Turenne, fondateur d'un monastère bénédictin en 856. Ce boulevard circulaire entoure la vieille ville avec de  belles maisons bourgeoises à la place des fortifications, et leurs jardins sur les anciens fossés comblés de terre, plantés au XVIIIème s. d'une végétation méridionale.

 BEAULIEU SEVIGNE 95 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Le N°2, l'institution Sévigné. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n°2 : Institution Sévigné. Ancien couvent des Ursulines, fondé en 1633 pour l'éducation des filles. Belle façade Renaissance.

 PORTE STE CATHERINE 55 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°3, la Porte Ste Catherine. (Photo: Patrick Garcia)

 PORTE STE CATHERINE 058 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°3, la Porte et la rue Ste Catherine. (Photo: Patrick Garcia)

 RUE STE CATHERINE 75 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°3, après la Porte Ste Catherine, la rue médiévale Ste Catherine. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n°3: En face : Porche Sainte-Catherine, L'une des trois portes qui fermaient l'enceinte médiévale, avec les gonds encore visibles. Entrée de la rue Sainte-Catherine, pavée de galets de la Dordogne.

 - Plaque n° 4 : Sur la gauche, La maison de famille des Abbés Bouyssonie, découvreurs en 1908 du squelette de « l'Homme de La-Chapelle-aux-Saints », célèbre fossile néandertalien, à une quinzaine de km. 

 LA TOUR RENAISSANCE 072 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°5, la Tour Renaissance. (Photo: Patrick Garcia)

 LA TOUR RENAISSANCE 073 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°5, la Tour Renaissance. (Photo: Patrick Garcia)

 LA TOUR RENAISSANCE 253 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°5, la Tour Renaissance. (Photo: Patrick Garcia)

 LA TOUR RENAISSANCE 254 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°5, la Tour Renaissance. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n°5 : belle tour Renaissance, avec coquille décorative François Ier, listel Tudor, fenêtres moulurées à meneaux.

 RUE STE CATHERINE LE JOYEU MARINIER 92 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Au-dessus de la boulangerie, les restes des attributs de l'ancienne taverne des marins "Au Joyeu Marin", reste encore écrit entre les deux ancres. Preuve, s'il en fallait du passé naval de la cité. (Photo: Patrick Garcia)

RUE STE CATHERINE 79 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Représentations de maîtres mariniers ou de propriétaires de gabares. (Photo: Patrick Garcia)

RUE STE CATHERINE 93 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Noble porte d'entrée, toujours dans la rue principale, la rue Ste Catherine. (Photo: Patrick Garcia)

RUE STE CATHERINE 75 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": La rue principale aux maisons médiévales, la rue Ste Catherine. (Photo: Patrick Garcia)

- Plaque n°6 : la tour Sainte-Catherine du XIIème qui communiquait avec le monastère. Maisons à colombages et encorbellement, base du XIVème et modifiées plus tard. Place du Marché : là se tenaient les grandes foires de la ville ; vestiges du XVème s, des maisons avec galerie abritant des magasins, aux colombages recouverts d'enduit.

 BEAULIEU 19 ABBAYE VG 89 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": N°7: l'abbatiale St Pierre. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n°7 (à côté de la boulangerie) :  l'Abbatiale St Pierre, la plus grande église du département. Reconstruite au XIIème par les moines de Cluny. Eglise monastique de pur style roman limousin. Dans le Trésor : une Vierge à l'Enfant en argent sur âme de bois du XIIème et plusieurs reliquaires.

La merveille, est son  tympan, catéchisme de pierre réalisé en 1130.

 BEAULIEU MAISON SCULPTURES 155 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°8: La maison Renaissance aux étranges et superbes sculptures. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU MAISON SCULPTURES 160 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°8: La maison Renaissance aux étranges et superbes sculptures. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n°8 : La Maison Renaissance, sur la place de la Bridolle ; reconstruite au XIXème s., elle présente en réemploi des sculptures du 16ème s. dont on ignore la provenance : angelots, sirène, sauvage, homme au lion, arquebusier, animaux, femme à sa toilette.

Prendre à droite la Rue de la République, vieille rue étroite avec anciennes échoppes à étal. Tourner à droite sous un porche pour arriver Place des Pères, autrefois cimetière des moines, et admirer le chevet de l'abbatiale, avec ses chapelles rayonnantes et son clocher octogonal. Sur des pierres, des signes gravés, marques des tailleurs payés « à la tâche »

A droite la salle capitulaire, seul vestige du monastère, percée de jolies baies, maintenant sacristie.

Ressortir sur le boulevard par la 3ème porte qui fermait la cité, avec ses gonds et emplacement de la herse encore visibles, et par la Rue de la Chapelle.

 BEAULIEU AUBERGE DE JEUNESSE 175 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°9: La très belle maison du 15ème siècle. (Photo: Patrick Garcia)

 - Plaque n° 9 : Tout au bout de cette vieille rue, une belle maison du XVème au balcon garni de vigne et avec un pigeonnier décoratif, abrite l'Auberge de Jeunesse, ouverte à tous.

 BEAULIEU ND DES PENITENTS VG 1

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents . (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ND PENITENTS BATON +PROTÉGE-FLAMME +FLÉAU DES PÉNITE copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents, objets de leur culte, parfois étranges. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ND PENITENTS BATON +PROTÉGE-FLAMME copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents. Ici attributs des Pénitents dont une lampe protégée. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ND PENITENTS CRANE NÉANDERTHAL

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents. Ici crâne de Néarderthal . (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU ND PENITENTS TXT

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents . (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU ND PENITENTSPLAN copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, ancienne église paroissiale, puis Chapelle des Pénitents Bleus, et aujourd'hui, musée  d'histoire locale et des Pénitents . (Photo: Patrick Garcia)

  - Plaque n°10 : Sur la place du Monturuc (montoir où l'on attachait les chevaux) domine sur son rocher l'ancienne église paroissiale Notre-Dame-du-Port-Haut, et son clocher-pignon.  Détruite en partie pendant la Guerre de Cent Ans puis restaurée, elle devint « Chapelle des Pénitents » après son rachat vers 1820 par la Confrérie des Pénitents Bleus.

C'était ici l'ancien village de Vellinus, peuplé à l'origine de pêcheurs et vignerons. Autrefois  faubourg pauvre, les Quai de la Dordogne sont devenus un quartier résidentiel prisé des touristes. 

 BEAULIEU PORT 182 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Plaque N°10: ND du Port Haut, face à l'ancienne église paroissiale, le port et son quartier portuaire avec de très belles maisons. (Photo: Patrick Garcia)

 La promenade en suivant la rive permet d'admirer le chevet de la chapelle, de pur style roman limousin, et conduit à la passerelle d'où la vue sur le village étiré le long des quais est particulièrement belle au soleil couchant.

 *********************************

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL 100 copie

  Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Vu d'ensemble du joyau de l'abbatiale, équivalent de celui de Moissac! (Photo: Patrick Garcia)

 ÉTUDE DU PORCHE DE L’ABBATIALE ST PIERRE DE BEAULIEU/DORDOGNE

  Le porche sculpté de Beaulieu s’élève dans la deuxième travée du mur sud de la nef. Comme à Moissac, qui lui est souvent comparé, son décor se déploie sur le tympan et les deux ébrasements qui le précèdent ; comme à Moissac également, cet accès à l’église était réservé aux laïcs.

 À gauche du porche de Beaulieu, sur le contrefort ouest, trois vices sont représentés en bas-reliefs :

- la gourmandise, présentant une écuelle ;

- l’avarice, portant un démon sur ses épaules et tenant une bourse ; enfin,

- la luxure aux seins et au sexe dévorés par des serpents et un crapaud.

 Les têtes seules de l’avarice et de la luxure sont préservées. Sur le tympan, le Christ apparaît lors de sa seconde parousie (Mt. 24-25) : assis sur un trône, ses deux bras largement écartés reproduisent la forme de la croix portée derrière lui par deux anges.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL TYMPAN 241 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Sur le tympan, le Christ, ses deux bras en croix largement écartés, reproduisent la forme de la croix qu'il a porté. (Photo: Patrick Garcia)

    La couronne et les clous sont tenus par deux anges, tandis que deux autres, sous les bras du Christ, annoncent par le son de leur trompette la venue du Jugement dernier et réveillent les morts sortant de leur tombeau. Assis autour du Christ, les douze apôtres tiennent pour la plupart un livre fermé ou un phylactère. Ils conversent deux à deux, certains désignant la divine apparition de leur index pointé. Un seul de ces apôtres est reconnaissable : saint Pierre à la droite du Christ, tenant les clés et conversant avec un personnage au front dégarni, peut-être saint Paul. À l’extrémité gauche du tympan, au-dessus des nuées qui servent de sol aux apôtres, un personnage assis, de trois-quarts, portant une barbe bifide et un bonnet phrygien, tient sa main gauche sur sa poitrine et désigne, de l’index pointé de son autre main, trois petits personnages tournés vers le centre du tympan qui font pendant à quatre autres figures, placées à la gauche du Christ. Dessous, sept bêtes démoniaques sont groupées sur un linteau dédoublé, emportant des figures humaines, vraisemblablement des damnés. Le tympan est soutenu par un trumeau, dont trois faces sont ornées d’atlantes portant une longue tunique, tantôt barbus, tantôt imberbes. Les piédroits sont ornés des saints patrons de l’abbaye, Pierre à gauche tenant les clés, Paul à droite tenant un livre fermé.

Le décor des ébrasements occupe un espace délimité par des arcades aveugles retombant sur trois colonnettes: à gauche, les épisodes de la vie de Daniel ; à droite, les tentations du Christ.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL DROITE TYMPAN 0

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Abbatiale Saint-Pierre, ébrasement gauche du portail. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL DROITE TYMPAN 246 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Abbatiale Saint-Pierre, ébrasement gauche du portail: les tentations du Christ. (Photo: Patrick Garcia)

 Sur chacun de ces deux espaces narratifs se faisant face, un personnage debout clôt la scène :

- à gauche une figure difficile à identifier tenant un long bâton ou une crosse ;

-  à droite le Christ servi par les anges, représenté au terme de ses épreuves.

La datation de cette magnifique œuvre sculptée n’est pas fermement établie. Émile Mâle situait la réalisation de Beaulieu dans une succession évolutive, après le porche de Moissac, mais avant Saint-Denis daté avec certitude de 1140.

 Yves Christe, l’auteur insiste sur l’identification de la scène : notant l’absence de plusieurs éléments propres à la représentation du Jugement dernier – pesée des âmes, séparation des élus et damnés, livre du jugement, Christ-juge… –, il indique qu’il s’agit ici d’une seconde Parousie, telle qu’elle est décrite par Matthieu (24-25). Présence de plusieurs motifs, « le signe du Fils de l’homme dans le ciel », le Christ en gloire, les anges réveillant les morts de leur trompette ; ainsi, seule la présence des morts ressuscités (Ap. 20, 12) et des juges, les douze apôtres (Mt. 24, 31), annoncent l’imminence du Jugement.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL TYMPAN 241 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Un tympan chargé d'enseignements, c'était le catéchisme de l'époque...(Photo: Patrick Garcia)

 Les morts ressuscités par les anges aux trompettes

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": A la droite du Christ, un ange sonne la trompette pour annoncer aux morts le Jugement dernier, et ceux-ci sortent de leur cercueil...(Photo: Patrick Garcia)

  Moise doigt levé

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Représentation du peuple juif et des gentils, à gauche, l'un d'entre eux montre du doigts, souvent identifié au prophète Moïse. (Photo: Patrick Garcia)

 Le Christ en gloire entouré des anges annonçant le jugement dernier

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Encadrant le Christ, les anges porteur de trompettes annoncent le jugement dernier. (Photo: Patrick Garcia)

   Quoi qu’il en soit, ces représentants du peuple juif et des gentils, réels spectateurs de la théophanie dévoilée, sont liés au personnage assis au-dessus des nuées, à l’extrémité gauche du registre supérieur (fig. 9) : désignant de son index les personnages rassemblés sous lui, il porte également le bonnet phrygien, signe de son appartenance au peuple juif. C’est sans doute pour cette raison qu’il est souvent identifié à un prophète, généralement Moïse.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL TRUMEAU 244 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Trumeau du tympan, les Atlantes (Géants soutenants une charge, ici le linteau) . (Photo: Patrick Garcia)

 Les ébrasements Est et Ouest

Sous les doubles arcades aveugles des ébrasements droit et gauche du porche, formant comme les volets d’un « triptyque », sont représentées en vis-à-vis des scènes tirées de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

      À gauche, sont reconnaissables des épisodes de la vie de Daniel soit, au niveau inférieur, Habacuc transporté par l’ange auprès du prophète aux cheveux longs et à la barbe bifide, assis dans la « fosse » sur le dos d’un lion et entouré de cinq autres félins. Au-dessus, à gauche, une grosse tête joufflue émerge d’une construction architecturale dominée par deux tours jumelles : peut-être Bel, l’idole du temple de Babylone abattue par Daniel (Da. 14, 2-21).

     À droite, enfin, la mort du dragon de Babylone, empoisonné par les boulettes préparées par le prophète. Tout à gauche, un personnage tenant un long bâton ou une crosse pose ses pieds sur un piédestal soutenu par deux lions entrecroisés, tandis qu’un ange se tient au-dessus de lui. Cette figure, peut-être un abbé, fait face au Christ apparaissant à l’extrémité de l’ébrasement droit: debout également, des anges l’entourent tandis que ses pieds reposent sur la tête de deux bêtes, dont un lion, une troisième se glissant entre elles. Comme l’a bien vu Yves Christe, il s’agit d’une représentation associant, d’une part, la victoire du Christ sur les tentations  (« tu marcheras sur l’aspic et le basilic, et tu fouleras le lion et le dragon »), trois animaux étant ici représentés, dont le lion. La représentation clôt les épisodes des trois tentations du Christ, répartis entre les arcades aveugles de l’ébrasement droit : les deux premières à gauche, la dernière à droite.

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL DROITE TYMPAN 105 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Abbatiale Saint-Pierre, ébrasement droit du portail. Les tentations du Christ. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU 19 ABBAYE PORTAIL GAUCHE TYMPAN 1

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Abbatiale Saint-Pierre, ébrasement droit du portail. Les tentations du Christ. (Photo: Patrick Garcia)

 Aucune inscription n’apparaît pour la troisième tentation, placée sous la seconde arcade. Là, le diable propose au Christ tous les royaumes de la terre, à condition qu’il s’incline et se prosterne devant lui.

  Les relations de sens entre les décors des ébrasements du porche : la vie de Daniel et les tentations du Christ

    L’ébrasement sud du porche occidental présente, sous une double arcade aveugle, l’ange emmenant Habacuc auprès de Daniel. Celui-ci est représenté assis sur le dos d’un lion et posant les pieds sur un couple de fauves entrecroisés. Le même motif des lions entrecroisés apparaît à Beaulieu sous la figure de l’ébrasement gauche (fig. 3).
Conclusion

 Le portail de Beaulieu s’inscrit donc dans l’histoire de ce début du XIIe siècle, histoire marquée par un fort regain d’intérêt pour les œuvres des premiers Pères de l’Église et, surtout, pour celles de Grégoire le Grand.

L’indépendance de Beaulieu est obtenue de haute lutte par l’abbé Géraud, personnalité remarquable qui su réformer son abbaye et l’amener à la prospérité : c’est lui qui, peut-être, est représenté sur l’ébrasement gauche du portail, face au Christ victorieux.

    Le portail ouvrant, comme aujourd’hui, sur la place centrale du bourg où se tenait le marché, son décor était donc principalement destiné aux laïcs, tout comme l’étaient les personnifications des trois vices placés (sans doute intentionnellement) à gauche de l’entrée.

    Les relations entre les vices et les tentations du Christ, bien établies par la tradition exégétique, semblent ainsi justifier la place des trois figures dans le programme général du porche de Beaulieu.

D’autre part, la vision positive (extrêmement rare) que ce décor renvoie du juif, invité à rejoindre le rang des élus auquel il est destiné, pourrait manifester la présence d’une communauté judaïsante à Beaulieu. Si aucune étude actuelle n’atteste de son existence, on peut supposer que, si tel était bien le cas, elle se mêlait, si ce n’est que ponctuellement, aux commerçants rassemblés devant l’entrée de l’église.

Cette présentation du porche est de :

Barbara Franzé, « Art et réforme clunisienne : le porche sculpté de Beaulieu-sur-Dordogne », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 18.2 | 2014, mis en ligne le 19 décembre 2014,

http://journals.openedition.org/cem/13486 ; DOI : 10.4000/cem.13486

 UN SITE ET UNE PROMENADE REMARQUABLE PAR LA PASSERELLE DES "AUBAREDE"

Rendez-vous sur une des îles qui encombrent ce coude sur la Dordogne,  en passant sur la passerelle des « Aubarèdes » qui se trouve juste derrière la Chapelle des Pénitents. C’est une occasion de profiter de la vue tout en profitant du calme, des jeux pour les enfants, de voir la passe aux poissons, d’admirer le reflet des maisons et de la végétation dans la Dordogne. De là, belle vue sur la Chapelle des Pénitents, la zone portuaire, les maisons anciennes et la ville médiévale dans son écrin de verdure.

SITE DES AUBAREDES 04 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Derrière la chapelle des Pénitents, la passerelle des Aubarèdes, qui mène à une île dédiée à la promenade et la quiétude... (Photo: Patrick Garcia)

LE SITE DES AUBAREDE

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'île des Aubarèdes , lieu de calme et de détente avec une très belle vue sur la ville médiévale. (Photo: Patrick Garcia)

SITE DES AUBAREDES09 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'île des Aubarèdes , lieu de calme et de détente avec une très belle vue sur la ville médiévale. (Photo: Patrick Garcia)

SITE DES AUBAREDES10 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'île des Aubarèdes , lieu de calme et de détente avec une très belle vue sur la ville médiévale et ici l'ancienne église romane devenue chapelle des Pénitents et une partie du port. (Photo: Patrick Garcia)

SITE DES AUBAREDES19 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'île des Aubarèdes , lieu de calme et de détente avec une très belle vue sur la ville médiévale. Ici la passe aux poissons. (Photo: Patrick Garcia)

SITE DES AUBAREDES20 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": L'île des Aubarèdes , lieu de calme et de détente avec une très belle vue sur la ville médiévale. Ici, l'explication sur la passe qui permet aux saumons, aux aloses et aux lamproies, de remonter de l'Atlantique au coeur de notre pays. (Photo: Patrick Garcia)

QUELQUES BELLES MAISONS DE BEAULIEU

BEAULIEU MAISON 230 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Très belle maison ancienne avec petite statue en angle. (Photo: Patrick Garcia)

 BEAULIEU MAISON PORT 92 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Autre belle maison médiévale au toit à la mansarde, appuyée contre une porte fortifiée de la ville. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU PORTE MENAUX copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Jolie entrée gothique. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU VIEUX MURS 255 copie

Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Ancienne porte cochère. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU VIEUX MURS167 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": Jolie maison médiévale à encorbellement et pans de bois et croix de St André. (Photo: Patrick Garcia)

BEAULIEU VIEUX MURS169 copie

 Beaulieu-sur-Dordogne (19)"La riviera limousine": C'était une échoppe! (Photo: Patrick Garcia)

 

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très beau reportage photo. Bravo
Répondre
C
Je suis allée à Beaulieu il y a 65 ans et je n'en ai aucun souvenir!! et aussi à Bretenoux !! je vais y aller car ce n'est finalement pas si loin , c'est magnifique!! je regrette beaucoup de ne pas lavoir vu plus tôt cette si belle petite ville.
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 812 485
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité