Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
29 mars 2015

PAGE 140: DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47: LES "BALETS" ET "TOURELLES DOUBLES"

LE DICTIONNAIRE DES PIGEONNIERS DU 47:

AUJOURD'HUI

LES COLOMBIERS BALETS ET LES TOURELLES DOUBLES

 

 

           Avec les plus beaux colombiers «Balets » et "Tourelles Doubles", je continue aujourd’hui, ma série d’articles sur « Les Plus beaux  Pigeonniers du Lot et Garonne », classés par catégories (ronds, carrés, pieds de mulets, colonnes, tourelles, à deux tourelles, polygonaux, sur arches, ou remarquables inclassables…). Chaque article ne traite que d’un type de colombier.  Il y a les photos des colombiers avec leur nom et un numéro. Ce numéro correspond avec un descriptif qui indique sa localisation exacte et sa description sommaire. Ce numéro renvoi aussi à la carte des pigeonniers pour chaque catégorie. Ce sera donc très simple de situer chaque pigeonnier présenté, par ce numéro vous aurez son emplacement sur la carte du Lot et Garonne, et le descriptif dans le texte présenté en regard. Je terminerai sur les colombiers du 47, par un article consacré aux plus beaux, mais, toutes catégories confondues....

   Les amoureux de notre patrimoine rural peuvent  ainsi se constituer des circuits à volonté en choisissant les pigeonniers selon leur type ou leur goût. Ils pourront aller les visiter, en demandant la permission à leur propriétaire, ou tout simplement les photographier, ce qui est quasiment toujours possible, ceux-ci étant souvent en pleine nature.

   Ces renseignements n’ont été possibles que par l’enquête que j’avais réalisé il y a une trentaine d’années en vue de la publication d’un petit livre sur ce thème et d’expositions de photos et de maquettes sur les colombiers du 47.

    A l’époque, le carburant était bon marché, aujourd’hui, ce type de recherche qui nécessite des milliers de kms serait impossible ! C’est le fruit de ce travail que je publie, conscient qu’il se perd dans mes cartons, et qu’il servira la cause des défenseurs du petit patrimoine local.

    Je continuerai cette série, par la publication des « Croix en Pierre » des chemins de Lot et Garonne, dans les mêmes conditions que cette publication sur les pigeonniers de 47. Je finirai par toute une série de lieux forts intéressants dans le même registre : lavoirs, maisons à empilages, métiers à ferrer, granges, lieux de mémoires…

IMPORTANT :

   Un dernier mot, mes photos sont scannées à partir de négatifs qui ont souvent mal vieillis. A l’époque, les appareils photos numériques n’existaient pas. Dommage, mais elles ont quand même un intérêt documentaire certain. Malheureusement, je n’ai pas su conserver toutes ces photos qui, au moment de présenter cet inventaire, me manquent cruellement, veuillez m’en pardonner…

 

   Bonne lecture et bons voyages en Lot et Garonne !

  <<<<<OOO>>>>>> 

6 ELEMENTS ARCHITECTURAUX P8

Les éléments architecturaux d'un pigeonnier. (Dessin et photo: Patrick Garcia)

 

LE POURQUOI DES COLOMBIERS

 

         Avec quelques autres départements alentours, le Lot-et-Garonne possède une grande variété de colombiers (pigeonniers). Ces petits bâtiments agricoles d'élevage du pigeon étaient, jusqu'à la Révolution, l'apanage des« nantis » (nobles, religieux et grands bourgeois...). Posséder un ou plusieurs colombiers donnait la possibilité de pouvoir exploiter en toute rentabilité des terres privées de fumure, puisque notre département n'a jamais été un département possédant beaucoup d'animaux de bétail domestiques, du moins avant le changement de type d'agriculture à l'époque moderne où l'élevage extensif s'est substitué à la petite polyculture. Les terres possédées par les seigneurs étaient partagées en nombreuses tenures, mises en métayage, souvent petites pour rentabiliser des propriétés souvent pas assez grandes pour nourrir tout ce petit monde... Ces petites exploitations étaient trop exiguës pour posséder du bétail que les métayers n'auraient d'ailleurs pas pu s'offrir. Sans le fumier pour enrichir les sols, le seul engrais était en dernier recours la« colombine » qui est la fiente du pigeon que l’on élève dans nos fameux colombiers. 

 

LA COLOMBINE COMME SEUL RECOURS : 

C’est ici qu’intervient la possibilité pour les seuls nobles, de posséder des colombiers, donc la « colombine » par voie de conséquence… le précieux fumier par qui« l’émancipation » aurait pu arriver. Qui tenait les cordons des sacs de « colombine » tenait la véritable richesse, le véritable pouvoir. Les petites propriétés, surexploitées voyaient leurs terres s’épuiser rapidement. Pour les régénérer, une seule solution, l’engrais miracle : « LA COLOMBINE ». 

 

ÊTRE ET PARAÎTRE : 

4 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P6

Dessins et photo de Patrick Garcia

Puisque seuls les nobles avaient le droit d’avoir des colombiers, on s’imagine bien qu’ils avaient à cœur d’avoir un regard bienveillant et envieux sur leur propriété. La santé de la propriété devait se lire sur le « fronton » des colombiers !

 

      Les matériaux employés (pierre, brique, colombage de bois…), les décorations (girouettes fleurdelisées, des épis de faîtage en céramique, symboles de virilité et de fertilité), les moyens d’accès (escaliers en pierre, échelle tournante intérieure qui permettait d’accéder aux nichoirs dont les cuves étaient tapissées, charpentes compliquées et savantes…), mais aussi les tuiles des couvertures participent aussi à la décoration par leurs formes en queue d’aronde, en triangles, plates, ou même remplacées par des ardoises pour les toits pentus …. Les fenêtres d’envols, surnommées «chiens-assis» du fait de leur forme avoisinante avec la position de l’animal quand il est assis, ont aussi, par leurs formes variées et la qualité d’exécution de leur ornementation, leur rôle à jouer, mais aussi par leur nombre. Plus il y en a, plus on a les «moyens» plus il y a de pigeons. Jamais quatre. En principe, il n’y a jamais un «chien-assis» sur chaque côté, on ne met jamais de fenêtre d’envol sur le côté du vent dominant, surtout dans nos régions venteuses. C’est pour cela que le maximum est de trois «chiens-assis». La seule exception que je connaisse, est un colombier de type carré du côté de Sainte-Radegonde. Mais aussi, cette erreur a été corrigée par un mur qui ferme la fenêtre tout en gardant l’aspect général extérieur… En effet, les pigeons ne supportent pas le vent. Pour cela, dans les zones venteuses du midi de la France et du Languedoc, on trouve un type de colombier que l’on nomme « Pied de Mulet », car il ressemble exactement à cette partie de l’anatomie du mulet, mais à l’envers. Le toit est plat, il est entouré d’un mur sur trois côtés qui permet aux volatiles de se prélasser au soleil à l’abri du vent d’Autan ou du Mistral. Seul côté étant dépourvu de ce muret, celui où il n’y a pas de vent et où se trouvent les trous d’envols.

 

           Parmi les décorations les plus usitées, les motifs géométriques des colombages sont parfois «époustouflants». Les colonnes, par leur nombre plus ou moins élevé, permettent aussi d’étaler la richesse du propriétaire. Généralement 4, elles peuvent aller jusqu’à 9, voire plus, pour les ouvrages les plus fortunés ou tape à l’œil…

 

 Ces concours « d’élégance» sont aussi des concours d’ingéniosité. En effet, ces bâtiments sont sujets à être envahis par des prédateurs, des nuisibles tels les rats, les fouines et autres belettes. Pour éviter leurs attaques, plusieurs solutions ont vu le jour :

 

La surélévation : ainsi apparaissent les colombiers sur colonnes, sur arches, sur piliers de bois ou de pierre…

-La pose d’un rebord qui entoure le bâtiment en surplomb, comme un bourrelet, il s’agit du « larmier ». Cet appareillage oblige le nuisible à se trouver en position de marcher pattes en l’air et donc de tomber, ce qui empêche (en principe) tout accès à la cuve qui est au-dessus.

-Un moyen moins onéreux mais moins durable existe couramment, la «randière». C’est une ceinture d’ardoise, de faïence, ou de tôle vernissée assez large qui entoure la cuve du colombier, faisant une barrière infranchissable, car verticale et glissante. 

Pour éloigner les nuisibles volants, rapaces ou chouettes, les fenêtres d’envols sont munies d’orifices calibrés au diamètre exact du pigeon.

 

Nous venons de passer en revus les principaux moyens de décoration et de protection des colombiers.

 

 

LES PRINCIPAUX TYPES DE COLOMBIERS OU PIGEONNIERS

 

 5 LES 8 TYPES DE COLOMBIERS P7

 

Dessins et photo de Patrick Garcia

 

Après la Révolution, tous les propriétaires ayant les moyens, peuvent bâtir un colombier. Avec cette « démocratisation », apparait le colombier carré, posé au sol, typique de la vallée du Lot.

 Facile à construire, il permet d’avoir un sous-sol qui sert de dépendance agricole. Soit pour y caser les outils agraires, soit les animaux (cochons, volailles). Ils reprennent les éléments de protections classiques, « larmier » et/ou « randière ». 

          Si, dans nos vallées avec des terres assez riches, on pose nos colombiers au sol, dans les pays « caussenards » (Lot, Serres, Auvergne…) les colombiers sont « accrochés ou posés » sur les bâtiments, soit la maison, soit la grange. Dans le cas où ils sont accolés à la maison, on dit que se sont des« colombiers Tourelles ». Il peut y avoir, une ou deux tourelles, donnant un petit air de manoir aux fermes de ces régions. Dans l’Est du Lot-et-Garonne, ils sont nombreux dans les causses du côté de Tournon d'Agenais, Masquières… En fait, on « n’accroche » pas les colombiers aux maisons pour faire « château » mais tout simplement par manque de place ou par souci d’économie. 

Parfois, ils sont posés sur le pignon de la grange, au centre de la façade, on en trouve beaucoup du côté de Marmande, Gontaud-de-Nogaret, Aiguillon…

 

 On trouve de-ci de-là, quelques colombiers de forme ronde. Mais ce n’est pas la spécificité de la région. Souvent ce sont d’anciens moulins à vent reconvertis en pigeonniers. D’ailleurs il suffit pour s’en convaincre de vérifier s’il y a deux portes, comme dans tous les moulins à vent.

           Une dernière variante, c’est le colombier « porche ». Dans les fermes ou propriétés à cour fermée, dans le style des chartreuses périgourdines, apparait ce pigeonnier muni d’un porche et de portes épaisses. Il sert aussi de tour de défense et garde la propriété dans une époque où il était parfois prudent de se barricader.

PREMIER TYPE AUJOURD'HUI

LES PIGEONNIERS "BALETS" 

BALETS

Les pigeonniers "Balets" du Lot et Garonne, du moins les plus intéressants, leurs numéros correspond au descriptif ci-dessous.

Dessin et photo: Patrick Garcia

<<<<<<OO>>>>>>

« LISTE DES COLOMBIERS BALETS » complétée le 21/4/03

LEGENDES


Abréviations : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

Les plus remarquables sont en vert: Ex: 2-« GAILLARD »: à STE LIVRADE 47110, Rte de Fongrave sur Lot, à G. Le plus imposant de tous : énooooorrrrme. Daté de 1600. Avec des escaliers sur arches.

Ceux que je ne sais situer clairement dans une commune sont en bleu: Ex: 56-« COUTHURES »: au croisement sur la route de Roquefort à SteColombes(V1) , beau et avec un lanternon.

 En rouge, les codes postaux  des lieux où sont situés les pigeonniers: Ex: STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300

              ------------------------------------------

1 GAILLARD MASQUIERES copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 1-« GAILLARD »:à MASQUIERES 47370 (Photo: Patrick Garcia)

1 MASQUIERES escaliers copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 1-« GAILLARD »:à MASQUIERES 47370 (Photo: Patrick Garcia)

1 Masquiéres++escaliers copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 1-« GAILLARD »:à MASQUIERES 47370 (Photo: Patrick Garcia)

1-« GAILLARD »:à MASQUIERES 47370. (Chez l’ex maire). Magnifique balet alimenté par deux escaliers en forme de fer à cheval.

2 BERNAT MONBALEN 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 2-« BERNAT »: à MONBALEN 47340 (Photo: Patrick Garcia)

2 BERNAT MONBALEN copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 2-« BERNAT »: à MONBALEN 47340 (Photo: Patrick Garcia)


2-« BERNAT »: à MONBALEN 47340. À dr. superbe porche d'entrée. Le balet parfait!!!

3 LACAM MASSELS copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 3-« LACAM »:à MASSOULES 47140  (Photo: Patrick Garcia)


3-« LACAM »:à MASSOULES 47140. Au château (Massoulés).Petit balet de belle facture à l'entrée du château.

4 LAURAS 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 4-« LAURAS »:à CAUZAC 47470  (Photo: Patrick Garcia)

 

4 LAURAS copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 4-« LAURAS »:à CAUZAC 47470  (Photo: Patrick Garcia)


4-« LAURAS »CAUZAC 47470. Rte de Beauville depuis  « les Tricheries ». À dr. Petit balet-mulet au toit métallique.

5 CHAUSSARD VENANT DE VILLENEUVE A DR SOUS TOURNON D AGENAIS copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 5-« CHAUSSARD »:à TOUNON 47370 (Photo: Patrick Garcia)


5-« CHAUSSARD »:à TOURNON 47370. À Dr. en bas de Tournon vers Penne. Balet typique.

6 LAUZUN A L ENTREE FACE AU STADE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 6-à LAUZUN 47410 (Photo: Patrick Garcia)


6-à LAUZUN 47410: dans le village, rte de Castillonnés. Balet sur poutres à colombages.

7 CAJOQUE LA ST VITE 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 7-« LA CAJOQUE »: SAINT GEORGES 47370 (Photo: Patrick Garcia)

7 LA CAJOQUE ST VITE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 7-« LA CAJOQUE »: SAINT GEORGES 47370 (Photo: Patrick Garcia)


7-« LA CAJOQUE »: SAINT GEORGES 47370. Sur la D243 de Port de Penne, à dr. avant St Vite. Magnifique petit balet.

8 RABANEL MONCLAR copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 8-« RABANEL »:à MONCLAR 47380 (Photo: Patrick Garcia)

8 RABANEL SOUS MONCLAR COLONNE ET BALET 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 8-« RABANEL »:à MONCLAR 47380 (Photo: Patrick Garcia)


8-« RABANEL »:à MONCLAR 47380. Sous Monclar à dr. Sur la rte de St Pierre. Plus beau des balets ! Sur poutres et à colombages.

9 GONTAUD DE N

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 9-à GONTAUD DE NOGARET 47400 (Photo: Patrick Garcia)

9 GONTAUD DE N

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 9-à GONTAUD DE NOGARET 47400 (Photo: Patrick Garcia)


9-à GONTAUD DE N.:à GONTAUD DE NOGARET 47400. Face au stade. Grand PIGEONNIER porche sur une grange.

10 JANISSON ST BARTHELEMY copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 10-« JANISSON »: à AGME 47350 (Photo: Patrick Garcia)


10-« JANISSON »: à AGME 47350.venant d'Agmé en dir. St Barthélémy à G. Balet-Porche/torchi sur grange.

11 PRONQUIERE LA ST VITE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 11-« LA PRONQUIÉRE »:à ST GEORGES 47370 (Photo: Patrick Garcia)


11-« LA PRONQUIÉRE »:à ST GEORGES 47370. Venant sur la D243 de Port de Penne. à dr. avant St Vite. Superbe balet sur la porte dans un manoir.

12 PEYROU A STE ABONDANCE ESCASSEFORT 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 12-« PEYROU » : à VIRAZEIL 47200 (Photo: Patrick Garcia)

12 PEYROU A STE ABONDANCE ESCASSEFORT copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 12-« PEYROU » : à VIRAZEIL 47200 (Photo: Patrick Garcia)

 

12-« PEYROU » : à VIRAZEIL 47200. Au « T » entre Ste Abondance et Escassefort sur la D132. Magnifique petit balet central en colombages et sur piliers à l’entrée d’une maison ancienne rénovée avec goût. 

<<<<<<<000>>>>>>>

AUTRE TYPE

LES COLOMBIERS TOURELLES DOUBLES

TOURELLES DOUBLES

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: La carte des "Tourelles Doubles". (Photo et dessin: Patrick Garcia)

 

« LISTE DES PIGEONNIERS TOURELLES DOUBLES » Complétée le10/03/03

Abréviations : Pig= pigeonnier, à Dr. = à droite, à G. = à gauche, moulin à V.= moulin à vent, Chien ou Chien A.= chien assis, en dir. = en direction, au « T »= au croisement en forme de « T ».

EN BLEU LES NON SITUES (administrativement)

MASQUIERES 47370 : CODE POSTAL DE L’EDIFICE

6-« PEYREBRUNE »: à St Étienne…  EN VERT LES PLUS BEAUX

 

 

 

1 TREGAN PAUILLAC 3 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 1-« TRÉGAN »: à FOULAYRONNES 47510 (Photo: Patrick Garcia)

1 TREGAN ST JULIEN 4 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 1-« TRÉGAN »: à FOULAYRONNES 47510 (Photo: Patrick Garcia)

        
1-« TRÉGAN »: à FOULAYRONNES 47510. Sortie de St Julien sur la D13 vers Agen, au « Y » aller à dr. , passer église de Pauilhac. Magnifique ensemble parfait sur votre gauche.

 

2 BERGONNIE PECH DE PLAT 3 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 2-« BERGONNIÉ »:à STE LIVRADE 47110 (Photo: Patrick Garcia)

2 BERGONNIE PECH DE PLAT copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 2-« BERGONNIÉ »:à STE LIVRADE 47110 (Photo: Patrick Garcia)


2-« BERGONNIÉ »:à STE LIVRADE 47110. à dr. sur la route de Pech de Plat en venant de Ste Livrade. Bel ensemble avec corps de logis.

3 CALLEPE MASQUIERES copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 3-« CALLÉPE »: à MASQUIERES 47370 (Photo: Patrick Garcia)


3-« CALLÉPE »: à MASQUIERES 47370. De beaux chiens-assis en pierres sculptées.

 


4-« RABIOLE »: à MASQUIERES 47370. Juste avant Masquiéres venant de Tournon. Les toits sont en ardoises. Très beau.

5 JEAN DE MICHOU VILLEREAL copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 5 -« JEAN DE MICHOU » : »:à ST ETIENNE DE VILLEREAL 47210 (Photo: Patrick Garcia)

5 JEAN DE MICHOU PRES DE VILLEREAL 1 copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 5 -« JEAN DE MICHOU » : »:à ST ETIENNE DE VILLEREAL 47210 (Photo: Patrick Garcia)


5 -« JEAN DE MICHOU » : »:à ST ETIENNE DE VILLEREAL 47210. à G. juste avant Villeréal. 2 tourelles sur pilotis bois toit en belles tuiles. SVP. A sauvegarder à tout prix !.

 

6 BELLE ISLE MOMTPEZAT copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne:6-« BELLILE »: à MONTPEZAT D’AGENAIS 47360  (Photo: Patrick Garcia)

6-« BELLILE »: à MONTPEZAT D’AGENAIS 47360.  Venant de Pech de Plat, dans la montée sur Montpezat. Ferme close style chartreuse. Magnifique.

7 BEL AIR PENNE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 7-« BEL AIR »: à VILLENEUVEUVE SUR LOT 47300 (Photo: Patrick Garcia)


7-« BEL AIR »:à VILLENEUVEUVE SUR LOT 47300. A Dr. avant Penne, venant de Villeneuve, juste au-dessus des rails et du virage. Bel ensemble!

8 CARTY PUJOLS 1 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 8-« CARTY BAS»: à  STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300 (Photo: Patrick Garcia)

8 CARTY PUJOLS copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 8-« CARTY BAS»: à  STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300 (Photo: Patrick Garcia)


8-« CARTY BAS»: à  STE COLOMBE DE VILLENEUVE 47300. Venant de Pujols vers  St Antoine, au village de Carty, sur la hauteur. Maison superbe munie de ses 2 tours.

9 GARDES MONFLANQUIN copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 9-« GARDÉS »: à MONFLANQUIN 47150 (Photo: Patrick Garcia)


9-« GARDÉS »:à MONFLANQUIN 47150. A 1 km à G. de Monflanquin à Villeréal. Une maison fort ancienne qui a un petit air de manoir avec ses deux tourelles.

 


10-« PAROUTY »: à LA SAUVETAT SUR LEDE 47150. 1km à G. avant la Sauvetat/léde, venant de Villeneuve sur Lot,  calvaire à G. Là, beau corps de logis et ses tours.

 


11- « BURTHES »: à AIGUILLON 47190. A la sortie de Bourran, vers Aiguillon, à G. passer une gravière. Beau corps de logis.

 


12-« CHÂTEAU LALANNE »: à BOURRAN 47320. à Dr. entre Lafitte et Clairac par le Lot. Beau manoir 17°.

13 VILLENEUVE AU PONT NEUF copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 13-à VILLENEUVE 47300 (Photo: Patrick Garcia)


13-à VILLENEUVE 47300: à G. du pont de brique en allant vers le centre ville. Toutes petites tourelles toit en ardoises.

14 FUSTIE A ST VITE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 14: « LE FUSTIÉ »:à ST VITE 47500 (Photo: Patrick Garcia)


14: « LE FUSTIÉ »ST VITE 47500.  Venant de Port de Penne  avant St Vite. Belle maison bourgeoise avec ses 2 tours.

15 PARC DES CHENES ST VITE copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 15-« PARC DES CHÊNES »: à CONDEZAYGUES 47500 (Photo: Patrick Garcia)


15-« PARC DES CHÊNES »: à CONDEZAYGUES 47500. sur les hauteurs de Monsempron. Un petit air de château.

 


16-« POMARÉDE »: à MONCRABEAU 47600. En venant de Nérac, avant Moncrabeau à Dr. Beau manoir avec tourelles à l'entrée.

17 VIGNERON FAUGUEROLLES copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 17-« VIGNERON »: à FAUGUEROLLES 47400 (Photo: Patrick Garcia)


17-« VIGNERON »: à FAUGUEROLLES 47400 ; allant à Marmande, juste à G. après Fauguerolles. Imposants...

 


18-?                : Après Dausse, à G. avant Tournon. Belle construction
classique.

 

19 au Bertrand_Devillac

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 19-au « BERTRAND »:à DEVILLAC 47210 (Photo: Patrick Garcia)

 


19-au « BERTRAND »:à DEVILLAC 47210 ; après le bourg, superbe bâtisse en pierre jaune et 2 portails TB.

20 CASTELREY AU DESSUS D'AGEN copie

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 20-« CASTELREY »:PONT du CASSE 47480 (Photo: Patrick Garcia)


20-« CASTELREY »:PONT du CASSE 47480.face à La Candélie, Pont du Casse. Corps de logis avec 2 jolies tours carrées, 19°.

21 PIG TOURX2-MONFLANQ-SECRETARY

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 21-« SECRÉTARY »:à MONFLANQUIN 47150 (Photo: Patrick Garcia)


21-« SECRÉTARY »MONFLANQUIN 47150.de Monflanquin à Savignac sur la d253, à G. belle demeure avec deux tours très belles.

 

21 PIG TOURX2 PRAYSSAS

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne:  22-« BORDENEUVE »:à PRAYSSAS 47360 (Photo: Patrick Garcia)


22-« BORDENEUVE »:à PRAYSSAS 47360. à Dr. à Prayssas, route de Villeneuve. Un bel ensemble abandonné.

 

23 PIG TOURX2 DE FLOIRAC

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 23-à FLOIRAC47360  (Photo: Patrick Garcia)


23-à FLOIRAC47360: beau tourelle double au bourg de Floirac à Montpezat, un classique restauré.

 

25 CHATEAU LAROUY FACE A GRANGES PIG TOURS X2 614 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 24-« CHÂTEAU LAROUY » à 47320 CLAIRAC (Photo: Patrick Garcia)

25 CHATEAU LAROUY FACE A GRANGES PIG TOURS X2 615 copie

 

Dictionnaire des Pigeonniers de Lot et Garonne: 24-« CHÂTEAU LAROUY » à 47320 CLAIRAC (Photo: Patrick Garcia)

24-« CHÂTEAU LAROUY » à 47320 CLAIRAC : Très bel ensemble de pigeonniers carrés en tourelles. Il y en à  deux  en tourelles aux extrémités et un troisième à gauche dans la partie des communs. Il se trouve sur la route de Castelmoron, Laparade, Clairac, à droite juste avant le pont suspendu de Roussanes. Â voir !!!!

PATRICK GARCI

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 812 598
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité