Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
25 avril 2020

PAGE 236: L'AUBRAC MERVEILLEUX: SAINT URCIZE, UNE PETITE ROMANE INHABITUELLE ET UN BELVÉDÈRE SUPERBE

 

neige

SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE

trajet st urcize

 Le trajet Ste Livrade sur Lot jusqu'à Nasbinals puis St Urcize.

800px-Blason_ville_fr_Saint-Urcize_15

Blasonnement : D'argent au dextrochère de sable , posé en pal à senestre et brandissant une hache du même, posée en barre. (Wikipédia)

   En quittant « Nasbinals » en Lozère, (voir page 233 en cliquant sur le lien suivant: http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2020/03/26/38137388.html)

je suis le conseil avisé d’une personne avisée, du coin, qui me demande d’aller visiter le village de « St Urcize », à 9 kms de Nasbinals, sur la route de « Chaudes-Aigues », par la D12.

La route est très belle, à ma droite, une petite rivière, le « Bès », longe la route au milieu des pâtures qui ressemblent à du gazon, après ce printemps pluvieux suivit d’un début de canicule en cette mi-juin.

DE NASBINALS A ST URCISE-581 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: Le Bès arrive du côté de Nasbinals vers St Urcize, comme bien d'autres rhues... (Photo : Patrick Garcia)

Au « T » la D12 part à droite vers « Grandval », par un joli pont. A ma gauche s’élève une belle demeure typique de la région et qui sert d’Auberge, je m’arrête faire quelques belles photos car elle est charmante.

ST URCIZE- DETAIL-7584 copie

Je continue ma route et arrive dans le superbe village médiévale de St Urcize dont j’aperçois depuis deux kilomètres, le beau clocher-peigne…

Ce village est sur la frontière entre la « Lozère » et le « Cantal » dont il est tributaire pour la majeure partie de son territoire.

 ST URCIZE-EGLISE-EXT-7594 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le chevet del'église depuis l'extérieur est superbe. Notez l'alternance des couleurs dans la décoration. (Photo : Patrick Garcia)

L’ église « Saint-Pierre-et-Saint-Michel » est placé dans le quartier le plus ancien, au milieu des belles maisons mansardées, avec de grosses et belles pierres aux chainages d’angle, aux encadrements de portes et de fenêtres, avec d’énormes souches de cheminées, des toits de lauzes en schistes ou en ardoises, possédant des petits grillages sur les bords du toit afin d’éviter les chutes fortuites de ces dalles ou de plaques de neige glacées qui pourraient être dangereuses…

Étant sur une hauteur en moyenne montagne, j’ai des points de vue assez extraordinaires, mais je trouverai bien mieux durant ma visite, sur le promontoire de la Vierge. J’arrive enfin devant ma romane.

Elle est splendide et déroutante.

 neige

L'AUBRAC MERVEILLEUX: SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: chevet de l'église sous la neige. (Photo  du Net)

 - Splendide par ses formes et le bel alignement de ses 4 cloches, dont une est la plus vieille de France : 1583 ! Mais aussi par le couronnement de son chevet en forme de cul-de-four, lui-même surmonté d’une « demi-tour » qui n’est autre que la fin de la mini-nef. Celle-ci est encadrée d’arcatures en damiers de pierres volcaniques reposant sur des chapiteaux historiés et des colonnes en appliques, le tout agrémenté par 3 absidioles encadrant le chevet proprement dit.

 ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7639 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: la ra rateté de cette église, c'est sa nef de 4 mètres environ qui devient très vite le Choeur, cerclé d'un déambulatoire, le seul de la Haute Auvergne. (Photo : Patrick Garcia)

 - Déroutante parce que je n’ai jamais vu de nef aussi courte, 6 mètres, peut-être 8, et le chevet est 3/4rond avec un déambulatoire, et, vu l’étroitesse de la nef, il a fallu construire des gradins à l’étage du narthex pour augmenter la capacité de places assises et des tribunes sur les 2 côtés, comme dans les églises du Pays Basque, mais toutes proportions gardées, bien sûr… Déroutante encore par son mobilier décrit un peu plus loin.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE ST URCIZE

  DE NASBINALS A ST URCISE-654 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE : Le panorama autour de St Urcize. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE- DETAIL-7642 copie

ST URCIZE- DETAIL-7587 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: Maison traditionnelle auvdergnate. (Photo : Patrick Garcia)

 ST URCIZE- DETAIL-7589 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: jolie porte avec une date de 1662. (Photo : Patrick Garcia)

« Saint-Urcize » se dresse à 1100 m d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de « l'Hère » et du « Bès », sur le plateau de « l'Aubrac ». Les vieilles demeures, les ruelles étroites, les petites places agrémentées de fontaines, les restes de fortification et les ruines de l'ancien fort donnent à la cité son caractère moyenâgeux et attestent de son origine très ancienne.
Les toitures d'ardoises grises et de schistes se fondent avec la remarquable église romane du XIIe siècle dont le clocher à peigne domine la cité. Sa petite cloche datant de 1583 serait une des plus anciennes de France, et son déambulatoire garantit que la cité fut au Moyen-âge une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

 -- cascade de jiou jiou

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: la jolie cascade du Jiou Jiou. (Photo du Net)

 Aux abords immédiats du village, on peut découvrir la vallée glaciaire de la « Lhère » (affluent du  Bès) et sa forme en auge caractéristique. La vallée est bordée de falaises basaltiques. La « Lhère », en rejoignant le fond surbaissé de la vallée, forme une série de petites chutes d'eau connues sous le nom de « cascades de Gouteille ». Plus proche du village, un petit affluent de la « Lhère » sur sa rive gauche forme la « cascade de Jiou-Jiou ».

-- ST URCIZE IRRIGUE par les rios

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: joli paysage depuis la route D12 vers "Grandval" 

La commune est également traversée par un autre ruisseau important, le « Rioumau », qui constitue le principal affluent du « Bès ». Non loin du confluent avec ce dernier, le « Rioumau » franchit un verrou glaciaire et a creusé une petite gorge de raccordement (près des villages de « Repons » et « Pénaveyre »).

 -- LA MONTAGNE AUTOUR DE ST URCIZE

 Par ailleurs, la ligne de crête de l'Aubrac passe sur la bordure ouest de la commune et va du « Puy de Gudette » (1427 mètres) au sud au sommet du « Drellier » (1342 mètres) au nord. L'enneigement important de ce secteur a permis la création de la « station de ski de Saint-Urcize. »

 -- Plan_de_la_station_Super_Blaise_(St-Urcize)

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: la station de ski de St Urcize est une station familiale très sympathique. (Photo du Net)

 -- station de ski à st urcize

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: pistes de ski de fond sur St Urcize. (Photo du Net)

96896dc9080d2df43fa700df0d30ec93-5119157-1000x710

MONUMENTS OU CURIOSITÉS A SIGNALER :

- Le Belvédère du Rocher de la Vierge au centre du village sur lequel s'élevait autrefois le donjon d'un château fort. De ce château fort, ne subsiste aujourd'hui qu'une tour carrée, bien conservée, datant du 13ème siècle. Voir les tables d’orientations intéressantes et le magnifique panorama sur les monts d’Aubrac et de la Margeride

 ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-650 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le Rocher de la Vierge, siège du plus beau panorama du secteur, sur 360 degrès. (Photo : Patrick Garcia)

 ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-7590 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: panorama depuis le Rocher de la Vierge, on aperçoit à droite, les restes du fort, la tour carrée avec des meurtrières, au centre, au fond, le clocher à peigne de St Pierre et St Michel. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-7591a copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: l'église vue d'un peu plus près sur fond de jolis toits de lauzes (Photo : Patrick Garcia)

 ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-653 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le sommet du Rocher de la Vierge est garni de plusieurs grandes tables panoramiques superbement illustrées et  situant les différents sommets et les régions à perte de vue. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-655 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le sommet du Rocher de la Vierge est garni de plusieurs grandes tables panoramiques superbement illustrées et  situant les différents sommets et les régions à perte de vue. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE- PANORAMA VIERGE-661 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le sommet du Rocher de la Vierge est garni de plusieurs grandes tables panoramiques superbement illustrées et  situant les différents sommets et les régions à perte de vue. (Photo : Patrick Garcia) 

st urcize eglise

- Eglise de St Pierre et St Michel, église romane classée datant du XIIIe siècle, pourvue d'un clocher à peigne et du « seul déambulatoire  de haute Auvergne ». L'église abrite également « le calice utilisé lors de la dernière messe de Louis XVI avant son exécution le 21 janvier 1793 ».

 UNE ROMANE TRÈS ROMANTIQUE

ST URCIZE-EGLISE-EXT-7591 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le chevet de l'église depuis l'extérieur est superbe. Notez l'alternance des couleurs dans la décoration. (Photo : Patrick Garcia) 

ST URCIZE-EGLISE-EXT-7594 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le chevet de l'église depuis l'extérieur est superbe. Notez l'alternance des couleurs dans la décoration. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-EXT-7596 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le joli clocher à peigne dont une des cloches date du 16ème siècle.  (Photo : Patrick Garcia)

C’est une magnifique église romane du XIIème siècle, la seule à posséder dans son clocher à peigne, une des plus anciennes cloches de France datant de 1583 et autour du cœur un déambulatoire voûté en quart de cercle. Cet ancien prieuré de dimensions modestes, est le seul monument à déambulatoire que possède la Haute-Auvergne. Le magnifique chevet est roman (XIIème siècle), la nef quant à elle date des XIIIème et XIVème siècles. Un clocher à peigne surmonte le mur Ouest.

 ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7634 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: fresque du 15ème siècle représentant St Michel terrassant le Dragon. (Photo : Patrick Garcia)

 A l'intérieur, une peinture représentant « Saint-Michel terrassant le démon », orne la chapelle du bas-côté gauche et dans la petite chapelle derrière l'autel, on remarque un superbe « Christ au tombeau », en pierre colorée du XVème siècle.

 pieta 1

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE:  dans la chapelle du 15ème, un Christ au Tombeau et une Pieta de la même époque. (Photo : Patrick Garcia) 

Dans la vitrine du bas-côté gauche, se trouve un objet exceptionnel classé "Monument Historique" en 1980. C'est « le Calice qui fut utilisé au cours de la messe célébrée par le confesseur de Louis XVI, l'abbé Henri E. de Firmont, à la prison du Temple, le matin de l'exécution du roi ».

ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7625 copie

 ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7624 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: au centre, le fameux calice avec lequel Louis 16 communia avant de monter à l'échafaud. (Photo : Patrick Garcia)

 Ce calice en argent et vermeil est l'œuvre d'un orfèvre parisien ; les poinçons de charge et décharge situent sa fabrication entre les années 1713-1715. Au revers du pied sont gravées des armoiries qui seraient celles de la famille de Randon, originaire du Languedoc et qui pourraient se lire ainsi : d'azur à la face d'argent chargée d'un cœur de gueules, accostées de deux gerbes d'or liées du même et en pointe d'une ancre d'or.

Transmis de prêtre en prêtre, il est retrouvé au milieu du XIXème siècle, dans l'Est de la France chez l'abbé Saint Pée d'Amon. Celui-ci l'offrit à un parent Pierre Jean Ipcher, futur curé de Saint-Urcize, pour la célébration de sa première messe. C'est ainsi que le village a recueilli et conserve précieusement cet émouvant témoin de l'Histoire.

  HISTOIRE ET PRÉCISIONS

 -- st-urcize

L'église de Saint-Urcize est sous l'invocation de « Saint Pierre et de Saint Michel ». L'édifice actuel date des XIème et XIVème siècles. Le chevet est la partie romane la plus ancienne, puisque dès 1074 « Robert de Saint-Urcis » donnait l'église au monastère de « Saint-Victor de Marseille ».

 ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7601 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le très beau chevet à déambulatoire de St Michel, bien plus grand que la nef de quelques mètres. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7603 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: dans le déambulatoire de l'église... Arcades solides et arcs doubleaux puissants sont la marque du roman de St Urcize, mâtiné d'un début de gothique dans ses parties les plus récentes. (Photo : Patrick Garcia)

 ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7605 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: dans le déambulatoire de l'église... Arcades solides et arcs doubleaux puissants sont la marque du roman de St Urcize, mâtiné d'un début de gothique dans ses parties les plus récentes. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7613 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: dans le déambulatoire de l'église... Arcades solides et arcs doubleaux puissants sont la marque du roman de St Urcize, mâtiné d'un début de gothique dans ses parties les plus récentes. (Photo : Patrick Garcia) 

ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7626 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: Le déambulatoire de l'église... Arcades solides et arcs doubleaux puissants sont la marque du roman de St Urcize, mâtiné d'un début de gothique dans ses parties les plus récentes. (Photo : Patrick Garcia)

 Cet édifice, le seul à déambulatoire que possède la Haute Auvergne, paraît avoir été édifié par un atelier auvergnat, mais des affinités sont à rechercher à « Conques », la célèbre voisine rouergate, ainsi qu'à « Sainte-Eulalie d'Olt ». Le déambulatoire typique des églises de pèlerinage s'explique surement par la présence de reliques de « Saint Urcise », évêque de « Cahors », dont la chape est encore mentionnée en 1324 dans les documents concernant l'hôpital d'Aubrac. Extérieurement, l'abside entourée des trois chapelles rayonnantes et la nef trapue dominée par le clocher à peigne donne à l'ensemble une certaine élégance.

 ST URCIZE-EGLISE-INT-COL-7638 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: Le chevet et son déambulatoire , dont on voit les deux entrées... Vue depuis la tribune du transept. (Photo : Patrick Garcia) 

ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7609 copie

L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: chapelle du 15ème avec un Christ au Tombeau et une Pieta de la même époque. (Photo : Patrick Garcia) 

 Le chœur édifié à la fin du XIème siècle est de style roman. Le mur circulaire du chevet est percé de trois baies et décoré de neuf arcatures supportées par des colonnettes; il domine le toit tournant du déambulatoire. Une corniche à corbeaux sculptés supporte le toit en schiste du pays qui vient couronner le tout. Les absidioles semi-circulaires sont percées d'une petite baie romane. Quatre baies plus importantes séparent les chapelles et éclairent le déambulatoire. La polychromie des pierres confère à l'édifice un effet des plus heureux. Si l'appareil de construction de l’église est généralement en granit gris, les pierres d'ornementation du chœur et des chapelles rayonnantes sont, soit en granit, soit en tuf rougeâtre ou brun méthodiquement ordonnés. Le clocher à peigne, percé de quatre baies, domine le mur ouest.

Détruit en 1794, il fut reconstruit après la Révolution. La cloche la plus petite datant de 1583 porte les initiales du fondeur F.P et l'inscription : "Dieu veulhe préserver la Crestienté de tous périlz et ennemis". Il s’agirait d’une « des plus anciennes cloches de France ». Intérieurement, la nef gothique surprend par ses dimensions réduites puisqu’elle est plus large que longue (11 m sur 9 m) et ne comporte que deux travées séparées par un arc doubleau reposant sur un chapiteau de colonnes. La voûte est couverte de lambris.

 ST URCIZE-EGLISE-INT-7606 copie

 L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: fresques sur le cul de four d'une des chapelles du chevet. (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-7607 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: dans le couloir que forme le déambulatoire. (Photo : Patrick Garcia)

 ST URCIZE-EGLISE-INT-7612 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: autre chapelle romane sur le pourtour du chevet.  (Photo : Patrick Garcia)

 Depuis 1991, de nouveaux vitraux représentant des animaux bibliques ornent les baies romanes du déambulatoire. Deux chapelles latérales s'ouvrent en avant du déambulatoire. Celle de gauche voûtée d'ogives, est une chapelle funéraire dédiée à « Saint-Michel ». Les retombées de ses arcs s'appuient sur deux consoles figurant des moines.

 ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7637 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: Un des charmes de cette église, la fresque du St Michel terrassant le dragon, du 15ème siècle.  (Photo : Patrick Garcia)

Sur le mur, une fresque du XVème siècle découverte lors de la restauration de 1969, représente « Saint-Michel terrassant » le dragon. A la clé de voûte figuraient autrefois les armes des « Beaufort-Canilhac », seigneurs de « Saint-Urcize » à qui cette chapelle servait de sépulture. C'est là qu'auprès de son épouse reposerait « Marquès de Beaufort-Canilhac, neveu du pape « Clément VI » et frère consanguin du dernier pape français « Grégoire XI », qui ramena le siège de la papauté d’Avignon à Rome. Dans la chapelle rayonnante centrale, on peut admirer un « Christ au Tombeau » avec une « Piéta » en pierre peinte, qui proviendrait de la « Domerie d'Aubrac ».

 ST URCIZE-EGLISE-INT-7630 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le toit en cul de four chevet.  (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-7640 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: pour compenser l'aspect succinct de la nef, et l'accroissement du public, il des tribunes ont été construites sur les 3 côtés du narthex.  (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7618 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: ce magnifique baptistère est de la même veine que celui de Nasbinals, en Lozère à 8 kms de là!  (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7619 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: le même en gros plan.  (Photo : Patrick Garcia)

ST URCIZE-EGLISE-INT-DETAIL-7629 copie

  L'AUBRAC MERVEILLEUX : SAINT-URCIZE CANTAL/LOZERE: La chaire est de la même facture que le baptistère, superbe travail.  (Photo : Patrick Garcia)

La coquille figurant au dessus de la porte d'entrée de l’église, sous le porche, rappelle que « Saint-Urcize » fut au Moyen Age une étape du pèlerinage à « Saint-Jacques de Compostelle ». Selon M. Raymond Oursel, un itinéraire de pèlerinage placé sous le contrôle de « l’abbaye de la Chaise-Dieu », passait la « Margeride » à la « Croix du Fau », puis de « Saint-Chély d'Apcher », se dirigeait vers « Saint-Urcize », « Laguiole », le château du « Bousquet » et « Entraygues » avant de rejoindre « Conques ». Pour cet auteur, les dispositions de l'église de « Saint-Urcize », en particulier l'ampleur de son chevet, ne s'expliquent guère que par ce trafic. Cet itinéraire le plus ancien reliant les lieux habités de l'Aubrac aurait été emprunté par Godescalc, Evêque du Puy, lors de son pèlerinage effectué vers Saint-Jacques de Compostelle en 951...

(Tiré du site : http://www.auvergnecentrefrance.com/geotouring/eglises/15/sturcize.htm)

 

PATRICK GARCIA

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une étonnante et merveilleuse découverte que vous nous offrez ! Et les photos sont d'une exceptionnelle qualité et très démonstratives.<br /> <br /> Excellente idée de joindre un pdf.<br /> <br /> Grand merci.
Répondre
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
  • Blog de PATRICK GARCIA pour les amoureux de notre belle région : la GUYENNE, nommée quelques fois, MOYENNE GARONNE en particulier, mais aussi le récit de mes balades en France dans des lieux typiques et historiques. Me joindre? autostar47@outlook.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 811 893
Derniers commentaires
Mémoire des Hommes de Sainte Livrade sur Lot
Publicité