PELERINAGE AU CŒUR DU MOYEN-ÂGE ROMAN A LA FRONTIERE DU PÉRIGORD ROUGE ET NOIR :

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24)

 

Je vous propose aujourd’hui une balade forestière à partir d’un des plus beaux villages moyenâgeux de la Dordogne, St Avit Sénieur, près de Beaumont du Périgord et de Cadouin, eux-mêmes villages de caractère au riche passé.

96

J’ai déjà décrit ce village magnifique de St Avit, dans une des pages de mon blog, (page 131), son abbatiale et les beaux restes des bâtiments conventuels, son site, sur les chemins jacquaires (voie de Rocamadour) en font un site incontournable pour le touriste amoureux de retour aux sources, de témoignages du passé et de belles photos lors de randonnées forestières d’une grande qualité, les chemins étant parfaitement entretenus et balisés. Cette promenade va nous conduire de St Avit Sénieur, à Montferrand du Périgord, (décrite page 154 de même blog) encore un autre village Médiéval avec son château fort et ses maisons séculaires, en passant par Ste Croix, minuscule village avec ses deux châteaux et une église romane magique, avec sa coupole et sont toit de lauzes…. Sur notre parcours, nous trouverons de l’Habitat Typique, du Patrimoine rural et des paysages à couper le souffle….

0 TRAJET ST AVIT

 

 (PHOTO : 0)

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): le Trajet pour s'y rendre.

 

En plus de la randonnée, il faut compter environ 1h30 à 2h30 pour visiter le site qui est un des plus beaux que je connaisse.

Durée de la randonnée, tout compris les arrêts pipi, photo ou pose déjeunée : 360’ soit 6h

Longueur du périple : 25km, pour la moitié en forêt, avec des pentes moyennes et l’utilisation de macadams très peu fréquentés    

0 A -TRAJET DE LA BALADE TERMINE

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Plan de la randonnées et de ses points d'intérêts, carte à télécharger et à imprimer, les numéros en bleu situent les prises de vues des photos, en noir, les noms des lieux ou édifices visités, en rouge, le sens de la visite. (Réalisée par José Patrick Garcia)

1 APRES LA VISITE DU BOURG DESCENDRE LA RUELLE FACE A L EGLISE 8293 copie

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Laissez l'auto au parking face à l'abbatiale, que nous visiterons au retour. Suivez les pointillés.

(Photo 1: José Patrick Garcia)

Comme dit plus haut, comptez 6h pour une longueur totale de 25 kms à allure très modérée, 4,16 kms/h, du fait des multiples petits arrêts qu’implique une distance appréciable. Il y a des sentes rocailleuses où il faut protéger ses chevilles, mais la plupart du temps, le chemin est large, beau et facile. Mais comme vous le savez, dans un parcours il faut compter les arrêts pour photos, les poses pipi et les repérages sur les cartes, ici, aucune difficulté, je vais vous décrire au mieux cette boucle qui coïncide souvent avec celle nommée « Boucle d’Avitus ».

 Allez, on se gare près de l’église, face à un « hangar » qui est un des communs de l’abbaye dont on a remis un toit afin de pouvoir l’utiliser.

Je règle mon chrono et dos à l’église je démarre :

0’ : Je démarre en longeant le petit resto et un bâtiment muni de grandes portes cochères en forme d’arches. A ma droite la mairie et un superbe alignement de belles maisons en pierres blondes avec de très jolies « capucines » mansardées bordant de hauts toits munis de la fameuse tuile en forme galette. L’opposition entre l’or des murs, le bleu du ciel, le vert émeraude de la nature, les rouges ocre des toitures rendent la vue saisissante.

2 APRES LA VISITE DU BOURG DESCENDRE LA RUELLE FACE A L EGLISE 8328

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Longer la porte cochère et descendre.

(Photo 2 : José Patrick Garcia)

3 UNE ESPLANADE DOMINEE PAR DE BEAUX BATIMENTS ANCIENS 8291

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Bel appareillage et fenêtres à meneaux pour ce bâtiment seigneurial.

(Photo 3 : José Patrick Garcia)

4 UNE ESPLANADE DOMINEE PAR DE BEAUX BATIMENTS ANCIENS 8333

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le même sous un autre angle, notez partout, la belle couleur blonde de la pierre... (Photo 4 : José Patrick Garcia)

5 DESCENDRE ENCORE JUSQU A UNE PLACE 8285

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Descente vers l'Esplanade qui borde le bas du village, autrefois protégé par des murs. (Photo 5: José Patrick Garcia)

6 UNE TERRASSE AVEC POINT DE VUE 8284

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le calme d'un lieu agréable et convivial, l'Esplanade.

(Photo 6: José Patrick Garcia)

7 PANNEAUX EXPLICATIFS SUR LA TERRASSE 8289

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Appuyés sur les restes des fortifications, des panneaux didactiques pour mieux comprendre la vie de la cité au cours des âges.

(Photo 7: José Patrick Garcia)

8 PANNEAUX EXPLICATIFS SUR LA TERRASSE 8330

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Exemple de panneaux que vous trouverez partout, dans et autour de St Avit. (Photo 8: José Patrick Garcia) 

2’ : J’arrive sur une esplanade bordée par de vieux édifices, à ce qui semble être un ancien hôpital, avec au rez de chaussée, des toilettes parfaitement entretenues, comme les autres dans ce petit bourg qui soigne bien ses visiteurs. Une ancienne échauguette orne un des angles du plus massif des édifices, avec une belle fenêtre à meneaux. Sur l’esplanade, divers panneaux explicatifs, comme dans tout le village, explique le pourquoi du comment de tel édifice, ou métier d’autrefois.

 

9 SOUS L ESPLANADE DESCENDRE LES ESCALIERS QUI VONT SUR UN SENTIER 8282

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le bourg est une motte de calcaire, et certains passages ou escaliers, sont directement débités dans le rocher! (Photo 9 : José Patrick Garcia)

10 SENTE QUI PART DE L ESPLANADE VERS LE PIG 8337

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): L'escalier des Pélerins, lui aussi taillé dans le roc... (Photo 10 : José Patrick Garcia)

11 SENTE QUI PART DE L ESPLANADE VERS LE PIG 8276

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Des siècles de passages sur cet escalier promesse de secours et de repos lors d'un pélerinage. (Photo 11: José Patrick Garcia)

12 SENTE QUI PART DE L ESPLANADE VERS LE PIG 8272

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Hors le bourg, obliquer à gauche pour rejoindre le macadam, puis suivre à doite vers le lavoir. (Photo 12 : José Patrick Garcia)

13 LE SENTIER HERBEUX OBLIQUE A GAUCHE VERS UNE ROUTE ET LE LAVOIR ET PIG 827

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): C'est tout simple, à 200 m du faubourg, nous voici au lavoir où nous arrivons par la départementale ici visible en haut, avec de nouveaux panneaux explicatifs.  (Photo 13 : José Patrick Garcia)

 

4’ : je descends quelques marches qui mènent à un sentier séculaire. Il descend à pente vive entre deux murs délimitant des propriétés, le village étant sur une butte, les jardins étaient en terrasses soutenues elles aussi par de vieux murs bien appareillés… L’ensemble est remarquable. Dans un passage un peu raide, nos anciens ont taillé la roche en forme d’escalier…

6’ : Je débouche sur un sentier en forme de « T », j’oblique à gauche vers la route qui est à 50 mètres.

7’ : A la route j’oblique à droite pendant 30 mètres et avant de rencontrer la départementale D25, j’oblique à gauche où une série de panneaux m’indique qu’il y a une curiosité, je dirai même deux !



14 SENTE OBLIQUE A GAUCHE VERS LAVOIR ET PIG 8261

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le beau et ancien lavoir, sous abri, offre l'été un lieux et une eau rafraichissante.  (Photo 14 : José Patrick Garcia)

15 LAVOIR ET PIG 8263

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Notez comme l'eau en limpide! Il y a bien longtemps que les lavandières n'y viennent plus battre le linge et parfois s'apostropher  de manière singlante et griffantes...

(Photo 15 : José Patrick Garcia)

16C SENTE OBLIQUE A GAUCHE VERS LAVOIR ET PIG 8266

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La source.

(Photo 16 : José Patrick Garcia)

 

8’ : Je suis au lavoir. Parfaitement entretenu, protégé par une charpente plus récente, il est une des âmes du village, non seulement pour être le lieu des lessives pour la communauté, mais aussi un lieu de rencontre et de socialisation des personnes habitants St Avit. Que de secrets s’y sont échangés ! Autre motif de l’importance du lieu, la source, potable qui coule pareillement toute l’année…, mais cela n’est pas encore tout !!!!

17 SENTE OBLIQUE A GAUCHE VERS LAVOIR ET PIG 8253

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Un superbe colombier rond dans un cadre charmant, avec en toile de fond, le bourg abbatial.

(Photo 17 : José Patrick Garcia)

18 SENTE OBLIQUE A GAUCHE VERS LAVOIR ET PIG 8254

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La plupart de ces édifices possèdent un axe central, muni d'un escalier qui est par le fait, rotatif et permet au valet du seigneur abbé, de récupérer les pigeonneaux et les oeufs pour la table ou les échanges...

(Photo 18 : José Patrick Garcia)

19 SENTE OBLIQUE A GAUCHE VERS LAVOIR ET PIG 8267

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Reste à savoir si ce beau patrimoine qui appartient à la commune, est encore pourvu de cet outil?

(Photo 19 : José Patrick Garcia)

11’ : En continuant le sentier sous la D25, j’arrive à un superbe pigeonnier rond, celui de la communauté ecclésiastique. Le guano, ou colombine, était récupéré pour servir de fumure dans les fermes et propriétés appartenant à l’abbaye. Parfaitement entretenu, je regrette de n’y pouvoir rentrer… Y a-t-il encore son échelle tournante qui permettait d’aller récupérer les œufs et pigeonneaux qui allaient finir sur la table des moines du monastère ? Je reviens sur mes pas jusqu’au macadam, tourne à droite, par où je suis arrivé.

16’ : Dans le virage une balise et une flèche métallique surmontée d’une coquille St Jacques me donnent la direction. Je continue sur le macadam. De là, j’ai une belle vue sur le colombier dont je viens de m’approcher.

20 A 100M APRES UNE BALISE POUR TOURNER A DROITE DS LE SENTIER 389

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Retour sur le macadam, on retourne et suivons la route  jusqu'a cette balise, 250 mètres plus loin, où on tourne à droite.

(Photo 20 : José Patrick Garcia)

17’ : A 80 mètres de la balise, j’arrive à un carrefour de chemin qui part sur ma gauche, je le prendrai à mon retour, je continue encore 80 mètres jusqu’à la balise jaune qui m’indique le sentier à prendre.

21 SENTIER APRES MOULIN DE MAILLERIE 354

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Après passage sous un tunnel végétal, un beau défilé vers le moulin de "Maillerie".

(Photo 21 : José Patrick Garcia)

22 SENTIER APRES MOULIN DE MAILLERIE 359

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Et comme c'est la saison, et que le défilé est tapissé de superbes mûres, pourquoi s'en priver?

(Photo 22: José Patrick Garcia)

23 RETOUR VERS LE MOULIN DE MAILLERIE 394

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): L'ancien cami des Pélerins et accès au bourg de St Avit.

(Photo 23 : José Patrick Garcia)

 18’ : La balise m’indique d’aller à droite, j’emprunte un sentier totalement couvert de végétation, en ce matin où on avoisine les 30°, cette fraîcheur bienfaisante est la bienvenue. Le sentier est agréable, un cami d’autrefois, d’avant le macadam. Aujourd’hui on n’y trouve plus que des randonneurs et des pèlerins. Il y a foison de mures, je joue les gloutons…

24 LAC AU MOULIN 508

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): A l'arrivée au moulin de Maillerie, un joli petit lac nous attend.

(Photo 24: José Patrick Garcia)

25 MOULIN DE MAILLERIE 353

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le joli moulin de Maillerie est bien entretenu.

(Photo 25 : José Patrick Garcia)

26 EMBRACHEMENT FORESTIER CONTINUER DROIT 396

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Passé, le moulin, aller droit jusqu'à la départementale.

(Photo 26: José Patrick Garcia) 

29’ : Au bout d’un km et demi environ, je longe un petit lac charmant, alimenté par le ruisseau de « Fonfourcade » qui fait ou faisait tourner les meules du beau moulin de « Maillerie ». Quelle chance ont les proprios d’habiter un tel lieu chargé d’histoire et certainement d’histoires…. Je continue le beau chemin d’accès, toujours sous un tunnel de verdure.

27 ARRIVEE SUR LA D26 ALLER EN FACE 512

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Croisement avec la D26 (Beaumont du Périgord- Belvés)

(Photo 27 : José Patrick Garcia)

28 CHEMIN VERS BEAUMONT 398

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Après la traverse, une longue haie arborée mène au pont sur la "Couze".

(Photo 28 : José Patrick Garcia)

 

35’ : J’arrive à la D26 qui va de Beaumont (à droite) à Belvés, à gauche. L’endroit se nomme le « Pont Roudier ». J’ai parcouru peu de chemin, (et oui, les mûres, les photos, le stylo pour décrire le chemin….) seulement 1km800. Je franchis la route. Je longe jusqu’à un pont sur la « Couze », une allée d’arbre hauts et droits comme des colonnes.

29 LA COUZE 402

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):La vanne, sur la Couse, de réglage du bief du Moulin de Pont de Roudié.

(Photo 29 : José Patrick Garcia)

30 VANNE D ALIMENTATION DU MOULIN DE PONT ROUDIER 517

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Autre vue.

(Photo 30 : José Patrick Garcia)

31 LE MOULIN DE PONT ROUDIER 341

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le bief alimente ce moulin très bien restauré.

(Photo 31 : José Patrick Garcia) 

37’ – 1,850km : Juste avant le pont, à droite, je regarde la vanne de régulation d’eau pour alimenter le bief d’un nouveau moulin en avant, à 100 mètres, celui de « Pont Roudier ».

32 CROISEMENT JUSTE APRES PONT SUR COUZE 518

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Juste après le pont sur la Couse, virer à gauche au panneau indiqué et suivre la rivière.

(Photo 32 : José Patrick Garcia)

32

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le long de la Couse, le chemin rentre dans la forêt, c'est magnifique.

(Photo 32 b: José Patrick Garcia)

39’-1,95km : Passer le pont sur la « Couze » et aussitôt après tourner à G. par la « Boucle des Moulins ». Je suis le chemin forestier avec à ma gauche la « Couze » et à droite les bois de châtaigniers. L’endroit est calme, et agréable au repos de l’âme dans ces bois immenses.

52’-2,85 km : je débouche près d’une maison neuve à G., maison qui est dans un « cul de sac ». Je prends le macadam vers la droite.

55’-3,05km, je tombe sur un « Y » et je vais à droite, suivant cette route qui remonte vers Beaumont du P., laissant à G. le macadam qui revient vers la D26 et la « Couze ».

33

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le hameau de St Cernin, et ses belles bâtisses très typiques, avec, ici, un superbe puits.

(Photo 33: José Patrick Garcia)

34

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le hameau vu de plus haut.

(Photo 34: José Patrick Garcia)

34 b

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Admirez  ce beau bâtiment agraire...

(Photo 34b : José Patrick Garcia)

59’-3,25 km : j’arrive à un « Y » avec un sentier à ma gauche, je quitte le goudron pour redescendre vers un hameau « St Cernin », qui depuis le haut, semble magnifique, avec ses toits pointus.

   Ce hameau devait avoir une dizaine de familles qui y vivaient, il reste de longs bâtiments en pierres blondes aux toits pointus qui ont 2 ou 300 ans. Un joli puits typique devait être le cœur de ce havre de paix ; une des habitantes du hameau m’indique que des maisons anciennes ont été démolies et que le hameau était plus important qu’aujourd’hui. Les toits pentus couverts en tuiles plates qu’ici nous appelons « galettes », ces toits se terminent par un « coyau », un bec relevant la pente au bas du toit, pente expulsant les eaux loin des murs, puisqu’il n’y avait pas de gouttière à l’époque.

35

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Après la descente, la route goudronnée sur 80 mètres, puis la quitter et obliquer à gauche sur un sentier forestier. 250mètres plus loin, sur la falaise de doite, une cache fort ancienne!

(Photo 35 : José Patrick Garcia)

36

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La cache utilisée des temps immémoriaux jusqu'à le 2ème guerre mondiale où juifs et maquisards s'y protégèrent. 

(Photo 36 : José Patrick Garcia)

37

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): L'intérieur de la cache....

(Photo 37 : José Patrick Garcia)

66’-3,6km : Après avoir frôlé à ma droite ce hameau ancien de « St Cernin », je redescends vers une route goudronnée que j’emprunte 100 mètres pour tourner à G. à une balise de sentier. Je suis une route forestière,  200 mètres après y être rentré, sur la falaise de droite se présente l’orifice d’une grotte. J’arrête mon chrono et gravit cette petite pente pour arriver au pied de la falaise. Tout de suite je m’aperçois que l’entrée est taillée par l’homme et qu’une feuillure permettait à une porte de s’y glisser. Je m’y introduis je constate que la cavité est peu importante, trois-quarts ronde de 3 ou 4 mètres sur 1,90 m de haut taillées dans le calcaire. A St Cernin, on m’a dit que pendant la 2ème  guerre mondiale, les gens du coin s’y planquaient quand les SS arrivaient. Pas de graphyto, aucune trace visible sur le moment qui permettraient de dater ce troglodyte. Je continue. 100 mètres après, sur le bas côté à droite, une source sourd une eau fraîche et désaltérante.

38

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): De nombreux restes de fermes anciennes épars dans la forêt...

(Photo 38 : José Patrick Garcia)

(75’- 4,1km : Un embranchement à droite, mais, j’aperçois à la gauche, une vieille demeure écroulée, car en m’approchant, je découvre que les murs sont montés en belles pierres, mais le ciment n’est autre que de l’argile… Sûrs que mal entretenue, au niveau des charpentes, ce type de maison paysanne ne pouvait que s’écrouler, dommage…. Je continue et au « T » de sentier, je vais à gauche et retrouve le sentier classique.

39

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le superbe moulin de la Forge de Joannes.

(Photo 39 : José Patrick Garcia)

 

40 a

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Autre vue du moulin penché sur son bief.

(Photo 40 : José Patrick Garcia)

40 B STE CROIX MOULIN DE JOANES 99

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Admirez dans cette vue hivernale, le bel agencement du Moulin de Joannes. Continuez le chemin jusqu'au macadam.

(Photo 40 b: José Patrick Garcia) 

78’-4,55 km : J’arrive à une  superbe maison de maître, la « Forge de Joannes », un ancien moulin sur la « Couze » reconverti en « Martinet ». Les propriétaires actuels (hollandais) ont remis totalement en état, un bijou de maison bourgeoise. Je continue le sentier de randonnée, défilant devant cette belle propriété, sentier qui coïncide avec le chemin d’accès de la propriété et arrive à un croisement avec une route, le C206, qui file à droite vers le hameau de « Labouquerie ».

84’-4,95km : Ce C206 m’amène 100 mètres plus loin à un « T » en face « Talladet », et à ma gauche, un pont qui file vers Ste Croix. Je passe le pont, laisse à gauche un lac et une station de pompage, suis le macadam jusqu’à un « T », cette portion de route à l’avantage de n’être que très peu fréquentée par les voitures.

 

93’-5,5 km : La route à droite monte vers « Ste Croix », a ma gauche, une superbe demeure, « La Forge », certainement un moulin actionnant une industrie métallurgique, bien restauré, et la route qui descend vers la D26.

41

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Avant de monter la côte forestière du "Prieur", faites juste un crochet pour admirer le moulin de la "Forge", vu de l'extérieur.

(Photo 41 : José Patrick Garcia)

42

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Aprés, reste la jolie côte du Prieur, en suivant la route des Moulins. Attention, elle est costaude.

(Photo 42 : José Patrick Garcia)

43

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Aux deux tiers du chemin, restes de ferme à droite du chemin, de belles pierres, une date, un passé qui fut plus rose que sa décrépitude actuelle. Un lieux mélancolique mais charmant.

(Photo 43 : José Patrick Garcia)

 En face, mon sentier de randonnée qui monte à travers une forêt. Je suis le panneau de sentier « Montferrand du Périgord 7kms ». La montée est tout de suite ardue. Je sors mon niveau (une appli de mon Smartphone) qui m’indique en moyenne de 13 à 15% !!!! Je crache mes poumons ! Presque au sommet de cette côte, une belle ruine indique sur son linteau «1865 », toujours le même problème, la pierre en veux-tu en voila, mais pas d’argent pour la monter au mortier, et tout s’écroule dès que la charpente prend l’eau….

44

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Arrivé au sommet de la côte, au LD"Prieur", un hameau-ferme dépendant de l'église de Ste Croix, de magnifiques bâtiments typiques des constructions du pays. Ici, grange à pigeonnier échauguette.

(Photo 44 : José Patrick Garcia)

45

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Entrée monumentale pour cette ferme.

(Photo 45 : José Patrick Garcia)

 104’-6,1 km : J’arrive au lieu-dit « au Prieur », commune de « Ste Croix », un hameau dont toutes les maisons sont un vibrant hommage à la construction ancienne périgourdine. Des pigeonniers, des, murs bien taillés, parfois charpente écroulée, mais l’ensemble est superbe. Je tourne à droite, pour suivre le GR et aller vers « Ste Croix ». Je suis à nouveau sur le goudron. Sur ma gauche, quelques maisons isolées en belles pierres blondes, et j’arrive ainsi à un « T ».

120’-6,9km : j’arrive par le C1, de « les Prieurs » et je continue vers « Ste Croix » a ma gauche toujours par le C1, laissant le C7 qui va redescendre vers « La Forge » et la RD26.

46 STE CROIX FERME 735

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Magnifique ferme ancienne en total délabrement.... Attention, un collègue randonneur est tombé sur le gardien "irracible" des lieux, ne pas franchir la limite de la propriété!

(Photo 46 : José Patrick Garcia)

47 STE CROIX FERME 737

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): On voit très bien l'ancien four à pain du domaine sur la gauche de la photo, suivent l'habitat et la grange avec sa porte cochère.

(Photo 47 : José Patrick Garcia)

 121’-7,1 km : Sur ma gauche, derrière un panneau « Parking Chasse », une magnifique ruine de ferme typique m’invite, avec son beau four à pain écroulé, je la visite après avoir arrêté mon chrono. Dire qu’il y a eut de la vie, ici… Quel crime de laisser cette bâtisse se mourir ! Le linteau de la porte cochère porte la date « 1789 ». Je m’aventure à l’intérieur, restes d’évier à l’ancienne, de tapisserie en « pointillés » ocres et d’une cheminée massives qui dût être magnifique, mais en pleine décomposition. Puis je remets mon chrono et continue vers « Ste Croix » que j’aperçois à droite.

49 STE CROIX 731

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le château de Ste Croix, rénové en magnifique chartreuse.

(Photo 48 : José Patrick Garcia)

48

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La vue sud du château.

(Photo 49 : José Patrick Garcia)

 123’- 7,25 km, je suis au panneau « Ste Croix », à la droite une magnifique chartreuse, mi-château, mi-maison noble, entourée de cèdres. 

Le fief est mentionné dès 1286. A l'emplacement de l'actuelle demeure existait un repaire noble. La maison actuelle, de la fin du 18e siècle et terminée sous l'Empire, est accessible côté cour par un porche monumental qu'entourent de vastes écuries. La façade principale comprend le corps de logis ayant, autour du porche, un décor en bossage et un fronton triangulaire dans le toit. Les deux pavillons du côté de la cour sont rejoints au corps de logis par une partie arrondie. On peut regretter, comme toujours, de ne pouvoir la photographier correctement du fait des arbres qui la masquent en partie, mais les propriétaires ont le droit d’être à l’abri des regards….

Comme je suis à un « T », je tourne à gauche pour descendre visiter l’église toujours ouverte de ce hameau, une église superbe, romane et aux modillons, visibles depuis le cimetière, identiques à celle de « Belpech » à Beaumont du Périgord.

50 STE CROIX 685

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Arrivé sur le plateau, je suis devant l'église romane de Ste Croix, avec juste en vis à vis, un château qui pour certains érudits est la résidence d'été du prieur de St Avit, pour d'autres historiens, une commanderie Templière... Dommage, ce beau bâtiment est en perdition et donc impratiquable à la visite.

(Photo 50 : José Patrick Garcia)

 

51 STE CROIX 734

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):Autre vue depuis la route, à gauche, le château du moyen-age, à droite, l'église de l amême époque, une magnifique romane.

(Photo 51 : José Patrick Garcia)

57 STE CROIX 727

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le château abbatial vu depuis la porte de l'église, que nous ne franchirons qu'à notre retour, pour un moment de fraîcheur.

(Photo 52 : José Patrick Garcia)

58

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Dommage que ce pan d'Histoire ne motive pas beaucoup ses riches propriétaires....

(Photo 53 : José Patrick Garcia)

 Nous visiterons l'église lors du retour.

EN ATTENDANT, PETITE VIDEO SUR STE CROIX

https://www.facebook.com/100010713937556/videos/vb.100010713937556/401653460201782/?type=3&theater

125’- 7,32 kms : je suis à l’église, qui était protégé par un petit castel tenu par les Templiers, m’a-t-on dit, mais qui est interdit à la visite, car il menace de s’écrouler…. Dommage, notre patrimoine fout le camp !!! Je suis à une altitude de 170 m et au parking qui est sous le cimetière, se situe les bornes de croisement de sentiers pour suivre les différentes boucles.

127’ – 7,4km : Je laisse la mairie située ma droite, et au « T », je descends vers Montferrand. La route est tortueuse, ombragée.

59

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): au bout de la descente de la route, un croisement, aller tout droit sur Montferrand.

(Photo 59 : José Patrick Garcia)

141’-8,4km : J’arrive à un croisement, à gauche, la D26E, en face Montferrand, à droite, la nature, je traverse et attaque la montée vers Montferrand du Périgord. La montée est ardue et le soleil ardent. Je laisse le hameau de « la Bourgade » à droite et continue. Et un peu plus loin le « Mas et Mazet » à gauche, je vais toujours droit. Quelques mètres plus loin, j’aperçois un beau bâtiment ancien à travers la forêt….

60

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): L.D. Vignes, dans la côte de Montferrand, sur mon plan de route, j'ai placé le coup d'oeil au retour, car à l'aller, on désire aller droit au but....

(Photo 59 : José Patrick Garcia)

61

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Sur le linteau de la porte, une date 1742, le batiment est à l'agonie...

(Photo 60  : José Patrick Garcia)

62

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La grange semble en meilleur état, mais pour combien de temps?

(Photo 61 : José Patrick Garcia)

168’- 9,21 km : Je suis à « Vignes », de vignes, il n’y en a plus, juste des chaumes et des bois. La bâtisse parait mal en point et inhabitée, quel dommage, je vais juste faire une photo après avoir arrêté mon chrono. Un long corps de ferme mangé par les ronces, des formes généreuses et allongées. Sur un linteau, une date » 1842 », mais les soubassements semblent plus anciens, les volets de l’étage sont ouverts et j’aperçois des chaises et un plafond, mais je ne peux m’approcher davantage, l’édifice st dévoré par les ronces. La grange en face semble en meilleur état, des stalles et mangeoires pour bovins sont visibles… La vie n’a pas quitté « les Vignes » depuis si longtemps que çà, du moins, ici, à la grange…

168’- 9,21 km : Je reprends ma marche vers Montferrand après avoir relancé mon chrono.

170’ -10,27 km: Au « T »  de « la Poutine » qui est à droite, je file en face.

172- 11,49km: j’arrive au « Y » qui va me permettre d’aller à Montferrand. Je vire à gauche au panneau « Eglise St Christophe 12ème siècle » et « Montferrand » par le C1.

174’- 11,51km : A droite, sur la bute, j’aperçois le toit de l’antique église, et à ma droite, croisement de panneaux  dont la fameuse « Boucle St Christophe » qui, en 2 kms, nous fait découvrir le magnifique village et les beaux restes du château de Montferrand du Périgord. A mon retour de boucle, c’est ici, que j’aboutirai. Je continue donc tout droit vers l’église. Je rencontre un embranchement à gauche « le Planège », je laisse et je continue vers l’église, et son parking ombragé.

63

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le clocher de l'église romane primitive de Montferrant, contemporaine de la construction du château fort, elle possède une remarquable collection de peintures forts anciennes de toutes beautés.

(Photo 63 : José Patrick Garcia)

 

175’- 12 km : Là, j’arrête le chrono pour visiter cette église vieille de 9 siècles et aux peintures murales extraordinaires.

Si la porte est fermée, juste au village, à la mairie, demander la clé.

 

[VOIR TEXTE VISITE COMMENTEE DE L’EGLISE EN ANNEXE, http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2016/01/05/33163595.html]

 

64

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Derrière l'église, le GR. rentre dans les bois qui mènent au château. Suivre.

(Photo 64  : José Patrick Garcia)

 

178’-12 km : Après être reparti, je fais le tour et trouve le chemin qui continue la boucle et qui tourne à gauche dans une pâture. 150 m plus loin j’entre dans les bois, le sentier descend.

65

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Les fortifications de ce grand château féodal aux jolis restes.

(Photo 65  : José Patrick Garcia)

67

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Ce castel ne se visite pas, mais on peut en faire le tour, ou presque à pieds, pour en apprécier les belles pierres.

(Photo 66 : José Patrick Garcia)

66

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): L'immense panorama, ici depuis les lices, mais en haut du donjon, doit être splendide!

(Photo 67 : José Patrick Garcia)

68

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Vue de la face avant des fortifications. A l'arrivée sur la départemenate, allez à gauche pour la visite du village, puis au bas, suivez le chemin de randonnée à gauche et descendez vers le berceau de la rivière Couse en bordure de route.

(Photo 68 : José Patrick Garcia)

 187’- 13 km : Je suis sous le château, avec sur ma gauche, un grand panorama sur la vallée. Je m’approche un peu du château qui ne se visite pas mais on peu avancer un peu. Il est encore beau et impressionnant. Je remets mon chrono en route, je repars en contournant par la droite l’imposant bâtiment. Lors de ma descente de la ruelle qui borde de castel, j’ai un beau point de vue sur les remparts, il y a même une colonne.

190’- 13,03 km : Je suis à un « T » qui m’indique d’aller à gauche pour aller visiter le village médiéval. Partout des maisons séculaires, des toits mansardés périgourdins, des remparts, une ancienne maison-forte digne d’un peintre, et une halle immense et fort ancienne, avec l’emplacement du pilori, et au premier pilier, un robinet d’eau sympa par cette canicule.

[SUIVRE CE LIEN POUR VOIR LE TEXTE DE LA VISITE COMMENTEE DU BOURG ET DU CHÂTEAU DE MONTFERRAND]

http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2016/01/05/33163595.html

69

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le moulin de "Granjou" aujourd'hui.

(Photo 69 : José Patrick Garcia)

69 MONTFERRAND MOULIN GRANJOU 07444 copie copie

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le moulin tel qu'on le connaissait autrefois, la Couze (ou à sa naissance nommée "Couzette", alimentait le bief en passant sous la route actuelle  pour remplir le bassin. La source est juste en bordure de la route, à deux ou 3 mètres au-dessus....

(Photo 69b  : José Patrick Garcia)

 197’- 13,34km: Croisement des boucles, le panneau « boucle de St Christophe » m’ordonne d’aller à gauche dans une petite descente qui m’amène voir le moulin de « Granjou » et juste en face, le gargouillis de la naissance du ruisseau, qui deviendra rivière, la « Couze », dont l’eau garnissait la retenue de ce moulin. La »Couze », petite rivière sans qui cette vallée n’aurait pas eu l’aura qu’elle a eut. C’est la rivière des papetiers, puisque tous les kms, il y a plusieurs moulins spécialisés dans la pate et la fabrication des papiers, et dont certains fonctionnent encore !

070

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): 80 mètres sous le moulin, quitter le macadam, entrer dans le bois et monter rejoindre la boucle par laquelle nous sommes arrivés près de l'église romane.

(Photo 70 : José Patrick Garcia)

)

 

204’- 13,71km : juste en dessous le moulin, dans un virage, 2 balises jaunes m’indique d’emprunter le sentier qui part de ce virage et monte dans la forêt de Besséde. J’y vais, il va m’emmener par une pente ardue, au fameux croisement que j’avais aperçu au début de la boucle. Les premiers hectomètres sont arborés, il y fait frais…. Fort heureusement.

212’-11,98 km : « Y » sous les bois, la balise m’indique d’aller à gauche, du coup, la pente est encore plus ardue…. Pfffeeeee

71

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Au bout du raidillon, la délivrance, avec cette borne indiquant le chemin du retour, souvent en descente.

(Photo 71 : José Patrick Garcia) 

224’- 14,83km : J’arrive au croisement des sentiers de randonnées et je retombe sur le goudron. J’oblique à droite et attaque une descente en plein « cagnard »… Je descends toujours tout droit, jusqu’au « grand » croisement.

72

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Au bas de la côte, passer devant le point de recyclage, et attaquer la montée (courte) vers Ste Croix.

(Photo 72 : José Patrick Garcia)

 

 245’- 15,39km : Je prends le macadam qui monte juste en face, vers Ste Croix de Beaumont. La route est tortueuse, ombragée, pentue et très vite, je me retrouve à Ste Croix.

258’- 17,23km: Panneau du bourg, je tourne à droite, vers l’église romane aux superbes modillons, et qu’il faut a tout prix visiter si vous ne l’avez pas fait à l’aller.

52 STE CROIX 730

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Les superbes modillons du chevet en lauzes, sont identiques, contemporains et certainement réalisés, par les mêmes compagnons qui ont construits l'église matrice de Beaumont du Périgord, à 10 kms de distance.

(Photo 53  : José Patrick Garcia)

53 STE CROIX 696

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Seul vrai chapiteau historié, la scène commentant les aventures d'Adam et d'Eve, et n'oublions pas du serpent de la tentation (!), scène naïve mais bien dans le ton de l'époque. On retouve tous les classique du début du roman, les cordons de billettes (petits carrés alignés) et les tores de cordages...

(Photo 54 : José Patrick Garcia)

54 STE CROIX 705

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): On retrouve dans les beaux chapiteaux, d'autres grands classiques comme les paniers tressés ou les végétaux...

(Photo 55  : José Patrick Garcia)

55 STE CROIX 719

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24):  Le chevet rythmé par ses colonades et ses chapiteaux à larges feuilles.

(Photo 56  : José Patrick Garcia)

56 STE CROIX 725

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Mais sa coupole est l'ultime bijou de ce magnifique écrin... Elle est parfaite! 

(Photo 57 : José Patrick Garcia)

 

260’- 17,43 km: Je suis devant l’église de Ste Croix. J’arrête  mon chrono et rentre dans l’édifice toujours ouvert en journée. Il est du plus pur roman. Les arcs doubleaux massifs sont supportés par des colonnes engagées aux chapiteaux décorés de végétaux. Seul un exemplaire de ceux-ci est historié et reconnaissable facilement, il représente Adam et Eve, soumis à la tentation du serpent et de la pomme… Partout des ourlets de décors de « billettes » caractéristiques du roman, suivent le haut des murs pour venir couronner les chapiteaux encombrés d’entrelacs de végétaux, et même de « paniers tressés », de palmettes … Une coupole domine le chœur, encadrée par les 4 arcs doubleaux, tandis que le chevet, l’abside est en cul de four entourée de colonnade supportant des arcs romans aveugles sauf un. Il y a un bas-côté à la nef, à droite, une statue haute en cœur représente (je pense) St Louis tenant sur un coussin, la « Sainte Croix ». Un bénitier carré, massif, supporté par des colonnettes garni encore cette très agréable et ancienne église. Elle est consacrée encore, puisque samedi dernier, en randonnant, j’ai pu assister à un baptême. Sortez et faites le tour pour entrer au cimetière. Entrez et admirez les modillons de l’abside. Ces têtes sculptées, ou ces allégories ont sûrement été sculptées par les mêmes tailleurs de pierre qu’à ND de « Belpech », église matrice de Beaumont du Périgord. Les ayant photographiées,  j’ai noté beaucoup de concordances entres les visages et les modèles !  A photographier, cette vue de l’abside et de l’église avec son toit en lauzes est exceptionnelle !!!

Avant de repartir j’admire le château « des Templiers » face à l’église. Ce castel est massif, même si quelques fenêtres ont été ajoutées plus tardivement, on dirait un vaste coffre fort de pierre que les lézardes vont ramener à l’état de montagne de pierres. Manoir probablement construit entre 1303 et 1323, par la volonté de Gausbert de Castelnau, prieur de Saint-Avit-Sénieur (à 6 km). Selon Jacques Gardelles cette maison des champs médiévale semble donc avoir été la résidence des prieurs de Saint-Avit-Sénieur, qui est notre point de départ et d’arrivée dans cette balade « des églises et citadelles haut perchées ».

 

260’- 17,43 km: Je reprends le chemin du retour, à droite au terme de la ligne droite face à l’église.

265’- 17,76 km : Je suis au « Y » entre le C7 à G. et le C1 à droite que je suis vers « les Prieurs ».

73

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Arrivé au"Prieur", dans le virage, je choisi à la borne jaune, le sentier à gauche pour revenir vers St Avit.

(Photo 73 : José Patrick Garcia)

277’- 18,54km : j’ai traversé le hameau des « Prieurs »et au virage, la balise jaune m’indique de repasser par le sentier forestier à forte pente.

283’- 19,06km : Je débouche sur la route en « T » le C7 part à G. vers Ste Croix, à Droite vers la D26 et moi je file en face vers la route goudronnée par laquelle je retrouverai la « Forge de Joannes » et St Cernin ».

74

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Après  quelques centaines de mètres de macadam, je longe le lac à droite, un"T" après un petit pont, je tourne à droite et au panneau"Forge de Joannes", je file à droite sur le sentier de randonnée d'où je suis arrivé à l'aller... 

(Photo 74 : José Patrick Garcia)

 

290’- 18,42km : Nouveau « T » après un petit pont, je file à droite vers « Labouquerie » sur 80 m. La balise m’indique de filer à droite vers la «  Forge de Joannes », et bientôt, sous les frondaisons, je repasse près de la noble demeure du maître des forges, et je continue le sentier pour arriver à la petite route goudronnée qui se trouve sous le hameau de « St Cernin ».

75

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Je suis repassé devant le magnifique moulin de Joannes, puis devant la cache de la grotte, je débouche sur le macadam, je file à droite 80 mètres, puis sur le sentier balisé de gauche qui me ramène au hameau de St Cernin.

(Photo 75  : José Patrick Garcia)

76

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Un lieu toujours aussi charmant, avec son joli puits.

(Photo 76  : José Patrick Garcia)

269’-20,12km : Je suis donc sur cette petite route et je vais à droite sur 80 mètres pour attaquer la montée à gauche vers le hameau de « St Cernin ». La montée est raide mais j’aperçois très vite les vénérables et superbes bâtisses de ce hameau typique du bâti d’autrefois. Je longe le petit puits protégé de son auvent et continue ma course vers le chemin vicinal qui se trouve en haut, prêt d’une belle maison neuve en pierre du pays.

77

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Après avoir suivit le sentier jusqu'au macadam, je descend à droite, puis je suis la route à chaque fois à gauche pour arriver à un cul de sac, près de la maison, où je retrouve le sentier qui longe la Couze qui s'est bien développée....

(Photo 77  : José Patrick Garcia)

314’- 22,11 km : Je suis sur cette route qui part à G. vers Beaumont du P. et à Droite vers La D26, j’oblique à gauche et descend quelques centaine de mètre jusqu’à un « Y » à gauche avec un panneau qui indique « Lavergne ». Je file à G., je frôle à droite une ancienne bâtisse pour arriver, après un grand virage, à un cul de sac, avec une belle maison neuve. Fin de la route mais le sentier lui est bien là, juste à gauche de la maison.

319’- 20,19km : je rentre dans la forêt qui longe la « Couze » et me dirige vers le croisement des sentiers près du « Pont de Roudier ».

330’- 22,4km : A ce carrefour de sentier, je file à droite le long d’une allée de peupliers après avoir franchit le pont sur la « Couze ».

 

78

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Au pont sur la Couze, je file à droite, rejoindre la D26 en longeant la belle haie de platanes.

(Photo 78 : José Patrick Garcia)

79

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Je retraverse la D26 et m'angage vers le Moulin de Maillerie de par où je suis arrivé. Puis je continuerai jusqu'au bout du chemin.

(Photo 79 : José Patrick Garcia) 

333’- 22,5km. Je suis sur la D26, à droite je vais à Belvès et Montferrand. A gauche à Beaumont et à la ville de Couze. Je prends le sentier  empierré par lequel je suis arrivé, en face. Il frôle le moulin de « Maillerie » et rejoint mon point de départ : St Avit Senieur.

80 APRES LE MOULIN ET LE SENTIER LA ROUTE

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Au terme du sentier, je débouche sur la départementale et file à gauche sur 150mètres, puis aux panneaux de randonnées, à droite pour monter le raidillon.

(Photo 80 : José Patrick Garcia)

81 CROISEMENT ALLER A DROITE VERS AVITUS 620 copie

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Comme annoncé, au panneaux, je file à droite sur la boucle d'Avitus. Attention, c'est court, mais violent.

(Photo 81  : José Patrick Garcia)

82 UN PETIT RAIDILLON 621

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Cela ne parait pas, mais les derniers 100mètres sont cassants, tourner à gauche arrivé à la bifurcation.

(Photo 82 : José Patrick Garcia)

83 AU T ALLER A GAUCHE EN LONGEANT LA CARRIERE 623

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): On croit que c'est finit, mais non! Jusqu'au macadam, il y en a autant...

(Photo 83 : José Patrick Garcia)

84 ALLER A DROITE AU CROISEMENT 627

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Ouf! Je suis dans les "barrys" de St Avit, je suis la ruelle qui m'aménera à l'abbaye.

(Photo 84 : José Patrick Garcia)

85 UNE RUELLE CROISEE PAR UNE AUTRE QUE VOICI 372

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La joile couleur de miel du bâti local.

(Photo 85 : José Patrick Garcia)

86 BALISE DE SENTIER 374

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le long du parcours, des symboles pour guider les pélerins

(Photo 86 : José Patrick Garcia)

87 CONTINUANT LA RUELLE DANS LE BARRY DE ST AVIT UNE DATE 1768 376

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le long des rues, de vieilles maisons, avec des dates, comme ici, dessus.

(Photo 87 : José Patrick Garcia)

88 CONTINUANT LA RUELLE DANS LE BARRY DE ST AVIT UNE DATE 1768 375

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Date bien visible sur ce linteau.

(Photo 88  : José Patrick Garcia)

89 JE CROISE UNE PENTE A MA GAUCHE JE MONTE 377

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Enfin, arrivé à l'impasse, on suit jusqu'à la place arrière de l'abbaye où on n'a plus qu'a visiter ces lieux magnifiques.

(Photo 89 : José Patrick Garcia)

90 ARRIVEE DANS LE BOURG DE ST AVIT A LA CROIX DES CHEMINS 379

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Par ici l'abbaye....

(Photo 90 : José Patrick Garcia)

91 ARRIVEE DERRIERE L ABBAYE 634

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le porche de la conciergerie, et à droite, le mur de la salle capitulaire.

(Photo 91 : José Patrick Garcia)

93 DERRIERE L ABBAYE LE CADRAN SOLAIRE 639

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Superbe maison noble avec un magnifique cadran solaire à la jolie devise....

(Photo 92 : José Patrick Garcia)

94 FACE A L EGLISE 643

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Esplanade face à l'église près du parking où nous sommes garés.

(Photo 93 : José Patrick Garcia)

95

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Plande l'abbaye et de l'église de St Avit.

(Photo 94  : José Patrick Garcia)

96

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Les bâtiments magnifiques et impressionnants de l'abbaye de St Avit.

(Photo 95 : José Patrick Garcia)

97

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le presbytère, qui est bâti sur les caves de l'abbaye.

(Photo 96 : José Patrick Garcia)

98

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Le Presbytère, magnifique bâtiment avec sa belle colonnade. Devant, un sarcophage, avec logette céphalique pour caler la tête du défunt. Contre le bâtiment, dans la muraille, la niche abritant une meurtrière.

(Photo 97 : José Patrick Garcia)

99

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Restes rubéfiés par l'incendie du cloître.

(Photo 98 : José Patrick Garcia)

100

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): Plan de l'église qui est un modèle de belle conservation. Peintures, cartouches de dédicasses, chemin de ronde... Tout ici est superbe.

(Photo 99 : José Patrick Garcia)

101

 

RANDONNÉE "D'AVITUS", AUTOUR DE St AVIT SENIEUR (24): La façade de l'église, à la fois menançante et rassurante pour la population, avec un système défensif à 2 tours crénelées et une bretèche centrale défendant la porte...

(Photo 100  : José Patrick Garcia)

364’ – 25km    J’arrive au terme de cette belle remontée, au village, de St Avit où je vais enfin pouvoir m’assoir dans ma voiture pour profiter d’un peu de repos après cette superbe randonnée.

 

Moyenne horaire 4,1km, mais sont inclus de petits arrêts photos, pipi, étude de la carte… Par contre, j’arrête le chrono lors des visites de site.

LIEN A SUIVRE POUR TEXTE POUR LA VISITE COMMENTEE DE ST AVIT

http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2014/12/08/31103390.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=memoiredelivrade

 PATRICK GARCIA